• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Depot de sel sur suzuki DF50 03 Oct 2021 16:29 #684999

Bonjour,

J'ai un semi rigide Bombard explorer SB 4.80 et depuis plusieurs mois j'ai un dépôt de sel sur mon Suzuki df50, je n'ai aucune idée d’où viens l'eau.
Je pensais au début que l'eau venais du bouchon qui est un peu rouillé (voir photo), du coup j'ai changer le joint en cuivre et mis de la pâte. Donc je pense pas que ça vienne de la.
J'ai fait tourner le moteur a la maison dans mon bac, résultat aucune fuite apparente.
On voit aussi un peu de sel au niveau des bougies.

La vraiment je sèche et je sais plus quoi faire. Du coup a chaque sortie je rince a l'eau claire tout le moteur et je met du WD40, le problème de faire ça c'est que c'est pas trop bon pour le moteur et je suis en train de le bousiller. Du coup j'aimerai vraiment savoir d’où viens cette eau et remédier au problème.

Avez Vous déjà eu ce problème sur votre DF50?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 12:41 #685024

Le Bouchon fileté en Ferraille à tête Torx produit de l’électrolyse sur l'alu tout autour , c'est un problème récurent sur les Suzuki DF,

Ensuite attention ça va ronger et percer l'alu tout autour du boulon .
.
Y a-t-il les 2 anodes sur ta culasse en supplément de celle de la tête motrice ? si non aussi risque de problème de culasse récurent sur DF 50 et 70 .

Ce qui va arriver





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 13:32 #685025

Manifestement ton circuit de refroidissement a une fuite.. Joints , durite?????

Moteur de quelle Année??.. cela pourrait venir de la durite qui va a la soupape thermostatique , ou voir fuite de l'embase de cette meme soupape.. voir photo jointe ...


::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 14:41 #685026

Salut ,
vire vite ce joint en cuivre !!!!! et remplace le par un joint en alu.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 16:42 #685028

Salut ,
vire vite ce joint en cuivre !!!!! et remplace le par un joint en alu.

Hola!! oui j'avais zappé URGENT a virer..::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 17:52 #685029

C'est un DF 50 de 2003, j'ai que 1 anode en tout sur le moteur (juste au dessus du bouchon sur la photo) pas d'anode sur la culasse.
Il y a une anode de dérive et 1 anode sous le moteur de trim. Donc 3 anodes en tout.
Comment avez vous souder le bouchon sur le bloc moteur? En tournant un petit bouchon en alu et en la soudant dessus? Est ce qu'on peut le faire sur place ou il faut démonter le bloc moteur? Ça chauffe pas trop avec le chalumeau sur le bloc moteur sans démonter?

Mais ça explique pas ma fuite. J'ai tester chez moi dans un bac aucune fuite. Et en mer j'ai enlever le couvercle aussi aucune fuite.
Comment je peux trouver cette fuite?
Une fuite de l'embase du thermostat je ne pense pas car il y a pas de traces de sel autour de celui ci et de plus j'ai changer le thermostat et son joint l'année dernière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 18:44 #685037

le sel que tu vois c'est de la corrosion d'aluminium... pas du sel de mer donc pas de fuite juste de la corrosion. d'où les conseils de Pia qui a l'oeil ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 19:26 #685041

Bonjour
J’en profite pour faire une digression, mon concessionnaire a mis en avant comme argument pour Mercury le fait que l’alliage utilisé sur le bloc moteur ne n’essaye pas d’anode au contraire des autres marques qui utilisent des alliages auto moto. Je serais tenté de le croire.
A noter que toute la visserie est en inox chez Mercury (au pas US beurk).
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 20:43 #685047

Je confirme c'est bien du sel et pas de la corrosion d'aluminium. Tu rince le moteur a l'eau et il y a plus rien ou tu passe le doit dessus et ça part, c'est bien su sel. La sur la photo je l'avais pas rincer exprès pour essayer de voir d’où viens la fuite.
Le moteur est de 2003 mais il a que 400 heures, et le bateau n'est pas au port il est a sec et rincer a chaque sortie. J'étais déjà au courant du problème des df50 qui se bouffe. Effectivement il faudrait peut être que je fasse la modif pour pas avoir de problèmes sur le long terme pour virer ce bouchon.

Mais la c'est vraiment su sel, et je sais pas d’où il vient. J'ai chercher introuvable. Ou alors j'ai aussi pensé que c'est quand je suis sur l'eau et que j’accélère qu'il y a des projections d'eau sur le moteur (je sais pas si ça peut être probable)? Je sais vraiment pas comment voir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 20:51 #685049

Sauf à en mettre sur la langue afin de vérifier qu’il s’agisse de chlorure de sodium (ce que je ne recommande pas), l’alumine y ressemble comme deux gouttes d’eau :

Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 04 Oct 2021 22:46 #685066

OK comment on peut voir la différence alors pour vérifier?
Ce serai de l'alumine, le métal serai bouffé non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 05 Oct 2021 08:53 #685077

Voici le joint qu'il faut installer:


Les dépôts de sel ressemblent à un moteur qui a tourné capot ouvert ou avec une durite d'eau déconnectée ( ca m'est arrivé après avoir oublié de rebrancher une durite après un chmt de distrib).

Tu prends un pinceau de nettoyage en poils plastique dur et du wd40 et tu nettoies tout ce merdier ......tu verras bien si ça continue
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 06 Oct 2021 08:45 #685124

Pour tester suffit de mouiller son doigt et goûter, ni le sel ni aluminium n est vraiment toxique, si c est du sel cela se détecté aisément.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 17:08 #685366

Bon j'ai re démonter le bouchon et je pense que c’était bien lui qui fuyait (pas étanche).

J'ai été chez Suzuki pour voir s'ils avaient pas sortit un bouchon en aluminium, il m'ont dit que non, Suzuki reconnaissait bien ses problèmes, mais qu'il fallait changer tout le carter.

On va dire que moi j'ai une petite chance et j'ai toujours le filetage intact et ça n'a pas encore attaqué le carter.
Du coup d'après vous vous feriez quoi?

Essayer de faire au tour à métaux le même bouchon mais fileté et en aluminium avec un petit joint?
OU
Boucher complètement le trou avec un bouchon en alu et de la soudure a froid?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 17:24 #685367

Ce qu il faut éviter c est le contact entre deux métaux différents, donc idée parmi d autre tu poses de la bande Téflon de plombier sur le filetage et un joint rouge pour eau chaude cela devrait vachement limiter la surface de contact reste la face du bouchon inox à protéger avec un peu de peinture epoxy.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 17:50 #685369

Un bouchon fileté en inox ça peux le faire? C'est encore mieux que de l'alu mais c'est pas la même matière que le bloc moteur puisque celui ci je crois est en alu.
Du coup ça risque de faire de l’électrolyse aussi non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 18:30 #685372

Les potentiels électrique de l’inox et de l’alu sont très différents donc corrosion galvanique à coup sûr, en plus sur l’alu. Soit prendre un métal très proche comme le zinc (le zamac s’y prêterait bien), soit inerte (chercher du côté des plastiques techniques usinables), soit créer une rupture avec une pâte sur le filetage (graisse silicone ou céramique, mais à refaire plus souvent).
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 19:25 #685375

Et faire un bouchon en matière plastique, ou en céloron, ou autre résistant à la chaleur bien que là ça ne devrait pas vraiment chauffer !

Le céloron me plairait bien, très solide, facile à usiner, résiste à la chaleur - sur mes Panhards, le pignon de distribution en était, ça tenait autour de 200.000 avant de péter, et ça tournait dans l'huile à 150°C - c'était la butée de la sonde sur le refroidisseur de DB et du cadran que j'avais ajoutés sur ma Dyna-tout alu 720kgs pas plus ! Et jamais eu de souci avec l'huile, Motul Century M - SAE 50 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 19:31 #685376

Vous cassez pas la tête les filles ......d'autre y ont pensé : ICI
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur, Pierre Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depot de sel sur suzuki DF50 11 Oct 2021 21:05 #685378

Ok super merci beaucoup. Je viens de le commander.

Pour ceux que ça intéresse:
www.ebay.fr/itm/154531739903?ssPageName=...p2060353.m2749.l2648

Je vais le monter avec un peu de pâte etanche et basta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner