• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:44 #640913

Pyro écrit: .....De mon coté, le mot d'ordre: GRAISSE MARINE quicksilver.......

GRAISSE MARINE quicksilver 2-4-C je confirme. Et pas trop généreusement et en faisant attention de ne pas faire sauter les joints SPI en remettant les coupelles de moyeux. (sinon rebelote roulements 8 jours après)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:50 #640914

Je lis ce post depuis le début et pendant des années j'ai cherché des réponses à ces problématiques.....
....puis j'ai fini par trouver la solution : ..................une place au port.


....avant de réaliser que cette solution comportait son lot de déboires bien plus chiants que le remplacement de roulements ou de mâchoires de frein.

Je suis en train de m'orienter vers .......le BDA
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 15:47 #640915

Marlin écrit:

stickshaker écrit: Perso, je n'ai jamais vu de remorque ( bateau, routière, etc ..) avec des freins à disques ...
Pas sur que les pistons apprécient beaucoup plus l'eau de mer que les tambours, et effectivement pour tes roulements c'est du kif kif.
Comment tu transmets l' ordre de freinage du système à inertie vers un système hydraulique pour les freins à disques ?


non seulement, vos constatations , mais en plus ce système étant un mécanisme ouvert, contrairement au tambour, les projections dues à la route , du type graviers sables et autres élément du bitume ce dégradant pouvait venir dégrader le système et l'enrayé sans soucis vu sa position basse presque parallèle à la route sur l'essieu, une vrai cuvette à détritus !!
les mâchoires ( simple piston plus que dépassé techniquement ) fonctionnaient t avec le même système à câble que sur les remorques conventionnelles à tambours !!


???
Pas trop compris le sens de ta "réponse" !
Tu mélanges les mâchoires donc pour un tambour, avec un frein à disque qui utilise des plaquettes (un peu moins de surface de freinage, mais beaucoup plus de pression)
Un frein à disque marche très bien en tout terrain, même en moto ou quad cross où il prend pourtant beaucoup plus de merde que sur une voiture ou donc sur une remorque .
Surtout, il marche toujours beaucoup mieux qu' un tambour où après la 1ere flaque d'eau boueuse on n'avait quasiment plus de freins !
Pour en revenir au sujet, si cette marque utilise /utilisait des freins à disques à câbles comme sur mon VTT qui a 10 ans ... ::S-)
Notre problème est qu' on ne peut jamais tout rincer, donc l'eau de mer finira par avoir le dessus ...

Je n'ai pas changé les réglages de mes freins depuis son achat, et c'est la seule fois où elle a brouté ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 16:05 #640916

pia66-13 écrit: Je lis ce post depuis le début et pendant des années j'ai cherché des réponses à ces problématiques.....
....puis j'ai fini par trouver la solution : ..................une place au port.


....avant de réaliser que cette solution comportait son lot de déboires bien plus chiants que le remplacement de roulements ou de mâchoires de frein.

Je suis en train de m'orienter vers .......le BDA


J'imagine que dans un autre domaine dans lequel la problématique est similaire tu as certainement testé la FDA:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 16:45 #640917

stickshaker écrit: En septembre, comme je le disais, elle a bien brouté pendant 20kms à vide pour aller chercher le bateau ... Ensuite c'était OK.

Cela devait être dû à une légère couche de rouille qui a été supprimée après quelques freinages ... Normal et rien de bien méchant.
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 17:27 #640920

lio76 écrit:

stickshaker écrit: En septembre, comme je le disais, elle a bien brouté pendant 20kms à vide pour aller chercher le bateau ... Ensuite c'était OK.

Cela devait être dû à une légère couche de rouille qui a été supprimée après quelques freinages ... Normal et rien de bien méchant.


Oui je pense aussi .
Vu comment cela coule par terre, je doute que le rinçage soit global, l'eau arrivant déjà plutôt au milieu,
donc le haut du tambour et des mâchoires ne doivent pas recevoir grand chose en eau douce.
D'où à mon avis a n'utiliser que en cas de nécessité, sinon on ne fait que mettre de l'humidité là où il n'y en a pas besoin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 01 Déc 2018 18:22 #641025

Un jet d'eau après sur la roue de la remorque ,et bien sur mettre un graisseur sur le cabochon en injectant en force de la graisse ,et vous n'auriez plus à changer de roulements avant bien longtemps .
10ans pour la remorque précédente ,et depuis 5 ans sur l'actuelle toujours en fonction.
Simple ,efficace et nécessitant moins de temps que de changer les roulements .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 01 Déc 2018 19:46 #641033

La graisse à profusion ne résoud absolument pas le problème des roulements, car ceux-ci rouillent après que la portée du joint spi qui assure l'étanchéité coté bras de suspension ait elle même rouillé.

Quand elle est rouillée, la rouille agit comme une râpe sur l'élastomère de joint et le détruit rapidement, ensuite l'eau rentre !

La solution se trouve donc coté joint Spi. Les constructeurs le savent bien, mais se gardent d'y apporter une solution - facile et pas chère, portée inox et bain d'huile - puisque le remplacement régulier des roulements assure la pérennité du SAV !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 01 Déc 2018 20:07 #641036

jcjcat, ta solution pour le joint spi est très bonne.
Par contre la graisse pour moi est quand même un point important. Si le moyeux est chargé en graisse, de la graisse non soluble à l'eau, ça préserve quand même les rlmts. Je le redis si l'eau n' a pas de place, elle ne rentre pas.
C'est comme cela que je fais, et en 8 ans je n'ai jamais changer de rlmts et pour l'instant ils sont toujours en bon état...
Bien sur que si les moyeux sont immergés systématiquement, ça ne risque de ne pas durer longtemps.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

recherche alternative essieu freins à tambour 01 Déc 2018 23:40 #641040

Tu as raison, mais il y a de nombreux cas où l'on est obligé d'immerger les moyeux, en fonction de la pente de la cale par exemple.

Dans ce cas, une graisse bien adaptée va ralentir le processus, alors que la portée du Spi qui ne rouille pas et le graissage à bain d'huile le résolvent à 100%.
C'est ce que j'ai mis en oeuvre sur plusieurs remorques.
Pour un constructeur la modif ne coûterait rien.

Reste toutefois le problème des freins qui n'aiment pas l'eau de mer, et là on n'est pas sorti des embrouilles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 00:11 #641041

stickshaker écrit:

Marlin écrit:

stickshaker écrit: Perso, je n'ai jamais vu de remorque ( bateau, routière, etc ..) avec des freins à disques ...
Pas sur que les pistons apprécient beaucoup plus l'eau de mer que les tambours, et effectivement pour tes roulements c'est du kif kif.
Comment tu transmets l' ordre de freinage du système à inertie vers un système hydraulique pour les freins à disques ?


non seulement, vos constatations , mais en plus ce système étant un mécanisme ouvert, contrairement au tambour, les projections dues à la route , du type graviers sables et autres élément du bitume ce dégradant pouvait venir dégrader le système et l'enrayé sans soucis vu sa position basse presque parallèle à la route sur l'essieu, une vrai cuvette à détritus !!
les mâchoires ( simple piston plus que dépassé techniquement ) fonctionnaient t avec le même système à câble que sur les remorques conventionnelles à tambours !!


???
Pas trop compris le sens de ta "réponse" !
Tu mélanges les mâchoires donc pour un tambour, avec un frein à disque qui utilise des plaquettes (un peu moins de surface de freinage, mais beaucoup plus de pression)
Un frein à disque marche très bien en tout terrain, même en moto ou quad cross où il prend pourtant beaucoup plus de merde que sur une voiture ou donc sur une remorque .
Surtout, il marche toujours beaucoup mieux qu' un tambour où après la 1ere flaque d'eau boueuse on n'avait quasiment plus de freins !
Pour en revenir au sujet, si cette marque utilise /utilisait des freins à disques à câbles comme sur mon VTT qui a 10 ans ... ::S-)
Notre problème est qu' on ne peut jamais tout rincer, donc l'eau de mer finira par avoir le dessus ...

Je n'ai pas changé les réglages de mes freins depuis son achat, et c'est la seule fois où elle a brouté ...


effectivement, mes excuses, je me suis tromper dans l’appellation, en écrivant mâchoire je voulait parler de l'étrier, a simple piston qui est un système dépassé dans bien des domaines le soucis sur les Sunway quand ont regarde l'emplacement de l'étrier il n'est pas au meilleur endroit , t il peut ainsi servir de réceptacle à toutes les projections sur la route, comme c'est un mécanisme mécanique à câble et ressort ( identique aux remorques "standard" équipées de tambours ) et non hydraulique, un gravier dans le ressort qui n'est pas protégé suffit à bloqué la tension et donc le freinage !
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la marque abandonne ce système pour revenir au tambours conventionnels partout ailleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 12:55 #641059

Si les constructeur voulaient bien se pencher sur le pb, ce n'est pas bien compliqué (pour eux) de concevoir un système hydraulique.
Par ex, les derniers freins hydro sur les Vtt ont la réserve de liquide intégré dans le levier de frein, donc transformer la compression du timon en pression hydro est faisable techniquement ...
Pour les étriers, il suffirait de les placer en haut du disque pour limiter les risques de corrosion du à l'eau de mer ...
Mais il vaut mieux vendre des remorques à 4 ou 5000€, avec une technologie des années 50 pour faire du SAV !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 14:25 #641061

Entièrement d'accord avec toi !! un système hydraulique même sur une remorque est facile à prévoir et concevoir d'ailleurs je me souvient de mon père fanatique de caravaning qui il y à quarante ans avait fait équipé sa caravane d'un système de frein hydraulique qui ce connectait sur le circuit de la voiture avec une prise spécifique ( du genre de celle des camions semi remorque ) cela formait un ensemble voiture caravane sur le même circuit alimenté hydraulique et le même cerveau frein par le moteur de la voiture.
Pour les étriers, il suffirait de les placer en haut du disque pour limiter les risques de corrosion du à l'eau de mer ...
et des éventuelles projections du à la route afin d'éviter ce qui peut ce passer au regard de leur position actuel plus en bas et presque parallèle à la route , de véritable gouttière a à Me..e

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 15:39 #641064

D'autant plus simple qu'il existe déjà des freins hydrauliques à inertie.

www.techni-contact.com/produits/284-1354...ue.html#product-desc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 18:47 #641065

Je cite mon Collègue Ancien

<<<<Tu as raison, mais il y a de nombreux cas où l'on est obligé d'immerger les moyeux, en fonction de la pente de la cale par exemple.>>>>

exact: cas de l'ancienne Propriano (il y a plus de 10 ans) ou de l'ancienne "La Caletta" (Sardaigne) jusqu'il y a trois ans.... voire de Palavas à marée basse plus tramontane

On peut dans ces cas là -mais il faut alors être deux..... mettre un rouleau de halage lorsque le bateau bascule, pour ne pas le mettre à caillou!!: on gagne sans problème un à deux mètres et son kiou arrive dans la zone où il flotte

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

recherche alternative essieu freins à tambour 02 Déc 2018 18:52 #641066

pechevoile écrit: D'autant plus simple qu'il existe déjà des freins hydrauliques à inertie.

www.techni-contact.com/produits/284-1354...ue.html#product-desc


Ô! ils ont aussi du "beau" treuil, tes fournisseurs!

www.techni-contact.com/familles/treuils.html
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 04 Déc 2018 11:41 #641099

Il y a bien longtemps que les freins hydro existent pour les remorques, mais c'est aux USA.

Chez Port Supply - ou West Marine - il y en a à un prix tout à fait abordable, avec disques inox, étriers de qualité, etc ...
Je me servais chez eux pour pas mal de pièces de qualité.

Quant à les monter sur une remorque française, c'est totalement interdit ... on n'arrête pas le progrès !

Et en tentant d'accéder à leur site, je viens de constater que l'accès est bloqué !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 04 Déc 2018 12:00 #641100

jcjcat écrit: Et en tentant d'accéder à leur site, je viens de constater que l'accès est bloqué !

C'est exactement ce qu'il me faut.
Les principales fonctionnalités que je recherche sont l'inox et la certitude que le frein à main permettra dans tous les cas d'arrêter ma remorque dételée.
Une possibilité de freiner chacune des roues séparément serait aussi utile pour pouvoir la tourner une fois dételée.
Trouvé en Australie en utilisant des mots clefs anglais
www.dunbier.com/wp-content/uploads/2018/...gue.compressed-1.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

recherche alternative essieu freins à tambour 04 Déc 2018 12:46 #641102

Il ne faut pas non plus devenir parano !
Une remorque bien entretenue, bien rincée à chaque sortie et séchée par les freinages sur le retour et vérifiée chaque année ne te posera pas de problème !
Pour ce qui est du frein à main sur chaque roue c'est encore ajouter un risque. De toute façon c'est déjà comme ça sur ma mécanorem.
Je peux t'assurer que c'est galère chez moi pour rentrer ma remorque sur mon emplacement devant la maison, La cours est en pente et l'espace limité. Je monte la remorque en marche-arrière et je tire le frein à main et libère le timon.
Lorsque le frein à main est tiré, et que je pousse latéralement le timon, la remorque va pivoter sur une roue, l'autre roue va se débloquer et va reculer. Je fais cela seul et je ne suis pas un sportif. l'attelage fait 1.800kg et la pente 6% au moins.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 04 Déc 2018 14:23 #641103

Vache! bourré d'idées, ce catalogue australien!!!! Je l'ai vite enregistré dans mes favoris!!!!!!

www.dunbier.com/wp-content/uploads/2018/...gue.compressed-1.pdf

Je vais vite "copier" leur bras à soutenir le moteur hors bord sur la route, entre autres. Pour les feux de remorque immergeables et étanches, ça fait ^plus de 20 ans qu'ils les avaient déjà!

Comme dit ci-dessus, effectivement, une remorque un minimum soignée et rincée n'emm...... pas avant 5 / 6 ans, surtout les actuelles avec roulements droits, le seul em.. étant d'avoir une clef dinn ommou métrique arrivant à 29 kgm=# 290 nm pour resserrer après démontage pour graissage et / ou inspection.

Attention !!!! pour ces dits écrous à jupe à resserrer, la notice ALKO précise qu'il faut LES CHANGER au remontage
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner