• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ralentis instable 30 Mai 2005 19:55 #52390

salut mon moteur démare bien a froid ainsi que quand il est chaud mais une fois le moteur chaud il ne tient pas le ralentis merci pour votre aide ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 31 Mai 2005 21:15 #52391

Peut-être as tu une prise d'air qui se manifeste à chaud par dilatation.
Le mélange gazeux devient ainsi trop pauvre en essence (c-a-d trop riche en air). Le moteur cale au ralenti car peu d'essence arrive.
Il est possible de detecter ta prise d'air en promenant un pinceau imbibé d'essence autour des joints d'admission, et d'une éventuelle fissure du bloc moteur. Quand ton pinceau arrice à proximité de la prise d'air le mélange s'enrichi et le regime du moteur augmente.
Je suppose que ton moteur est un deux temps.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 05 Jui 2005 22:52 #52392

salut pia 66/13

SUZUKI 115 2T TU ME FAIT PEUR LA FISSURE BLOC MOTEUR PLUS DE PRECISIONS SI TU VEUX BIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Jui 2005 18:50 #52393

j'ai une petite fuite sur la tete du filtre a essence quand je presse la poire est ce que la prise d'air pourais venir de la??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Jui 2005 20:16 #52394

non, mais il ne faut pas de prise d'air non plus à ce niveau là.
Change le joint.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 04 Juil 2005 21:35 #52395

plus de fuite au filtre a essence moteur cale a chaud au ralentis pas toujours notament quand je le mais pleins gaz un bon moment cela ne se reproduit plus mais s il cale enormement de mal pour le faire repartir ...
depose des bougies nettoyage ,lanceur sans bougies 1 ou 2 fois et sa repart mais difficilement.. est ce que un moteur hor bord a un filtre a air?? MERCI:L:-):L:-)::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 04 Juil 2005 23:10 #52396

Salut Charléo,

Je possede le meme moteur que toi depuis maintenant 6 ans, il tourne absolument parfaitement.

Le seul souci, réglé récemment, était pour moi aussi un problème de tenue du ralenti à chaud uniquement. C'était tout simplement un des quatre gicleurs de ralenti bouché par des dépots.

Dépose la rampe de carbus, démonte les cuves, injecte du produit type Power Tune ( nettoyant pour carbus en aérosol ) de chez Quicksilver ou équivalent, laisse agir, un coup d'air comprimé pour virer les dépots, remonte le tout dans l'ordre et c'est parti.

Pour info, démontage, nettoyage, réglage, remontage et essai sur la Seine en moins de deux heures et en plus...ça marche !!.

Ah, il n'y a pas de filtre à air sur les moteurs HB, mais regarde parfaitement tout ton systeme de filtration de carburant, tuyau d'alim. récent, filtre à essence + cartouche du décanteur propres, carburant jeune etc...essaie de mettre toutes les chances de ton coté.

Bonne chance.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 05 Juil 2005 18:00 #52397

merci manza j'ai nettoyé le decanteur et filtre a essence purger le carbu
mais pas nettoyer la rampe de carbu je crois que je vais l'emmener chez le pro trop compliquer pour moi derniere question symptome d'un moteur
qui serai hs j'espere que se ne sont pas les meme????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 05 Juil 2005 19:28 #52398

Salut Charléo,

Je peux comprendre que tu puisses te dégonfler de démonter les quatre carbus, pourtant ce n'est pas difficile. A ce moment de la saison, je ne suis pas certain qu'un mécano pour moteurs HB ait beaucoup de temps à te consacrer : ils doivent tous etre débordés !.

Par contre, un mécano auto sera parfaitement capable de s'en sortir...et certainement plus disponible. Apporte lui la rampe et relis mon post précédent à ce sujet.

Ton problème moteur n'est surement qu'un nettoyage-réglage des carbus, car ce moteur est vraiment costaud et éprouvé depuis de longues années...pas de panique !.

Dans mon cas, le symptome était simple : il calait à très bas régime lors des manoeuvres et au point mort. Par contre, une fois passé 1100 t/mn env. il poussait jusqu'à 6000 tours sans aucun trou à l'accélération.
Depuis, tout est réglé.

As-tu changé tes bougies pour les bonnes ? : NGK BR 8 HCS 10, ce choix est impératif.

De quel bateau disposes-tu ?.
Tiens-nous au courant.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 05 Juil 2005 19:45 #52399

flyer 5gp 115ch 2t 1er bateau et premiere sortie en famille alors un peu decu de l'achat bateau ...merci pour ton aide assez rapide je dois dire et que un peu plus rassurant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 05 Juil 2005 21:46 #52400

J'ai oublié de te préciser deux ou trois choses:

Tu nous signales avoir purgé un ou les quatre carbus, en faisant ainsi tu as évacué l'eau qui était éventuellement présente, mais ce n'est pas suffisant, il faut obligatoirement démonter les gicleurs de ralenti et ce, sur les quatre carbus, profites-en pour nettoyer les gicleurs principaux aussi, bien sur.

Ton bateau est équipé d'un vrai filtre décanteur à gros débit ou seulement du filtre à essence d'origine situé sous le capot moteur ?

Pour ma part, je possède un filtre décanteur gros débit + le plus gros filtre à essence que j'ai pu trouver + le filtre à essence d'origine sous le capot !. Je change tous les 4 ans le tuyau d'almentation entre réservoir et moteur.

Utilise du Power Tune, c'est vraiment étonnant d'efficacité.
Les dépots ( vieille essence, le plus souvent ) forment une sorte de vernis dur à retirer, surtout dans un endroit aussi fin et étroit qu'un gicleur de ralenti.

Petite anecdote et lointain souvenir à la fois, sur un Jet-Ski bicylindre Yamaha 2T, après avoir tout essayé, j' ai eu l'idée de changer les cables d'allumage anti-parasites, l'un des deux avait trop vécu...et ce n'était que ça !!.

Regardes les tiens qui ne sont peut etre plus en pleine forme, ça ne coute pas grand-chose...pour une fois.

Comment tourne ton moteur à part au ralenti : pas de trou à l'accélération, il prend tous ses tours ?.

Utilises-tu une vieille essence de l'an passé ?.
As-tu acheté ton bateau d'occase chez un particulier ou chez pro ?. Si c'est un pro qu'en dit-il ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Juil 2005 22:21 #52401

SALUT MANZA
comment demonter les gicleurs de ralenti?? equipé d'un gros filtre decanteur bol transparent propre.et filtre aessence sous le capot moteur lui aussi propre.comment utiliser le power tune sans demonter les carburateurs .anti-parasitepour bougie tres propre mon moteur demare bien ralentis stable puis au bout de 1heure de nav a bas regime il cale au ralentis au point mort ou en faisant des manoeuvres meme cas par contre quand je met les gaz super .quand j'ai acheter le bateau a un particulier il restait 30 litres d'essence mais depuis je lui en ai donner au moin 80litresle bateau est rester inactif 3 mois sans tourner avec les 30litres ..? MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Juil 2005 22:59 #52402

Juste une idee comme ca, sur mon vieux Suzuki la vis de richesse s'etait devissee avec le temps et les vibrations et les symptomes correspondent: Melange trop pauvre, moteur performant quand on met les gaz mais ne tient pas le ralenti et difficile a redemarrer ensuite, voire avec du starter alors qu'il est encore chaud. La couleur des bougies est claire, blanc/beige et non marron (noir c'est trop riche).

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Juil 2005 23:25 #52403

Salut,

En décrivant les symptomes de ton moteur, j'ai vraiment l'impression de revenir quelques semaines en arrière sur le mien. C'est bon signe, je suis quasiment certain de mon pronostic : un ou plusieurs gicleurs de ralenti bouchés...vraiment pas grave, mais cela agace fort !.

Bon, tu ne veux toujours pas démonter la rampe de carbus ?, qui a dit que les bretons n'étaient pas tetus ?.::e-

Tu peux effectivement utiliser du Power Tune sans démonter la rampe, mais ce sera surement moins efficace car moins précis.
Il faut commencer par retirer le cache en plastique noir qui est devant les carbus ( il fait office de filtre à air ), démarre le moteur, fais le tourner 5 minutes pour le chauffer, coupe-le et injecte le Power Tune par l'entrée des quatre carbus, laisse agir le produit durant 10-15 minutes.

Redémarre le moteur et décrasse-le à l'aide de bons coups de gaz...Attention, ça va fumer abondamment pendant 2 minutes, gaffe aux voisins !!::t-

Remonte le cache noir devant la rampe et voilà c'est fini...en théorie.

Tu trouveras du Power Tune chez les concessionnaires Mercury-Mariner.

La suite demain ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Juil 2005 23:33 #52404

Salut Le Forban 29,

Oui, ton idée est bonne également, mais sur un 115 Suzuki 2t, il y a quatre vis de richesse et une seule vis de ralenti...ouf !
Je crois plutot en mon diagnostic, les symptomes étant absolument identiques...j'espère ne pas me tromper.

Meme si je lui avais précisé dès le début qu'il ne devait s'agir qu'un nettoyage et éventuellement réglage de la rampe de carbus.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 06 Juil 2005 23:42 #52405

En tous cas maintenant il a de quoi s'occuper :G+-), A+

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 07 Juil 2005 12:32 #52406

  • PIA
  • Portrait de PIA
  • Visiteur
  • Visiteur
salut vous tous,
n'oubliez pas que les gicleurs de ralentis ou le réglage de la richesse posent le problème à chaud comme à froid !
Charleo n'a pas de probleme à froid.
alors ....alors.....
Mais bon ....nettoyer au power tune ça ne fait pas de mal.
Au fait, Charleo, quand tu dis que le ralentis est bon à froid; Quel est ton régime ?
Certains pros forcent le ralentis ( +1000 trs) pour masquer un problème potentiel.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 07 Juil 2005 17:47 #52407

ralentis a - de 900 tours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 07 Juil 2005 22:12 #52408

Salut Pia, mais ou étais-tu ? Au secours, Charléo ne veut pas démonter sa rampe !::e-

Bon, plus sérieusement mon ralenti à l'époque était meilleur à froid qu'à chaud...grace à l'élan du starter électrique ? qui donnait environ 200 tours de plus ?.

Pour Charléo, fais attention à un détail : il faut absolument régler ton ralenti le bateau dans l'eau, pas hors de l'eau avec des oreilles. En effet, la pression de cette dernière semble freiner la sortie des gaz d'échappement et ainsi cela modifie le bon réglage...je me suis fait avoir quelques fois avant de comprendre.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralentis instable 09 Juil 2005 09:45 #52409

Salut Manza,

En fait il m?arrive un truc bizarre : Je reçois 4 à 5 mails par jours de gens qui posent des questions mécanique avec des photos etc ?. Je m?efforce de les aider mais j?ai l?impression d?avoir détourné l?aspect mécanique de ce forum. Je vais donc arrêter.

Car le but de ce forum est d?avoir une base de donnée de connaissance et d?expérience.

En moment, je suis à fond dans les injections et je promets d?avoir le F80 le plus rapide d?Europe avant fin août. Ca me coûte un peu d?argent ( service manual d?origine yamaha, nouveau boîtier ECM, logiciel de diagnostic,?mais bon ?.).

Pour ce qui est de Charleo, je suis un peu obnubilé par la prise d?air car j?ai eu un cas de bloc fendu récemment, mais je pense d?effectivement la première chose à faire est de nettoyer la rampe de carbus ( qu?il se fasse aider par un copain plus aguerri, ou qu?il m?invite à boire un pastis si il est dans mon coin ). En effet à froid le starter accélère et le carburant passe par le gicleur principal.
Une fois la rampe OK, qu?il remette son ralenti à 750 trs max ?si ç ava pas mieux ?..haie
Faudra regarder plus loin.



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner