SUJET :

Perte de puissance Yamaha 60F 25 Juil 2024 22:25 #699870

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec mon Yamaha 60F.
J'ai fait une sortie hier qui sait très bien passé pendant plusieurs heures et en fin de sortie en voulant mettre plus de puissance le moteur est parti normalement nous étions plusieurs sur l'arrière du bateau et j'ai donc trimé un peut pour redescendre l'avant et là le moteur à perdu ses tours.
plus moyen de le faire reprendre convenablement.
J'ai été faire un test aujourd'hui pour voir si ça fonctionnais et le problème est toujours présent.
Maintenant même au ralenti il tourne et puis s'arrête à un certain moment.
Avant de partir en vacance comme le bateau n'avait plus tourné depuis longtemps j'ai fait une sortie mais j'ai fais une erreur car je suis tombé en panne d'essence et j'ai remis de l'essence que j'avais mais qui n'étais plus bonne.
J'ai procédé à la vidange des carbu et refais un test avec de la nouvelle essence et plus de soucis.
Je ne comprends pas d'ou vient le problème mais je penche pour un problème du coté de l'arrivée d'essence.
Je suis actuellement en vacance et j'aimerais si possible trouver le problème pour re profiter du bateau.
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 25 Juil 2024 23:04 #699871

Bonsoir,

Si tu as encore de l'essence dans le réservoir, il est largement préférable de tout vidanger et de repartir avec de l'essence neuve et propre.

Ton Yamaha est-il équipé d'un filtre et d'un filtre décanteur ( séparateur eau essence ) performant et avec un débit adapté à un 60 cv ? il faudra nettoyer ou changer les filtres et la cartouche du décanteur..

Regarder également le tuyau de carburant et la poire d'amorçage + pompe à essence au niveau de la membrane usée par les années qui passent !....

Un souci d'alimentation en carburant comme le tien peut devenir un vrai problème dans certaines conditions : mer qui se lève, tombée de la nuit etc...Ne jamais l'oublier ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 09:38 #699878

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Bonsoir,

Si tu as encore de l'essence dans le réservoir, il est largement préférable de tout vidanger et de repartir avec de l'essence neuve et propre.
Je l'ai déjà fait en faisant la purge des carburateurs.
D'ailleurs suite à ces opérations j'ai été refaire un test sur l'eau et je n'ai eu aucun problème à ce moment là.


Ton Yamaha est-il équipé d'un filtre et d'un filtre décanteur ( séparateur eau essence ) performant et avec un débit adapté à un 60 cv ? il faudra nettoyer ou changer les filtres et la cartouche du décanteur..
Je n'en ai pas installé moi même et je ne sais pas si il y en a un de base sur le moteur. Mais si c'est pour un mieux je suis preneur. Aurais-tu un lien a me conseiller dans ce cas.

Regarder également le tuyau de carburant et la poire d'amorçage + pompe à essence au niveau de la membrane usée par les années qui passent !....
Je viens de changer la poire car l’ancienne était un peut poreuse et elle tiens bien gonflée quand j’appuie dessus.

Un souci d'alimentation en carburant comme le tien peut devenir un vrai problème dans certaines conditions : mer qui se lève, tombée de la nuit etc...Ne jamais l'oublier ! 
Oui c'est justement pour cette raison que je veux trouver le problème car c'est ce qui sait passé.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 13:49 #699879

Ce n’est vraiment pas clair ???? Ton problème est résolu ? Ou non ?

 bien évidemment l’utilisation d’une essence hors d’âge ou/et contaminée par de l’eau ne peut qu’aboutir à un mauvais fonctionnement du moteur. 

un décanteur est une bonne solution pour éviter le problème de l’eau ou de particules en suspension mais il faut bien entendu une essence récente. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 13:51 #699880

Bonjour;
je changerai aussi la membrane de la pompe à essence ( si le moteur est vieux)
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 14:46 #699882

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos infos.
À premiere vue le problème serait réglé.
je vais faire un test en mer demain pour valider que ce soit réglé.
Le problème était assez simple, comme le soucis était certainement sur l’arrivée d’essence j’ai testé petit à petit l’arrivée et ça venait visiblement du connecteur d’essence qui est sur le moteur.
quand j’appuyais avec la poire il n’y a quasiment rien qui sortait.
J’ai fais un bon nettoyage et ensuite ça sortait de nouveau facilement.
Espérons que le test se valide demain.
par contre je vais mettre un décanteur pour éviter les problèmes.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 15:29 #699883

Bonjour, Esoxbe, les filtres décanteurs de qualité reconnue sont :Racor et DSC1....faciles à trouver dans les magasins et sur internet. Je te recommande vivement d'adapter l'un des deux...

La poire d'amorçage poreuse est un des symptomes : l'arrivée d'essence vers les carbus était altérée, c'est évident !

Nettoyer les gicleurs de carbus aux ultrasons est une bonne chose, mais malgré tout c'est insuffisant, car c'est ton essence, la poire et peut etre le tuyau qui sont pourris, enfin trop vieux !

Refais un ou des essais après avoir suivi nos conseils !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 16:06 #699884

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Que faut-il prendre comme litragre pour mon Yamaha 60f

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 16:37 #699885

Normalement quand la durite est débranché du moteur l’essence ne peut pas s’écouler par sécurité évidente, il y a une bille qui la bloque. 
la poire doit durcir mais l’essence ne doit pas s’écouler. 
par contre un mauvais branchement de la durite au moteur peut générer une panne… cela m’est déjà arrivé l’essence n’arrivant que d’une manière aléatoire. 
donc bien vérifier le bon engagement du dispositif. 
 Lorsque l’on a un doute sur le bon cheminement de l’essence le mieux c’est de changer l’ensemble durites poire embout et même nourrice si tu en a une. Petit conseil idiot n’oublie pas de desserrer le bouchon de l’évent là aussi cause de panne qui n’en sont pas. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 16:47 #699886

Chez Racor tu trouveras un modèle de filtre décanteur qui va bien sur un moteur de 100 cv soit un débit maxi de 95 litres à l'heure...cela te parait surement beaucoup, mais il est recommandé jusqu'à 100 cv.

Je loue des bateaux, et sur l'un des miens, un 100 cv Honda V Tec 4 temps injection c'est bien ce modèle, j'ai regardé avant de te répondre .Réf: Rac02 prix env. 110 Eeuros Nickel pour un 60 cv !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: esoxbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 16:50 #699887

D'accord avec Artmaniacq, ne pas oublier d'ouvrir la mise à l'air libre du réservoir ou nourrice, j'avais oublié ce point précis !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 18:02 #699891

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'info je vais y regarder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 26 Juil 2024 18:06 #699892

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
J'ai changer de nourrice car j'ai un plus grand réservoir avec un reniflar donc normalement pas de problème de dépression.
Je vous tiens au courant suite à mon test de demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 27 Juil 2024 18:29 #699899

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Bon je reviens vers le problème qui n’est pas résolu.
J’ai été faire un test et le moteur a tourné quelque centaine de mètre sans problème et ensuite de nouveau il se bride.
Après avoir tourné quelques temps il ne tiens même plus le ralenti.
Je fais un test maintenant hors de l’eau et là en tournant quelques minutes pas de soucis.
Du coup est ce que ça pourrais être un problème de capteur thermique ou du genre qui capterais une température élevée trop vite.
Est ce que ça briderait le moteur ou est ce que le couperai aussi.
Je pense à cette vois car à froid il démarre au quart de tour et tourne sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 27 Juil 2024 23:06 #699905

Je te conseille de partir sur une base saine et complète; car pour moi, cela vient de ton alimentation en carburant :

- Essence neuve et propre, réservoir vidangé et propre lui aussi, filtre décanteur adapté et cartouche neuve, poire d'amorçage neuve, tuyau complet neuf ( pas de prise d'air ), membrane de pompe à essence neuve; mise à l'air libre en état, gicleurs de carbus et carbus complets nettoyés aux ultrasons.

Ensuite, si tu penses à un souci au niveau de la température du moteur, tu peux le faire tourner sans calorstat, facile d'accès, Ensuite, nettoyer ou remplacer le calorstat, vérifier le circuit de refroidissement. ( pissette et température normale )

Pour ne perdre du temps, tu devrais faire tourner le moteur dans un bac d'eau environ 15 mn, à tous les régimes, sans hélice c'est plus facile... attention au niveau d'eau qui doit etre assez haut pour que la pompe puisse aspirer correctement...et bien refroidir ! 

Le fait qu'il ne tienne pas le ralenti peut etre du aux gicleurs de ralenti encrassés...et aux gicleurs principaux à un régime plus élevé : dépots dus à la vielle essence. C'est une rampe de quatre carbus sur ce Yamaha ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 27 Juil 2024 23:34 #699906

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse.
alors le tuyau est changé, la poire est changée, le réservoir a été vidé la nouvelle essence est dedans depuis 3 jours.
la pompe à essence n’est pas très vieille et à peut d’heure de fonctionnement.
j’ai démonté un carburateur et il est tout clean je n’ai vu aucun trou bouché.
Je suis actuellement dans un camping en vacance et donc je ne sais pas faire tourner le moteur trop longtemps.
par contre je l’ai faire hier à plusieurs régime et aucun soucis.
le problème à recommencer aujourd’hui quand j’ai fait le test en mer et après avoir fait quelques centaines de mètre et quand j’ai commencé à tourner à haut régime.
ca a été et d’un coup baissé de régime et je ne pouvais plus tourner que à bas régime pour retourner au port.
ensuite du mal à démarrer et quand j’y arrivais il ne gardait plus son bas régime.
meme en mode urgence il accélère et ensuite ça coupe.
voila pourquoi l’idée de la température qui d’après ce que je comprends diminue automatiquement le régime pour éviter la surchauffe.
Quand je suis arrivé à faire un peut tourner le moteur en alimentation direct sur les carbu je vois la pompe à essence qui crache donc je pense qu’elle fonctionne.
pour l’essence comme elle y est depuis peut je doute qu’il y aie de l’eau dedans.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 10:37 #699910

Les circuits  des  voyants et  bip sonore pour alarme sont -ils   en bon état de fonctionner  si surchauffe moteur ou  niveau bas huile autolube  ???

Tu as mentionné   "" essai  en mode dégradé  ""
 S'agit -il  du  fil jaune  sortant du  CDI  à  Avance Variable   et que tu as déconnecté  du CDI  pour tester  le circuit de secours ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 13:08 #699911

Bonjour

Petit doute de ma part ! :

C'est un Yamaha 60F 3 cylindres 2 temps à carbus ou un 60F 4 cylindres 4 temps à carbus ? Tu n'as pas précisé dès le début de ce post ?

De toutes façons, les conseils seront les memes : carbus, gicleurs, alimentation etc...

C'est très curieux que ton moteur marche bien par intermittence et déconne juste après...

As tu changé malgré tout la membrane de la pompe à essence ? Très important sur un moteur déjà ancien !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 13:15 #699912

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Les circuits  des  voyants et  bip sonore pour alarme sont -ils   en bon état de fonctionner  si surchauffe moteur ou  niveau bas huile autolube  ???

Le bin a déjà fonctionné quand je le fait tourner chez moi un peut longtemps.
Donc logiquement il fonctionne.

Tu as mentionné   "" essai  en mode dégradé  ""
 S'agit -il  du  fil jaune  sortant du  CDI  à  Avance Variable   et que tu as déconnecté  du CDI  pour tester  le circuit de secours ??

Je voulais dire en mode direct, donc avec une réserved'essence directement sur les carbu sans passer par la pompe pour être sur que le problème ne vienne pas d'elle. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de puissance Yamaha 60F 28 Juil 2024 13:22 #699913

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Bonjour

Petit doute de ma part ! :

C'est un Yamaha 60F 3 cylindres 2 temps à carbus ou un 60F 4 cylindres 4 temps à carbus ? Tu n'as pas précisé dès le début de ce post ?

C'est bien un 2 temps 3 cylindres, le 4 cylindre est le F60 je pense que c'est la différence.

De toutes façons, les conseils seront les memes : carbus, gicleurs, alimentation etc...

Je pense avoir quasiment tout controlé a part les carbu complet. 
J'ai démonter le premier carbu du haut et l'intérieur avec l'air nickel même le gigleur, mais je n'ai pas tout démonté complet.
J'ai peut-être des doutes que les autres soient super sale si il y en a un quasiment nickel, mais je me trompe peut-être.
C'est très curieux que ton moteur marche bien par intermittence et déconne juste après...
Oui c'est ce que je trouve bizarre aussi, si ça avait été les carbu ils ne seraient pas une fois propre et une fois sale à mon avis.

As tu changé malgré tout la membrane de la pompe à essence ? Très important sur un moteur déjà ancien !
La pompe à été changée il y a un an et quand je test elle crache, mais ce n'est pas une Yamaha origine.
Cela dit le moteur a 
tourné avec sans problème.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner