• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mercury 115 optimax sur bsc50 29 Mai 2021 20:14 #679284

Bonjour,
Je viens de remotoriser mon BSC 50 avec un 115cv Mercury optimax (donc 2 temps).
C'est un moteur que j'ai acheté d'occasion évidemment mais je n'ai pas le manuel pour le compteur.
Comment savoir quel type de smartcraft j'ai?
J'ai une sorte de roue à aube à fixer sur le tableau arrière mais je ne sais pas trop où la mettre (juste au centre ou excentrée)?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 29 Mai 2021 23:13 #679290

115 ch sur un 5 m… ::b- ::b- ::b- es tu bien sûr de ne pas surmotoriser ton bateau? ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mercury 115 optimax sur bsc50 30 Mai 2021 06:43 #679291

Salut sergio,

Vérifie bien l'homologation de ton bateau car les BSC 50 actuels sont normalement limités à une motorisation maximale de 80 Cv. Si c'est le cas, tu ne peux légalement pas embarquer ce moteur qui dépasse allègrement les 10 %de tolérance.

Pour la pose de la sonde de l'indicateur de vitesse, fonctionnant avec une roue à aubes, il faut la placer hors des turbulences de l'hélice au milieu de la pointe du Vé et du début des oeuvres vives. Pour être efficace, elle doit prendre l'eau sous le bateau.

Si tu ne veux pas utiliser cet accessoire, ton moteur est aussi équipé d'une sonde pitot à l'arrière du moteur qui se branche directement sur un indicateur Mercury marine par le biais d'un petit tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 30 Mai 2021 07:15 #679292

Bonjour,
Les anciens bsc 50 annee 2004 par exemple sont homologué pour 81 kw (110 ch)
Donc pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 30 Mai 2021 08:51 #679293

Pour l'homologation pas de problème, j'ai d'ailleurs déja la carte de circulation qui est une feuille A4 en pdf avec tout de noté dessus valable 10 ans.
A la base je souhaitais un 90cv puis je suis tombé sur cette occasion et en vérifiant j'ai vu que c'était la même base et donc même poids.
Comme je ne l'ai pas encore essayé, je ne sais pas encore ce que ça va donner, je crains que l'hélice soit un peu longue, il était monté sur un medline.
Pour la sonde de vitesse faut donc la décaler du centre et faut qu'elle soit complètement immergée?
Je vais me renseigner sur la sonde pitot (je ne sais même pas à quoi ça ressemble).
Pour en revenir au smartcraft comment savoir le modèle que j'ai? J'ai 2 compteurs différents, un qui ne fait que compte tour et un qui à l'air de faire plein de truc avec un affichage lcd et 2 boutons "mode et set"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Mercury 115 optimax sur bsc50 09 Jui 2021 17:36 #679814

Pour donner des nouvelles :
Petit essai cet apm, déja tout fonctionne par contre je ne comprend toujours pas comment fonctionne l'indicateur de trim sur le smartcraft, on doit pouvoir le programmer mais je ne sais pas encore comment.
Sinon j'ai vérifier le pas de l'hélice et je crois que c'est une 15 pouces soit une hélice plutot courte contrairement à ce que je disais plus haut. Je prend plus de 5000 tours très rapidement, vu l'état de la mer j'ai eu du mal à tester.
Je sais que rien ne vaut les essais mais quelle taille d'hélice pourrait mieux convenir? une 19 ou carrément une 21 du fait que c'est un petit bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 12:07 #679834

Salut sergio,

Pour décréter que ton hélice tire trop court, encore faut-il en être certain. Le régime maxi de ton moteur étant d'environ 6000 tr/mn, si en condition lège, trim relevé et à fond les ballons, tu ne dépasses pas les 5000 tr/mn, c'est sûr que ton moteur mouline et son hélice (en parfait état) est inadaptée. Ton moteur tricylindres a une faible cylindrée de 1,5 L. Il m'étonnerait fort qu'il puisse tirer des hélices d'un diamètre de 19" ou 21".

En outre, en augmentant le diamètre, tu vas faire chuter encore plus le régime moteur. Soit, le contraire de l'effet recherché !

Si ton moteur mouline à fond à 5000 tr/mn, il faut lui rendre ses tours en jouant à minima sur le diamètre et le pas de l'hélice. Plus le diamètre est faible et le pas court, et plus le moteur montera dans les tours. Gaffe au surrégime !

Avant de conclure quoi que ce soit, il faut reprendre tes essais avec méthode, emmener ton moteur au maximum de ce qu'il peut donner, pour constater si oui ou non, il atteint actuellement son régime maxi et dans quelles conditions. Pour avoir le meilleur compromis, l'idéal est de très légèrement dépasser le régime maxi quand le bateau est en condition totalement lège, afin de conserver une plage d’utilisation la plus large possible quand le SR est chargé. Tout est affaire de compromis en fonction de ce que tu recherches en priorité dans le comportement de ton ensemble. L'hélice idéale demeure à inventer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sergio3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 13:46 #679837

Entièrement d’accord, il faut que je fasse des tests plus approfondis pour valider ou non cette hélice, mais juste de mon premier essai il m'a semblé que le moteur prenait ses tours très rapidement et vu l'état de la mer je n'ai pas pu pousser plus de 5000 tours environ.
D'après ce que j'ai lu le régime max serait plutot de 5750 que de 6000 de toutes façons je n'ai pas pu voir à combien était le rupteur.
De combien de tour chute le régime en moyenne en passant d'une hélice de 15 à une de 17?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:02 #679847

Difficile de te répondre car tous les autres paramètres comptent aussi (nombre de pales, pas, rake, cup...), y compris les caractéristiques de ta coque. A pas égal, compte environ 300/500 tr/mn pour une variation de diamètre d'un pouce. Plus tu augmentes le diamètre ou le pas, plus ton hélice "avale" de l'eau et plus le régime baisse.

Seul un essai en situation permettrait de répondre précisément à ta question et là, tu es le seul à pouvoir le faire. Si ton concess est sympa, fais-toi prêter pour essai 2 ou trois hélices pouvant répondre à tes attentes.

Le but n'est pas de l'emmener au rupteur ton moteur, il faut le rapprocher de son régime maxi qui ne devrait pas être loin de 6000 tr/mn.

Mais dans tous les cas, il faut d'abord noter scrupuleusement les données de performances en fonction du régime moteur par plage, noter le régime où tu passes la bosse de déjaugeage, ton régime maxi, afin de pouvoir avoir une bonne base de comparaison. Sinon, tu demeures sur des à priori qui n'apportent rien. Dommage que ton smartcraft soit en rade, il t'aurait bien aidé dans l'analyse et le rendu des performances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:13 #679849

Il est clair que je vais être obligé de faire des essais avec différentes hélices.
Sinon je suis tombé sur un essai de moteurs 115 et 135cv 2 et 4 temps il en ressort que le 115 optimax monté sur un medline 2 de 690 kg (il me semble) arrive en pointe à 38.2 noeuds à 5500 tours avec une hélice en 13x19.
Mon smartcraft fonctionne très bien, et je viens de trouver le manuel, c'est sur le smartcraft que j'ai vu que j'avais pris 5000 tours sur mon premier essai raconté plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:15 #679850

qu'un moteur de 115 ch, monté sur un sr de 5m, prenne ses tours rapidement cela me parait logique et normal.

même sur mer plate tu risques de ne pas réussir à mettre la poignée en coin... je pense que tu devrais atteindre au moins les 42nd ::b- ce qui est beaucoup ... trop ??? pour un bateau de cette taille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:17 #679851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:22 #679852

Comme dit plus haut je cherchait un 90cv et je suis tombé sur ce 115 cv qui peut le plus peut le moins.
Pour l'instant avec cette hélice il est très vif.
Au passage si quelqu'un vend une hélice d'occasion en 17 ou en 19 n'hésitez pas MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 10 Jui 2021 19:27 #679854

Sur mon 115 EFI, j'avais une 13x19 pour un bateau de 5,80 m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 11 Jui 2021 07:37 #679867

Servi, quel est l'intérêt de monter une hélice d'un diamètre supérieur sur un moteur qui ne prend pas ses tours, comme tu l'as écrit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 11 Jui 2021 13:13 #679875

@Scata j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas dit que le moteur ne prenait que 5000 tours mais que lors de mon premier essai la mer était telle que je n'ai pas souhaité aller plus vite.
Par contre je referais des tests pour aller flirter le rupteur et en attendant en me documentant j'ai trouvé l'essai posté juste avant où il y a un sr de 690 kg contre moins de 400kg pour le mien qui a une hélice de 13x19 et qui prend 5500 tours sur les 5750 tours donnés par le constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 12 Jui 2021 06:18 #679890

Salut sergio, en effet, on ne parlait pas de la même chose. Si je lis ton dernier post, ton hélice est une tripale d'un diamètre de 13" et d'un pas de 19". Là, je comprends mieux tes interrogations. Pour une hélice de forme et diamètre identique, 1" de pas en plus ou en moins te fera perdre ou gagner environ 200/300 tr/mn.

Plus tu ouvres le pas et plus tu baisses de régime, mais tu peux contribuer à améliorer la Vé max ou augmenter la plage d'utilisation du moteur. Atteindre le régime maxi n'est pas toujours la panacée ou même contre productif. Il arrive souvent que le meilleur compromis de montage d'hélice ne permette pas d'atteindre le régime maxi.

Il n'y a qu'une longue séance d'essai d'hélices qui te donnera des pistes, en comparant avec celle qui équipe ton bateau. Le PB est que chez Mercury marine, le catalogue d'hélices est si vaste que pour trouver le meilleur compromis, il faudrait une semaine d'essais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 12 Jui 2021 16:30 #679907

Petit retour d'un test fait ce matin en mer.
Semi BSC 50 moteur Mercury optimax 115cv équipé d'une hélice en 15 pouces référence 77342A45p15.
Moteur au rupteur soit 6100 tour d'après le smarcraft pour une vitesse maxi de 65.6 km/h soit un poil plus de 35 noeuds.
Il ne m'est pas facile de trouver des hélices juste pour un essai, d'après le mécano de Mercury d'ici à qui j'ai demandé, il m'a répondu que les 17 et 19 pouces sont les plus demandées et qu'il n'en avait pas à me faire essayer.
Je continu mes recherches!!

J'oubliais, le compteur de vitesse smartcraft avec comme capteur une roue à aube derrière le tableau est assez fantaisiste, pour des vitesse inferieure à 10 km/h il est en phase avec mon gps par contre dès qu'on accélère il me donne une vitesse beaucoup plus grande par exemple 70 km/h au lien de 50. Il y t-il en réglage que j'ai raté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Mercury 115 optimax sur bsc50 13 Jui 2021 08:52 #679922

Salut sergio,

Je suppose que tes mesures ont été réalisées en condition lége. Il faut que tu recommences tes mesures mais cette fois-ci en condition de charge normale, telle que le bateau naviguera. Ton régime maxi devrait tomber plus ou moins fortement suivant ta carène.

Si le régime demeures trop élevé, tu peux jouer sur le pas pour gagner de la vitesse ou sur le diamètre tout en faisant redescendre les tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 115 optimax sur bsc50 13 Jui 2021 10:07 #679925

Les conditions de navigation du bateau était dans la normale mais qu'une personne à bord (bibi), par contre je suis parti avec le réservoir d'essence plein (80L juste devant le poste de pilotage) plus un bidon de 12L ainsi qu'une caisse à outil et une boite à clé à cliquets, J'avais aussi rempli la réserve d'eau pour douchette située sous la plage avant (d'ailleurs faudrait que je mesure combien elle fait de litres).
Manquait plus que les bières et des personnes bord :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner