• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 21 Sep 2020 10:49 #667187

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
Bonjour a tous,

je cherche un peu d'aide pour diagnostiquer ce qui ne va pas sur mon moteur DF 140 de 2002.

c'est un moteur d'occase que je viens de monter sur un leader 600 Jeanneau en remplacement d'un yam 2t v6.
ce moteur a 250H, bougies neuves, essence propre, vidange faite, IAC remplacée ainsi que l'ECU (car l'ancienne IAC grippée avait finit par griller l'ECU)
il tourne rond au ralentit, prends ses tours (35 nds pour mon leader 600 a 6000 tours avec helice de 14X19 alu, c'est pas mal….)

mais, car il y a un mais :

1) il cale fréquemment au ralentit si je donne un coup de gaz arriere,
2) j'ai parfois l'alarme "map sensor" qui s'allume (defaut 3-2)
3) et surtout, si j'accélère trop vite, il s'étouffe complètement et cale (entre 3000et 4000 rpm) donc je mets tres longtemps a sortir de l'eau… (par contre apres 4000 rpm, je peux jouer de la manette comme je veux, il est super nerveux, plus d'etouffement)

j'ai la valise diag de suzuk, donc j'ai pu faire le réglage du bypass comme il faut (750 rpm avec IAC ouverte a 30% (soit 1 tour d'ouverture de la vis bypass)
j'ai nettoyé et remplace le MAP sensor
j'ai purge la pompe a injection : essence super propre
j'ai vérifié l'absence de corrosion a la prise/filetage de sonde lambda sur le fut qui peut provoquer des retours de fumée sous le capot
j'ai essaye de débrancher les injecteurs 1 par 1, est a chaque fois j'ai une baisse de régime (donc ils injectent tout bien au ralentit) le temps que l'IAC réagisse pour corriger le régime.
idem en débranchant les bougies 1 par 1, donc allumage ok
a toc, la conso (au débitmètre) est normale (48l/h donc il "boit a sa soif" = pas de restriction sur l'arrivée carburant, et ca laisse penser que la pression d'injection est bonne)

bref, je ne sais plus quoi vérifier d'autre sur ce moteur pour qu'il ait un fonctionnement parfait. (pression rampe d'injection ?)

c'est comme si l'IAC réagissait trop lentement…. pourtant quand je fais les tests a la valise, on l'entends bien bouger…

donc avis aux amateurs sur ces idées a investiguer… merci d'avance…

il me reste a mettre une sonde lambda temporaire pour verifier la richesse en situation reelle, ca m'indiquera peut etre une anomalie, mais pas la cause)
il existe une procédure de "o2 feedback" pour apprendre à l'ECU a corriger sa richesse, mais en general ca se fait a un nombre d'ehure plus eleve (et il faut une helice de banc…)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 21 Sep 2020 19:23 #667223

Peut etre une connerie mais as tu regardé le filtre à air et l'arrivée d'air s'il n'y a pas une bricole qui bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 21 Sep 2020 21:38 #667228

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
Merci, à ma connaissance il n'y a pas de filtre à air sur les moteurs HB.
Et plein gaz le moteur tourne bien, donc pas de soucis d'arrivée d'aïr ou d'alimentation essence.

Peut être une prise d'air au joint de collecteur qui provoquerait une mauvaise mesure de la dépression d'admission...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 21 Sep 2020 22:23 #667229

Commence par le B A BA.....Mets lui donc un réservoir en charge, après tu pourras mieux en déduire qu'il n'a pas de problème d'arrivée d'essence.
Je ne veux pas t'offusquer, mais tu es déjà bien trop sûr d'un certain nombre de points contrôlés.

En technique, le doute t'habite. Tout le temps. Jusqu'à preuve du contraire. Quand ton problème est résolu, seulement là, le doute peut-être levé.

Les histoires de valises de contrôle et diag, l'ECU ou ECM, la valve IAC, ça me rappelle quelqu'un qui a mis un an à diagnostiquer par hasard un problème de masse.....euh pardon....la masse n'existe pas, je ne connais que des différences de potentiel. Mais tout n'est pas encore écrit dans Google, ou dans les livres, sinon, le savoir faire et la capacité d'analyse aurait déjà perdu tout son sens.

J'ai une anecdote récemment vécue.
Il y a un mois de ça, (en plein mois d'Août...pas cool) mon voisin de ponton avec un timonier Merry Fischer et un bon vieux Diesel était en panne. A n'en pas douter, un problème d'arrivée de GO malgré les soigneux entretiens, toutes les chances d'une merde de bactérie était là.
Puis, à 3 bateaux près un jeunot de 30 ans qui bosse pour un pro dont je tairais bien entendu le nom dépannait.....ou essayait de dépanner un autre bateau. Arrivé 17H00, le jeunot lève le nez et vient discuter avec nous....Plutôt sympa.....puis commence à s'intéresser certes avec bienveillance au problème du voisin. Je fais court, mais en 2 minutes, il aurait fallut démonter toute la culasse .........Encore un qui savait tout, qui nous a sorti toute les théories de la création. Tout lui était arrivé.
(Mais passé la 50aine, nous on se rappelle surtout de tout ce qui ne nous est pas arrivé)
Mon voisin de ponton, grand calme devant l'éternel lui a répondu, ''je vais déjà vérifier tout le réservoir et la ligne d'alim et de retour''. Bon, bah, bingo, c'était le tube plongeur qui était pour ainsi dire bouché.
Conclusion, on a levé le plancher le lendemain, sorti le réservoir, on l'a lavé à l'eau chaude + détergent, on a viré toutes les durites d'alim et retour, le filtre, on a tout purgé, et le bateau fonctionne comme au premier jour.
Conclusion: notre jeunot bien sympa était déjà plein de certitudes, sans même être passé par les préliminaires. C'est comme avec les femmes ça, si tu te loupes aux préliminaires, tu te loupes sur toute la ligne.

Bon courage ! ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 08:35 #667239

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
Merci, et je suis bien d'accord avec toi, je ne pose aucune certitude dans mes messages, je partage ce que je fais ou crois penser.
Qu'appelle tu un réservoir de charge ? Une nourrice en direct ?
Je dis simplement que s'il arrive à boire ses 50l/h à toc, je ne pense pas que la crépine soit bouchée ou autre restriction Sur la ligne carburant, mais je peux me tromper... J'essayerai la nourrice en direct pour être sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 09:57 #667241

Moi qui croyait que la masse était justement l'absence de différence de potentiel. C'est à dire le potentiel 0 volt ;)


Sinon Alex, es-tu certain de ne pas avoir ce fameux problème de trou de corrosion ?

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 10:16 #667243

pia66-13 écrit: Moi qui croyait que la masse était justement l'absence de différence de potentiel. C'est à dire le potentiel 0 volt ;)


Une masse c'est 0 volt entre quoi et quoi ?
Et quand elle est mauvaise ta masse, ton point 0 V il est où ? Si t'avais eu la réponse, t'aurais pas cherché ta panne pendant 1 an ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Pi si t'avais utilisé une lampe témoin au lieu d'un voltmètre numérique, pareil, ça s'appelle l'expérience, quand tu t'es fait baiser 2 ou 3 fois à 20 ans tu ranges les théories au placard surtout quand tu approches des 60.

Car tu peux avoir 12 V entre 2 points, si lorsque tu y mets une charge, la moindre diode reste pâle, t'a l'air malin.....ça peut même durer 1 an. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 10:21 #667244

@ Alex76

Un réservoir en charge, c'est une nourrice qui se trouve au dessus du moteur et l'essence coule par gravité. Au moins, tu t'affranchis de la bonne arrivée d'essence jusqu'au moteur. L'idée est de fixer comme tu peux une nourrice sur le roll bar, par exemple, le temps de faire des essais.
Lorsque ton moteur ne prends pas ses tours entre 3000 et 4000 trs/min, as tu essayé avec une tierce personne de pomper la poire si tu en as une pour gaver le circuit d'essence?

Car ce que tu analyses peut-être vrai quand la panne est franche, mais quand elle est aléatoire, c'est une autre affaire, et hélas, c'est souvent le cas.

Après, si tu as une alarme, même aléatoire du capteur de pression, sur un moteur de 2002..........:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 11:20 #667246

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
merci a tous, on se sent moins seul face a la panne… ;-)

@pia66, oui, j'ai controllé le soucis recurrent qui a frappe aléatoirement certains modeles de suzuki;
ce trou de fixation pour la sonde lambda temporaire est en parfait état sur mon moteur.

@ cap Camarat 83, ok pour l'astuce, je vais voir comment faire, soit pendre une nourrice a l'arceau, et/ou trouver un pote pour pomper sans tomber a l'eau :sc))

pour le defaut, c'est le capteur de depression d'admission; sur ces modeles la, l'injection est tres simple (simpliste !) la quantite d'essence injectee est determinee uniquement par le regime de rotation X la depression dans l'admission. il n'y a pas de capteur d'ouverture de papillon. ca marche come un carbu a depression.
j'ai remplace le capteur et surtout fait le reglage "aux petits oignons", le defaut disparait au bout de quelques minutes, mais c'est effectivement ca qui me fait penser a une prise d'air au joint de collecteur par exemple, ca fausserait la depression et enrichirait trop au ralentit = merdouillage a mi regime quand la depression doit augmenter...

mais comme dit PIA, il faut bien verifier les bases avant de partir dans le complexe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 12:00 #667249

mais comme dit PIA, Cap Camarat83, il faut bien verifier les bases avant de partir dans le complexe...::d- :r:+)

Et tu es d'où du 76 Alex du coup.....(si tu es du 76) ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 12:52 #667251

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
Suis de granville dans la manche (50), mais le pseudo date du temps où j'étais à Rouen (76) avec mes premiers pneu (Futura, commando)

Avec l'âge, je suis passé au rigide (Julien, ultramar, et maintenant jeanneau leader 600 qui est fantastique niveau carène, c'est la même que les cap camarat)

Et pardon pour la confusion, l'ergonomie sur smartphone n'est pas top...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 12:55 #667252

je vais passer sur l'expertise en électricité de Cap camarat.... et sur son expérience légendaire ::e- ::o-) Ca nous fera toujours rire ::S-) ::S-) ::S-)

Alex, il me semble que tu as deux problèmes distincts avec ton moteur.
Ton erreur map .....et ton problème de manque d'air ou d'essence...Apriori d'essence. Dans quel était est ta pompe primaire basse pression ?
Actionnée par l'arbre à came, et donc dépendante du régime moteur, elle peut être suffisante au ralenti, et ne retrouver son efficacité qu'après 4000 tours si elle est usée......ou a un problème.

L'idéal serait de pouvoir mesurer la pression HP "en live" ...et vérifier que tu ne tombes pas en dessous de 2.5 / 3 bars.

Voilà quelques pistes .......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 13:57 #667253

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
merci, c'est effectivement de faire la part des choses qui est compliqué car tout est lie.

le MAP sensor commande toute l'injection, donc si il merde au ralentit, il peut entrainer un mauvais melange dans les regimes supérieurs.

effectivement, je vais me pencher sur le circuit d'essence pour m"assurer que tout va bien : contrôle membrane pompe basse pression et surement depose de la pompe injection qui contient un petit tamis. ca sera également l'occasion de verifier l'absence de prise d'air sur le collecteur d'admission qui pourrait leurrer le MAP sensor.

il faut que je regarde si la "valise" me donne la pression dans la rampe pour surveiller ca a chaque regime. si non, il faudra un bon vieux manometre...

mais j'avoue que la présence du réservoir tampon dans la pompe HP et le fait qu'a haut régime il réussisse a s'alimenter me laisse sceptique sur une restriction d'arrivée d'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 14:15 #667255

je vais passer sur l'expertise en électricité de Cap camarat.... et sur son expérience légendaire ::e- ::o-) Ca nous fera toujours rire ::S-) ::S-) ::S-)

Rigole...rigole.....j'en fais mon métier et y gagne ma croûte depuis mes débuts, tu ne peux pas en prétendre autant. C'est ce qui nous différencie dans la réalité. Que tu le veuilles ou non. Et ça ne m'est pas encore arrivé de chercher un an un défaut de masse, enfin, ce que tu appelles par abus de langage, un défaut de masse. Car sauf si ça t'échappe, mais je crois que oui, le 0 V n'intéresse personne. On ne sait pas quoi en faire. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 14:35 #667256

un an ????

Il y a bien d('autres choses qui nous différentient ...comme la compétence par exemple B)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 14:36 #667257

Je te laisse à tes éternelles abracadabrantesques pannes et remèdes hypothétiques.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 15:07 #667260

Oui, il te faudra un bon vieux manomètre .....et tu seras fixé.
Si le moteur cale alors que la pression est correcte .......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 15:08 #667261

"Je te laisse à tes éternelles abracadabrantesques pannes et remèdes hypothétiques."

De toute façon, on ne t'a jamais vu aller plus loin ......::M-) ::M-) ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 22 Sep 2020 20:10 #667275

pia66-13 écrit: "Je te laisse à tes éternelles abracadabrantesques pannes et remèdes hypothétiques."

De toute façon, on ne t'a jamais vu aller plus loin ......::M-) ::M-) ::M-)



Oui car contrairement à toi, je ne m'invente pas une vie, ni des pannes qui n'arrivent qu'à toi ou tes potes imaginaires, pour me faire mousser avec des termes anglo-saxons sur un forum.

Au delà, je ne m'appelle pas madame Irma, et n'essaie pas de m'y apparenter avec une boule de cristal et encore moins avec un marc de café.

Pour ce qui est du nombre de pannes auxquelles tu aurais pu remédier, je ne me souviens pas qu'il y en ait eu beaucoup, donc les statistiques à ce sujet ne te sont pas favorables. D'autant que pour être crédible, il faut de temps en temps documenter ce qu'on raconte, ce que tu ne fais......JAMAIS........on se demande pourquoi ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
CQFD
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 08:32 #667303

Mariolo, arrête de faire un transfert de tes frustrations sur moi.
je n'ai rien à prouver à qui que ce soit ...et aucun besoin de reconnaissance contrairement à toi qui s'évertue à se créer une légitimité.
Aucun besoin de documenter surtout si c'est pour faire comme toi à expliquer qu'il faut mettre du freinfilet sur les vis d'embase....ridicule.

bref....tu n'as jamais démonté le moindre vst, jamais déposé le moindre injecteur,...la seule synchro que tu as faite c'est sur ta mobylette.
Tu n'est jamais allé plus loin sur un HB que de faire l'entretien de base .....

Alex76, lui semble vouloir comprendre plus avant, il a fait la démarche de se procurer un outil de diag et de chercher à comprendre ....ta lampe témoin aujourd'hui ça ne vaut pas mieux qu'un pendule.

Mariolo, comme je te le dis souvent : apprend et tais toi ::M-) ::M-) ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner