• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 02 Déc 2018 08:28 #641046

jcjcat écrit: Dis plutôt qu'elles se décollent toutes seules dès que la rouille s'installe !
En plus, le fait que les tambours rouillent fait que si par erreur le frein à main reste serré - ou cables qui ne glissent pas dans leur gaine - l'effort pour les décoller est suffisamment important pour arracher les garnitures au bout de quelques essais

Comme les embrayages de voiture qui collent lorsqu'elles n'ont pas été démarrées depuis un certain temps en lieu humide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 02 Déc 2018 09:47 #641048

Salut guyp,

Ton PB, je l'ai eu avec pas mal de mes remorques. Un vrai casse-tête De manière synthétique, le dénominateur commun d'un blocage de roue intempestif réside dans cet ennemi mortel de nos essieux que sont l'humidité, le sel et la corrosion. Cette dernière touche tous les organes et elle peut être totalement insidieuse et invisible comme dans un câble paraissant intact extérieurement et mangé aux mites à l'intérieur de sa gaine. Il en est de même avec le dispositif de rappel du freinage intégré dans le timon. Es-tu certain qu'il réagit normalement et a conservé toute sa force de détente comme au jour de sa sortie d'usine ? De même, comment peux-tu être certain que le dispositif de débrayage du système de freinage en marche arrière fonctionne à 100 % et dans tous les cas ?

Couplé à ce Pb de corrosion, le réglage de l'attaque du freinage et de l'écartement des mâchoires intervient avec un effet amplificateur.

Moralité de l'histoire, pour régler ton PB, il faut attaquer sur tous les fronts en même temps. C'est pas donné côté portefeuille pour changer chaque pièce qui montre un signe flagrant de commencement de corrosion ou un câble qui a un point dur, même minime.

Pour des raisons économiques, j'ai longtemps essayé de faire durer le matériel sans changement de pièces, en injectant de l'huile dans les câbles, en tentant de retirer les traces de corrosion, en nettoyant l'intérieur de mes tambours pour qu'il reste bien lisse, en graissant le mécanisme d'écartement et de réglage des mâchoires, Le résultat n'a jamais été à la hauteur du mal que je me suis donné.

Rien ne vaut un entretien rigoureux avec changement de pièces fatiguées, mais cela a un coût non négligeable. C'est ce que j'applique depuis ces dernières années et c'est la bonne solution car plus aucun PB de blocage de roues. Mais par expérience, je ne fanfaronne pas car nos remorques sont et resteront longtemps le maillon faible de nos ensembles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque Nautilus Frein qui se colle au tambour, blocage de roue 02 Déc 2018 12:05 #641058

Sur ma dernière remorque, j'avais fait un certain nombre d'améliorations au système de freinage.

Coté commande par le timon, la remorque tapait au moindre coup de frein, amortisseur HS, et je l'avais tout simplement doublé par un amortisseur Ar de Peugeot 304 ou 305 (?) suggéré à l'époque par un pneuboateur belge. Un garage voisin en mettait une à la casse et m'a laissé le démonter, intéressant car il est horizontal et sa course correspond à celle de l'amorto d'origine du timon. Une ferrure maison pour le monter sous le timon, un boulon de super qualité plus long, et ça n'a plus jamais tapé.

Ensuite ... j'ai remplacé les cables de freins rouillés dans leur gaine par des cables inox passant dans la gorge de galets - pour prendre l'angle droit axe de remorque/freins - qui sont fixés sous l'essieu par des ferrures.

Avec ce système - qu'utilise une grande marque belge - les frottements sont inexistants, il suffit d'appuyer légèrement sur le cable avec un doigt pour que la roue freine si elle est en l'air.

Enfin, j'avais remplacé les roulements coniques, ajouté des bagues inox collées sur les fusées, et des joints Spi à la cote des bagues, plus des bouchons alu usinés dans la masse pour réaliser un bain d'huile.
Evidemment, les machoires de frein sont neuves, et toute la ferraille qui bouge sur la flasque est protégée par une couche de graisse au cuivre.


Sur la route, la sensation est très différente, et rassurante ... à peine on touche le frein du tracteur pour un petit ralentissement, on sent que derrière ça freine, un peu comme si la remorque freinait avant que le tracteur ne ralentisse.
C'est probablement dû aux cables de freins sans frottement et à l'amortisseur qui transmet immédiatement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner