• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 10:18 #667313

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
ah bah y'a de l'ambiance entre vous deux…. ;-)
allez, serrez vous la main ! y'a pas de raison de s'envoyer les noms d'oiseaux comme ca…

je retiens qu'il faut que j'elimine définitivement un soucis d'arrivee carburant (reservoir de charge + idéalement manometre sur la rampe)

et ensuite que j'elimine une possible prise d'air sur le collecteur (joint ecrasé lors d'un remontage)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 11:52 #667317

alex76 écrit: ah bah y'a de l'ambiance entre vous deux…. ;-)
allez, serrez vous la main ! y'a pas de raison de s'envoyer les noms d'oiseaux comme ca…

je retiens qu'il faut que j'elimine définitivement un soucis d'arrivee carburant (reservoir de charge + idéalement manometre sur la rampe)

et ensuite que j'elimine une possible prise d'air sur le collecteur (joint ecrasé lors d'un remontage)


C'est exactement ça, ne va pas chercher midi à quatorze heures, fait simple et laisse tomber ceux qui voient tout compliqué pour se faire mousser . 95 % des pannes sont simples.

J'ai appris au fil du temps qu'il fallait savoir observer, et ne pas partir dans des délires de pannes aussi loufoques que ceux qui les imaginent.

Et pour ceux qui pensent que changer un injecteur ça mérite une médaille, je les laisse dans leurs hallucinations ou que faire un diag via une valise relèverait d'un niveau de scientifique à la NASA, je dis juste qu'aujourd'hui, un outil de diag, ca vaut que dalle, que ça s'installe sur un smartphone ou n'importe quel PC, et que n'importe quel glandu est capable de s'en servir.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 12:28 #667318

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
on est effectivement sur des moteurs relativement simple compare au monde de l'auto….
j'ai plutôt un bon niveau en mécanique générale, mais des que l'on tombe sur un soucis, une recherche auprès des habitues fait souvent gagner beaucoup de temps plutôt que de partir de zero (pannes connues ou récurrentes sur certains modèles de moteurs)

pour le DF140 en pannes connues, j'avais bien trouvé le problème de corrosion qui frappait certaines fonderies aléatoirement au niveau du filetage de prise lambda, mais c'est évacué pour mon cas.
il y a aussi l'IAC qui grippe assez fréquemment, mais elle est neuve dans mon cas.
pas d'autres soucis récurrent j'ai l'impression, c'es vraiment un bon moteur, tres léger et compact pour la puissance qu'il procure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 12:35 #667319

J'ai remplacé moi même l IAC sur mon ancien df115 mais s'il ne calait plus en prise, il broutait encore de temps en temps. Je l'ai rentré chez mon mecano qui m'a dit que c'était normal car il était nécessaire de réinitialiser. Ce qu'il a fait et plus de problème.
Sorry je suis certainement moins calé que toi mais je te transmets mon expérience.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 12:37 #667320

Bonjour CapCamarat,
peux-tu nous donner un système de diag pour moteurs de bateaux yamaha pour ma part mais aussi suzuki comme dans ce fil de discussion qui puisse s'installer sur un smartphone ?
as-tu un lien ou des photos ?
Contrairement à l'automobile, ce n'est pas un standard ODB. Mais corrige moi si je me trompe.
Ton logiciel comporte-il une fonction diag qui permet d'interagir avec les équipements ?

Ton aide me sera précieuse ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 12:54 #667324

Je ne vais pas faire comme certains, mon relou de base pour passer pour un zéro héro ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Tu vas dans google, et tu tapes : diagnostic tool for suzuki engine HB

Si tu veux pour Yamaha, tu tapes Yamaha à la place de Suzuki

La réponse tombe dans la seconde

Sinon, c'est vrai que c'est encore plus facile pour les voitures effectivement, l'offre est pléthorique. Perso, je me suis acheté le boitier OBD2 Klavkarr et le logiciel full options, produit Français et Breton dont je suis très satisfait.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:13 #667336

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22

samartom.be écrit: J'ai remplacé moi même l IAC sur mon ancien df115 mais s'il ne calait plus en prise, il broutait encore de temps en temps. Je l'ai rentré chez mon mecano qui m'a dit que c'était normal car il était nécessaire de réinitialiser. Ce qu'il a fait et plus de problème.
Sorry je suis certainement moins calé que toi mais je te transmets mon expérience.


merci, les retours sont toujours interessant pour moi, ou pour ceux qui auront un probleme similaire.

concernant l'IAC, effectivement, il faut refaire le réglage de bypass quand on la change car ca peut jouer.

pour faire le réglage, il y a 2 méthodes :
celle qui est dans le bouquin : ouvrir le bypass en grand jusqu'à ce que le moteur se mette en mode "iac fixe a 30%" et ensuite régler le ralentit
ou, avec la valise : regarder l'ouverture de l'IAC et régler le bypass pour qu'elle soit a 30% avec un régime de 750 RPM.

c'est assez basique comparé au monde auto ou il faut aller jusqu'à telecoder les nouveaux composants avec le moteur a chaque changement ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:18 #667338

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22

matlo09 écrit: Bonjour CapCamarat,
peux-tu nous donner un système de diag pour moteurs de bateaux yamaha pour ma part mais aussi suzuki comme dans ce fil de discussion qui puisse s'installer sur un smartphone ?
as-tu un lien ou des photos ?
Contrairement à l'automobile, ce n'est pas un standard ODB. Mais corrige moi si je me trompe.
Ton logiciel comporte-il une fonction diag qui permet d'interagir avec les équipements ?

Ton aide me sera précieuse ::r-


pour Suzuki, l'outil s'appelle SDS pour Suzuki Diagnostic System.
attention, il y a l'outil pro pour les moteurs a injection depuis 2002 environs, et sur les derniers modèles, il y a l'application smartphone qui permet de lire les codes erreur affichés par le tableau de bord. ca s'apelle pareil, mais pas du tout les memes fonctions.

l'outil SDS permet de lire les codes erreur, d'avoir accès aux valeurs des diffèrent capteurs, de faire les enregistrement en marche, de tester les actuateurs (ce que tu appelle interagir avec les équipements surement) etc.…. une vraie valise de diag en somme.

et je confirme que le protocole n'est pas normalisé OBD comme en auto. chaque fabricant a son protocole de communication et sa prise diag spécifique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:18 #667339

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
et les valises de diag hors bord ne cessitent forcement un ordi, pas encore dispo sur smartphone comme pour l'auto

presse.suzuki.fr/marine/suzuki-developpe...ur-hors-bord-suzuki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:23 #667341

L'histoire des protocoles serait intéressante à fouiner, mais ma limite de compétence s'arrête là.
Est-ce que c'est du CAN ou une trame issue du CAN ? Je ne serais pas étonné. Les vitesses d'acquisition ne me semblent pas très rapides, contrairement aux automatismes ou robotique industrielle.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:25 #667342

alex76 écrit: et les valises de diag hors bord ne cessitent forcement un ordi, pas encore dispo sur smartphone comme pour l'auto


Oui, c'est vrai, mais je faisais allusion aux smartphones concernant l'auto, mais aussi pour dire que c'est quasi à la portée de tout le monde, ou presque pour peu qu'on ait un minimum de connaissances en mécanique.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 23 Sep 2020 14:37 #667345

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22

Cap Camarat 83 écrit: L'histoire des protocoles serait intéressante à fouiner, mais ma limite de compétence s'arrête là.
Est-ce que c'est du CAN ou une trame issue du CAN ? Je ne serais pas étonné. Les vitesses d'acquisition ne me semblent pas très rapides, contrairement aux automatismes ou robotique industrielle.


il me semble que le CAN est un protocole de multiplexage (plusieurs informations sur 1 même fil avec les calculateurs sui se parlent entre eux)
pour le moment, il n'y a qu'un seul calculateur pour l'injection sur mon moteur, donc pas encore de multiplexage, mais ca viendra peiut etre avec tous les systemes de direction electique, troll mode etc...)

donc pas de réseau, donc pas de CAN… juste une simple prise avec un 4 fils diag pour le calculateur dont 1 seul pour la communication

je peux me tromper, mais puisque les prises diag ne sont pas normalisés, les réseaux encore moins (y'en a pas), je doute que les codes erreurs soient normalisés entre les constructeurs… donc on est certainement loin des trames CAN. c'est juste une info qui remonte par 1 fil .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 19 Jan 2021 10:41 #674431

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
bonjour a tous,

alors voici quelques nouvelles de mes recherches pendant les vacances de noel :
suspectant un probleme de richesse, j'ai entrepris le demontage de l'injection :
pompe HP nickel
IAC nickel
pas de suie dans l'admission (soupapes d'admission qui refoulerait faute de jeu)
test des injecteurs : il y en avait 2 qui "vaporisaient" moins bien.... le nettoyage a l'acetone et aire comprimé aura permis de bien corriger les jets.
par contre, lors du demontage, j'ai decouvert qu'un retour d'eau etait bouché.... la prise qui arrive sur le retour d'eau en bas du moteur etait casse et avait ete remplacée par un tube plein ! resultat ca empechait le refroidissement du circuit d'essence et du filtre a huile..... c'est peut etre cela qui biaisait le fonctionnement du moteur (essence trop chaude = probleme de densité et donc melange pauvre de quelques pouillemes...)

au passage controle des compressions a 13 bars (a froid, c'est pas le mieux mais deja, c'est equilibré)

le verdict au printemps ! en esperant que ce n'etait que cela.... je l'aime bien ce moteur.... il envoie mon leader 600 chargé a 35 nds ca me suffit largement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 19 Jan 2021 11:10 #674432

Merci pour ce retour très complet.
Te voila rassuré !

Comment as tu testé le jet de tes injecteurs ? As-tu comme moi investi dans le système chinois ( autool ) très efficace ...ou as -tu utilisé un montage maison ?

Une dernière étape, si le pb n'est pas résolu, sera de mesurer la pression d'essence en accélération et voir si elle ne chute pas ( pompe, régulateur de pression, etc ...).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 19 Jan 2021 13:45 #674439

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
j'ai fais un montage maison : un tuyau d'essence diametre 10 de 2m de long (soit environs 10 Cl) serti par collier sur l'injecteur et rempli d'acetone, mise en pression par pistolet de compresseur (detendeur a 2,5 bar, comme le systeme du moteur) et excitation de l'injecteur par une pile 4v.
(j'y a passé 2 ou 3 litres au total quand meme....)

sur les 2 injecteurs pas top, j'ai retourné les injecteurs pour faire passer l'acetone dans l'autre sens, puis remis en place, et le jet s'est largement amelioré.

je n'ai pas reussi a extraire le regulateur de pression du fonds de la cuve de pompe HP, mais l'etat nickel de la cuve ne permet pas de suspecter une eventuelle corrosion quelque part.... et le regulateur etant une simple soupape tarée... si pas de corrosion pour le polluer, je ne vois pas comment il pourrait faiblir...

j'ai egalement verifié le filtre haute pression qui ne freine pas du tout le jet d'air du compresseur.. donc pas bouché, ce qui est coherent avec l'etat de la cuve... merci le filtre decanteur en amont...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 19 Jan 2021 16:51 #674443

Interessant, j ai eu un 140 suz sur mon zar 53,
De la même génération, Tres bon moteur .

J ai eu un problème identique avec le honda d un copain.
Je lui ai demander de vider son réservoir intégralement,
et de passer au 98.
Une fois les encours passés ,ça ne le faisait plus, c est facile à essayer, on ne sait jamais.Vu que tout a été vu et revu....


Ps: je tournais au 98 toutes les fois que je pouvais sur mon suzuki 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 19 Jan 2021 17:39 #674444

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
merci, je me note cela... je précise que j'ai fais 2 pleins complets (150l a chaque fois) frais l'ete dernier, et sans rien changer au phenomene.
j'essaierai le 98 a l'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 20 Jan 2021 08:35 #674488

Concernant le régulateur de pression, c'est effectivement une soupape tarée. Chez Suz elle est au fond du séparateur de vapeur et est la première à morfler en cas de présence d'eau.
Mais si il n'est a pas de rouille on pourrait penser que elle est OK.
Cependant il m'est arrivé récemment sur un Mercury dont la soupape est au dessus et en dehors du vase de devoir la remplacer...le moteur ne prenaient pas ses tours. Son apparence était nickel.
Je trouve le prix prohibitif pour de simples soupapes.

la mesure de la pression sur la rampe d'injection en charge est à ma connaissance le seul moyen de valider le bon fonctionnement de l'ensemble HP.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 20 Jan 2021 09:43 #674491

  • alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 22
merci, j'ai commande un mano pour verifier ca....
tu dis verifier en charge... tu pense en mer ? ca va etre chaud d'avoir la tete sur le moteur et aux manettes en meme temps....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suzuki DF 140 qui s'etouffe a l'acceleration 20 Jan 2021 10:22 #674494

Ben oui, il faut mesurer la pression quand les injecteurs sont au débit max ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner