SUJET :

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 19:51 #616464

Salut à tous:! j'ai vendu ma coque open et je suis passé au semi-rigide et plus précisément un zodiac medline 500 année 2006 moteur yamaha 80 ch 4t
j'avais gardé mon ancienne remorque de route atlas multi-rouleaux 7 mètres.
je pensais pouvoir l'utiliser avec mon zod mais j'ai un petit doute...je vous explique

voilà j'ai positionné le bateau sur la remorque et j'ai tout de suite compris qu'il y avait trop de poids sur l'arrière (obligé de mettre 30 kgs sur le timon afin d'éviter que la remorque se lève.


j'ai donc décidé de reculer l'essieu afin de gagner en poids sur la tête d’attelage et le voilà a 1m15 du bout du longeron sur une remorque de 7 mètres ça fait bizarre et je n'ai que 54kg sur la tête d'attelage avec mouillage et roue de secours

le bateau est avancé au maxi du moins par rapport au rouleaux situés sur l'arrière de la remorque.

étant donné qu'il me reste énormément de place sur l'avant j'ai bien pensé avancer le bateau mais le problème est que les longerons vont dépasser

a votre avis je change de remorque pour une plus petite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 19:56 #616465

Salut Johan

Mais non, tu avances ton boat au maxi et fais simplement raccourcir tes longerons en n'oubliant pas de repasser un coup de bombe galva pour éviter qu'ils ne soient attaqués par l'eau de mer .

Si tu connais un "pro" qui peut te faire cela a chaud, sûr que c'est mieux ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 20:07 #616468

pas mieux comme réponse , ça m 'est arrivé pareil et j'ai fait comme cela , coupe des longerons et un coup de bombe galva sur les coupes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cabe.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 20:13 #616471

Pareil pour moi, j'ai coupé les longerons. Par contre 54 kg c'est pas mal comme valeur, a voir le comportement sur la route.
Pourrais tu nous mettre une photo de ta remorque ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 20:42 #616473

merci a vous pour la rapidité de vos réponses je fais des photos demain ou après de main !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 20:43 #616474

et sinon le fait d'avoir l'essieu à 1.15 de l'arrière de la remorque ne vous choque pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 21:48 #616480

Je suis à 1.25m, entre arrière longeron et axe de roue.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 22:11 #616483

Plus ton essieu sera en arrière, plus la remorque sera stable, moins elle aura le moindre risque de "partir en lacets (très rare avec une porte bateau, plus fréquent avec une caravane 1,15 n'a rien de choquant, AU CONTRAIRE, tes longerons vont moins risquer de ployer.

Pour une porte bateau, 54 kgs c'est beaucoup!!!! essaie de ne pas dépasser 15 à 25 kgs, et scie tout ce qui dépasse! C'est ce que j'ai avec la mienne, pour un ensemble de # 800 kgs, TOUT COMPRIS: jusqu'à 110, ça ne bronche pas! au delà, il faut être mahhhhhhboul, avé une remorque!!!! Photos, et on pourra affiner cette réponse!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 22:24 #616484

15 à 25 kg s'est insuffisant. Il y a un risque de louvoiement. Pour palier à ce risque il faut du poids sur la boule d'attelage.
Les constructeurs préconisent un poids en fonction de la voiture, 50, 60 et sur la mienne 80kg. Et je ne suis pas loin de ces 80Kg !

54kg me parait correct pour un ensemble que j'estime à +/- 850 kg
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 22:48 #616487

Je dois avoir une sacrée chance: 15 à 20 kgs depuis 1963; PAR CONTRE, je reconnais: j'ai essayé avec la caravane: UNE fois! mais pas deux! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- en dessous de 50, c'était intenable: DU SLALOM! mais avec un bateau et des roues à 1,20 de l'arrière, je prends tous les paris, de paris Bruxelles à Casablanca!

Toutefois, vu le poids à l'arrière d'un Zar lourdement motorisé, il faut vérifier.... et ça dépend aussi de la voiture! si elle a une malle de 2,50 derrière les roues, elle sera forcément mauvaise tractrice, même avec 140 kgs sur la (pauvre!!!!) boule!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 12 Mar 2017 23:57 #616494

Une autre solution !

Si ta remorque a encore une certaine valeur marchande, pourquoi ne pas la vendre et en racheter une plus adaptée ... car si la longueur arrière semble à peu près normale, à quoi bon trainer une remorque de 7 mètres de long quand une de 5 ou 5.50 suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 10:56 #616502

samartom.be écrit: 15 à 25 kg s'est insuffisant. Il y a un risque de louvoiement. Pour palier à ce risque il faut du poids sur la boule d'attelage.
Les constructeurs préconisent un poids en fonction de la voiture, 50, 60 et sur la mienne 80kg. Et je ne suis pas loin de ces 80Kg !

54kg me parait correct pour un ensemble que j'estime à +/- 850 kg


Salut!!

Il me semble que c'est le poids max admissible sur l'attelage que tu cites ..

Perso je tracte dans les 800kg avec en gros 20kg sur la boule et je n'ai pas de probleme de mise en lacets et ce jusqu'a 120 .. pas testé au dela... ::e-

Pour les remorques dépassant la tonne voir 2.. oui faut mettre plus 40/50 suffisent .. surtout si c'est une double essieu encore moins sensible au départs en lacets ...

Je dis ça ... je dis rien ... ::e- ::e-

PS: Une fois je suis parti en lacet en tractant une caravane (1300 vide) elle n'avait quasi pas de poids(1/2kg) sur la tete d'attelage , (pour un tranfert) pouvais pas dépasser les 100...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 14:26 #616521

Je vais DONC essayer d'être très précis sans me soucier de ceux qui NE VEULENT PAS COMPRENDRE et estiment que je dis des çonneries sans cédille; je vois que les avis d'Ulysse concordent avec les miens

1°) je ne vois ici aucune citation de voiture, ni de remorque, ni de montée ni de descente ni, facteur essentiel, de vitesse et ce sont pourtant les premiers éléments à considérer
a) Johan: te poses tu la question de garder une remorque que tu connais et éviter des dépenses ? pourrais-tu surtout nous mettre une photo ? en effet, certaines remorques peuvent facilement être modifiées (raccourcies), d'autres pas du reste, est-ce LÉGAL ? Qu'en pensent: ton assureur ? Le constructeur ? nous ne sommes pas dans un pays INCH'ALLAH, en France il y a toujours un responsable qui doit payer la casse

b) Remorque en équilibre (pour moi, je le maintiendrai même contre Dieu, à plus forte raison contre l'humain) c'est à dire ......allez: pesant 20 kgs sur la boule (je ne parle pas de toi, AMI Sammartom!) Laissons cet aspect des choses pour passer à du plus "physique": à quelle distance les axes des roues sont-ils de l'arrière? EN EFFET: plus les roues de la remorque sont près de l'arrière de la charge, BIEN moins IL Y A DE RISQUES DE DÉPART EN LACETS

MÊME CHOSE pour la voiture: plus la malle est longue, plus il y a de "porte à faux" plus la remorque aura tendance à partir en lacets! et encore: les descentes sont un paradis pour partir en lacets et se casser la gueule

et le vent latéral ? 'par tramontane, nombreux RENVERSEMENTS entre Béziers et Narbonne, y compris des bateaux!

La vitesse: les Allemands limitent à 80 TOUT remorquage -rarement à 100

Il est évident que sauf exception, vouloir aller plus vite est une attitude de malade mental -surtout avec caravane......ou bateau dont les roues de remorque seraient au milieu de la charge

Cédric: les poids dont tu nous parles sont le maximum à mettre sur la boule, pas le nécessaire, puisque cela dépend de quelle remorque il s'agit

Ulysse: par vérification: tu as une voiture dont les roues arrières sont bien en ......arrière ?

Je suis également sur, réflexion faite, que rentre aussi en ligne de compte le poids des bagages dans la tyre ce jour là.... et le fait que le bateau soit (bien) bâché ou pas, pleins d'essence (et de rosé!) faits ou pas.

AH, au fait: mes expériences routières avec bat (ET / OU caravane) "aux fesses ne sont pas d'ici au marché, mais sur des milliers de kilomètres: plus de 10 fois Tunis Djerba (1100 km AR) Tunis Tripoli Benghazi Alexandrie (3156 km) suivi de Beyrouth Montpellier par la côte syrienne puis turque, grècque etc, # 5200) plus récemment Montpellier Ancone AR (2200)

et JAMAIS je dis bien CHA MAIS plus de 18/20 kgs sur la boule!

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! mais je n'ai pas fait faire de constat par un Oukkil ou un Notaire (impossible, donc, de vérifier)

Johan 14: si tu veux plus par téléphone: mail perso

et bonne après midi à tou(te)s!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 14:34 #616522

Tout le monde peut ne pas être d'accord avec ce que j'ai écrit ci-dessus, et avoir des expériences totalement différentes et argumenter POLIMENT mais je dénie à quiconque le droit de traiter mes écrits (et ceux d'un autre, ci dessus, ) de konneries: notamment vu la différence de "bagage intellectuel" en un mot, qu'on me respecte si l'on veut être respecté.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 18:54 #616536

Vidéo ci-dessous pour bien expliquer ce qui peut se passer si le poids sur la boule est trop faible.
Alors 12 kg pour un C4 c'est peut-être suffisant (350 kg tout mouillé) mais pour un attelage de 800 kg ce n'est pas assez.
A fortiori pour mon attelage du 53 (1.300 kg) c'est 50 kg sur la boule en dessous ... ça fout les boules. Il m'est arrivé de mettre le mouillage et l'ancre dans la baille à mouillage (alors que pour alléger la remorque qui est en limite de poids, je charge plutôt la voiture).
Vitesse maxi 110 km/h en Belgique - c'est autorisé. Et avec le Zar 53 c'est 40.000 km sur 10 ans.
Et avec le 61, je ne connais pas encore le poids mais déjà je peux dire que ce n'est pas assez car il louvoie très légèrement.
Et plus le porte à faux arrière de la remorque est grand - plus le risque de mise en lacets est grand (c'est bien le cas des caravanes)
video.xx.fbcdn.net/v/t42.1790-2/14593880...77ee3c7f&oe=58C6FCD2
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 20:00 #616543

samartom.be écrit: Vidéo ci-dessous pour bien expliquer ce qui peut se passer si le poids sur la boule est trop faible.
Alors 12 kg pour un C4 c'est peut-être suffisant (350 kg tout mouillé) mais pour un attelage de 800 kg ce n'est pas assez.
A fortiori pour mon attelage du 53 (1.300 kg) c'est 50 kg sur la boule en dessous ... ça fout les boules. Il m'est arrivé de mettre le mouillage et l'ancre dans la baille à mouillage (alors que pour alléger la remorque qui est en limite de poids, je charge plutôt la voiture).
Vitesse maxi 110 km/h en Belgique - c'est autorisé. Et avec le Zar 53 c'est 40.000 km sur 10 ans.
Et avec le 61, je ne connais pas encore le poids mais déjà je peux dire que ce n'est pas assez car il louvoie très légèrement.
Et plus le porte à faux arrière de la remorque est grand - plus le risque de mise en lacets est grand (c'est bien le cas des caravanes)
video.xx.fbcdn.net/v/t42.1790-2/14593880...77ee3c7f&oe=58C6FCD2



Vivi finalement on dit pareil..... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 20:58 #616548

Mais cela, je l'ai remarqué bien souvent tout récemment: on dit la même chose, de manières différentes, et on se met sur la gueule, persuadés d'être en désaccord!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Mais quelle est la voiture tractrice? Avec une Studebaker 1948, je te garantis qu'à 45 km/h, même avec une tonne sur la boule, tu ne peux que partir en lacets!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::f- ::f- ::f- ::f-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

poids tête d'attelage 13 Mar 2017 21:07 #616549

Alors, imagine si s'y (pas l'Impératrice!!!!) rajoute un portafo important de la voiture!!!! Allah Allah!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 14 Mar 2017 13:44 #616599

La mise en lacet se déclenche toujours au-delà des 80kmh ce n'est pas pour rien que l'Allemagne ou l'Espagne ont posé cette limite, consécutive au nombre incroyable de cartons sur autoroute pendant les transhumances de travailleurs immigrés en surcharge et ne sachant pas conduire un attelage.
C'est toujours le même problème, plus on est nombreux plus on est obligé de se mettre au niveau des plus nuls....
15 à 20 kg sur la flèche me semblent bien insuffisant, surtout sur une simple essieu. Avec la vitesse la forme de la carène tend à alléger l'avant de la remorque et on se retrouve vite en poids négatif.
Evidemment, à la (non) vitesse à laquelle roule notre ancien qui respecte j'en suis sûr les limitations officielles, il n'y a pas de risque!
Un essieu de remorque plus reculé facilite les manoeuvres en marche arrière pour les débutants, il contribue aussi à la stabilité en roulant, mais à contrario, il augmente le rayon d'évitage dans les changements de direction serrés, gare à la traversée de petits villages pour accéder à la rampe, la remorque aura vite envie de grimper sur les trottoirs ou accrocher une borne qui traine au carrefour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poids tête d'attelage 14 Mar 2017 16:27 #616609

Tout a fait d'accord avec toi, Urpeko.
Nous sommes depuis plusieurs décennies dans un nivellement par la base en tous les domaines ... :rB:+)

C'est tellement flagrant que dans nos écoles nos bons élèves se font systématiquement em...der par les plus mauvais qui sont légion au point de les écœurer de continuer les études . ::p-

Pour le poids sur la tete de timon je dirai que chaque voyage est un cas particulier .

En effet selon le poids de l'ensemble et sa répartition ainsi que le profil de la route (montée ou descente) la réaction de la remorque pour un poids équivalent sur la tete d'attelage sera totalement differente:

Avec mon 61 je roule régulièrement , lorsque je pars en vacances avec le bateau totalement chargé sur une 1800 kg de PTAC, avec 80 kg sur la boule.( Toyota Land Cruiser D4d ou BMW X3, 3 litres )

Souvent dans la longue descente entre le tunnel du Mont Blanc et le milieu du Val d'Aoste, la remorque ayant de temps en temps tendance a pousser la voiture, ce poids est insuffisant et sous les tunnels où l'attelage file sans pb dans un environnement non perturbé le tout se met un peu a louvoyer ...

Un petit coup d'accélérateur et tout se remet en ligne :sc))

A noter que lorsque je remonte , la voiture tractant le bateau il n'y a plus aucun problème et si ce n'etait le fait de respecter (un peu) le code je pourrais sans pb rouler a plus de 130 ...

Normal tout est en "traction ".

Avec mon Zar 73 Skydeck et sa remorque de 3200 kg de PTAC j''empruntais le meme itinéraire en étant obligé d'accrocher sur les longerons avants de la remorque, avec force colliers de serrage, un grappin de 12 kg.. ::K-)
.
Ainsi accoutré, le poids sur la flèche était de 120 Kg (Pajero 3,3 DID long) et plus rien ne bougeait. :a{b)

Par contre lorsque je ne fais que 50 km pour mettre a l'eau sur le Leman ou le Bourget lors d'une sortie de la journée avec un bateau non chargé, le poids sur la flèche est nettement moindre ..

Dans ce dernier cas afin de ne pas changer les paramètres de réglages de la remorque je favorise une répartition des charges longuement expérimentée....

Car comme pour tout c'est de la (longue) pratique que nait l'expérience .. ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner