• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 08 Juil 2020 10:26 #663934

bonjour à tous, y a ti l des possesuers de ce moteur, je viens d'en acheter un UN,...je voulais un 4temps mais leger, j'ai actuellement un yamaha 8cv 2temps qui va pas tarder à rendre l'ame ( roulement vilo) et pour rester inferieur à 30kg en 4 temps c'est dur dur le selva fait 9.9cv pour 30 kg en monocylindre avec kje pense pas mal de piece yam ....pouvez vous m'en dire plus et m'eclairer sur ce moteur .... merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 09 Juil 2020 20:57 #663981

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir Looping,

Sincèrement, je ne savais meme pas qu'il existait chez Selva un 9,9cv 4 temps monocylindre...sur quel bateau précis vas-tu monter ce moteur ? Je ne suis pas du tout certain que ce soit une base de Yamaha ( ou alors un Yamaha uniquement vendu dans les pays "émergents"), car je ne vois ce modèle Yamaha vendu en Europe, à vérifier...

Fais attention à l'agrément limité d'un mono par rapport à un bicylindre en navigation. Meme s'il fait 10 kgs de plus, il aurait été préférable d'avoir un 8cv ou 9,9cv, toujours chez Selva, en bicylindre, ils me semblent plus agréables en utilisation: souplesse, bruit, couple, agrément, perfs...peut etre meme facilité de revente ?

Perso, je trouve qu'un mono est valable sur les toutes petites puissances ( 3 ou 4cv ) en jouant surtout sur les poids, le prix, l'encombrement. On sait que ça n'avance pas, mais sur une annexe et sur des distances très très courtes, pas grave...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 10 Juil 2020 06:26 #663986

beh moi non plus , j'etais parti sur un bon vieux yamaha en 2temps et je suis tombe sur cette annonce par hasard .....c'est pour mon annexe ....on verra bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 10 Juil 2020 07:40 #663987

Salut looping,

Selva marine a 2 gammes en 9,9 CV, tous sont des Yamaha repeints en blanc. Les productions purement d'origine Selva sont uniquement limitées au 2T carbus ou ID et la gamme est réduite.

Tous les 4T sont des Yamaha pur jus. La gamme monocylindre de 180 cm3 permet de sortir un modèle basique, moins coûteux destiné à des personnes qui recherchent un moteur simple, léger et économique, sans viser nécessairement les meilleures performances. L'autre gamme bycilindres de 202 cm3 est beaucoup plus moderne, plus technique et destinée à un plaisancier plus exigeant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 10 Juil 2020 18:05 #664003

j'espere que t'as raison mais ce modele n'est semblable à aucun chez yam ....c'est le pirahna xs 9.9cv arbre court . le fut est monté pas comme les yam ....ce que je vois c'est qu'il fait 30 kg et demarre au quart de poil ....aprés avec l'annexe meme si je fais le con avec les enfants pour faire du wake , je ne ferais pas des centaines de miles ...:sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 10 Juil 2020 19:17 #664004

En YAM 4 temps fabriqués depuis 1985 je n'ai rien rien trouvé en mono cylindre de 181cc .

Jai trouvé cela concernant les 9,9 Selva 4 temps =
Le 9,9 Piranha monocylindre 4 temps de 181cc est un modèle SELVA.
Le 2ème modèle 9,9 - 4 temps est le PIKE bicylindres qui est un YAM rebadgé SELVA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 11 Juil 2020 14:48 #664019

Tu peux chercher longtemps camarade, le 9,9 cv monocylindre 4T de Selva marine est dérivé du black bass big foot 8 avec un chouia d'alésage en plus pour gagner 16 cm3, ce qui lui donne une pincée de puissance et de couple en plus. Il occupe un espace laissé libre par Yamaha marine.

Ce moteur est lui même dérivé du monocylindre Yamaha F6 C de 139 cm3 d'un poids de 29 kgs. Il a été développé pour Selva afin de répondre à une demande spécifique de la clientèle, en particulier les utilisateurs de petits voiliers, qui souhaite acquérir un 9,9 Cv très léger et coupleux, même s'il n'est pas très performant en vé max. La différence de poids avec le bicylindres est d'au moins 11 kgs.

Je te laisse admirer l'architecture de ce bloc et les caractéristiques techniques de ces moteurs. Selva marine ne fabrique aucun moteur 4T, quelle que soit sa puissance. Tous les blocs sont des Yamaha qui peuvent être modifiés officiellement par Selva. Leur superbe gamme XSR en est un exemple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur, looping33, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 11 Juil 2020 16:25 #664020

Merci de l'info scata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 14 Juil 2020 18:48 #664067

ah j'y vois plus clair !!! je ne disais quand meme yam ...ok c'est un 6cv boosté ....j'ai fait mais premiers essais et ça pousse fort mais pas vite sur mon annexe, on il faut que je change l'helice ...c'est une 8 1/2x8 3/4 et j'ai une yamaha 8 1/2 x 8 1/2 penses tu que je vais prendre plus de tours ....car je n'arrive pas à déjauger ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 14 Juil 2020 20:00 #664068

Il a les CV mais pas le coffre !!::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 14 Juil 2020 20:13 #664069

oh pour faire avancer une annexe de 50kg ....mais c'est surtout les gros dessus avec les bidons d'essence ....:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 14 Juil 2020 22:47 #664071

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir Looping, je suis quand meme surpris que tu n'arrives pas à déjauger avec un 9,9cv, car 181cc ce n'est pas rien.

Pour info, j'utilise un Yamaha 9,9cv 4 temps, bicylindre débridé en 15cv il est vrai...ce moteur monté sur une annexe en plastique rotomoulé Fun Yak 390, déjauge très facilement. C'est donc un 15cv, mais le bateau est bien plus lourd que ton annexe...passagers et matos non compris !

Ton changement d'hélice ne changera rien, car à mon avis, elles sont trop proches en diamètre et en pas.

Quelle est ton annexe et quel chargement as-tu ?...euh question un peu naive, mais pas inutile...ton moteur est bien un arbre court ???
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 06:32 #664074

oui c'est bien un arbre court . je pense que ça vient de l'helice car à 2 avec 80litres d'essence , des sacs et des glacieres bien lourd je vais aussi vite que à 2 en maillots ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 07:54 #664076

Salut Xavier,

Ton annexe est bien lestee et pour pousser 300 kgs de matériel et d'humains, ton 9,9 cv fait ce qu'il peut.

Si tu penses pouvoir améliorer le régime moteur, joue sur le diamètre de l'helice, en le réduisant d'un pouce . Ton hélice standard est adaptée à un usage de propulseur de coque à déplacement. C'est un monocylindre construit pour avoir une forte poussée à régime moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: looping33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 13:01 #664079

scata écrit: Salut Xavier,

Ton annexe est bien lestee et pour pousser 300 kgs de matériel et d'humains, ton 9,9 cv fait ce qu'il peut.

Si tu penses pouvoir améliorer le régime moteur, joue sur le diamètre de l'helice, en le réduisant d'un pouce . Ton hélice standard est adaptée à un usage de propulseur de coque à déplacement. C'est un monocylindre construit pour avoir une forte poussée à régime moyen.


ok j'ai une 8 1/2x8 1/2 en stock je vais essayé pour voir ce que ça donne, en plus le cul de l'helice du selva est droite il n'y a pas de tulipe ....??? je pense qu'il faudrait que je parte sur une 8 1/2 x 71/2 d'ailleur si quelqu'un en a une d'occaz je suis acheteur ....je me posé meme la question de savoir si il etait pas bridé à 6cv car je sais que beaucoup d'utilisateur de ces moteurs les font brider à 6cv pour eviter le permis ....et comme je ne connais pas sont histoire ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 14:07 #664081

il n'y a pas grand chose a attendre d'un tel moteur mono cylindre, il a une cylindrée comparable à une grosse tondeuse à gazon.
A l'époque des 2 temps, les 9.9 étaient tous des bicylidres d'au moins 200 cm3 et qu'il faut même ,en ces temps modernes, environ 20 à 30 % de cylindrée en plus pour 4 temps pour avoir un peu près la même puissance et le même couple qu'un 2 temps...
Ce moteur n'est rien plus qu'un 6 cv + et qu'il n'a absolument aucun argument pour en prétendre plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 17:51 #664089

ok mais il est donné pour un 9.9 cv ....quand meme ...avec mon yam en 2t 8cv je dejauger sans probleme alors avec un 4temps en 9.9 cv ça devrait le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 18:15 #664092

Starflite, ton affirmation est purement gratuite. Tu n'es sais rien et moi non plus.

Le Selva marine 9,9 en question est un poids plume pour sa catégorie et il a une plage maxi comprise entre 5500 à 6000 tr/mn. Identique aux autres moteur 9,9 cv, y compris bicylindres. Tant que le moteur de looping n'aura pas atteint ce régime, qui peut affirmer quoi que ce soit sur les capacités réelles du moteur ?

Un monocylindre est à priori plus lent à monter en régime, mais il pousse comme un grand. PB, Mais sans compte-tours, ce qui est le cas vraisemblablement de looping, comment connaître le régime maxi de ce moteur en marche ?

Quitte à essayer, autant carrément réduire d'un pouce et passer à un 7"+ et un pas moyen, juste pour voir si ça change quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 18:17 #664093

et ce n'est pas le cas, vous avez en apporté la preuve formelle vous même, que dire de plus?
Ce moteur par ces caractéristiques a un couple très faible, 4 temps ,mono cylindre et petite cylindrée. il doit atteindre péniblement les 9.9 cv sur une plage très réduite de tours.
Votre 2 tps 8 cv doit avoir pratiquement la même cylindrée mais en bi cylindre et surtout 2 temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur selva 6xs 9.9cv 4 temps 15 Juil 2020 18:28 #664094

scata écrit: Starflite, ton affirmation est purement gratuite. Tu n'es sais rien et moi non plus.

Le Selva marine 9,9 en question est un poids plume pour sa catégorie et il a une plage maxi comprise entre 5500 à 6000 tr/mn. Identique aux autres moteur 9,9 cv, y compris bicylindres. Tant que le moteur de looping n'aura pas atteint ce régime, qui peut affirmer quoi que ce soit sur les capacités réelles du moteur ?


Un monocylindre est à priori plus lent à monter en régime, mais il pousse comme un grand. PB, Mais sans compte-tours, ce qui est le cas vraisemblablement de looping, comment connaître le régime maxi de ce moteur en marche ?

Quitte à essayer, autant carrément réduire d'un pouce et passer à un 7"+ et un pas moyen, juste pour voir si ça change quelque chose.


Mes affirmations ne sont absolument pas gratuites mais basée sur des faits reconnus par tous.
Le couple est fait par la cylindrée, pourquoi faut il à un 4 temps au moins 4 litres de cylindrée non sur-alimenté pour produire 300 cv avec un couple raisonnable, alors que 3.4 suffit pour un 2 temps et avec plus de couple.
Ce pseudo 9.9 Selva n'a rien dans le ventre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner