• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 21 Jui 2021 23:17 #680223

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Mon Medline II est propulsé par un HB DF140 de 2005 dont le pivot de direction n'est plus aussi souple qu'à l'origine...
Mon mécano m'indique que démonter le moteur est une opération compliquée te me conseille de remplacer le cable par une direction hydraulique qui fera tourner le moteur très facilement. Il m'oriente vers la direction hydraulique Baystar pour moteurs <150cv
Pb : une fois la Baystar installée (800€ de pièce +200€ de MO), je constate que la direction est légèrement plus souple mais la différence n'est pas vraiment flagrante. Décevevant pour un investissement de 1000€...
J'envisage de rappeler le distributeur pour lui demander de reprendre le Baystar et commander un Seastar (moteurs compris entre 150 et 300cv).
Avez vous-déjà rencontré ce problème suite à l'installation d'une direction hydraulique ?
Merci pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 21 Jui 2021 23:48 #680224

Salut

Je n’ai jamais rencontré ce problème sur mes bateaux car je m’applique a choisir une pompe avec un gros débit et des flexibles d’un gros diamètre: 8 mm. Ainsi, je peux réduire le nombre de tours de volant de butée en butée et grâce aux gros flexibles gagner en souplesse de direction ressentie.

Les kits proposés en package sont souvent vendus avec petite pompe et tuyaux minis pour obtenir un prix plus attractif...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 21 Jui 2021 23:53 #680225

Si tu changes de marque et de catégorie de puissance, il ne faudra pas oublier ce constat: bien noter la différence de débit de la pompe et du diamètre des tuyaux !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 05:42 #680229

Si les informations données par manza sont de bon conseils, changer de direction ne va pas réparer le défaut de pivot de ton moteur !
C'est un peu comme installer un treuil électrique sur sa remorque parce qu'en manuel ça force de trop !
D'abord régler le problème, forcer en mécanique n'est jamais bon, cela va se payer un peu plus tard !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 09:57 #680232

Entièrement d’accord avec les commentaires précédents.

Une direction hydraulique supprime le frottement du câble. Si il y’a frottement sur le pivot moteur celui-ci persiste.

Une direction hydraulique n’est pas une direction assistée.

Pour infos personnellement pour mon Yam 100ch j’ai opté pour une LS 175 car c’est à partir de cette puissance que les flexibles passent à 8mm de diamètre très satisfait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orphee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 11:33 #680236

  • orphee
  • Portrait de orphee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Merci Artmanicq. C'est exactement l'information que je cherchais.
Le technicien qui s'occupe de l'entretien de mon DF140 m'avait indiqué que le démontage du moteur pour rendre le pivot de direction plus souple constituait un chantier important et qu'une Direction Hydraulique permettait de tourner le moteur plus facilement. J'en ai donc déduit que la direction hydraulique ne supprimait pas seulement le frottement du cable mais rendait le pivot de l'ensemble plus fluide. Il semble que cela ne soit pas le cas. Du coup je ne suis vraiment pas sûr que le passage au Seastar va changer grand chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 12:18 #680237

Oui, il est certain qu’il faut partir sur une base saine, dès le départ !

Quand tu auras adopte une direction hydraulique bien réglée, attention à effectuer une purge comme il le faut, très important, tu ne pourras plus t’en passer !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 12:49 #680239

Bonjour Orphee,
les copains ont raison sur le fait que si le pivot est grippé ....il est grippé !
Cependant, je trouve ton pro ...très pro et de bon conseil.
C'est un gros gros ...gros chantier que de déposer le pivot et de remplacer ce qui ne sera pas conforme. Le cout sera énorme.
Ceux qui disent le contraire ne l'ont jamais fait.
Les pros que je connais et qui chaque année tombent inévitablement sur ce sempiternel problème de pivot grippé....commencent par déposer le graisseur qui souvent est en bas et injectent du dégrippant ( surtout pas d'acide !) ....( chauffent au décapeur pour fluidifier la vieille graisse) ...puis avec une rallonge manœuvrent le moteur....jusqu'à ce que ça bouge.....ensuite graissage ....voire ajout d'un ou deux graisseurs supplémentaires ( perçage + tarot de 6 ) sur le pivot...et graissage à nouveau.

Bien prendre de la graisse marine et pas de la graisse agricole pour les roulements

A force de manœuvre avec ta direction hydraulique ton pivot va petit à petit devenir plus souple.


durant l'hiver, ne pas oublier de graisser et de manœuvrer souvent le moteur.::r-

Le plus important ....ne pas oublier la glacière et les glaçons ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 13:13 #680240

+1 Avec Pia..

Et j'ajouterai aussi , qu'il vaut mieux graisser tres souvent , le pivot de direction avec de petites quantité de graisse, que de le faire une seule fois dans l'année avec une grosse quantité ...

Et la glaciaire et les glaçons c'est bien mais garnie aussi.. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:00 #680251

Pia tarote surement avec un virage à droite, d'autres taraudent avec un tourne à gauche ::M-) . Quand je vous le dis que c'est un métier.
C'est comme le joint spy..........surement à cause des girls :sc))

Contrairement, à ce qui a été dit par Manza, (Désolé Manza ;) avoir une grosse cylindrée durcit une direction et ne la rend surtout pas plus facile.
A vérin de barre identique, plus grosse sera la cylindrée, plus le couple à la barre sera important.

La réalité, c'est l'inverse:

Un gros vérin, et une petite cylindrée rendront le couple à la barre très facile.

Mais il y a un juste milieu.

Il y a un mec qui avait fait ça à une époque, quand Pia ne comprenait pas pourquoi sa barre faisait cloc cloc cloc quand il l'a tournait, c'est un document d'amateur, mais visiblement éclairé......enfin, à priori ::d-

pneuboat.com/dossier_pratique/hydrauliqu...tion_hydraulique.pdf

Par contre, c'est vrai que plus le diamètre.................INTERIEUR.........du tuyau est important, plus la section de passage de ce tuyau est importante.

Car section de passage = R² x 3,13
Diam intérieur de 8 mm = section de passage 4² x 3;14 = 50,2 mm²
Diam intérieur de 10 mm = section de passage 5² x 3,14 = 78,5 mm²
Pour 1 mm au rayon, on gagne 28 mm² de section de passage......:i:+)

Mais monter des gros tuyaux sur des raccords dont le diamètre intérieur n'est pas plus gros que celui des tuyaux ne sert à rien, je ne vais pas vous faire un dessin.
Donc, il faut privilégier des raccords (inox 316L) dont le diamètre intérieur est le plus important, et choisir ses tuyaux en fonction.
Bannissez les flexibles avec tresse acier, préférez les flexibles en SAE R7 qui eux ont un tressage textile.

La plus favorable est la série des raccords JIC (SAE) , car si les orifices des vérins sont en NPT comme c'est souvent le cas, en particulier sur les Seastar ou Baystar, le JIC étant une série de raccords américains, se marient très bien avec le NPT très utilisé outre atlantique aussi.
S'ils sont en BSPP ou en BSP, (gaz), aucun problème non plus
Allez voir un revendeux de tuyaux hydrauliques dans votre zone industrielle la plus proche, et demandez lui, il sera des meilleurs conseils.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:13 #680255

On n'est jamais mieux servi (et jugé) que par soi même. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:19 #680256

On n'est jamais mieux servi (et jugé) que par soi même. :)

Non, tu mélanges tout. Tu as ceux qui savent et ceux qui croient savoir. C'est con, mais c'est comme ça.

Je suis fort désolé pour Manza. Et ce serait avec plaisir que je prendrais tout mon temps pour lui expliquer, quant aux autres, comme tu ne peux pas en mettre là où il ne pourra jamais y en avoir, je n'ai pas de temps à perdre, et encore faudrait-il que j'en aie envie, ce qui n'est pas du tout le cas.

CQDF ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:24 #680259

Pourquoi CQFD alors que tu ne démontres rien dans ta réponse?

Quand j'écris: "On n'est jamais mieux servi (et jugé) que par soi même. :) " , c'est en réponse à ça:

"Il y a un mec qui avait fait ça à une époque.................... c'est un document d'amateur, mais visiblement éclairé......enfin, à priori ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:27 #680260

Salut cc,

C’est toi qui a les connaissances en hydraulique...pas moi.

Mais, il y a au moins 15 ans, pour ma première direction hydro, sur un 115cv, j’avais tel direct à ls qui m’avaient conseille de prendre une pompe de gros débit avec tuyaux en 8mm au lieu de 6mm.

Ce que je ne voulais pas, c’etait une direction avec 5 tours de butee en butée. Avec leurs conseils, j’ai pu ainsi obtenir 3 tours et demi seulement...avec une direction douce et malgré tout précise !...c’était mon but...et j’ai félicité ls !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:29 #680261

Pas de soucis, cap camarat !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:30 #680262

Manza ne parle pas de cylindré dans ce post ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:33 #680264

Pas de soucis, cap camarat !!!

;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 19:38 #680265

Manza ne parle pas de cylindré dans ce post ????

Et un gros débit ? Tu l'obtiens avec quoi ? Avec une pompe de petite cylindrée que tu tournes comme une bourrique pour obtenir un gros débit ?

Prends la peine de regarder et comprendre le document en ligne, le gars qui a fait ça s'est fait chier un soir pour la communauté, dont font partie les plus grands savants et génies de ce forum.........n'est-ce pas ?

Aller, bonne soirée, polémiquez bien, au lieu de vous en tenir à des éléments factuels. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 20:26 #680266

Salut Artmaniacq, oui, pour la pompe hydraulique, chez LS, on parle de cylindrée... pas de la cylindrée du moteur du bateau...mais tu l’avais compris.

Pour CapCam : je tenais seulement à vous faire part de mon expérience vécue...réussie grâce aux conseils éclairés de Lecomble et Schmit. Encore merci à eux !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pour un DF140 : Baystar insuffisant 22 Jui 2021 21:21 #680269

CapCam ...a parlé de moi ????? :sc)) :sc)) :sc)) Son idole ::M-)

et bien sur que ce n'est pas mon métier de taroter ou tarauder ...Ce serait un coup a rouler en dacia de location ..... ::M-)
d'ailleurs plus de tourne à gauche que des taraud machine en ce qui me concerne sur les moteurs de bateaux....vous savez les vis qui cassent quand on change les anodes .... ::S-)

Pour ce qui est des SPY ...ben c'est écrit comme ça sur tous les sachets de joints à lèvres yamaha que j'ai en stock....il a raison le bouffon......faut dire SPI ...enfin tu dis ce que tu veux faut écrire SPI ::e- Une sombre histoire de fabrique allemande...il doit s'y connaitre un max là dedans ...

Pour le reste ...son schéma est faux et archi faux........et le Toc toc ...Vient des pistons qui pressurisent....... pas de ses trucs à la con qui n'existent pas dans une pompe MANUELLE ....bon, il a une excuse ce n'est pas son métier non plus...... cherchez sur le net ......vous trouverez le schema de principe d'un pompe manuelle .....

Quand à LS ....pour une fois qu'une boite française est connue même à l'étranger.....

Moi, ce gars me fait rire ..... dommage qu'il mette une aussi mauvaise ambiance dans TOUS les POSTS où il intervient.... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner