• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question de puissance 19 Aoû 2021 17:50 #682672

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Bonsoir à tous,
Ma question aura comme paramètre :
moteur 35 cv Johnson 1982. Tourne comme une horloge, tient le ralenti et réglage sur commande à distance pile poil.
Esturgeon 1972. Coque et sous marine refait en Juin.
Premier point, je ne dépasse pas les 7 noeuds en vitesse, 2 adultes et 2 enfants à bord.
Deuxième point, que je soit à fond ou à régime moins élevé, le bateau va quasiment à la même vitesse.

Si je mets les gaz a moitié je sent que l'helice "pousse" le bateau. (vraiment je le ressent)
Si je mets la manette a fond, j'entend le moteur monter en regime mais pas de différence de vitesse.
Le moteur est reglé pour que l'helice soit légèrement penché vers le bas quand je suis a pleine vitesse.
Je laisse une jolie trainé sans remontée de bulles d'air donc je pense que le moteur est bien incliné (trim manuel)
J'ai également vérifié la longueur de l'arbre, je suis pile bien.
Une idée ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 17:54 #682673

Première piste ton helice est dénoyautée, en gros sous faible contrainte le joint caoutchouc joue son rôle d entraînement entre l axe moteur et l hélice...sous forte contrainte le système tourne fou...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

question de puissance 19 Aoû 2021 17:57 #682674

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Première piste ton helice est dénoyautée, en gros sous faible contrainte le joint caoutchouc joue son rôle d entraînement entre l axe moteur et l hélice...sous forte contrainte le système tourne fou...
Ha ouais .. bien vu.
Je peux vérifier ça comment ?
www.boats.net/catalog/johnson/outboard-b...5elcig-1981/gearcase
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

question de puissance 19 Aoû 2021 18:07 #682675

Réponse simple et idiote tu testes avec une autre hélice.
Ou tu regardes de près les deux jonctions caoutchouc hélice et axe moteur et regarde si tu vois le caoutchouc qui s est déformé
Autre option avec un feutre à alcool ou peinture tu trace une ligne droite en partant de l hélice puis deux traits sur l axe moteur et le dernier trait sur l helice
Tu vas naviguer comme décrit plus haut dans ton post, si au retour tes traits sont décalés.....alors dénoyautée.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 18:29 #682677

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Le caoutchouc est solidaire de l'helice ?
c'est celui dans l'helice qu'on voit ici ?
www.ebay.com/p/10017708255
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

question de puissance 19 Aoû 2021 18:38 #682679

Tu peux aussi tailler un bout de bois, genre manche à balai, en forme légèrement conique que tu serres dans un étau.
Tu emmanches, bien fort, les cannelures de l'hélice dessus et tu essaies de tourner l'hélice en forçant, à la main, sur les pales. Bien te protéger les mains.
Si tu parviens à faire tourner le manche dans l'étau bien serré, il y a peu de (mal) chance que ton hélice soit dénoyautée.

Il est possible aussi que ton hélice soit nettement sous dimensionnée, si toutefois ça n'a jamais bien fonctionné avec cette hélice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

question de puissance 19 Aoû 2021 18:46 #682681

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Tu peux aussi tailler un bout de bois, genre manche à balai, en forme légèrement conique que tu serres dans un étau.
Tu emmanches, bien fort, les cannelures de l'hélice dessus et tu essaies de tourner l'hélice en forçant, à la main, sur les pales. Bien te protéger les mains.
Si tu parviens à faire tourner le manche dans l'étau bien serré, il y a peu de (mal) chance que ton hélice soit dénoyautée.

Il est possible aussi que ton hélice soit nettement sous dimensionnée, si toutefois ça n'a jamais bien fonctionné avec cette hélice.
J'avais ce moteur sur un SR Bombard, je viens de le monter sur un rigide nettement plus lourd.
Donc oui c'est possible......
Je peuyx mettre une hélice avec des pales plus grosses ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 18:57 #682682

Commences par regarder si elle est en bon état ou pas avant de faire des dépenses qui ne te donneront peut être pas satisfaction.
Pour ce qui est du choix d'une hélice plus "grosse", c'est possible mais je ne sais pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 19:00 #682683

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Commences par regarder si elle est en bon état ou pas avant de faire des dépenses qui ne te donneront peut être pas satisfaction.
Pour ce qui est du choix d'une hélice plus "grosse", c'est possible mais je ne sais pas.
Bon. j'essayerai de demonter samedi ou Dimanche et je posterai la photo ici.
Merci
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 19:08 #682685

Oui c est bien ce gros joint noir....
Plutôt que de te faire mal avec un étau marque juste comme décrit ou meme en griffant a la lime comme decrit et essaie juste le bateau.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 19:14 #682687

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Oui c est bien ce gros joint noir....
Plutôt que de te faire mal avec un étau marque juste comme décrit ou meme en griffant a la lime comme decrit et essaie juste le bateau.
OK, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment faire ce marquazge :unsure: :unsure:
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 21:22 #682696

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Si tu entends ton moteur monter en régime sans augmentation de la vitesse, c'est le symptome typique d'une hélice dénoyautée...c'est possible, car ton moteur a 34 ans !

Le caoutchouc est mis en place avec une presse donc, impossible de le changer pour un particulier !

Essaye absolument une hélice adaptable et adaptée et racontes nous la suite de tes aventures !!

7 Nds à fond avec un 35cv et seulement 2 adultes et 2 enfants, ça ne va pas du tout !! tu devrais atteindre environ 25 Nds en baissant les tetes...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 19 Aoû 2021 21:41 #682700

Tu traces une ligne droite à travers le cercle et comme l hélice va se déplacer différemment de l axe moteur les 2 traits intérieurs ne seront plus alignés avec les deux traits extérieurs...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 07:30 #682708

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Verdict : hélice "denoyautée"
Je viens d'en commander une neuve à l'instant.
Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai receptionné et changé.

J'ai vu qu'il y avait pas mal de post la dessus.
Désolé de ne pas avoir chercher avant de poser la question, et merci à tous.::r-
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

question de puissance 20 Aoû 2021 10:25 #682720

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Fabdu,

Ok pour ce qui est de l'hélice dénoyautée. Mais, une chose m'inquiète un peu: sur ton bateau précédent, un Bombard semi rigide ton moteur était adapté avec un arbre court ? et c'est la meme longueur de l'arbre pour ton Esturgeon ? C'est possible, mais j'ai quand meme un petit doute...

D'autre part, tu as commandé la meme hélice que la précédente : diamètre et pas ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 10:51 #682725

Je ne suis pas surpris que ton Esturgeon se traine à 7 nds alors que sur un Bombard bien plus léger ça avançait visiblement mieux ... c'est peut-être simplement une question de poids à mouvoir et d'hydrodynamique !

De toutes façons, avec un 35cv, vieux ou neuf, sur ce bateau tu n'atteindras jamais les 25 noeuds que Manza te fait miroiter

Tu as peut-être trouvé que ton hélice était dénoyautée, mais sur une coque plus lourde et moins hydrodynamique que le Bombie tu aurais dû essayer une autre hélice à pas plus court avant de commander

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 17:37 #682745

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Fabdu,

Ok pour ce qui est de l'hélice dénoyautée. Mais, une chose m'inquiète un peu: sur ton bateau précédent, un Bombard semi rigide ton moteur était adapté avec un arbre court ? et c'est la meme longueur de l'arbre pour ton Esturgeon ? C'est possible, mais j'ai quand meme un petit doute...

D'autre part, tu as commandé la meme hélice que la précédente : diamètre et pas ?
En fait j'ai la meme hauteur au tableau sur mon ancien bombard que sur l'esturgeon. En tout cas la plaque anti cavitation est à moins d'un centimètre du fond de la coque.

Oui j'ai commandé la même hélice que celle HS, et d'origine.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 17:40 #682746

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Je ne suis pas surpris que ton Esturgeon se traine à 7 nds alors que sur un Bombard bien plus léger ça avançait visiblement mieux ... c'est peut-être simplement une question de poids à mouvoir et d'hydrodynamique !

De toutes façons, avec un 35cv, vieux ou neuf, sur ce bateau tu n'atteindras jamais les 25 noeuds que Manza te fait miroiter

Tu as peut-être trouvé que ton hélice était dénoyautée, mais sur une coque plus lourde et moins hydrodynamique que le Bombie tu aurais dû essayer une autre hélice à pas plus court avant de commander
Oui je lis souvent des conseils (surement judicieux) d'essayer des hélices, mais malheureusement je ne me vois pas en acheter 5 pour tester, ni d'ailleurs monter et démonter ces mêmes hélice :)
Je suis bien conscient de ne pas arriver à 15 noeuds, mais si je pouvais doubler ma vitesse actuel, ce serait parfait.
Actuellement je fait donc 7 noeuds et environ 10l / heure....
Ca ne peux qu'aller mieux avec la nouvelle hélice.

L'an prochain j'envisage un achat plus conséquent pour remplacer ce bateau qui était de toute facon un intermédiaire, et pas le modèle que je souhaite.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 17:51 #682747

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Fabdu,

Je serais déjà très heureux que tu atteignes 20 nds avec deux adultes et deux enfants à bord….et que tu accroches les 25 nds tout seul à bord !

Plus sérieusement, la vitesse on s’en fout un peu, c’est surtout le plaisir de se balader entre potes ou en famille….et de pouvoir en revenir autrement qu’en étant remorque par un autre…
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question de puissance 20 Aoû 2021 17:58 #682749

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
voila la trainée que je laisse (photo du jour) quand je suis à fond... à 7 noeuds.
Ca ne parait pas propre.... par rapport a ce que je peux voir en video sur d'autre bateau avec des 30 ou 35cv.
Je me trompe ?

Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner