Juste quelques lignes pour vous conter l?aventure de samedi matin qui aurait pu très mal finir. Départ aux aurores de la maison, le bateau a été attelé la veille. Mon collègue me suit avec sa voiture. Je fais 200 mètres, quelques chaos sur la route. D?un coup je sens la voiture beaucoup plus pêchue, passé les quelques secondes de surprise, je vois les warning de la voiture demon collègue dans le rétro, puis plus de bateau derrière moi. La remorque s? est décrochée, une roue est dans le fossé profond de 50/ 60 cm le bateau est en appuis contre un mur.
Tour rapide, quelques dégâts visibles, une plaque de feux cassée. En effet le bateau, malgré la faible vitesse 30 ou 40 km /h,et malgré qu?il soit sanglé a avancé de 15 cm. La potence qui tient le treuil est dessoudée, la plaque qui la relie à la remorque (plus d?un cm d?épaisseur) est voilée et difficilement redressable, les portes patins sont tordus, le câble qui actionne la sécurité rompu comme il se doit. Un garde-boue tordu, un feu de position cassé et la barre anti encastrement morte. Sur le bateau, quasi rien un impact sur le gelcoat à l?avant de 2cm par 4 cm de long, la patte de la sonde cassée.
Morale de tout cela : bien vérifier que la remorque est attelée correctement. Pourtant je sais? je ne suis pas un novice, j?ai fait cela la veille donc sans précipitation mais probablement avec pas assez d?attention. Eh pourtant j?ai man?uvré le bateau qui aurait pu se décrocher à la maison la veille, j?ai posé l?antivol dessus, j?aurais du voir... bah j?ai rien vu. Même si l?accrochage est une opération anodine, elle peut avoir de sacrées conséquences.
2eme morale : bien accrocher le bateau. Sur le mien il y avait le treuil , une sangle de retenue, plus 3 tour de bout sur l?anneau d?étrave, une sangle à l?arrière. Le bateau a portant bougé car si il ne pouvait pas basculer vers l?arrière, il y avait quand même du jeu possible vers l?avant, preuve en est il a bougé. Je regarde aujourd?hui pour qu?il ne puisse plus bouger et je change les sangles.
De tout cela, la seule satisfaction est qu?il n?y ait eu personne ( en même temps à 5 h 30?) sur le bord de la route :piéton, ou cycliste à ce moment là car l?ensemble fait pas loin de 1100 kg .Mon ami ayant vu la scène, et qui a également un bateau mais avec une remorque sous dimensionnée (contrairement à la mienne) ,a décidé du coup d?en acheter une adaptée.
Bref on passé la journée de samedi à réparer. Je remercie au passage Muzillac remorque à Muzillac qui n?ayant pas le timon en pièce détachée disponible, m?a proposé de démonter le seul identique qu?il ait sur une remorque pour me dépanner en prévision du WE, tout cela sans que je sache le prix de la pièce. En y allant hier soir pour régler, j?avais un peu peur de me faire avoiner ? Imaginez j?ai pris et monté une pièce sans connaître le prix? je connais quelques commerçants qui en auraient profité?..bilan, 90 euros pour un timon complet de sun way ( manquait juste le treuil) démonté sur une remorque un samedi de surcroit , et alors qu?il faut maintenant qu?il recommande la pièce et remonte sur sa remorque, je dis bravo et merci. J?ajoute juste qu?en attendant de connaître le prix de la pièce, il n e m?a rien demandé si ce n?est mon nom et mon téléphone ( je ne le connaissait pas plus que cela, j?étais venu 2 fois au magasin pour des broutilles auparavant), c?est moi qui lui est proposé de lui laisser ma pièce d?identité. On se plaint parfois des commerçants et on le signale, quand on est satisfait je pense qu?il faut aussi savoir le dire??