• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 10:48 #640791

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 386
Bonjour

Depuis le début, la roue gauche de ma remorque a tendance a se bloquer meme frein défait, lorsque la remorque est a l'arrêt prolongé la seule manière de décaler c'est de rouler sur 20 m en tirant la roue bloquée qui fini par se libérer du tambour .
Je prend bien soin a chaque fois de sécher les tambours avec quelques coup de frein et de libérer le timon, au départ les deux roues sont donc bien libres de leurs mouvements,...mais avec le temps je suppose que le patin de la roue gauche se colle au tambour..
Comment éviter cela est ce qu'il ya un réglage particulier ?
Merci pour vos conseils
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 11:17 #640793

idem sur la mienne (RGF) malgré le graissage des pièces du mécanisme de frein, mais moins fréquent avec les mâchoires remplacées il y a 4 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 11:22 #640794

Un ou deux légers coups de marteau sur le tambour .....voire agiter un peu le câble avec le manche du balai ?

Je ne rigole pas! En cours de route, le "ballant" des mouvements aide aussi ces ressorts.

et nos câbles.... ils ne sont jamais assez bien graissés....

et la fabrication reste d'ailleurs très "àpeupréiste!" toutes marques confondues
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 11:26 #640795

aningoul34 écrit: Un ou deux légers coups de marteau sur le tambour .....voire agiter un peu le câble avec le manche du balai ?

Je ne rigole pas! En cours de route, le "ballant" des mouvements aide aussi ces ressorts.

et nos câbles.... ils ne sont jamais assez bien graissés....

ça ne pourrait pas venir du mécanisme anti-frein de recul?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 11:44 #640796

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 386
Je suppose que le systeme anti recul fait l'inverse il écarte les patins des tambours non ? Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le patin et le tambour sont libres et puis se bloquent ensemble après...je comprendrais mieux si je laissais le frein à main serré avec les tambours et patins en contact fort.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 12:14 #640797

Sur ma N1451 de cette année dixit le fabricant , il n'y a pas de système "anti-frein de recul".
C'est très chiant car quand que je veux reculer ma remorque avec mon tracteur autoportée, le timon se comprime et donc la remorque freine
et mon petit tracteur patine dans le semoule !
Dans le temps il y avait un blocage mécanique pour éviter la compression du timon, mais d'après Nautilus, ce n'est plus autorisé depuis quelques temps ...
Guyp.be, Je suppose que tu recules ta remorque pour la stocker, mais si tu la laisses ainsi, donc avec le timon comprimé juste avant de dételer,
je pense que tes mâchoires de freins sont quasi en contact avec les tambours ...
Solutions: Tu ravances d'un mètre pour redétendre le timon ( cela évite aussi que la tête d'attelage vienne marquer le pare choc de la voiture)
et donc dessérer les freins.
Ou tu mets une cale en bois entre la tête d’attelage et la potence pour éviter la compression du timon, mais
Faut pas oublier de l'enlever après !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 12:59 #640801

guyp.be écrit: Je suppose que le systeme anti recul fait l'inverse il écarte les patins des tambours non ? Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le patin et le tambour sont libres et puis se bloquent ensemble après...je comprendrais mieux si je laissais le frein à main serré avec les tambours et patins en contact fort.

Sur ma remorque les 2 problèmes se sont produits à peu près en même temps : blocage d'une ou des deux roues, comme sur la tienne + frein anti-recul qui s'active trop rapidement dès que je recule. C'est ce qui me fait croire que les 2 problèmes ont peut-être la même cause. (NB je n'ai pas encore trouvé la solution)
Sur le schéma montré par f3d73 sur le post concernant le roulement, il est représenté une machoire spéciale pour le recul. C'est peut-être là qu'il faut chercher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 15:02 #640803

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 386
C est ce que je fais, le timon est retirér au max et donc les freins inopérants et malgré cela....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 15:19 #640804

Éventuellement un réglage trop fin, donc avec pas assez de jeu et un peu d' humidité qui s'accumule avec le temps,
ou un ressort de rappel faiblard ?
La mienne étant neuve, je n'ai pas encore démonté les tambour pour voir comment c’était fait là dedans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 18:37 #640811

IL faut entretenir, démonter, dérouiller, graisser, y compris les parties métalliques en contact des garnitures sur les flasques et régler au moins une fois par an et plus si on immerge les freins lors des mise à l'eau ou au sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 19:39 #640813

pechevoile écrit: IL faut entretenir, démonter, dérouiller, graisser, y compris les parties métalliques en contact des garnitures sur les flasques et régler au moins une fois par an et plus si on immerge les freins lors des mise à l'eau ou au sec.


Là c'est sur .. ça ne grippera plus ... mais ne freinera plus non plus...



C'est pour taquiner....::w- ::w- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 20:25 #640815

En plus c'est écologique tu ne relâches plus de particules fines dans l'atmosphère .:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 21:19 #640818

J'ai compris que c'est pour taquiner, cependant, ce n'est pas d'aujourd'hui que je le fais, mais je n'y ai jamais vidé un pot de graisse à la fois.
Et ça continue de freiner quand il faut sans que jamais mes freins ne soient bloqués inopinément… Jusqu'à maintenant! ::r- ::r-


Ps: il ne s'agit pas de graisser les plaquettes en "ferrodo" qui n'en sont plus (en ferrodo) mais je le redis les parties métalliques qui frottent sur les flasques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 24 Nov 2018 22:21 #640823

En plus c'est écologique tu ne relâches plus de particules fines dans l'atmosphère .

Pas de particules fines, mais plutôt de la fumée. Pas sur que ce soit plus écologique....::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 25 Nov 2018 09:40 #640825

et tâter les tambours de freins après être descendu du Col de Teghime au port de Bastia par Lupino: :::t- : en attendant d'embarquer sur le Danièle Casanova, deux chipolatas posées sur les tambours ont grillé À POINT! (Mairde, on n'avait pas d'harissa.....:^-f} :^-f} )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 26 Nov 2018 16:44 #640879

guyp.be écrit: C est ce que je fais, le timon est retirér au max et donc les freins inopérants et malgré cela....

Je crois que c'est au niveau de la mâchoire spéciale de recul que ça peut coincer. (si tu en as une sur son système)
J'ai ajouté un tendeur élastique de rappel entre le tendeur 6 de l'image précédente et un point fixe du châssis pour aider à faire revenir les 2 câbles de frein.
J'ai toujours le problème du blocage des freins au recul mais plus celui des freins bloqués, sauf parfois après avoir reculé fort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 26 Nov 2018 18:33 #640885

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 386
OK merci pour l'info, je vais démonter la bête pour voir a quoi cela ressemble chez moi.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 01 Déc 2018 18:02 #641021

Bonjour,
Les garnitures de freins peuvent se décoller avec l'eau de mer et cela amène un freinage intempestif .
Les rivets sont interdits et la colle ne tient pas toujours à la longue .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 01 Déc 2018 19:49 #641034

Dis plutôt qu'elles se décollent toutes seules dès que la rouille s'installe !
En plus, le fait que les tambours rouillent fait que si par erreur le frein à main reste serré - ou cables qui ne glissent pas dans leur gaine - l'effort pour les décoller est suffisamment important pour arracher les garnitures au bout de quelques essais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 02 Déc 2018 06:27 #641043

L'eau de mer attaque les roulements et le mécanisme de frein en particulier le système antique (qui n'existe plus sur nos voitures) des freins à tambour ...
On peut ralentir la dégradation des pièces en ce qui concerne les roulements avec beaucoup de graisse .
Les garnitures ne tiennent pas avec l'eau de mer (colle ) et se détachent sans prévenir (rivets interdits).
mais voila à vouloir une remorque à bas prix qui ne sert pas souvent et sans un minimun de précaution, vous ne pouvez pas demander plus .
Amen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner