SUJET :

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 21:52 #76631

  • nautimarine
  • Portrait de nautimarine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien resumé la situation et la tendance !!!

Desolé pour les propositions de juin 2003 mais vous avez maintenant un bon bateau entre les mains ! BRAVO et bonne mer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 22:01 #76632

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir Pia,

Ah, ces Marseillais, ils démarrent au quart de tour !::M-)
Que t'arrive -il ? Tu es encore revenu bredouille de la peche, hier ? Tu as défoncé le gel-coat du Cap Camarat dans le quai en béton ?::e-

Bon, sans déconner, je voulais juste te préciser que de mon coté, je déplore le manque de participation des pros sur ce forum...Sauf : s'ils manquent d'objectivité et si ça devient trop vite une page de pub. Là, c'était limite page de pub et c'est vraiment regrettable.

D'un autre coté, je sais que Nautimarine est beaucoup apprécié de ses clients dans sa région, donc ce n'est surement pas moi qui vais lui jeter la pierre, point barre.

Par contre, vous devriez relire le Moteur Boat dont je parlais au début de ce sujet ( comparatif des 150cv 2t inj. directe contre les 4t injection d'Avril 2004). C'était vraiment très interressant de comparer les consos à vitesse égale : les 4T étaient plus voraces que certains 2T...contrairement aux idées reçues !. Bon, Pia c'est vrai que l'Evinrude 150 E-Tec n'y figurait pas...ne t'énerve pas !::M-)

Je pense que les consos étaient mesurées avec grande précision à vitesse stabilisée et avec un débimetre èvidemmment...

Pia, j'aimerais beaucoup trouver sur ce forum ou ce site, comme dans la presse auto/moto, les défauts connus des moteurs récents ou non...et surtout les corrections ou modifs apportées pour améliorer l'ensemble...mais apparemment, il y a encore du boulot pour pouvoir découvrir tout cela et je le regrette !. Sans descendre une marque ou en avantager une autre...En restant objectif, tout simplement.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 22:12 #76633

D'accord avec toi Manza,

Comment tu sais que j'ai ete quazi bredouille dimanche alors qu'aujourd'hui un de mes amis à p^cher un sar de ....4 kg oui oui ( quatre kilos) , je suis vert.

Je crois de je vais laisser tomber la pêche et aller aider Gwen83 à demonter son embase ....de toute façon....j'ai fait un stock de pizza::e-::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 22:16 #76634

  • marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quel débat stéril....
A puissance égale, il y a des 4 temps qui consomment moins que des 2 temps injection directe, et des 2 temps injection directe qui consomment moins que des 4 temps ::e-::e-::e-
Il faut plutôt parler de rendement.
De toute façon, pour une puissance donnée, tous les moteurs modernes ont la même consommation, à 1 ou 2 litres près. c'est imperceptible pour le plaisancier moyen.
d'un bateau à l'autre, d'une hélice à l'autre, d'une utilisation à l'autre,un même moteur aura une conso différente. et affirmer :
'Autre chose sache que les 2 temps injection ont toujours moins consommés que les 4 temps A LA MEME VITESSE !!!!!!!! En effet par exemple a 26 nds un 4 T tourne a 4700 t/min alors qu'un 2 temps tourne a 3200 t/min.'
démontre bien que Mr nautimarine n'a pas tout compris à la mécanique, hors bord en particuler. Que fait il du rapport d'embase, ou de sortie de vilbrequin comme sur les suzuki par exemple, de l'hélice.
Dire que chez évinrude la seule différence entre un Ho et un modèle 'normal' c'est l'embase, c'est un peu limite pour un concessionnaire de la marque, ça mériterais une remontée de bretelles de la part de la part de BRP ::e-::e-. Tous les gens qui s'intéressent un peu savent que les Ho développent plus que la puissance indiquée sur le capot moteur. (comme les XS chez mercury, comme les V-max de Yamaha).

C'est sur qu'avec de telles interventions et sur un ton aussi méprisant, on va 'arreter de croire que les vendeurs de bateaux (les garagistes etc etc ) sont tous des voleurs !!!! , on vas aussi croire qu'ils sont imcompétents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 22:23 #76635

  • nautimarine
  • Portrait de nautimarine Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci MANZA

Tout rentre dans l'ordre avec PIA !!

Serai- je connu jusqu'au sud de la CORSE par hasard moi qui reste tranquille tout pres de mon desert des AGRIATES ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 23:03 #76636

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir Nautimarine,

Qui sait ? Peut etre que tu es connu jusqu'à Bonifacio, et en bien en plus !

Plus sérieusement, j'ai un ami à qui tu as déjà vendu deux BSC et au printemps 2005 un Cap Camarat 755 WA avec un Evinrude E-Tec....oups ! l'erreur ! J'espère que mon pote Pia dors déjà à poings fermés !::e-

Je leur indiqué ton adresse en Balagne, car j'avais remarqué que tu étais, il y a quelques années déjà, un des rares magasins Corses dans le domaine du nautisme à etre très performant...et c'est vrai que mes amis ne l'ont pas regretté.

De mon coté, j'aimerais beaucoup que les pros ( importateurs, concessionnaires etc..) s'impliquent davantage sur ce forum car tant qu'ils restent objectifs, je considère toujours cela comme très interessant de connaitre leur points de vue dans de nombreux domaines.

Et puis un forum, ça sert à ça , non ?.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 23:47 #76637

  • herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J?ai lancé le sujet de départ afin d?avoir un avis simple sur le choix de mes futurs moteurs .
Je ne m?attendais pas à autant de ferveur et de passion .
Si je comprends bien il me faut attendre la sortie du nouveau Suzuki 150 et du Nouveau 150 Evinrude pour relancer le débat !!!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 21 Nov 2005 23:51 #76638

  • herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'allais oublier !!
PIA ,un sar de 4 kg j'en ai jamais vu un seul .....à moins qu'il s'agisse d'un Tambour ou d'un Pointu .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 01:39 #76639

Bonsoir,

Les débats ont l'air de s'etre calmés, je vais enfin pouvoir intervenir.
Je ne souhaite surtout pas relancer une polémique ni dans un sens ni dans l'autre, mais répondre de manière très objective à la question du début.

j'ai eu un 115 cv Suzuki 4T en 2003 sur un zodiac de 5m50: un super moteur ! consommation sur 50 heures: 400 litres soit 8 litres / heure de moyenne. Moteur très silencieux au ralenti (on entend plus le bruit de la pissette de refroidissement !)

Pour 2004 j'ai opté pour un 150 cv Optimax sur un zodiac de 6m (medline II): avantages: moteur extrêmement nerveux (une bombe !!) j'ai pris 47 noeuds ! j'ai consommé 1100 litres pour 120 heures de navigation ce qui fait 9,17 litres / heure de moyenne.

Actuellement, j'ai un 140 cv Suzuki sur un zodiac pro open 650. Je suis un peu déçu par le carractère 'mou' du 140 face à l'optimax. J'ai éffectué 80 heures avec 790 litres soit une conso moyenne de 9,87 litres / heure

Conditions d'utilisation: famille de 4 personne, navigations sur la Seine, en Bretagne et en Corse, ski nautique, ballades, sorties club.

En résumé, le 140 Suzuki et le 150 optimax sont tous les deux de très bons moteurs, cela dépends de ton programme d'utilisation:

Avantages communs aux deux moteurs:

- démarrages immédiats et très faciles

- consommation très faible sur une utilisation globale

- revente facile

- moteurs fiables

- plus de fumées désagréable



Avantage du Suzuki 4 temps

- moteur très très silencieux au ralenti

- moteur très coupleux à tous les régimes



Avantage Mercury Optimax:

- nervosité exceptionnelle

- livré en standard avec hélice inox

- livré en standard avec tableau de bord Smart Craft (17 fonctions)



Inconveignent du Suzuki:

- moteur un peu mou, avec l'impression de devoir l'emmener dans les tours pour être juste au règime de croisière

_ moteur décevant 'à fond'



Inconveignents du Mercury Optimax:

- bruit de casserole au ralenti (c'est du au compresseur) mais ce bruit devient plus harmonieux avec la montée en régime.

- boîtier de commande très dur à manipuler (je préfère la souplesse des commandes du Suzuki)



Pour voir ces moteurs, tu peux consulter ma page perso sur pneuboat:

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...p://www.pneuboat.com

Mon moteur idéal serait un 140 Suzuki quand le bateau n'est pas déjaugé, puis d'un coup de gaz, il se transformerait en 150 optimax pour m'emener taquiner la vitesse maxi mais les commandes resteraient de la douceur du boîtier Suzuki.

En attendant il va falloir que tu choisisses car le moteur idéal est encore dans mes rêves !!!

Si le sujet repart en 'polémique' je n'y répondrais plus


Cordialement

P@trick





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 06:51 #76640

Salut Herbyon,
moi non plus juqqu'a hier, le plus gros que j'avais vu faisait 1 kg.
4kg avec du 26centieme. Chapeau bas.

Je vais essayer d'avoir desphotos

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 08:10 #76641

Salut Ficht ,

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ton comparatif .
enfin une analyse un peu objective et sans parti pris .

un petit mot qd meme pour la défense du 140 qui est une 'petite' cylindrée et qui évidemment souffre de la comparaison avec un 150 2T en terme de performance pure .
pour celui qui cherche la performance pure , ya pas photo c'est sur .

Pour etre juste la comparaison avec le 150 optimax doit se faire avec les 150 4T qui sont des cylindrées plus élevées , surtout avec le futur Suz ( pas plus lourd que les autres et 2.8L ) .

je pense aussi que le 140 est un peu light pour amener une coque lourde
genre 650 proopen et un 150 4T y aurait été plus à son avantage .
A mon sens , ce 140 qui est un poids plume , est idéal pour les pneus légers qui ont leur puissance maxi à 150ch .

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 08:17 #76642

  • herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Patrick et Bernard pour la qualité et la précision de vos réponses .
Ancien utilisateur du 2 temps je suis passé depuis 4 ans sur une bi motorisation en 4 temps qui m?a beaucoup séduit .
Mon activité principale étant la pêche , j?ai apprécié le silence de fonctionnement , la souplesse d?utilisation et la sobriété de ces moteurs .
Restant pendant des heures au ralenti je ne sais pas si l?optimax apprécierait .
Un dernier renseignement pour clore le sujet , dans l?optique d?une pêche en traîne lente j?aimerai savoir quel est celui qui descendra le plus bas en vitesse , sont ils capables de descendre en dessous des 2.5 n?uds ?
Mon motoriste (qui fait les 2 marques ) n?a jamais rencontré de problèmes sur ces 2 modèles mais opterait pour l?optimax , il est vrai que lorsqu?il prends des tours ?.. il est assez envoûtant .
Je vais quand meme me renseigner sur ce nouveau 150 Suzuk

Pour Pia :
j?arpente la Méditerranée occidentale depuis des années à la recherche des plus beaux spécimen de pagres mais je pêche également le sar et le poids que tu m?annonces est tout à fait anormal pour un sar commun Sargus Sargus et seul le Tambour ou Sargus Cervinus peut atteindre ce poids .
Tiens moi au courant
A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 10:43 #76643

  • sphinx13m
  • Portrait de sphinx13m Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oh les gars puisque qu'on est dans le rayon moteur est-ce que je peux faire de la traine avec mon suzuki 40cv dt 2 temps de 1997 est-ce que c déconseillé!!! prohibé....... je vx faire les valamars a la traine les loups maquereaux etc...........
merci d'avance a tous les pros des moteurs dont notre ami pia!!!
et la vhf pia ou tu en est??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 10:48 #76644

Salut phinx13m, nous avons pratiqué ce type de pêche avec des deux temps carbu et ceci sans problème pendant des années. Le seul ennui, c'est l'encrassement, il faut de temps en temps ou bien lors de la rentrée au port maintenir un régime soutenu pour évacuer l'excès d'huile accumulé dans les cylindres

Cordialement, Philippe
::A-)UK RIB + 147 kw::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 11:47 #76645

Je confirme, le bruit du 2 temps carbu 25cv sur l'Aerotec n'a pas eu l'air de déranger les poissons. Jusqu'à 5 heures de traîne au ralenti et gaz en rentrant pour décrasser, aucun problème. Le bruit est plus dérangeant en barre franche pour le pilote.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 12:43 #76646

15 ans de traine avec un 35 cv 2T johnson pas de problème.
il n'a même pas eu droit au décrassage.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Fich 78 22 Nov 2005 13:24 #76647

Citation : j'ai eu un 115 cv Suzuki 4T en 2003 sur un zodiac de 5m50: un super moteur ! consommation sur 50 heures: 400 litres soit 8 litres / heure de moyenne. Moteur très silencieux au ralenti (on entend plus le bruit de la pissette de refroidissement !)

Ca me fait plaisir ! j'en ai commandé un !

Pourrais tu me dire quelle était ta vitesse de croisière par belle mer ou sur lac ?

Un bombard SB640 un peu plus long que ton 5,50 devrait avoir 'à la louche' le même type de performance. (c'est une speudo question car je ne suis sur de rien, aucune expérience des SR).

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 19:16 #76648

Bonsoir à tous,

Pour Nanard 35, Il est très difficile de 'comparer' des moteurs aussi différents que le 140 suzuki et le 150 optimax. Je me suis permis de répondre car ayant eu les 2 sur des bateaux semblables (exacement la mème coque, il n'y a que le flotteur, le plan de pont et la répartition des masses qui change entre le Medline 2 et le pro open 650). Pour comparer objectivement 2 moteurs, il faudrait qu'ils aient la même cylindrée, le même poids, la même puissance, le même rapport d'embase, le même prix, la même technologie.....

Le salon va nous gâter en terme de nouveautés: 150 Verado, 150 E-tec, 150 Suzuki ...... j'attends avec impatience ! J'aimerai essayer un de ces moteurs sur mon prochain Zodiac.

Pour Hyperbon: pour la pêche à la traîne, Le Suzuki à l'avantage d'être hyper silencieux au ralenti et l'Optimax a sur son système Smartcraft un régulateur de traîne que tu paramètre soit sur le régime choisi ou soit sur la vitesse choisie. Je pense qu'aucun des 2 n' est capable de descendre en dessous des 2,5 noeuds avec une hélice 'standard' Il te faudrait alors une hélice avec un pas très court que tu destinerai uniquement à la traîne.

Pour Wolf 38: meilleures performances obtenues avec le 115 Suzuki sur le pro open 550, seul à bord, équipement minimum, peu de carburant, moteur monté très haut, hélice de 21', trim relevé au maxi, plan d'eau calme, tête baissée................ 43 noeuds ! sinon en conditions 'normales' on peut compter sur 40 noeuds.
Attention le SB 640 n'aura pas forcément les mêmes performances !

cordialement

P@trick



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 20:04 #76649

merci les gars de vos réponse pour la traine avec mon 2tps 40cv!!!
je vais donc essayer et mettre les gaz en rentrant!!!
je vais alors consommé plus d'huile!! c pas grave!!!::f-

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 140 Suzuk /150 Optimax 22 Nov 2005 20:38 #76650

Merci Ficht 78 pour la réponse.

Si j'avais connu Pneuboat avant, je me serrai torturé sur les choix bateau et moteur ! Coup de pôt ! Inconscient, j'ai signé tranquilos sans trop me poser de questions ! ::t-

J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner