• Page :
  • 1

SUJET :

Panne allumage BF90 carbu 04 Juil 2025 16:02 #702100

Bonjour à tous ! je vais vous raconter l’histoire de Colin (c’est moi)on a offert à Colin un permis côtier pour son anniversaire.il n’a jamais navigué. Jamais pratiqué le nautisme. Mais comme Colin s’emballe de manière systématique, colin s’achète un bateau.sans rien y connaître cela va de soit.colin achète un arimar 540 flotteurs neufs et moteur Honda BF90 à carbu. (petit budget tout ça tout ça) colin, par soucis de sécurité et avant de s’aventurer en mer opte pour sa première sortie pour le lac d’hourtin.  La mise à l’eau passée (je vous rappelle le novice), l’oubli du coupe circuit pour démarrer, colin et sa petite famille voguent cheveux au vent. Pendant 30mn. Puis …le moteur se coupe. D’un coup sans aucun signe précurseur. apres 2h30 de solitude à appeler les loueurs et battant des bras pour héler les bateaux à proximité, ce sera finalement un voilier armé d’un moteur de 8cv qui nous ramènera au port au bout d’1h30. Merci à lui.  j’en viens à ma problématique (oui j’ai voulu vous mettre en condition) j’ai déposé le bateau chez un réparateur.cela fait 10jours qu’ils cherchent la panne. pour moi c’est un problème d’allumage, comme si j’avais retiré le coupe circuit. ce qui m’effraie, c’est qu’il me parle de boîtier d’allumage à 3000€. Hors, il s’agit d’un vieux moteur a carbu. Y a t il une différence entre le boîtier dont il me parle (emm ou je ne sais quoi) et le boîtier CDI en lui même qui ne me semble pas valoir cette somme ? (Ça ressemble furieusement à un boîtier CDI de moto…)

bref. Il est en atelier depuis 3 semaines et ils ne trouvent pas et je suis deg’

merci de votre aide…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne allumage BF90 carbu 04 Juil 2025 21:32 #702104

Tout d’abord bien venu ici!

merci de cette présentation avec cette sympathique autodérision.

mais à mon sens ta mésaventure n’est pas vraiment liée au fait que tu sois débutant en la matière. 

D’abord je trouve dingue que personne ne réagissent au signaux de détresse… la solidarité des gens de mer a du plomb dans l’aile et celle des gens de lac aussi visiblement. 

pour ton problème mécanique je ne serai pas de bon conseil je n’y connais pas grand-chose. 

mais je mets souvent en garde les acheteurs de ne pas se laisser tenter par des antiquités à petits prix. Les additions sont souvent lourdes. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner