• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 14:34 #627914

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
Bonjour les pneuboats,

Le temps est powi dans les sud ouest...pfff

Lors de l'entretien des freins de ma remorque, j'ai pu constaté que mes garnitures de frein s'étaient décollées. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive...
Alors j'ai mis les mâchoires dans l'acide oxalique pour les dérouiller puis je les ai repeintes avec du Rustol gris (que j'utilise aussi pour mes jantes).

Maintenant, il me reste à recoller les garnitures. Quelle colle vous me conseillez ?

Merci d'avance.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 15:32 #627916

Au prix ou elles sont je te déconseille de tenter de les recoller .
Il serait peut être possible de mettre des rivets à l'ancienne mais pas sur qu'elles soient assez épaisses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 15:54 #627917

bonjour
pour riveter des garnitures
essayez de vous rapprocher des réparateurs poids lourd
il ont tout ce qu il faut
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 16:45 #627918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 17:43 #627919

Bonsoir,
les garnitures de frein pour poids-lourd, ont une épaisseur autre que celles de nos remorques. change tes mâchoires.
imagine une mâchoire qui se décolle en roulant??.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 17:44 #627920

Gascounet a été plus rapide que moi :^-C}

Quand elles se décollent ou sont trop usées... j’en monte des neuves ::K+)

Au prix où elles sont ce serait dommage de s’em..beter :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 20 Jan 2018 22:23 #627922

An diesem Preiss, liebe ich besser bezahlezn, und ein official Papier besetzen! So meine Versischerung..... pas de con neries!!!! ça a cassé ? Foilà Papier!!!!! jé suis fait ce que en règle la loi!!!!!!!! lé reste jé mé fous!!!!

Pricolé mes freins moi-même ??????? zé dé la volie! en cas de Scheisse.......néné!!!! danke! Foilà brofessionnel la fé travail!!!! démè(r)d'à zot avezc liiiiiiiiii! mi konné poinoinoinoinointtttt!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 01:43 #627923

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
J'ai oublié un gros détail. J'ai acheté un essieu neuf (marque RTN) comme celui d'origine sur ma remorque Satellite (année 2002) chez Malbert. Seulement, le fabriquant RTN a déposé le bilan en 2016.
Je finirai bien un jour par ne plus trouver de pièces détachées.

Le kit mâchoires chez Malbert coûte 100€ fdp out.

Les garnitures se décollent trop facilement, elles sont peu collées (un point ou 2). L'eau de mer reste entre la garniture et la mâchoire et la rouille s'installe plus facilement. Alors je m'étais dit, autant acheter une bonne colle à chaud et les recoller moi même comme il se doit. Les prochaines fois, je pourrais même acheter de la garniture seule au mètre.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 11:32 #627926

Il est vrai qu'il est plus compliqué pour les essieux RTN de trouver des plaquettes à bas prix. Tu ne risques pas grand chose en les recollant à condition d'utiliser la bonne colle , ce système de plaquettes collées est aberrant sur des remorques de bateaux . Il est bien précisé que l'on ne doit pas immerger les roues de la remorque et au cas où on nous propose des kits de rinçage qui ne servent strictement à rien .
Sur ma dernière remorque et malgré un rinçage chaque fois que les moyeux avaient trempés à cause du ressac sur certaines cales , les freins n'ont pas tenus une saison (une cinquantaine de mise à l'eau).
Mon concessionnaire , concept nautique à Pont l'abbé , a réussi à me les faire passer en garantie mais ce n'était pas gagné d'avance , les fabricants invoquant généralement une mauvaise utilisation pour se défausser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 12:11 #627928

Même avis que tout le monde ici.

je me souviens quand je faisais refaire des garniture ou embrayages centrifuges, le collage était fait avec des colles spéciales et mis au four un certain temps.

je ne pense pas que tu puisse le faire toi même sans prendre des risques....mais peut être serait-il interrressant pour toi de faire recoller ou regarnir par des pros ( voir un réparateur de motoculteur ou pl ) ....car le collage me semblait indestructible et bien mieux fait que ce que tu nous décris avec la pièce origine.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 13:05 #627929

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- Commence par poser-et te faire répondre PAR ECRIT la question à DIEU TON ASSUREUR !!!!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 14:45 #627939

Vu l'épaisseur réduite des garnitures, c'est peut-être ce paramètre qui fait qu'on les colle - mal !

Une solution serait peut-être de coller des garnitures plus épaisses et de les faire usiner afin qu'elles aient l'épaisseur qui va bien pour entrer dans le tambour.
Si ça se fait pour les camions sur lesquels elles ne semblent pas se décoller toutes seules, je vois mal pourquoi ça ne pourrait pas se faire pour des remorques, et je doute qu'un assureur aille faire décoller des garnitures afin de controler que le collage est bien d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 15:11 #627940

Il se trouve que dans ma petite ville il y a deux constructeurs de remorques ::K+)

Ayant décidé de ne plus’ mettre les mains «  dans le cambouis » j’ai décidé de leur apporter ma remorque en révision dès que je l´aurai récupérée .

Je vais donc leur demander aussi ce qu’ils en pensent .
Échange ou recollage ?, :RB:+)

Et au moins, en cas de pépin je serai protégé par la facture d’un professionnel qui a pignon sur rue .

Bien sûr cela se paie mais quand on se trimballe à plus de 100 km/h avec presque 2 tonnes au c.l, je pense que la sécurité ça n’a pas de prix. :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 18:57 #627948

Oui, mais ...

L'échange est facile, le problème étant que si le collage est mal fait comme il semble que ce soit presque toujours le cas, tu risques seulement de te retrouver sans freins, ou pire peut-être avec une roue qui freine et l'autre pas !

Le recollage, ou collage tout court effectué par un atelier qui sait faire comme c'est le cas pour les camions me semble plus rassurant.

La 3ème solution serait d'avoir des garnitures collées auxquelles on ajoute des rivets de sécurité, au moins si le collage lache il reste les rivets. C'est facile et ça ne peut pas dégrader le collage existant, et je n'ai jamais vu de garnitures rivetées s'en aller ... ce qui ne signifie pas que ça ne soit jamais arrivé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 19:02 #627949

Il semble que l'épaisseur de nos garnitures soit bien faible pour envisager un rivetage mais si certains l'ont déjà effectué merci de nous le faire savoir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 21:43 #627955

VOILà de très loin la SEULE réponse, sauf à avoir envie de se faire vendre la barraque et coucher sous les poonts

<<<<<<<<<Et au moins, en cas de pépin je serai protégé par la facture d’un professionnel qui a pignon sur rue .

Bien sûr cela se paie mais quand on se trimballe à plus de 100 km/h avec presque 2 tonnes au c.l, je pense que la sécurité ça n’a pas de prix. :sc)):sc))>>>>>>>>>>

Agir autrement n'est pas un suicide, mais y ressemble fortement!

COUVREZ-VOUS!

Comme j'ai dit à mon <<pro>> visitez ou pas mes roulements et freins, Rien à Branler!!!! mais donnez moi le papier:<con trôle effectué le ..........>>>>>> Ainsi-soit-il!

ne rigolez pas avec ça, les jeunes! votre femme et vos gosses au ruisseau ????......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 22:53 #627956

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
C'est sur, de nos jours, on n'a plus rien le droit de faire soit même.... sinon ATTENTION aux risques!! Toujours se couvrir en cas de pépin telle est le grand fin mot.
Mais bon, je ne vois pas comment se rater avec un très bonne colle.

Semblerait que la colle utilisée il y a moins de 10 ans était cancérigène donc forcément impossible à trouver...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Collage garniture de frein 21 Jan 2018 23:59 #627957

aningoul34 écrit: VOILà de très loin la SEULE réponse, sauf à avoir envie de se faire vendre la barraque et coucher sous les poonts

<<<<<<<<<Et au moins, en cas de pépin je serai protégé par la facture d’un professionnel qui a pignon sur rue .

Bien sûr cela se paie mais quand on se trimballe à plus de 100 km/h avec presque 2 tonnes au c.l, je pense que la sécurité ça n’a pas de prix. :sc)):sc))>>>>>>>>>>

Agir autrement n'est pas un suicide, mais y ressemble fortement!

COUVREZ-VOUS!

Comme j'ai dit à mon <<pro>> visitez ou pas mes roulements et freins, Rien à Branler!!!! mais donnez moi le papier:<con trôle effectué le ..........>>>>>> Ainsi-soit-il!

ne rigolez pas avec ça, les jeunes! votre femme et vos gosses au ruisseau ????......



Poussez donc le raisonnement jusqu'au bout pendant que vous y êtes.
Le pro fait mal le boulot ou ne le fait pas, la remorque ne freine pas ou perd une roue et vous périssez dans l'accident: c'est pas grave.
La facture est bien rangée et vos héritiers prouveront que c'etait pas de votre faute! :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage garniture de frein 22 Jan 2018 19:00 #627974

les freins ce n'est pas là ou je ferais des économies!! Cela n'en vaut pas la peine!! trop de risques!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Collage garniture de frein 22 Jan 2018 19:09 #627975

100 % d’accord avec Toi, Nitro, C’est tout à fait le sens de mes interventions successives . ::K+)

S’il y a un domaine où je ne «  bricole » pas, c’est bien sur les freins .. :rB:+)

J’ouvre, je regarde et je change ce qui est usé par du neuf , et roule l’esprit tranquille ::K-)

Et si d’aventure je devais quand même avoir un accident je dirais que c’est La faute à « Maktoub » :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner