SUJET :

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 13:25 #699914

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bon je vais faire un test aujourd'hui avec le calorstat enlevé et la sonde de température enlevée aussi pour voir ce que ça donne.
N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 15:51 #699916

OK ,
En tout cas  n'oublie pas la  procédure de secours  qui peut rendre service  suivant le problème d'allumage ,  sur les Yam  2 temps - 3 cylindres - 50G - 60F - 70B qui ont un CDI à Avance Variable.
La procédure  est bien  indiquée sur le manuel utilisateur  .
----  Dans le cas  d’un dysfonctionnement   du système d’allumage, le régime du moteur peut devenir irrégulier et le moteur peut même s’arrêter.
Dans une telle situation, appliquez la procédure suivante.:
1. Déposez le couvercle du bloc CDI
2. Déconnectez le fil jaune (circuit de se-
cours) du bloc CDI pour retourner au
port.
 
AVERTISSEMENT
Lorsque le fil jaune est déconnecté, le ralenti et les basses vitesses sont un peu plus rapides que la normale donc soyez vigilant pour démarrer .
Utilisez cette procédure  en cas d’urgence et seulement pour retourner au port en vue des réparations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 18:33 #699918

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8210
  • Remerciements reçus 890
Bonjour Barroudeur 

Merci de ce conseil concernant le CDI, je ne connaissais pas cette ruse !

Perso après des années de moto en TT ( je suis meme toujours en activité ), je m'y connais pas mal en carbus...mais je te laisserai la place pour le coté allumage, ce n'est pas mon truc !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 20:47 #699921

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

OK ,
En tout cas  n'oublie pas la  procédure de secours  qui peut rendre service  suivant le problème d'allumage ,  sur les Yam  2 temps - 3 cylindres - 50G - 60F - 70B qui ont un CDI à Avance Variable.
La procédure  est bien  indiquée sur le manuel utilisateur  .
----  Dans le cas  d’un dysfonctionnement   du système d’allumage, le régime du moteur peut devenir irrégulier et le moteur peut même s’arrêter.
Dans une telle situation, appliquez la procédure suivante.:
1. Déposez le couvercle du bloc CDI
2. Déconnectez le fil jaune (circuit de se-
cours) du bloc CDI pour retourner au
port.
 
AVERTISSEMENT
Lorsque le fil jaune est déconnecté, le ralenti et les basses vitesses sont un peu plus rapides que la normale donc soyez vigilant pour démarrer .
Utilisez cette procédure  en cas d’urgence et seulement pour retourner au port en vue des réparations.

Je connais effectivement cette possibilité mais heureusement je n'en ai encore jamais eu besoin à ce jour. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 21:25 #699922

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Voici des nouvelles d'aujourd'hui,
Le test a été fait dans l'entrée du port et juste sur l'extérieur car trop peut d'avoir un soucis et de me retrouver plus au large sans savoir rien faire.
J'ai naviguer un peu plus d'une heure en faisant des vas et viens à basse vitesse pour essayer de faire chauffer le moteur.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller très très haut dans les tours car beaucoup de trafic et pas super bien vu mais si c'était le long des jetées.
Le problème n'a pas eu de soucis malgré les quelques grosses vagues qu'il a du prendre et qui ont du donner un peut de force au moteur.
Il tournait bien au ralenti et jusque 20km/H.
Par contre sans insisté longtemps je n'ai pas pu le faire démarrer arriver au camping pour faire le rinçage moteur.
Cela dit je n'ai fait que 3 essais histoire de pas me mettre les campeurs à dos un dimanche.
Pour rappel le test à été fait sans calorstat et sans la sonde de température que j'avais enlevé simplement de son logement.
Je retourne demain et verrais ce que ça donne.
Je suis toujours ouvert aux autres pistes et conseils.
Merci encore à tous 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 22:44 #699926

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8210
  • Remerciements reçus 890
OK, tout cela semble progresser dans le bon sens, tant mieux !!....mais j'attends le résultat du test à la vitesse maxi et avec tes commentaires...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 23:08 #699928

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bon problème de démarrage au camping réglé.
comme un bon débutant j’avais oublié de remettre le coupe circuit.
j’avous ne jamais l’enlever donc quand ça arrive j’oublie de le remettre.
enfin tant mieux pour le coup.
la suite demain normalement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 29 Juil 2024 15:58 #699935

L'art de faire rigoler les copains!

Mais tu n'es pas le premier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 31 Juil 2024 23:22 #699946

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Bon petit retour après 3 sorties.
Le problème est revenu aujourd'hui en fin de sortie.
Les autres jours pas de soucis mais je n'ai pas été à pleine puissance.
Je me rends compte que le soucis arrive toujours quand je veux mettre la pleine puissance ou au dessus de 4000 tours je pense.
J'ai du mal à penser que ce soit un problème d'alimentation et que ça ne survienne que à certains moment.
En plus quand ça arrive chaque fois mon moteur se cale ensuite en dessous de 1000 tours, ici je n'arrivait plus à passer au dessus de 800 tours et quand je le coupe il à beaucoup de mal à redémarrer et il ne tiens pas longtemps.
On dirais une espèce de sécurité qui se mets en route.
Pour rappel actuellement j'ai enlevé le calorstat et la sonde de température pour voir ce que ça donnait sans.
J'ai changé le tuyau d'arrivée et j'ai aussi mi un décanteur.
Si vous avez des idées ou des pistes je suis preneur.
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 01 Aoû 2024 10:29 #699947

  """"   On dirait une espèce de sécurité qui se mets en route. """""
        
 Sur  ce  moteur Il n'y a que  2 systemes Electrique  de sécurité / Alarme qui peuvent  brider le régime     :
Par Alarme Surchauffe commandé par la sonde de température sur la culasse ,
Et  par  niveau huile bas et  ou filtre à huile colmaté ,commandé par le module sonde.
 Dans ces  2 cas  Il y a  Activation du dispositif d’avertissement  = Le régime du moteur baisse automatiquement à environ " 2000 tr/min "  + le Bip sonore retentit et  si équipé, l’indicateur d’avertissement de surchauffe s’allume ou se met à clignoter .
- Pour le Test surchauffe  il suffit de  débrancher electriquement la sonde de température .
- Pour le Test  OIL il suffit de débrancher electriquement le module sonde d'Huile.

Tu as quel generation  de Yam 60F ????
Celui avec anciens carbus  avec starter  à volets et ancien CDI
ou  celui avec   carbus nouvelle norme et équipés du Starter Yam Primstart  + CDI à Avance Variable .


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Perte de puissance Yamaha 60F 01 Aoû 2024 13:25 #699948

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

  """"   On dirait une espèce de sécurité qui se mets en route. """""
        
 Sur  ce  moteur Il n'y a que  2 systemes Electrique  de sécurité / Alarme qui peuvent  brider le régime     :
Par Alarme Surchauffe commandé par la sonde de température sur la culasse ,
Et  par  niveau huile bas et  ou filtre à huile colmaté ,commandé par le module sonde.
 Dans ces  2 cas  Il y a  Activation du dispositif d’avertissement  = Le régime du moteur baisse automatiquement à environ " 2000 tr/min "  + le Bip sonore retentit et  si équipé, l’indicateur d’avertissement de surchauffe s’allume ou se met à clignoter .

Dans mon cas je pense qu’il tourne en dessous des 2000 tours, si je ne me trompe pas j’ai l’impression qu’il est à peine à 1000 tours

- Pour le Test surchauffe  il suffit de  débrancher electriquement la sonde de température .

J’ai fais le test mais avec la sonde sortie du moteur mais pas sans déconnecté les fils car je ne savais pas si ça allait fonctionner, donc je vais faire le test en déconnectant les fils.

- Pour le Test  OIL il suffit de débrancher electriquement le module sonde d'Huile.

Il n’y a plus de sonde d’huile pour le moment car quand j’ai acheté le moteur elle n’y étais déjà plus.
Je fonctionne avec un mélange à 2%.
je suppose que si le système d’huile n’est plus actif ce n’est pas un problème si ce n’est pas étanche à l’air. 
En tous les cas ça a fonctionné comme ça depuis pas mal de temps.



Tu as quel generation  de Yam 60F ????
Celui avec anciens carbus  avec starter  à volets et ancien CDI
ou  celui avec   carbus nouvelle norme et équipés du Starter Yam Primstart  + CDI à Avance Variable .

Le moteur est de 1991 il me semble donc je ne suis pas sûr que ce soit un nouvelle génération.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 01 Aoû 2024 14:46 #699949

Ton compte tour ne fonctionne pas ??? car tu indique cela  .
  """""  Dans mon cas je pense qu’il tourne en dessous des 2000 tours, si je ne me trompe pas j’ai l’impression qu’il est à peine à 1000 tours
Si  ton moteur est de  derniére génération , sur le CDI il y a  une petite fleche  mobile   et dessus  y est branché  une bielette reliée aux carbus .pour l'avance variable suivant le niveau d'accélération.

"""""je suppose que si le système d’huile n’est plus actif ce n’est pas un problème si ce n’est pas étanche à l’air.""""""
L'injection d'huile se fait en sortie de chaque  carbus  sur des tetines situées  sur la plaque admission recevant les carbus  , si probleme d'étancheité sur le circuit dosage huile  il peut y avoir prise d'air.
Sur mon Yam  pour supprimer l'autolube   j'avais enlevé l'axe d'entrainement de la pompe à huile et sur la plaque admission des carbus  j'avais  bouché les 3 tétines  ou était branché les 3 minuscules durites de dosage huile .
Ancien CDI

CDI derniere génération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 01 Aoû 2024 18:52 #699950

Tu parles d’être à fond à 4000 t/mn … non à 4000t/mn sur un moteur de 50ch on est en vitesse de croisière.  Environ 16/18nd 
On est à fond au-delà des 5500t et même sur un 2T plutôt 6000… pour une vitesse de plus ou moins 30nd

j’ai le sentiment que ton moteur se noie ? As tu démonté une bougie après ta mésaventure ? Pour voir son l’aspect. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Perte de puissance Yamaha 60F 01 Aoû 2024 19:58 #699951

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Tu parles d’être à fond à 4000 t/mn … non à 4000t/mn sur un moteur de 50ch on est en vitesse de croisière.  Environ 16/18nd 
On est à fond au-delà des 5500t et même sur un 2T plutôt 6000… pour une vitesse de plus ou moins 30nd

Non je ne dis pas que je suis à fond ou je me suis mal exprimé, c'est quand je passe au dessus de 4000-4500 que le moteur pose problème.
Mais je n'ai pas encore fait le test en début de sortie en mer mais plutôt sur la fin donc après que le moteur soit déjà chaud.
​​​​​​​Mon moteur est un 60ch et mes tours max son plutôt vers les 5500.

j’ai le sentiment que ton moteur se noie ? As tu démonté une bougie après ta mésaventure ? Pour voir son l’aspect. 

J'ai fait le démontage complet des carbu aujourd'hui qui pour moi était nickel et vérifier les bougies qui me semblait pas mal non plus.
J'ai fait un test de compression 
approximative en bouchant avec le doigts et il y a l'air d'avoir de la compression sur les trois cylindres.

​​​​​​​Je vais aller faire un test demain après mes vérifications d'aujourd'hui, car je n'avais pas déconnecter complètement la sonde de température mais juste sortie de son logement.

D'après certaines info que j'ai eu, cela pourrait venir de l'allumage ce qui pourrait être une bonne piste aussi.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 11:28 #699952

Pour  le test  Visage des bougies :
Nettoyer les  3 bougies  et ensuite   naviguer  quelques minutes  à  " Maxi Accélération " pour atteindre la bonne température moteur (donc faut  déja avoir reposé   le Thermostat)  puis SANS RALENTIR  l'accélération  il faut couper le moteur   en tirant sur clips  sécurité homme à la mer ,
puis démonter les  3 bougies  voir  si les 3 sont identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 12:18 #699953

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

bon voilà le résultat du test de ce matin qui n’a pas duré longtemps.
a peine sorti du port j’ai pris une grosse vague car il y avait beaucoup de houle et la blocage directement.
donc ma déduction est que le moteur se mets en sécurité ou cale des qu’il a une grosse contrainte.
si ça vous donne plus idée au cas.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 15:07 #699954

J avoue ne pas avoir lu l ensemble des messages as tu vérifié les compressions des cylindres, car un moteur qui cale sous la contrainte veux dire gros défaut de puissance et donc probablement un cylindre HS.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 15:49 #699955

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

J avoue ne pas avoir lu l ensemble des messages as tu vérifié les compressions des cylindres, car un moteur qui cale sous la contrainte veux dire gros défaut de puissance et donc probablement un cylindre HS.

J’ai fait un test mais juste avec mon doigts en bouchants car je ne suis pas équipé pour.
Vu que je ne sais plus vraiment quoi faire d’autres avec tout ce que j’ai déjà testé je vais aller voir un mécano.
je vais voir si je peux trouver un manomètre je suppose pour tester la pression.
de combien doit elle être?
merci pour l’info.

j’espere cela dit que ça ne vient pas de la.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 17:28 #699956

Pour les Yam 2 temps  -  849cc  -  3 cyl  -  50 -60-70 cv la pression de compression  en neuf  indiqué sur la doc est  de 8,53 kg sur chaque cyl .
Pour la prise de compression
www.leroymerlin.fr/produits/xpotool-test...14-m18-92011199.html
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Perte de puissance Yamaha 60F 02 Aoû 2024 21:53 #699959

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les infos.
Je vais regarder à ça.
Si problème avec un cylindre est ce qu’il y a moyen de faire quelques choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner