• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Berceau basculant 13 Avr 2018 08:31 #631396

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Bonjour à tous ::r-
Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ont bloqué ou limité (comment ?) le berceau basculant de leur remorque et l on remplacé par les traditionnels rouleaux basculants afin de diminuer l'angle du bateau lors de sa mise à l'eau.
Dans mon idée ceci aurait pour effet également que la coque rentre en contact avec l'eau plus loin de la remorque (à confirmer) donc dans "plus d eau" :Pp:+)


D'avance merci pour vos avis ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 13 Avr 2018 08:54 #631397

sur ma remorque j'ai l'option basculante.....mais pas a l'infini il y a un petit câble qui relie le berceau au châssis et qui limite l'angle de basculement , donc si la tienne est déjà basculante tu n'aurais juste qu'a rajouter ce câble ...

Perso je ne déverrouille presque jamais la "bascule" , je met a l'eau comme ca ......après tout dépend de la configuration de la cale de mise a l'eau
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 13 Avr 2018 12:10 #631402

Salut Phil,

Perso sur la Mecanorem, mon charriot basculant est tjs deverouillé ::K+)

Comme cela la mise a l’eau du bateau s’adapte toute seule en fonction de la configuration de la cale ...
Je sais que certains d’entre nous ne s’en servent jamais ...
C’est leur choix ::e-
En effet pour limiter la levée du charriot il y a un petit cable d’acier qui est tres pratique :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 13 Avr 2018 14:58 #631406

Tiens cela me fait penser que ma remorque satellite est cassante mais jamais utilisée cela eviterait il que le bateau se cabre a la mise a l eau ou a la
remontee ?
Merci pour vos commentaires
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 13 Avr 2018 18:09 #631416

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Sur mon Pro 2 4 70 j'avais une remorque cassante je n'ai jamais utilisé le système pour mettre à l'eau au même endroit que le Sunrider 550
seulement là le problème c'est que le "V" du bateau est plus prononcé donc ça frotte
d'où l'idée de retarder au maximum le moment où l arrière du bateau rentré en contact avec l eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 07:30 #631424

meltem 74 écrit: Salut Phil,

Perso sur la Mecanorem, mon charriot basculant est tjs deverouillé ::K+)

Comme cela la mise a l’eau du bateau s’adapte toute seule en fonction de la configuration de la cale ...
Je sais que certains d’entre nous ne s’en servent jamais ...
C’est leur choix ::e-
En effet pour limiter la levée du charriot il y a un petit cable d’acier qui est tres pratique :a{b)


Salut Meltem
je ne verrouille la mienne que quand j'y pense , c'est a dire pas souvent ! ::o-)
D'ailleurs système de verrouillage est très simple et efficace ::K+) par rapport a ce que j'ai pu avoir dans le passé , ou il fallait enlever un axe fileté , et pour ce faire il fallait presque une masse , 3 litres de dégrippant , des muscles et de la patiente , voir un casque car a essayer de le débloqué a genoux on en oubliait ce qu'il y avait au dessus et en se relevant ...Bimmmmm dans la coque ::t- ..... mais toujours sans fissures du gelcoat ::e- ::e-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 07:58 #631426

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Est ce que l un d entre vous aurait une photo de ce dispositif de blocage par cable ?
D autre part quand le berceau est "verrouillé" ne faut - il pas que les rouleaux d attaque puissent basculer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 09:14 #631427

Sur la Mécanorem MTX 1351
Pour moi aussi, toujours dévérouillé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 09:46 #631428

Hello,

voilà ce que j'ai fait sur la mienne



cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 10:17 #631429

stef91 écrit: Est ce que l un d entre vous aurait une photo de ce dispositif de blocage par cable ?
D autre part quand le berceau est "verrouillé" ne faut - il pas que les rouleaux d attaque puissent basculer ?


ce n'est pas obligatoire , mais ca dépend de la pente de la cale et ca dépend aussi de la marrée (en tout cas en BZH) ..... mais avoir des rouleaux d'attaque (que je n'ai pas...plus) c'est toujours être un petit plus ..
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 14 Avr 2018 12:36 #631440

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Pour tsinter :
Merci pour la photo je me suis peut-être mal exprimé mais c'est pas de ce système que je parle ça c'est pour basculer l'ensemble de la remorque par rapport au timon.
Moi ce dont je parle c'est le premier berceau support de rouleau quand on part de l'arrière de la remorque là où le bateau rentre en contact avec la remorque lorsqu'on le sort de l'eau.
Pour phil56 :
Merci pour la photo du câble je vais en rajouter un effectivement ça pourrait limiter le débattement je pense que je vais aussi passer au rouleau basculant de façon à limiter quand-même les contraintes à la remontée.
J'aurais peut-être dû aussi préciser que c'est pour mettre mon 5,50 à l eau depuis une plage de Bretagne Nord ou la pente est vraiment très très très douce
Afin de mettre toutes les chances de mon côté je vais baisser au maximum les chandelles du bateau de façon à ce que celui-ci soit le plus bas possible sur la remorque en vérifiant quand même que ça n'accroche pas les longerons à la descente.
Vous en pensez quoi de tout ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 09:30 #631458

Si ça peut servir à ta réflexion par rapport au rouleau d'attaque (le chariot basculant est déverrouillé)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 11:59 #631460

corsica74 écrit: Sur la Mécanorem MTX 1351
Pour moi aussi, toujours dévérouillé.


Merci Alain, je me sens moins bête . ::e-

Hier lors de la sortie de l’eau du 61 de Samartom , suit a une sortie faite sur les canaux autour de Gand, j’ai deverouillé le berceau . ...

Bien evidemment dès que l’avant de la carene est monté sur les premiers rouleaux ceui ci s’est legerement soulevé de facon a se mettre en parrallele avec le fond du bateau . ::K+)

Et l’ensemble est monté sans plus aucune gêne jusqu’a la butée de la potence .

Le retour sur Bruxelles s’est fait , berceau non verouillé sans plus de pb que cela ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 13:24 #631461

Je Dirai pour apporter un cailloux a l'édifice ::e-

en gros au dessus de 6m vaut mieux "casser la remorque" moins de contrainte méca ..

En dessous de 6m pas utile de "casser"...

Voila.. ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 16:21 #631466

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Je vais faire des essais la semaine prochaine
je vais verrouiller le berceau et mettre des rouleaux basculants je verrai bien si ça me convient er si le bateau bascule "plus tard" lors de sa decente
je vous tiens informé merci à tous de votre participation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 17:06 #631468

Salut Steph ::r-
Si tu «  verrouilles » le berceau il ne basculera pas lors de la descente ... ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 15 Avr 2018 18:43 #631470

Le berceau basculant permet d'envoyer le sr plus loin sans toucher, car le sr reste plus à l'horizontale.
Tu nous racontera steph9. Mais il y a un bon bout de temps "lors29" avait mis une photo sur laquelle il y avait 3 sr lors d'un mise a l'eau ou remontée. Il y avait une mécanorem dans le lot, et on voyait que le sr était plus à l'horizontale.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 16 Avr 2018 16:34 #631490

Bonjour,

Moi pour mon Lomac 600in j'ai une Mecanorem Vx12F => Timon cassant.
Je ne m'en sert jamais pour la mise à l'eau car contrairement au berceau cassant cela amènerait plus vite mon bateau dans l'eau et du coup je toucherai le fond non ?
Mon principe de timon cassant ne sert que lorsqu'il y a une "marche" et éviter de faire "tomber" le bateau de trop haut ?

Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 16 Avr 2018 17:34 #631492

Je suis entièrement de l'avis de JCDE31,
Berceau basculant ou timon cassant, le bateau est plus rapidement dans l'eau et le cul pourrait toucher la cale. Par contre c'est bien pratique s'il y a une marche.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Berceau basculant 16 Avr 2018 18:22 #631494

Je ne sais pas si quelqu'un a quelque fois essayé de placer un peson entre le crochet du câble* et l'anneau du bateau.
Je serais curieux de savoir quel choix, timon verrouillé ou pas, fait le moins ou le plus forcer le treuil. :unsure:


*Câble, sangle ou bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner