• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 08:50 #641665

Personnellement, je trouve qu'utiliser un engin dont le poids est largement inférieur à la remorque est dangereux. D'autant plus que la pente est importante et adhérence faible. Le pont critique risque d'être au moment des changements de direction. Prenons l'exemple d'un braquage extrême à 90° avec poids de l'engin "faible" et direction avec un guidon...
J'ai du mal à imaginer qq chose de sécurisant, peut être que je me trompe.
Au niveau cout, l'idée du treuil est pas mal. Si il y a des fondations de faites il suffit de prévoir ce qui'l faut pour le treuil, ce n'est pas un problème. Ce qui peut être gênant avec le treuil c'est les changements de direction et la lenteur.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 17:55 #641673

Oui, je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas 50 solutions :
Un treuil, ce n'est pas possible chez moi de part la configuration de mon terrain .
Un engin de 1t8 juste pour faire demi tour ... c'est le poids de ma voiture actuelle 4WD, et je ne vois pas l’intérêt d'acheter un tracteur ou 4x4
juste pour faire ce que je fais déjà avec ma voiture, car c'est chiant mais faisable en plusieurs manœuvres .
Tout le reste Quad, micro tracteur ou Mini Dumper pèse dans les 300 kgs, soit très loin des 1800 kgs de mon ensemble.
Le mini Dumper devrait être celui qui tourne le plus court, ce qui m’éviterait d'aller vers l'endroit le plus pendu .
Restera à tester tout cela progressivement, et avec du monde autour pour tirer le freins à main (de la remorque) et mettre des cales
sous les roues de la remorque si cela part en "Live" ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 17:58 #641674

Tu as raison, lors des premiers essais il faudra être prudent.:B:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 18:25 #641677

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Changer d'adresse?::t- ::t-

Sans moquerie et avec toute ma sympathie!!!!!!


Je relis là haut: faudra être prudent: ô que OUI! lorsque je remonte ma remorque au treuil 220, j'ai un genre de crémaillère de sécurité.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 18:29 #641678

Non,::M-)
Dans le pire des cas , je laisserai le bateau dans le sud chez mes parents .
La Camargue c'est tout plat ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 18:33 #641679

buzz56-29 écrit: Tu as raison, lors des premiers essais il faudra être prudent.:B:+)


Oui, un point très important à vérifier avant toute tentative:
Est ce que le frein à main de ma remorque Nautilus,
marche vraiment dans tous les directions, donc vers l'avant mais surtout vers l'arrière ??? ::w-
Je sais que ce n'est pas toujours le cas, suivant les fabricants ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 21 Déc 2018 20:07 #641682

Si tes mâchoires sont débrayables en marche arrière ( lorsque tu recule avec ton véhicule), je méfierais du freinage en arrière avec le frein manuel.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 10:51 #641688

Le freinage de ta remorque en marche arrière, il n'a aucune chance de fonctionner, là il n'y a aucun doute !

S'il fonctionnait, comment ferais-tu pour reculer quand ta voiture doit pousser vers l'arrière ...?
Que ce soit en montée ou en descente, il n'y a aucun freinage en Mar car le système débraye le frein dès que la roue tourne à l'envers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 11:19 #641689

Bonjour,

Buzz et Jcjcat ont été plus rapides que moi, retenir une remorque d'environ 1800 kgs en légère pente avec un frein à main, je n'y crois pas !
Par contre, pour le trailer mover, cela vaut le coup de se renseigner...Peut etre que ??
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 14:41 #641693

Euh, là vous m’inquiétez ! Donc on ne peut pas parker une remorque en arrière sur un terrain pente ?
On parle bien du frein à main, qu'on tire manuellement, remorque à l’arrêt pour immobilier celle -ci, et qui doit ( devrait ) plaquer mécaniquement les mâchoires sur les tambours, donc freiner dans toutes les directions, Non ?
Même si je suppose que cela abouti sur les mêmes mâchoires, sur ma remorque, celui à compression freine (au moins un peu) quand je recule. Avec la voiture c'est transparent, je ne sens pas plus de résistance, par contre, avec mon autoportée, si je ne bloque pas la compression du timon, je n'arrive pas à reculer . En le bloquant, je recule ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 14:59 #641695

Regarde un de mes post plus haut. J'ai fait le test en marche arrière, ça freine, mais juste un peu. Donc dans un pente il ne faut compter sur le frein manuel.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 15:16 #641696

Faudrait des roues à rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 15:46 #641697

Pout tout le monde: que pensez-vous du trailer mover ? Sur le plat, cimenté ou bitumé, cela doit etre parfait...dans une pente cimentée, une photo semble montrer que cela convient également...

Mais sur l'herbe en légère pente ?

Aucune idée du prix, encore du rapport qualité-prix-efficacité-fiabilité etc...?

Pour ce qui est du frein à main de la remorque, tu pourras toujours t'aider et t'assurer avec des cales pour camping-car ou camion.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 22 Déc 2018 18:23 #641703

Ou mettre des bâtons dans les roues… à rayons!

Mais, trêve de plaisanterie, le problème reste étroitement lié à l'adhérence des pneus sur le sol, hormis la puissance nécessaire à déplacer l'ensemble.

Ceci dit, j'ai déjà vu (sur le net) des chenilles caoutchouc adaptables aux roues des engins et à capeler sur les pneus.
Une partie de la solution sans doute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 00:48 #641723

Shaker, si tu arrives à faire une Mar avec ta remorque dans une descente - c'est-à-dire tracteur devant et route qui descend... c'est bien parce que le frein de la remorque ne freine QUE dans un sens de rotation bien précis !

Et ce n'est pas une erreur de montage, c'est étudié pour, et c'est mieux ainsi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 10:07 #641726

Oui ça je le sais bien.
Par contre, je pensais que le frein à main de la remorque, pouvait si besoin arrêter la remorque,
par exemple quand tout part en vrac lors d'une mise à l'eau ...
Ma question est: Frein à main tiré, si la remorque recule encore un peu, est ce que le frein à main va se déactiver comme lors d'une simple marche arrière ?
Certains constructeurs parle: " d'un recul possible de 25 à 50 cms", et après il bloque ou relâche tout ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 10:39 #641730

Ça doit dépendre de l'état des garnitures, de leur usure, de leur réglage plus ou moins près du tambour ... et ça tu ne le sais pas !
Comme en plus les garnitures sont ultra minces et pas rivetées - quelle connerie ! ... mais c'est peut-être leur mise en vrac qui pourrait aider à freiner !

Je considère que c'est "relâche tout" au moins tu n'as pas de mauvaise surprise.

Je me souviens avoir vu un ensemble partir à la baille, c’était un pneu de 5m environ sur une remorque neuve, le gars pressé et qui ne savait probablement pas manœuvrer en Mar a mis le frein, décroché et immédiatement la remorque a reculé et pris de la vitesse, Mr et Mme essayant vainement de retenir le tout ... sur 2 ou 3 mètres, puis l'ont laissé partir ... plouf !

Heureusement pas profonde la cale ! Le bateau flottait avec la remorque accrochée dessous, ils l'ont tirée, accrochée avec une corde à la bagnole et ont enlevé les sangles pour pouvoir la sortir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 10:44 #641731

Du même avis que JCJCAT,
Sur mes Mecanorem le frein à main ne fonctionne pas en marche arrière. Même lorsque la remorque est désattelée. Donc, ne compte pas dessus pour stopper ta remorque sur une cale ! Ni ailleurs...
À quoi sert le frein à main alors ? Lorsque le timon est dans la pente ou sur terrain plat il fonctionne bien.
Je mets toujours une cale sous les roues devant et derrière...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 11:03 #641733

Ouais, je pense que comme moi, pleins de gens ignorent cette subtilité et que c'est pas bien facile à tester sans risque !
J'ai trouvé une notice de Knott, je crois que c'est ce que j'ai sur ma Nautilus (à vérifier), qui semble indiquer que cela marcherait dans tous les sens...
La notice de Knott :
"3.5.Il est important de noter que le ressort accumulateur du modèle HF tout comme les accumulateurs d'énergie des modèles KH ou GF ont pour seule mission d'empêcher un desserrage des freins de roues à recul automatique lorsque le levier de frein à main est serré. Ceci pourrait se produire si le véhicule tracté se déplaçait en marche arrière et que les mâchoires de freins aient été desserrées par l'intermédiaire du système de recul automatique. Les forces de ressort précontraintes empêchent ce desserrage des
mâchoires de freins en les rebloquant par l'intermédiaire du palonnier et des câbles de freins."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Fabriquer un Deplace Remorque à Bateau tout terrain 24 Déc 2018 12:00 #641734

Si le frein à main est serré avant que la remorque n'ait commencé à reculer il n'y a aucune raison que le frein de parking ne fonctionne pas . C'est la rotation du tambour en arrière qui libère les mâchoires .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner