• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix remorque 24 Avr 2018 23:10 #631743

Bonsoir :)
Ma remorque actuelle vient de me lâcher (environ une 15e d'années acquise en même temps que le bateau en occasion), le moyeu a laché, heureusement ça s'est passé à la cale quasiment à l'arrêt. Je vais donc rechercher une nouvelle remorque neuve mais j'ai du mal à me décider et à faire le bon choix. ::M+)

J'ai un semi-rigide sillinger de 5m (datant des années 90, environ 450 kgs moteur hors bord compris) et je fais pas mal de route (autoroute, rocade) l'été avec le bateau mais également pour aller de chez moi à la cale (environ 45 km) donc j'ai besoin d'une remorque "fiable". Au niveau de la marque j'ai vu CBS, Mecanorem, (ça à l'air moins fiable), Rocca, Sun ... Je suis basé dans le Calvados et j'aimerais bien que le garage pour la révision soit dans le coin.
J'envisage de peut-être changer le bateau dans quelques années pour un 5m50 voire 6m et un moteur plus récent (sans doute plus lourd aussi) donc j'aimerais bien que la remorque soit également compatible avec ça (pour éviter de racheter une remorque au moment). Dans tous les cas, le bateau + moteur feront moins de 750 kg pour éviter l'homologation.
Je vais à la cale de Courseulle sur mer, j'immerge la moitié des pneux de la remorque pour éviter de taper le moteur.

Que me conseillez-vous comme marque et modèle ? si possible 1 500 euros à 2000 € maximum.

J'ai une autre question : j'ai bien compris le seuil de 750 kg qui implique d'immatriculer la remorque et une assurance spécifique (et d'avoir le permis remorque aussi il me semble), y a t'il un seuil à 500 kg, si oui quelles sont les modalités associées car j'ai du mal à y voir clair.

Pour finir, la révision de la remorque se fait une fois / an dans un chantier bateau ? un concessionnaire de la marque ?

Je vous remercie pour votre aide

:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GaelleT.

Choix remorque 24 Avr 2018 23:49 #631744

Bonsoir, après avoir longuement cherché, j ai acheté la mienne chez remorque bateau distribution ( mécanorem ou idem). Meilleur rapport/prix. Je ne voulais pas d occasion avec les risques engendrées. Pour le reste je te laisse chercher sur le forum les poids tractables avec ou sans permis spécifique. Mais bon, 750kg n est pas bien lourd quand même et ton permis classique devrait suffire sauf si ta voiture a un énorme en ptac
Bonne soiree
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 25 Avr 2018 06:22 #631745

Bonjour Gaelle ::r-

«  Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » mais pemet moi de te dire que trouver une Mecanorem «  un moins fiable » me semble vraiment bizarre ....

Dis nous qu’elle est «  brut de decoffrage et taillée a la serpe » ok, mais pour avoir eu plus d’une 10 e de remorques et 6 mecanorem depuis une 15 e d’années je puis t’affirmer qu’elles sont parmi les plus solides .. ::K+)

Bien sur, elles ont leurs defauts ( notamment le pb des faisceaux electriques qui semble desormais reslu avec les nouveaux feux a led )
Il y a aussi des inspections a faire au niveau des plaques de fixation des gardes- boue et de la fixation du timon avant ....
En regardant regulierement on detecte bien la chose .

Mais je peux te dire, faisant des milliers de km/ an que c’est du costaud ::K-)

Pour les roulements, je ne crois pas aux «  etanches ».
Si on les met dans l’eau de mer, on les rince bligatoirement et surtout on ne laisse pas les freins serrés apres une mise a l’eau sinon les ferrodo se collent par la rouille .

Maintenant, bien sûr, il y a tjs mieux, mais a quel prix ?
Surtout a l’etranger mais pas tjs homologué chez nous ?

Alors bonne recherche et on attend tes retours . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix remorque 25 Avr 2018 07:22 #631746

Salut,
Je pense que tu es dans l'erreur.
Déjà je suis très étonné que ton ensemble actuel ne dépasse pas 750 kg.
Ensuite, prendre une remorque pour éventuellement y mettre ton futur bateau de près de 6 m n'est pas une bonne idée. D'abord parce qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et qu'il peut arriver que tu tombes sur une excellente occasion avec une remorque.
Et finalement je pense qu'il est plus facile de vendre un bateau sur remorque que vendre un bateau tout seul.
Tu dis que tu fais beaucoup de kilomètres alors mon conseil c'est de ne pas lésiner sur la qualité de ta remorque. Et quand je dis qualité je pense au PTAC de la remorque aussi bien sûr.
Personnellement je n'ai pas de conseil à te donner sur la marque bien que j'en suis à ma troisième ou quatrième Mecanorem. Ce sont de bonnes remorques mais je pense que dans les grandes marques on en trouve d'autres aussi bonnes.
Et pour terminer je pense que l'entretien d'une remorque peut se faire chez n'importe quel petit garagiste indépendant. Bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 25 Avr 2018 07:54 #631748

Bonjour Gaêlle.
lorsque j'ai changé ma remorque, je me suis "tourné" vers remorque distribution bateau. c'est une mécanorem chemin de roulement central. jusqu'à présent pas de soucis. Comme le dit Meltem, "elles sont peut-être brut de décoffrage, mais c'est du solide.
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 25 Avr 2018 09:12 #631750

Pour les 750 kg la remorque est en effet immatriculée mais pas besoin de permis spécial tout dépend du poids maxi tractable par ta voiture.
Pour un futur bateau de 550 ou plus tu seras obligé d'y passer je n'en connais pas qui sont assez leger pour être sûr remorque non freinée. Une autre différence elles ont des freins en plus.
Niveau marque tu peux regarder aussi du côté de chez brenderup ça a l'air très costaud, tu as importateur à Vannes MMG et sans doute d'autres revendeur en bretagne mais je ne sais pas où.
Sunway aussi a l'air pas mal ça se trouve un peu partout.
Sinon le grand classique mecanorem !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 25 Avr 2018 10:04 #631751

ça dépend ce que l'on recherche en priorité .

Niveau tenu de route les remorques avec amortisseur du groupe Satellite sont super.
Pour la robustesse les Mecanorem et brenderup sont bien.

Mais en ce moment celles qui se vendent bien ce sont les Sun Way immergeables avec les feux étanches.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Choix remorque 25 Avr 2018 10:54 #631753

bonjours a tous

peut être que le bon choix peu passé par le changement de l essieu . moins coûteux :i:+) en attendant le choix du nouveau bateau . qui lui aura peut être sa remorque . ???

et que a moins de me tromper mais si tu change de bateau il sera nécessaire et plus facile de le vendre avec sa remorque .

salutations
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 25 Avr 2018 22:09 #631778

La réglementation oblige, lorsqu'on tracte une remorque non freinée, a tracter avec un véhicule dont le Poids à Vide doit être égal au minimum au double du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque.
Donc pour une 750 Kg de PTAC, le tracteur doit peser à vide, au minimum, 1500Kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 26 Avr 2018 08:36 #631788

Ma remorque doit elle être freinée ?
si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.

Article R317-18 : "
Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg .
soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

en clair : un duster qui pese 1200kg a vide ne peut pas tracter une remorque de plus de 600 kg de PTAC si elle n est pas freinée .

vous aurez du mal a trouver ce genre de remorque !!!!!!!!!

et pour le permis c est :

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis E ( B )est nécessaire.

desolé c etait pas tout a fait le sujet mais pour le choix de la remorque cela a une incidence !!!!!!

bonne journée a tous .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 26 Avr 2018 08:59 #631791

et je vous en rajoute encore

je possede une corolla verso de 150ch pour tracter pesant a vide 1535kg .


si on regarde au dessus : no problem pour tracter .

MAIS

si on se réfère a la fiche de réception mine du véhicule .

remorque tractée freinée max 1300kg PTAC max

remorque tractée non freinée 500kg PTAC max

de quoi attrapper mal de tete non ????????????
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 26 Avr 2018 09:53 #631792

Et oui il faut que tout colle !! Ce n'est pas parce que la loi autorise jusqu'à 750 kg non freinée que l'homologation du véhicule le permet !!
En 750kg normalement les fabricants de remorques on les deux freinée et non freinée !!
Bien vérifier , risque de verbalisation, mais aussi et surtout c'est une question de validité d'assurance en cas d'accident avec toutes les conséquences...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 28 Avr 2018 20:35 #631857

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses. ::K+)
Je suis allée dans quelques chantiers pour voir les remorques.
J'ai un sillinger 465 rib (longueur 4m90), et on a regardé le poids sur internet, a priori le bateau sans moteur ni console fait 200 kg max (+ 60 kg pour le moteur et 20 pour la console), ça me paraît assez léger ?
J'ai vu une remorque neuve Sunway galaxy G510M12 : non freinée, PTAC max 750 kg, CU max 550 kg, L remorque 5m10, moyeu à bain d'huile avec témoin visuel.
Le gars du chantier me disait que c'était largement suffisant pour un semi rigide de cette taille
Le problème est que je peux pas peser le bateau et moteur car ma remorque n'est plus roulante. Je vais sans doute devoir louer un plateau pour l’emmener au chantier pour pouvoir régler la remorque (encore la galère).

J'ai regardé le PTAC de ma voiture, je n'ai pas besoin du permis remorque ni d'une remorque freinée.

Vous en pensez-quoi ?

merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 28 Avr 2018 21:10 #631859

J'ai un ruban um de 4,90 avec un 70 yam 4 temps plus console et réservoir intégré, sur une mecanoreme de 750kgs non freinée.
A la bascule l'ensemble sur sa roue joker fait 690kg plein fait.
Attention les rouleaux des sunway non vont absolument pas avec les virures du sillinger !!!!!
Encore un sillinger c'est la mode en se moment !!
Tout le monde ne va pas chez Gifi pour une bouée canard !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix remorque 28 Avr 2018 21:31 #631860

bonjour

je suis en train de rafraîchir un sillinger rib 490 um et c est ce que j ai mis comme remorque la g510 m sunway .

avantage elle existe en plusieurs patc de 500kg a 750 kg a demander avant établissement de la carte grise .

très difficile a régler les rouleaux avec la coque très en vé :^-C} du rib 490 um et les virures .

faire attention elle ne sont pas obligatoirement livrée avec le rouleau arrière de la remorque , pour éviter que l étrave vienne s écraser sur la traverse .arrière .
pour une remorque non freinée ce n est le PATC qui compte mais le poids a vide du vehicule ( poids de la remorque x 2 ) .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 29 Avr 2018 20:21 #631904

Gaelle, en lisant ta réponse d'hier à 20.35, il semble évident que tu ne t'es pas imprégnée de ce qui a été écrit par les divers intervenants !

Tu as regardé le PTAC de ton char, c'est le poids à vide qui compte - et ça n'a donc rien à voir !
Le PTAC du mien (Subaru Forester essence) est d'environ 1360kg alors que son PTAC est de 1890 - une paille donc ...


Ensuite le poids réel de ton bateau n'est certainement pas de 200kg à vide, car tous les constructeurs trichent honteusement sur le poids de leurs bateaux, et celui-ci est toujours très supérieur à leur chiffre.
C'est un peu explicable sinon normal car ce poids dépend de la fluidité de la résine qui varie très largement selon la température et la fatigue de l'opérateur qui charge plus en fin de journée ...

En plus un bateau est rarement nu sur la remorque, il y a l'essence, le matos de sécu, l'ancre et sa chaine, les choses qu'on emporte, la glacière, etc ...


Mon conseil donc, essaye de faire peser ton bateau, où fais le faire par celui qui te vendra la remorque en le mettant devant SA responsabilité de pro ...


Coté marques, les intervenants ont oublié Pam-Rocca - je laisse de coté Nautilus qui est spéciale, trop haute et plus chère - qui en fait d'excellentes à des prix fort convenables, c'est ce que j'ai vendu à 95% pendant une bonne quinzaine d'années.
Oublie la tenue de route, elles sont toutes pareilles et je doute que tu veuilles faire un concours de vitesse sur les routes corses par exemple.
Par contre, elles sont assez différentes en ce qui concerne les aménagements, rouleaux, facilité de remontée selon la pente de la cale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 29 Avr 2018 21:17 #631908

a j avais oublie

pour la dizaine de remorque que j ai eu la brenderup est celle qui etait un cran au dessus des autres

saluutations
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 30 Avr 2018 00:46 #631919

Si tu relis le premier post, tu verras que Gaelle ne cherche pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais plutôt le plus accessible coté finances.


Un détail d'importance également, elle ne risque pas de trouver une remorque pour son Sillinger qui aurait quelque chance de pouvoir porter un 6 mètres tout en restant non freinée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 30 Avr 2018 09:51 #631925

Bonjour,
Je me suis trompée, j'ai bien compris que c'est le poids à vide et non le PTAC qui compte pour le calcul. Pour mon scénic, le PTAC est de 1944 kg (F1 sur la carte grise) et le PTRA est de 3244 kg. Le poids à vide est de 1385 kg (G1 sur la carte grise). En partant sur une remorque avec un PTAC de 750 kg (c'est un exemple), le PV du véhicule doit être minimum de 1500 kg or le PV de ma voiture est de 1385kg donc je dois prendre une remorque freinée dans ce cas... c'est bien ça ?

Je pars du principe que j'achète une remorque que pour mon bateau actuel. Quand je changerais de bateau, soit j'aurais la remorque qui va avec soit j'en rachète une adaptée aux caractéristiques du bateau. Concernant la marque, je vais partir sur une mecanorem ou sunway galaxy voire rocca.

Pour le poids du bateau, c'est clair que je ne peux partir sur l'hypothèse d'un poids de 200 kg qui me paraît très sous-estimé (bien que ça ne choque pas le vendeur ...). le problème est que je n'ai plus de remorque roulante et je ne peux plus déplacer le bateau. Je ne vois qu'une solution : louer un plateau pour emmener le bateau dans un garage ou centre technique pour le peser.

Pour le prix, en effet vu que c'est mon premier bateau (et qu'il n'est plus tout jeune), je ne souhaite pas investir dans une remorque "haut-de-gamme" mais dans une remorque solide et qui me permet de me déplacer en sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix remorque 30 Avr 2018 10:26 #631927

+ 1 avec pecheur 854

regarde du côté de sun way en 650 kg..... mais attention ça ne laisse que 450 kg de charge utile

www.sun-way.fr/index.php?lien=a2&article=20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner