• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 20:52 #681493

  • Sun2k
  • Portrait de Sun2k Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous

J'ai déjà posé quelques questions dans ce forum car j'ai acheté récemment ma 1ere annexe avec moteur Yamaha 4CV.

Aujourd'hui j'ai voulu faire la vidange moteur et pour cela j'ai voulu le démarrer pour faciliter la vidange mais impossible de le démarrer (vitesse point mort j'ai pas oublié :) )

Est-ce que si le verrouillage de relevage de mon moteur n'est pas verrouillé le moteur refuse de démarrer ?

Est-ce normal que le verrouillage de relevage de mon moteur n'est pas verrouillé (voir photo) ?

Merci



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sun2k.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 21:16 #681494

Ce verrouillage n'est en place que lorsque la marche arrière est enclanchée afin d'éviter que le moteur ne se soulève lorsque l'effort du moteur sur le tableau arrière est dirigé vers l'arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 21:29 #681496

  • Sun2k
  • Portrait de Sun2k Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Ah ok merci.. donc tout est normal sur la photo de mon moteur ? cela a évidement rien a voir avec le refus du moteur de démarrer ?

Edit : En vérifiant, le verrouillage de relevage se baisse lorsque je mets la marche arrière mais il est décalé par rapport a la tige de trim.. donc le verrouillage se fait pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sun2k.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 22:04 #681499

Il n'y a pas de trim sur ce moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 22:35 #681511

  • Sun2k
  • Portrait de Sun2k Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
C'est pas ça la tige de trim ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 22 Juil 2021 23:02 #681514

Tu as l'air de bien t'amuser avec tes questions de prime abord naïves.
C'est un abus de langage que de nommer "trim" cette goupille de réglage d'inclinaison du fût.

Le trim est un outil monté sur la plupart des moteurs hors-bord à partir de 25 chevaux mais aussi sur les embases Z-drive. Il permet, en jouant sur l’assiette longitudinale, de réduire ou d’augmenter la surface mouillée du bateau et donc de gagner ou perdre en performances mais également en confort selon l’état de la mer. Savoir bien l’utiliser est donc très important.

Découvrez comment utiliser le trim par mer formée

Le trim, un mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase
Le trim est un gros vérin situé sur l’étrier de fixation du hors-bord, et qui est commandé par un interrupteur en général placé sur la manette des gaz. En appuyant sur « up », on écarte l’embase du moteur du tableau arrière, et sur « down », on la rapproche. Ce mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase des hors-bord et des Z-drive est très précieux.

Tout sur le trim d'un moteur de bateau

En modifiant l’angle de poussée de l’hélice dans un plan vertical, il permet de régler l’assiette longitudinale du bateau. Le trim diffère du « lift », beaucoup plus rare, dont le rôle se limite à modifier la hauteur du moteur sur le tableau des bateaux légers, donc la profondeur d’immersion de l’hélice.

L’utilisation du trim doit être adaptée à la pratique
Au démarrage, trimer en négatif favorise le déjaugeage grâce à l’augmentation de la portance qu’entraîne l’abaissement de l’étrave. En route, on relève un peu l’embase afin de dégager l’étrave jusqu’à trouver l’équilibre optimal. Cette réduction de la surface mouillée favorise la vitesse.

Sur eau plate, on peut être tenté de trimer à la limite de la ventilation de l’hélice afin de faire monter les tours et gagner quelques nœuds. Il faut alors rester sur ses gardes : nombre de bateaux se mettent à marsouiner au moindre résidu de clapot lorsque le trim est réglé très haut.

Une faible ondulation de la mer, tel que le sillage d’un bateau déjà lointain, peut entraîner un roulis subit, parfois difficile à contrôler. Il faut alors immédiatement ralentir et revenir à un réglage de trim moins accentué.

Le trim influe sur la stabilité de route
On constate sur beaucoup de bateaux que le réglage du trim influe sur la stabilité de route. Autant en profiter et adopter un réglage qui rend la barre parfaitement neutre, ne tirant ni à droite ni à gauche. Il correspond bien souvent à un bon compromis entre vitesse et équilibre.

Un réglage positif du trim entraîne la ventilation de l’hélice dès qu’on amorce un virage, et ce d’autant plus que le moteur est monté haut (souvent trop haut, histoire de gagner un ou deux nœuds). Avant d’effectuer une courbe serrée à grande vitesse, on ramènera donc le trim en position négative. Et on fera de même si l’on tracte un skieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé" 23 Juil 2021 09:00 #681524

  • Sun2k
  • Portrait de Sun2k Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Salut, merci mais je dis simplement ce qui a écrit dans le manuel..

Le verrouillage de relevage de mon moteur se verrouille pas dans la tige de trim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner