SUJET :

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 12:34 #586055

Je n'aime pas le système de fixation des garde-boues de Mecanorem, car en cas d'éclatement ou de déchappage c'est le tube qui crée le danger, augmenté par la présence d'un garde-boue en tole qui ne demande qu'à déchirer. i
I peut être projeté sur la route et être à l'origine d'un carambolage si un véhicule ou une file est en train de doubler l'attelage.


Je ne comprends pas comment un tel bricolo peut passer l'homologation, le danger potentiel est évident. En plus quand un pneu de ce type éclate, sa masse est un vrai projectile.


Il existe actuellement des systèmes bien plus sûrs, je pense à celui de Pam-Nautilus-Rocca qui me semble être l'un des plus simples, avec un garde-boue plastique fixé sur un marche-pied plastique, lui-même boulonné à la traverse.
En cas de perte du garde-boue, il explose si une voiture passe dessus ... ça m'est arrivé en Corse, le garde-boue s'est décroché du marche-pied, et depuis le système de fixation a été amélioré.
Evidemment si c'est un 2 roues, les conséquences risquent fort d'être plus graves !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 22:18 #586070

-Ca fout vraiment les chocottes vos expériences + photos!!!!!
-Merci à tous.

-Moi qui ne doit faire que 200 bornes (+ retour) en septembre (Dpt 13 ==> Camargue) pour transporter mon Zodiac 550, je sens que je vais faire réviser ma remorque de A à Z.
-Et/Ou rouler à 50 km/h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 15 Aoû 2015 07:23 #586071

Une remorque est un assemblage de pièces détachées de marques et de provenances diverses que vous retrouvez en FRANCE avec des marques différentes présentant en fait le meme produit !....
On peut facilement le vérifier............
Reste que la remorque est souvent le parent pauvre du plaisancier et le défaut d'entretien apparait évident au premier regard ;
Rouleau qui ne tourne plus sur son axe .
Pneus ayant dépassé depuis longtemps sa péremption et surtout sous gonflage amenant rapidement à un échauffement et risque d'éclatement.
Roulements en fin de vie.
Sans parler des freins à tambours !....
Systéme electrique ne fonctionnant plus .
Bref ,trop à dire pour une remorque qui doit supporter un poids qui dépasse souvent la limite autorisée ,mais le contrôle sur la route est rare .....
Bref le jour ou la roue dépasse la voiture ,elle peut aussi tuer celui qui arrive en face .....
Le contrôle technique serait ici bien dévastateur pour nos remorques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 17 Aoû 2015 09:12 #586122

MARILO83 écrit: Les meilleures marques, connues et reconnues, on les connait

Michelin
Good Year
Bridgestone
Hankook
Pirelli


Et dire qu'à la maison toutes nos voitures sont équipées en Continental... C'est grave Docteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 17 Aoû 2015 09:31 #586124

allowin 45-85 écrit:

MARILO83 écrit: Les meilleures marques, connues et reconnues, on les connait

Michelin
Good Year
Bridgestone
Hankook
Pirelli


Et dire qu'à la maison toutes nos voitures sont équipées en Continental... C'est grave Docteur?


C'est pas grave en soi, tout le monde peut se tromper ::M-)

Pour les pneus " hiver" c'est bcp plus simple :
Les meilleurs, sans nul doute sont les "Nokian" mais il est vrai que la série " Michelin Alpin" n'est pas mal non plus ::e-

Le pb pour les voitures ayant des " tailles basses" comme notre coupé cabriolet, c'est de trouver la bonne monte :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 17 Aoû 2015 11:57 #586136

Merci Meltem pour ta contribution. Mais peux tu juste me préciser, si c'est du lard ou du cochon.
Car c'est vrai que suite aux conseils d'un ami, tous mes véhicules sont équipés en Continental.
Alors, "ce n'est pas grave" me rassure, mais "tout le monde peut se tromper", venant de toi,
je m'inquiète un peu pour ma sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 17 Aoû 2015 19:39 #586148

Pas de stress, Allowin ::N-)

Continental fait assurément partie des 5 ou 6 meilleures marques de pneus mais je trouve qu'ils s'usent un peu vite ....

Perso en pneu " route" je fais monter du " Michelin" et en " neige" comme je l'ai déjà dit, du Nokian ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 15:28 #586168

Bonjour... J'ai eu le même problème avec ma MTX 375. Pneus explosé sur autoroute.. Garde boue arraché et boudin percé par la carcasse du pneu. Plus de 50 micro trous. Changement des pneus par des modèles plus costaud.. plus jamais de soucis après. Voila pour ma malheureuse expérience.. Bonne nav et bonne route a tous.. :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 16:56 #586173

Eh ben, les témoignages des uns et des autres, ca ne me donne pas envie de faire des kms et des kms avec le bateau aux fesses pour aller en vacances, mes petits trajets me vont bien, a 100 kms max, si j'ai une galère, je ne suis jamais très loin de ma base pour me dépatouiller.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 17:21 #586177

Si vous faites beaucoup d'autoroute a vitesse élevée (130 voir plus ) et des heures durant sans pose par tempé ext élevée sachant que les pneus de remorque
sont(souvent) de moindre diametre que la voiture donc tourne plus vite..donc s'échauffe plus...la mienne a des jantes de 13'.. pas prévue pour soutenir des vitesse élevées pendant des heures...a pleine charge...

De plus attention au gonflage.. et a l'age des pneus...

J'aurai tendance a dire ..roulez moins vite et arretez vous souvent....ou alors prenez une remorque avec des jantes de 16' au moins... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 19:36 #586190

Faut pas tomber dans la paranoia non plus ::L-

J'ai egalement une Mecanorem de 2010 avec ses pneus d'origines; me rappelle plus la marque des pneus ::u- je sais que c'est des 14C et qu'il leur faut 4,5 kg de pression...

Ils ont fait pas mal de bornes aussi, dont quelques trajets superieurs à 600 bornes...deplacement Lac Leman, Lac Majeur ect...

Par contre, je me limite à 110 km/h maxi sur autoroute :r:+)

RAS pour le moment, aucunes craquelures, meme pas une crevaison...rien :B:+)

Bon, ils ne feront pas non plus 5 années de plus malgré leur "parfait etat apparent "
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 20:55 #586195

Idem que Michel34 cela fait 5 ans que nous avons la même remorque et les mêmes pneus et que nous faisons des trajets de presque 2000 kmsA/R chaque été et jamais de soucis


Si

vous faites beaucoup d'autoroute a vitesse élevée (130 voir plus )





Par contre sur autoroute ...maxi 90/100 kms/h (avec plus de 3 tonnes au fesses ::D- ::D- )

+ de 130 ::p- ::p- ::p- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-

Et pourtant je suis contre les limitations de vitesse mais pour des vitesses adaptées ( Oui j'aime rouler vite mais sans remorque) mais là cela devient debile 130 (voir plus) avec une remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 18 Aoû 2015 22:20 #586198

+1 avec Fd3d ::r- ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 19 Aoû 2015 08:32 #586209

Je pense que c'était juste une " expression" ...quoique :rB:+)

Il y a peu avec ma X3 je roulais sur l'autoroute des Anglais , régulateur reglé sur 135, sur la file du milieu ( je doublais) quand j'ai été décoiffé par un pick up tractant un " van" avec deux canassons a l'intérieur ... :G+-)

Je vous jure, un mec complètement bargeot , plus de 150 km/h sur la 3 voie qui de plus, comme chacun le sait, est interdite aux remorques en tout genre .

Je lui ai fait quelques appels de phare histoire de ...mais il a continué de plus belle.
Un vrai danger public ..

Décidément les flics ne sont jamais où il faut ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 19 Aoû 2015 09:05 #586214

Bjr tout le monde
J'ai une question car je vois toutes vos remoque sont gonflé a 4 bar environ la mienne je la gonfle a 2.8 3 bar avec des pneus qui ont ete changé par rapport au chinoiserie d'origine.(j'ai remonté des debica passio 2 en 155/70/13 75T produit par le groupe goodyear)
C'est une cbs de ptac 700 kg.
Est ce que je les ai sous gonflé en sachant que je crois que mes pneu ne prennent pas plus de 3 bar il faudrait que je verifie.
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par rauvray61.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 19 Aoû 2015 09:08 #586215

meltem 74 écrit: ... sur la 3 voie qui de plus, comme chacun le sait, est interdite aux remorques ...


:RB:+) ...chacun ou personne ?

Selon R412-25 : les véhicules de + de 3,5T ou les convois de + de 7m ne peuvent utiliser que les 2 voies les + près du bord droit de la chaussée... ....sauf changement de direction...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 19 Aoû 2015 09:32 #586217

Salut Pneumatix :a{b) :a{b) :a{b)

Bonjour Rauvray,
Pour avoir la réponse il te suffit de regarder tes pneus, c'est ecrit dessus ::K+)

Peut être en " Psi" mais tu auras vite fait de faire la conversion ::M-)

En tout cas vaut mieux gonfler " trop" que pas assez et surtout ne JAMAIS dégonfler un pneu " chaud" :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rauvray61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 19 Aoû 2015 09:43 #586219

merci meltem je verifierai ce soir il me semble que je l'avais déjà fais mais je préféré revérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 23 Aoû 2015 22:24 #586346

Sur ma remorque de 4 ans, j'en suis déjà au 2°jeu d'oméga de fixation du garde boue. Lorsque je vois le type de dégats , je ne peux que penser que c'est le garde boue qui est tombé sur le pneu provoquant son éclatement. Je ne comprends pas que Mécanorem ne soit pas tenu à réaliser une campagne de rappels comme ça se fait dans l'automobile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 23 Aoû 2015 23:57 #586347

Je suis étonné quand vous annoncez rouler à 120 -130 sur autoroute, si ma mémoire est bonne quelque soit ce que vous avez aux fesses la vitesse maxi est 110 je me trompe ou pas ????
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner