• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 13:57 #640873

Après plusieurs remplacements de roulement de moyeux consécutifs à des immersions (80 € de roulement + MO à chaque fois - RGF 1100) et avant d'essayer les roulements en Inox évoqués dans un autre sujet, j'envisage de remplacer l'essieu à freins tambour, par un essieu à freins à disque.
Existe t il sur le marché une solution et avez-vous un retour à l'usage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 16:11 #640877

Pour mon info personnelle cela va changer quoi sur la problématique des roulements ? Les disques de freins sont solidaires d un moyeu qui tourne autour de la fusée via un roulement aussi...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 16:28 #640878

guyp.be écrit: Pour mon info personnelle cela va changer quoi sur la problématique des roulements ? Les disques de freins sont solidaires d un moyeu qui tourne autour de la fusée via un roulement aussi...

Ca offre la possibilité de rinçage immédiat à l'eau douce de toutes les parties qui ont été immergées en eau salée.
C'est impossible à réaliser sur un système à tambour sans aller tremper sa remorque dans un plan d'eau douce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 17:32 #640882

Perso, je n'ai jamais vu de remorque ( bateau, routière, etc ..) avec des freins à disques ...
Pas sur que les pistons apprécient beaucoup plus l'eau de mer que les tambours, et effectivement pour tes roulements c'est du kif kif.
Comment tu transmets l' ordre de freinage du système à inertie vers un système hydraulique pour les freins à disques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 18:58 #640886

1°) les remorques "immergeables ( , ) Sunway ont des freins à disques "et immergeables"- avec cables inox

2°) les tambours actuels ALKO 999‰ du marché, peuvent recevoir de l'eau en faisant un petit montage de tuyaux et access Gardena.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 20:06 #640888

aningoul34 écrit: 1°) les remorques "immergeables ( , ) Sunway ont des freins à disques "et immergeables"- avec cables inox

2°) les tambours actuels ALKO 999‰ du marché, peuvent recevoir de l'eau en faisant un petit montage de tuyaux et access Gardena.

+1 pour les Sunway, mais je crois qu'il doivent arrêter les disques car il faut un minimum d'entretien (rinçage qui n'est pas réalisé par la majorité des utilisateurs et les réparation sont plus onéreuse qu'avec des tambours (je dirais que des tambours c'est plus des ralentisseurs que des freins!!)
Je viens de changer ma remorque pour une sunway immangeable accastillage inox bonne finition, feux imergeables.
Je fais juste 2 modifications, car la boite de raccordement n'est pas immangeable, là c'est facile à la rendre immangeable et le fait que la remorque reste avec sa prise, donc facile à voler, je monte une prise imergeable sur la boite de raccordement comme ça impossible de la brancher sans cette liaison remorque voiture!
Je suis passé de mécanorèm à sunway (750kilo non freinée) 1650€ avec roue de secours et support contre 1850 pour la méca sans roue de secours! on verra à l'ussage!
sinon pour le roulement il est facile d'installer des graisseurs entre le 2 roulements et d'injecter un peu de graisse après chaque sortie, c'est le montage que j'ai toujours fais comme pas mal d'autre personne en immergeant les roulement régulièrement (mise à l'eau sur plages) durée des roulements 5/6ans!
Mais comme tout il faut un peu d'entretien surtout si on utilise régulièrement le matériel!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 21:53 #640889

Un point important, il faut que les joints soient en bon états pour éviter que l'eau rentre. Et ce que je fais en plus, je remplis de graisse entre les joints et les rlmts. Comme ça pas d'espace vide, l'eau n' a pas de place pour rentrer.
De plus si l'eau de mer est rentrée dans les tambours ou moyeux, le rinçage à l'eau douce ne fera pas sortir l'eau salé ou alors l'eau douce va remplacer l'eau salé. Ce n'est pas beaucoup mieux.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 26 Nov 2018 22:28 #640890

holà, bien sur, c'est beaucoup mieux!

Car il y a bien plus que le sel, dans l'eau de mer!!!!::t- ::t- (y compris 1/10.000 ème d'or!!!! ::h- ::h- :ZM:-)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 00:50 #640892

aningoul34 écrit: 1°) les remorques "immergeables ( , ) Sunway ont des freins à disques "et immergeables"- avec cables inox

2°) les tambours actuels ALKO 999‰ du marché, peuvent recevoir de l'eau en faisant un petit montage de tuyaux et access Gardena.



J'ai aussi pris (contre l'avis du vendeur), l'option avec le système de rinçage sur ma remorque .
La seule fois ou j'ai été un peu emmerdé, c'est après l'avoir utilisé !
J'avais pourtant fait 300kms après le rinçage, sauf que lors de l'utilisation suivante, pendant les 20 premiers kms ( à vide )
la remorque broutait lors des freinages .
Donc depuis je ne l' utilise plus ... surtout que normalement je ne mets pas les roues dans l'eau plus haut que la moitié de pneu,
mais on n'est pas à l’abri d'une vaguelette scélérate !

Mettre de la graisse dans les caches devant le roulement ne fait pas de mal, mais cela ne les rendra pas étanches pour autant .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 08:27 #640896

Bonjour a tous
Pour prolonger la vie des roulements j immerge juste a hauteur du creux de la jante
Un rincage des tambours amortisseurs
Et a la fin de la saison demontage tambours, machoirs de frein , nettoyage , voir un peu de peinture antirouille pour les tambours
Demontage roulements , graissage
C est du travail mais si tu ne le fais pas ca va te couter un bras a chaque fois
Ca retarde un peu le ravage fait par l eau de mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 08:48 #640898

Salut à tous,

De mon coté, le mot d'ordre: GRAISSE MARINE quicksilver
J'en mets de partout dans les joints à lèvre, entre les roulements bien généreusement.
J'ouvre les cabochons de temps en temps pour controler l'aspect de la graisse et en remettre éventuellement.
Ca ne bronche pas au contact de l'eau de mer.
Et enfin l'hiver, dégraissage complet controle et changement des roulements éventuels.
Il existe aussi des remorques avec graisseur intégré (je sais pas i c'était un bricolage ou d'origine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 09:40 #640901

Salut fletch,

Si la remorque idéale existait à un prix abordable, il y a belle lurette que nous en serions tous équipés. Malheureusement, nous devons nous contenter de produits qui nécessitent un gros entretien, que l'on immerge totalement ou pas la remorque.

Les remorques à freins à disques sont relativement rares. En France, outre Sunway, tu as une marque américaine haut de gamme distribuant des remorques à cadre inox. Ce sont des systèmes entièrement mécaniques sujets à la corrosion comme le reste de la production. Si on les immerge comme le montre la pub, les remorques Sunway fast immergeables sont perfectibles au niveau des étriers de freins qui bloquent du fait de l'accumulation de rouille si tous les 6 mois, on ne démonte pas le bazar pour tout graisser.

Le dispositif de rinçage des moyeux, je l'utilise constamment après chaque mise à l'eau en mer. Quand tu mets à l'eau un engin de 2T, ce n'est pas facile de ne jamais mouiller un tambour de freins. Sur mes 3 dernières Nautilus (PTAC 2,7 à 3T), aucun Pb de freins mais au prix d'un entretien annuel rigoureux chez un Pro sérieux.

La plupart des déboires causés par une remorque puisent leur origine soit dans l'inadaptation du support à la charge, soit dans la négligence en matière d'entretien. Perso, j'ai toujours vendu mes remorques dans un état de marche parfait. J'aurais bien voulu qu'il en soit ainsi quand j'ai acheté des remorques d'occase.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 10:00 #640904

<<<<mais on n'est pas à l’abri d'une vaguelette scélérate !>>>> ni d'un(e) sinistre crétin(e) qui fait (exprèe?) une chouette vague devant la cale!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et rigole, au besoin!

Sur une cale bien faite, il est à peine utile de mouiller les pneus!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 10:09 #640906

Stikshaker: j'ai des doutes quant'à ton broutage qui serait du à l'eau ? ça me surprend fortement, car si tu roules sous la pluie battante, aussi, l'eau rentrera jusqu'au tréfonds de nos tambours, remorque, auto ou moto ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 10:44 #640907

Aningoul: Lors de l'achat du bateau, le concess a un peu trop reculé la remorque dans l'eau à mon goût, au ras de la jante + qqes vaguelettes.
Donc avant de partir de chez eux , j'ai copieusement rincé la remorque et utilisé le systeme de rinçage des freins.
Effectivement Pluie battantes avec des mega orages vers Marseille pendant la moitié du trajet,
mais grand beau temps ensuite pour les 150 kms restant.
La remorque est restée cet été dans le sud en plein soleil ...
En septembre, comme je le disais, elle a bien brouté pendant 20kms à vide pour aller chercher le bateau ... Ensuite c'était OK.
Les concess ne sont pas forcement fan des systèmes de rinçage, et perso sauf à me faire avoir et mettre le tambour dans l'eau,
je ne l'utiliserai plus ...
Quand tu vois le manque de finitions au niveau des découpes, des passages de câbles élec, les ébavurages inexistant, etc ...
je pense effectivement que quelqu'un qui ne bricole pas un minimum sera emmerdé trèèès vite, quelque soit la marque de la remorque ou le système de freinage !
Quand au remorque immergeable, je laisse cela à ceux qui y croient encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 11:21 #640908

aningoul34 écrit: <<<<mais on n'est pas à l’abri d'une vaguelette scélérate !>>>> ni d'un(e) sinistre crétin(e) qui fait (exprèe?) une chouette vague devant la cale!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et rigole, au besoin!

Sur une cale bien faite, il est à peine utile de mouiller les pneus!


La cale peut bien être parfaite si elle est soumise au ressac suivant les conditions de vent et de marée il est parfois totalement impossible de ne pas immerger la jante .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Marlin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:14 #640909

FLETCH170 écrit:

guyp.be écrit: Pour mon info personnelle cela va changer quoi sur la problématique des roulements ? Les disques de freins sont solidaires d un moyeu qui tourne autour de la fusée via un roulement aussi...

Ca offre la possibilité de rinçage immédiat à l'eau douce de toutes les parties qui ont été immergées en eau salée.
C'est impossible à réaliser sur un système à tambour sans aller tremper sa remorque dans un plan d'eau douce.


il va falloir revoir vos modes et moyens d'informations mon cher !! cela existe et depuis bien des années !!
asc-remorque.fr/frein-de-remorque/655-ki...r-simple-essieu.html

quand aux freins à disques ont sait maintenant ce qu'il en est !! le seul fabricant équipant ses remorques de cette manière a lui aussi changer sa politique commerciale pour remettre des tambours sur ses productions, sa veut tout dire , constat d'échec si il en est !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:24 #640910

stickshaker écrit: Perso, je n'ai jamais vu de remorque ( bateau, routière, etc ..) avec des freins à disques ...
Pas sur que les pistons apprécient beaucoup plus l'eau de mer que les tambours, et effectivement pour tes roulements c'est du kif kif.
Comment tu transmets l' ordre de freinage du système à inertie vers un système hydraulique pour les freins à disques ?


non seulement, vos constatations , mais en plus ce système étant un mécanisme ouvert, contrairement au tambour, les projections dues à la route , du type graviers sables et autres élément du bitume ce dégradant pouvait venir dégrader le système et l'enrayé sans soucis vu sa position basse presque parallèle à la route sur l'essieu, une vrai cuvette à détritus !!
les mâchoires ( simple piston plus que dépassé techniquement ) fonctionnaient t avec le même système à câble que sur les remorques conventionnelles à tambours !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:28 #640911

" En septembre, comme je le disais, elle a bien brouté pendant 20kms à vide pour aller chercher le bateau ... Ensuite c'était OK. "

il s'agit la plus d"une question de réglage des freins que de rinçage, à l'eau douce !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

recherche alternative essieu freins à tambour 27 Nov 2018 14:37 #640912

lou gascoun 32 écrit:

aningoul34 écrit: <<<<mais on n'est pas à l’abri d'une vaguelette scélérate !>>>> ni d'un(e) sinistre crétin(e) qui fait (exprèe?) une chouette vague devant la cale!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et rigole, au besoin!



Sur une cale bien faite, il est à peine utile de mouiller les pneus!


La cale peut bien être parfaite si elle est soumise au ressac suivant les conditions de vent et de marée il est parfois totalement impossible de ne pas immerger la jante .


EXACT: exemples: Santa Manza;-St Cyprien;- Pinarellu;- Sulinzara; -Ajaccio/Sanguinaires en CORSE; Calasetta(Sant'Antioco Sardaigne) Scauri (Ile de Pantelleria) Mellieha (Malte) Zarzis;-Tunisie celui-ci avec la marée, en plus, aye aye aye!!!!!!);-Paramos (Epire, Grèce:) O'Grove; ( Galice)

et tant d'autres, situées trop "en face" de l'entrée du port ou carrément en plage!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner