• Page :
  • 1

SUJET :

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Hier 16:10 #703318

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, je me présente donc: Je suis détenteur d'un Narwhal 550HD équipé d'un moteur Tohatsu TLDI 90 avec 600h qui navigue au alentour de Saint-Brieuc.
Je l'ai acheté en 2020 à un particulier. Lors de l'achat je me suis dit que le démarreur ne tournait pas très très vite mais pas ce n'était pas choquant.
Depuis je l'ai un peu utilisé, et dès qu'il fait froid le démarreur tourne lentement (le moteur ne démarre pas). Jusqu'à présent j'ai toujours finit par réussir a le démarrer, des fois au bout de 30 min de tournage de clé éparse. et quand il veut bien démarrer, c'est que le démarreur c'est miraculeusement mis a tourner vite. Par contre une fois que le moteur a démarrer une fois, aucun problème a le rallumer.
J'ai l'impression que ca empire, avant ca le faisait que quand il faisait vraiment froid (4-5°), maintenant ca le fait a 13-14°.
La batterie est une dolphin pro 108ah.
J'ai bien entendu testé la batterie, elle a l'air bonne, je vous joint des captures d'écran d'un test avec un testeur lidl. Elle a 12.88v au repos et descend a 10.22v en charge avec 1082 cca.
Pour être sur, j'ai mis la batterie d'une de mes voiture diesel 70ah et même résultat.
J'ai changé le démarreur pour un neuf, et toujours pareil.
J'ai changer les câbles ( il y avait un raccord complètement oxydé sur les anciens) avec des 50mm². Ca a améliorer mais pas résolu le problème.
J'ai, de mémoire, 8.5v qui arrive au moteur (la batterie est dans la console placé au deux tiers avant du bateau, ce qui peut expliqué la perte?). Avant le changement de câble j'avais 6-7V.
Je suis un peu a court d'idée, il me reste comme option une masse mauvaise ( j'ai cherché mais rien qui y ressemble ) ou une défaillance du "starter" qui enverrait trop d'air ou trop d'essence.
Ah j'allais oublié, j'avais remarquer que quand j'amorçais à la poire ca empirait et si j'amorçais pas c'était mieux. 
Et j'avais brancher une batterie en direct avec des pinces de démarrage au moteur et là ca tournait bien (j'avais mis le noir sur le démarreur).
J'avais aussi squizzé le coupe circuit mais ca ne changeait rien... (mais je crois que c'était les anciens câble lors de ce test, faudrait que je réessaie.)
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!
Merci d'avance!
Bonne journée
Nico

au repos

en charge

en charge
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par soucieux.

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Hier 16:36 #703319

As tu un coupe circuit entre ta batterie et ton moteur ?, Si oui il est probable que les contacts soient aussi oxydés de ce côté. 

8,5 v qui arrive au moteur... , c est pas grand chose.
Guy

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Hier 17:56 #703320

Bonsoir 

Pour Soucieux : j'ai eu un Tohatsu TLDI 115cv, c'était dans ce cas un 4 cylindres d'env. 1800cc, très bon moteur à l'époque performant, faible conso etc...Acheté d'occase en concession, je me souviens que le vendeur avait monté une batterie neuve de 110 Ah en m'expliquant que ce moteur avait besoin, de part sa conception TLDI, d'une "grosse" batterie car il y avait un compresseur, et une courroie à entrainer entre autres...mais la base de bloc reprenait l'architecture de l'ancien 115 à carbus.

Ton 90 TLDI est un trois cylindres et utilise lui aussi un compresseur, une courroie etc..et nécessite une batterie d'environ 100 Ah mais... en pleine forme !. Ce qui ne semble pas etre le cas à 100 % ???
Fais gaffe, parce qu'un jour ton moteur ne rédémarrera pas...mais tu seras au large !! 

J'ai déjà été victime de cables d'alimentations oxydés ( donc reliant batterie au démarreur ) sur un Suzuki 115 cv 2T à carbus, c'étaient les cables qui étaient coupables ! pas la batterie ! J'ai vu que ton moteur avait déjà 600 heures, change tes cables, nettoie les cosses de batteries afin d'avoir le max de puissance électrique et utilise comme moi un chargeur de batterie permanent comme des modèles Oxford Maximiser ! J'ai des batteries qui avec ça durent de nombreuses années sans rouler tous les jours ( des Ducati 1000 ou 1200 twin, il n' a pas de kick !!  )

Pour ton essai, je sais, ça peut te sembler bizarre, mais une batterie de 70Ah me semble trop juste sauf à chaud peut etre...malgré le fait qu'un 2 temps 3 cylindres a peu de compression, car comme dit plus haut : c'est la technologie TLDI qui a besoin de beaucoup de jus au démarrage

J'y pense seulement maintenant : pars également sur une base saine avec ton tuyau d'alimentation, en carburant cette fois-ci : tuyau complet et poire neufs sans prise d'air. La moindre prise d'air présente est mauvaise pour un moteur à injection, ses calculateurs et autres...

Le fait que quand il a démarré une fois, cela se passe bien les coups suivants me fait pensé à cela ! 

Pour Guyp : un deux temps à carbus présente quand meme des avantages  !! 
Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Hier 20:06 #703321

pour guy.be: oui j'ai un court circuit, mais je l'avais déjà shunter et ca n'avait rien changé, mais il me semble que c'était encore avec les câbles oxydés. A retester avec les nouveaux câbles!
C'est ce que je me dis mais en même temps si la batterie délivre 10v et qu'il y a une perte vu la distance. perdre 1.5v sur 5 m est plus ou moins normal non?

Pour Manza: bah d'après le test, la batterie n'a pas l'air mal non?
Pour le coup mes câbles était complètement pourri, il devait rester 1/5 de fonctionnelle. maintenant mes câbles sont neuf et un peu surdimenssionnés. J'ai tout nettoyé, polishé!
Ah intéressant, ma poire est justement très dur a amorcer, il faut que je pompe plein de fois pour qu'elle devienne dur (genre 15 fois min), et tout ça en entendant un appel d'air.
Je vais couper mes flexibles au niveau de la poire et changer la poire!

Un grand merci a vous deux pour avoir pris le temps de me répondre et pour ces pistes!

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Aujourd'hui 14:28 #703323

Ce n' est pas le coupe batterie, je l'ai shunter et toujours même problème.
Me reste la poire.

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Aujourd'hui 15:54 #703325

Bonjour,

Bah oui, évidemment, il faut commencer par la qualité de l'alimentation...surtout quand tu es obligé de pomper aussi longtemps d'une part...et entendant de surcroit un sifflement comme une prise d'air !!

Cette situation est totalement anormale !! et une poire neuve, c'est ce qui te coutera le moins cher à changer, fais gaffe au sens de la flèche sur la poire neuve...la flèche est vers le moteur.

Un jour, euh non, bientot !!, place un filtre décanteur, avec un filtre propre, très important sur un moteur à injection à cause de la présence d'eau éventuelle dans le réservoir ( meme que de la condensation ! )

D'autre part, j'ai lu que ton démarreur était neuf, bien vérifier les connexions malgré tout... toujours partir sur de bonnes bases : alimentation, électricité, puis allumage etc...

Bon, je vais voir la course sprint en motoGP, là au moins ça démarrre !!   je reviendrai après !
Steph

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Aujourd'hui 17:00 #703326

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je me l'étais mis dans la liste des choses à faires mais vu que ça fonctionnait normalement par temps chaud je me suis pas dit que ça pouvait être le problème. Tu penses que ça peut faire que spécifiquement par temps froid le démarreur tourne lentement ? Le mélange n'étant pas le bon, la compression est plus élevée et du coup le démarreur galère ? 
Pour la poire ça y est, c'est changé, et ça a démarré. Seul problème, le soleil avait chauffé le moteur toute la matinée et midi. Faut que j'essaie demain matin à la fraîche.
Décanteur incorporé dans ma liste!
Et oui les connexions sont bonnes normalement !
Merci pour ton aide et bonne course GP!

tohatsu 90 tldi ne démarre pas quand il fait froid Aujourd'hui 18:04 #703328

Donc, on repart sur des bonnes bases ! : 

Une poire d'amorçage qui fuit, c'est dangereux à tous points de vues ! 

Il te faudraitTuyau complet et poire d'amorçage neufs (et de qualité !! pas du Al...press chinois ! ) pour quelles raisons ? parce qu'une prise d'air peut bouleverser les calculs envoyés au petit ordinateur du TLDI et gener le démarrage et à d'autres régimes bien sur !  Tu peux y ajouter un filtre décanteur avec le bon débit et filtre neuf Raccor par exemple !

Parce que un TLDI fonctionne avec des capteurs et calculateurs électroniques qui mesurent la température du moteur ( à chaud comme à froid ), la temp. extérieure la quantité d'essence ( pour déclencher l'utilisation ou non du starter automatique etc.. ) la quantité d'essence aspirée etc..Vérifer l'état de la courroie qui entraine le compresseur d'air ( un TLDI est un moteur à injection à basse pression, système proche des Mercury Optimax de l'époque ) Un TLDI est un super moteur ( pour l'époque en tous cas !!, mon 115 était de 2007 ) mais le système TLDI demande d'etre révisé de temps à autre...comme tous les moteurs. !

Un TLDI a besoin d'une alimentation électrique au top : batterie de 110 Ah très bien chargée, avec des connections parfaites ( pas de cables démarreur oxydés, et de cosses dans le meme état ), le contacteur à clé idem...tout ira déjà mieux !

Prends un chargeur permanent, c'est vraiment bien et efficace, Oxford Maximiser en fait des très bons   sur mes Ducati 1000 et 1200, j'ai, d'origine des batteries ridicules de seulement 10 Ah, !!!  comme je roule de moins en moins, elles se déchargeaient...mais pas avec un chargeur permanent !

Je viens de lire ton post de 17h 00, ouf !!  il y a donc déjà un progrès....et il le faut, car sinon, tu resteras en panne un jour au large !   Essaye demain dans la matinée pour confirmation du progrès que tu as constaté et tu nous raconteras ! 
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner