c'est pas non plus au gramme ni au mm près ... pour la première sortie le pb c'est juste qu(il y ait du poids sur la flèche pour ne pas délester les roues arrière du tracteur (même sur une traction) donc tu peux aussi le faire au feeling en gardant en tête que :
- il faut avoir du poids sur la flèche : à 'juger' à la main en mesurant si l?arrière de la voiture s'enfonce une fois le bateau chargé. Si oui, en essayant de soulever la flèche à la main, remorque toujours accrochée (!) faut que ça résiste d'autant que les suspensions de la voiture t'aident à soulever, en gros faut que tu arrives à soulever quand même !
- si trop lourd, reculer le bateau, facile, on parle de pas grand chose, voir en dessous
- si pas assez lourd, si tu peux pas avancer la potence, lester la flèche avec bidons d'eau ou parpaings au plus près de la boule, et là du coup ton poids flèche = poids du 'lest' EN PLUS de ce qui a été nécessaire pour arriver à l'équilibre
- pour un ordre d'idée, si le bateau fait 1 tonne et l'axe roue/boule 4m (en gros mon cas) déplacer le bateau de 20cm en longitudinal change le poids sur la flèche de 50kg,
- tout est proportionnel, donc si le bateau fait 500kg il faut avancer de 40cm au lieu de 20 pour faire +50kg, ou si tu avances de 20cm tu n'auras plus que +25kg sur la flèche. Si la flèche fait 3m tout corriger par 3/4 donc pour 1 T pour faire +50kg avancer de 15cm au lieu de 20 etc ... et donc pour 500kg et 3m de flèche 30cm pour faire +50kg ...
C'est comme ça que j'avais fait pour sortir le mien pour la première fois, comme je n'avais aucun repère, de la rigolade en 5 minutes, mais c'était facile avec un treuil électrique (pas de transpiration !!!!)
Moralité : on est pas à 5 cm près non plus pour une première sortie, une fois à plat tu peux fignoler pour rentrer chez toi.
On sent bien le passage à l'équilibre quand le bateau arrive presque en haut, si tu le sens pas > pas assez avancé donc lest à mettre.
Évidemment ne JAMAIS DECROCHER sur la cale pour évaluer le poids sur la flèche, sinon video gag assuré ...
je l'ai vu une fois, c'est pas bien de se moquer, mais je me suis bien marré quand même, un vrai dessin animé !!!!!!! et du bricolage en perspective ....
ça va bien se passer, c'est comme un accouchement, pendant on flippe et on est content après
PS : avec le même principe tu peux mesurer le poids de ton bateau avec autant de (non) précision qu'une balance de coopérative :
- à plat remorque non attelée FREIN SERRE et EN CALANT le cul de la remorque et la flèche : avancer ou reculer le bateau pour trouver le point d'équilibre, avancer ensuite le bateau pour avoir du poids sur la flèche soulevable à la main quand même, de 20 ou 30 cm, mesurer la distance d'avance cette fois ci au cm près, mesurer le poids en flèche au pèse personne > avec le même calcul tu as le poids du bateau (le poids de la remorque ne joue pas puisque elle n'a pas bougé et qu'elle a été prise en compte au moment de la recherche de l'équilibre). Tu devrais pas être déçu par rapport au poids théorique, c'est fou ce qu'on met comme bordel dans un bateau ...
j'ai pas pu le faire pour le mien c'est une double essieu, donc l'équilibre ne veut rien dire car pas assez net ! pour le faire il faut dégonfler l'essieu avant, facile, mais j'avais rien pour regonfler, ou demonter les roues ... la flemme, et après je suis passé à autre chose !
Poids bateau = poids flèche X distance roues boule / distance avancement
ça s'appelle une balance d'épicier, à ceci près que là on fait la mesure du même coté de l'axe de rotation et pas avec un bras de chaque coté et des petits poids sur des plateaux
Rester calme et boire frais ...