• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mercury 115 optimax sur bsc50 20 Jui 2021 11:04 #680181

Nouveau test effectué avec le même armement (caisse à outils, carburant etc...) + une personne supplémentaire pesant une centaine de kilos (dixit lui-même).
Résultat identique soit environ 35 nœuds au rupteur très rapidement.
Je renouvelle ma demande, si un propriétaire d'hélice de 17 ou 19 voire de 21 pour faire l'essai aux alentours de Montpellier peut me prêter une hélice ce serait top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 21 Jui 2021 17:49 #680208

Bonjour,

Sergio, si ton 115cv Optimax est actuellement équipé d'une hélice avec un pas de 15, tu devrais seulement te contenter d'essayer une hélice un peu plus longue, une 17, tu devrais perdre environ 250 t/mn.

Par contre, une hélice de 21, ce n'est pas la peine, ce sera trop long, surtout en charge avec passagers et leur matos !

Pour info, tu en as de temps en temps sur le bon coin, ebay et autres sites. Dernier conseil, prendre une hélice d'origine Mercury, ils savent faire de très bons produits pour pas cher en alu...en inox, c'est déjà un autre monde !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sergio3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 21 Jui 2021 18:12 #680210

En fait j'hésite entre la 17 et la 19, car la 21 ce ne serait que pour un prêt et je verrais combien de tours il me manque pour arriver au maxi pour redescendre en 17 ou 19.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 22 Jui 2021 00:29 #680226

Sergio,

Oui, je viens de relire le comparatif de Moteur Boat ou ce 115 Optimax est présent.

38 Nds sur un Medline 2 qui est nettement plus lourd que ton BSC 50, le tout avec une hélice de 19 en alu. A mon avis, c'est ce modèle qu'il faut essayer: 19. Mais, réfléchis à ton programme d'utilisation: monoski ? ou balade tranquille et chargée à la fois ?...pas la meme hélice. De toutes façons, l'hélice idéale n'existe pas ! Pour ma part, j'utilise une hélice courte pour le ski avec 5 pales inox et hélice longue pour la rando 3 pales inox...que des Mercury, cette marque dispose d'un superbe catalogue avec un choix très important !

J'ai regardé vite fait sur le bon coin et ebay, tu peux meme trouver une 19 en inox d'origine Mercury.

Mais, des modèles neufs, en alu d'origine Mercury ça doit valoir environ 200 à 250 balles...en inox, toujours d'origine je dirais au moins 500 à 700 boules...pas la meme histoire !!

Attention, si tu étais tenté par une hélice d'occasion, qui aurait déjà bien vécu, au dénoyautage éventuel !....meme s'il n'y a aucun risque avec une occasion qui n'aurait servi qu'à des essais ou tourner seulement quelques heures évidemment !

Pour info, mais ça reste à confirmer, un pote m'a signalé que certaines hélices adaptées à des Honda étaient compatibles sur des Mercury.

Fais bien attention au nombre de cannelures sur l'axe ! Par exemple : 13 ou 15 !!

Enfin, si tu es pret à casser la tirelire, pense à l'inox, c'est quand meme un plus, meme sur un 115cv...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 22 Jui 2021 00:35 #680227

Comme trop souvent, j'ai oublié de te préciser que 35 Nds sur un BSC 50 avec un 115 Mercury Optimax, c'est trop court. Cet ensemble devrait atteindre et meme nettement dépasser 40 Nds, voire meme 42 Nds...tu étais bien trimé ?

Donc, confirmation d'une hélice trop courte actuellement !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sergio3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 22 Jui 2021 13:55 #680241

Je vois que tu as bien relu l'essai car je trouvais étrange de monter une 17 sur un bateau beaucoup plus léger que le medline 2.
J'ai été tenté par quelques hélices sur lbc puis j'ai finalement joué la sécurité avec du neuf en commandant donc une black max alu en 13x19, j'espère juste qu'elle ne soit pas vraiment trop longue.
Après tests je donnerais mes impressions de novice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Jui 2021 19:06 #680357

Suite de mes experiences, hélice black max 13x19 commandée et reçu ce jour.
Un peu de vent sur port camargue mais je vais quand même faire un test certes rapide et solo mais je voulais savoir si j'étais loin de la vérité ou pas .
Donc 76,4 km/h soit 41 noeuds à 5400 tours pas mal et vue l'état de la mer ça m'étais compliqué d'essayer d'aller plus vite!
Question de néophyte même si j'ai lu quelques post sur le sujet, une hélice 4 pales ne serait t'elle pas un plus sur ce genre de config?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Jui 2021 21:24 #680361

Salut Sergio,

Ah ! Ça va déjà mieux !! 41 nds a 5400 tmn sans être à fond absolu ? Tu penses atteindre quel régime maxi dans de bonnes conditions de mer ?

Surtout, il ne faut pas revendre ton hélice de 15, afin de bénéficier de meilleures accélérations pour le ski...ou hélice de secours.

En ce qui concerne l’intérêt d’une hélice 4 pales, je ne peux pas vraiment te dire car...rien ne vaut des essais avec des mesures précises. Pour ma part, je dispose de 4 pales en inox afin de trouver un compromis : accélération, vitesse maxi, rendement etc...mais c’est sur un gros SR de 10,30m avec 2 x 300cv, très content du résultat !

Je reviens à ton 115 0ptimax quel est ton réglage de hauteur sur le tableau arrière ? Très important pour les pères ainsi que pour le comportement du bateau...attention au raquettage sur un 5 metres au dessus de 42 noeuds !!!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sergio3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Jui 2021 21:39 #680362

Erreur de ma part il fallait lire à propos de la hauteur du moteur: très important pour les perfs !!...et c’est vrai !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Jui 2021 21:51 #680364

Oui c'est déja bien mieux pour moi. Pour l'instant je ne peux en être vraiment sur mais sur mer calme avec un peu de trim 5700 serait pas mal, mais je répète je ne m'avance en rien, on verra.

l'hélice en 15 je compte la garder car on sait jamais, ça permet de rentrer au port ou finir un weekend bateau avec une hélice dénoyautée (ça sent le vécu oui), ou en trouver une en 17 et la m'en débarrasser.

Je ne ferais aucune comparaison avec ton bateau et le mien loin de la, juste que j'ai cru comprendre qu'une spitfire 4 pales par exemple pourrait (subjonctif) m'apporter plus de stabilité, et quand à perdre 1 noeud ou 2 ça ne dérangerait pas.

Le moteur pour l'instant est monté ras de coque au trou du milieu de mémoire.
Même si les perfs m'intéresse ce n'est pas ma priorité, je préfère un ensemble plus homogène voire confortable (pour un 5m) que de grappiller le dernier nœud.
D'accord pour le comportement du bateau en fonction de la hauteur et surtout pour un petit 5m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Jui 2021 22:42 #680366

Alors, oui, une hélice avec 4 pales peut apporter un plus au niveau de la stabilite, c’est certain....mais, je le répète, il n’y a que des essais avec des mesures précises qui pourront confirmer un progrès notable: ainsi, tu pourras vérifier: accélérations,rendement, vitesse maxi.... à vide ou en charge !...y a du boulot !

Dans ton cas, une 4 pales ?...pourquoi pas ?...il faut essayer, je n’ai pas changé d’avis ! Parce que d’un bateau a l’autre, tout peut être différent.

Toujours pour toi, oui, revendre ton hélice de 15 pour trouver une 17 en parfait état, me semble judicieux sur un BSC 50.

J’ai hâte de connaître tes mesures par mer très calme avec la 19, déjà pour voir !!!

Ainsi, avec deux hélices d’un pas différent, ton bateau devient encore plus plolyvalent !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sergio3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Jui 2021 09:04 #680374

Bien-sur je vais continuer à faire des tests, mer plus calme, trimer + ou -, voire hauteur du moteur bien que cela me soit plus difficile pour rehausser le moteur.
Pour l'hélice je continu mes recherches sur de l'occasion vu qu'avec la 19 ça navigue déja bien mieux qu'avec la 15 je suis moins pressé.
Comme je suis curieux je vais chercher vers une 4 pales.
Évidemment si quelqu'un du coin en a une à me prêter pour tester tant mieux mais j'y crois pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Juil 2021 18:35 #681658

Suite pour les curieux ;)

Chaque fois que je fais une sortie en mer même s'il fait beau je navigue pas sur un lac, donc au niveau essais et ressenti:
En partant à 2 pour aller à la pêche vitesse maxi 74 km:h à environ 5300 t/m mais parce qu'évidemment il y a un mais, bateau instable de gauche à droite vraiment limite et ça ne me permet pas de rester et de pouvoir en plus trimer.
En fait au dela de 70 ça se complique, si la mer était d'huile tout le temps pas de problème mais ça n'est pas souvent le cas.
Je pense me tourner vers une spitfire en 17 qui "pourrait peut être" m'apporter un peu plus de stabilité et ainsi monter jusqu'au rupteur en étant plus sécure.
Qu'en pensez vous?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Juil 2021 18:51 #681660

Sur mon 115 EFI, j'avais une 13x19 pour un bateau de 5,80 m

et j'ai la même chose sur un bsc53 avec le 115efi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 25 Juil 2021 18:58 #681661

Sur mon 115 EFI, j'avais une 13x19 pour un bateau de 5,80 m

et j'ai la même chose sur un bsc53 avec le 115efi

Combien prenez vous de tours avec le 115 efi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Juil 2021 09:27 #681683

Bonjour, les réactions de vos BSC 53 sont normales, c’est du à leur longueur et surtout au fait que vous disposez de la puissance maxi dessus,

A fond, le BSC 53 a atteint ses limites: il raquette en oscillant de gauche à droit, c’est une réaction normale….et un peu dangereuse. La seule façon de limiter ce phénomène sera de baisser un peu le trim…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Juil 2021 16:28 #681698

Sur mon 115 EFI, j'avais une 13x19 pour un bateau de 5,80 m

et j'ai la même chose sur un bsc53 avec le 115efi

Combien prenez vous de tours avec le 115 efi ?

un peu moins de 6000 il me semble pour env 38nds

Ps: 4 a bord , 50l d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jéjé_33.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Juil 2021 16:30 #681699

Bonjour, les réactions de vos BSC 53 sont normales, c’est du à leur longueur et surtout au fait que vous disposez de la puissance maxi dessus,

A fond, le BSC 53 a atteint ses limites: il raquette en oscillant de gauche à droit, c’est une réaction normale….et un peu dangereuse. La seule façon de limiter ce phénomène sera de baisser un peu le trim…

Sergio a un "50" et non un "53"

Sur le 53 je ne suis pas à la motorisation maxi , il accepte 10cv de plus,, et je n'ai pas de réactions inquiétantes dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Juil 2021 18:11 #681702

Sur mon 115 EFI, j'avais une 13x19 pour un bateau de 5,80 m

et j'ai la même chose sur un bsc53 avec le 115efi

Combien prenez vous de tours avec le 115 efi ?

un peu moins de 6000 il me semble pour env 38nds

Ps: 4 a bord , 50l d'essence
6000 et 4 a bord c'est plutôt bien, seul ça doit être plus.
Quel est votre rapport d'embase?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 26 Juil 2021 18:47 #681705

Cest une 1:2.33

Oui peut etre plus seul je n'ai pas essayé

Je regarde surtout ma vitesse de croisière qui tourne entre 20 et 25 nds entre 4 et 4500 tr/min... et ca me va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner