• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 29 Avr 2020 16:38 #660402

Salut,
Sur mon Clubman 22, j'ai depuis l'année dernière une odeur d'essence lors du remplissage du réservoir qui s'estompe après 30' de navigation.
Hier démontage du plancher sous la console :^-C} et là cela ressemble à ça :rB:+) :RB:+)
- Des traces suspectes autour du joint du jaugeur sauf que depuis 8 mois mon réservoir est à 1/3 du plein .
Du Sp 95 sur de l'inox cela donne des traces de ce genre ?
Le joint c'est du Joker boat ou du Yamaha ?
- La durite de remplissage qui est montée à l' extérieur des 2 collerettes de 10 cms, que soit en haut ( logique) vers le bouchon,
mais aussi en bas (moins logique) sur le réservoir.
De plus les 2 colliers d'en bas sont tous les 2 tout en bas de la collerette, donc je suppose qu'un peu d' 'essence doit passer à l’extérieur de la collerette,
entre celle ci et la durite, et vient s'accumuler au dessus des 2 colliers , ce qui doit forcement sentir le temps qu'elle s’évapore d'où
quelques traces là aussi...
- Grosse durite de remplissage, plus devant durite d'alim vers le moteur ( yam), et au fond encore une 3 eme durite qui sert à mise à l'air libre ou retour ??

Bref tout semble en bon état et pour faire le plein complet en ce moment c'est impossible ::D-
Une idée d'où pourrait venir le pb ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 29 Avr 2020 16:47 #660404

Stickhaker,

Il semble effectivement qu'il y ai une fuite au niveau de ton joint de jauge à essence ... c'est le pb que j'ai eu sur mon Club man 22' , mais cela nous en avons déjà parlé.

Pour tes colliers rien ne t'empèche d'en remonter un au dessus de la collerette...

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 29 Avr 2020 17:08 #660406

Yes Lionel ::K+)
Le joint que tu m'avais indiqué vient de chez Joker ou Yam ou quel site d'accastillage ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 29 Avr 2020 19:17 #660423

En fait la durite de devant est celle de la mise à l'air libre qui va faire une boucle dans la partie supérieur de la console (???)
puis part dans le coffre de banquette arrière jusqu'au tableau moteur sans sortir à l'air libre ...

La durite d'alim est celle du fond qui frotte sur le rebord saillant du réservoir à droite, le tout sans la moindre protection !::p-

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 30 Avr 2020 11:40 #660468

stickshaker écrit: En fait la durite de devant est celle de la mise à l'air libre qui va faire une boucle dans la partie supérieur de la console (???)
puis part dans le coffre de banquette arrière jusqu'au tableau moteur sans sortir à l'air libre ...

La durite d'alim est celle du fond qui frotte sur le rebord saillant du réservoir à droite, le tout sans la moindre protection !::p-


Pour la boucle de la durite d'évent c'est normal et plus elle monte "haut" par rapport au réservoir, moins tu as de risque de remontée d'eau de l'arrière du bateau dans le réservoir mais aussi de remontée d'essence dans cette durite et donc qui va couler dans la cuve arrière du bateau. Le but de celle durite est uniquement la circulation d'air.

Pour celle qui frotte sur l'angle du réservoir tu peux facilement la protéger en mettant autour un morceau de tuyau coupé dans sa longueur.

Le joint de jauge tu peux le trouver dans n’importe quel magasin d’accastillage …
www.ruedelamer.com/joint-pour-capteurs-d...ational-5-trous.html
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 30 Avr 2020 12:20 #660474

ah là c'est sur que cela déborde par le joint
Les odeurs... j'en ai toujours eu sur mes différents SR lors du remplissage ..c'est un défaut que je n'ai jamais compris ..80/90 % des sr des copains avaient un défaut similaire (plus le risque de débordement lors du remplissage ....encore plus sur mon bateau actuel )
une vrai catastrophe ...
Le montage de ta durite d'event ne ressort pas dans la console ou le leasing post (comme souvent ) ??? avec une sortie de ce type


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 30 Avr 2020 18:51 #660537

Salut F3D73

Sur le Clubman 22', le tuyau d'évent va jusqu'à l'arrière du bateau et ressort au niveau de la cuvette moteur avec effectivement un "embout" plus ou moins comme celui que tu montres. Le mien est plus allongé et en inox.
Sur mon bateau précédent (Medline IIc) je n'avais pas d'odeur d'essence au remplissage du réservoir (120l). Juste comme il se doit à l'arrière par l'event.
Sur le clubman 22' pas trop d'odeur jusqu'à l'été dernier ou là c'était la cata lorsque je faisais le plein. Après essai d'étancheité du reservoir nous avons détecté que le joint de la jauge carburant était HS !!. plus de fuite au test après son remplacement, mais le vrai test sera au prochan plein.
... il me tarde de remettre le bateau à l'eau :sc))

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 30 Avr 2020 19:36 #660540

Bonsoir,
Donc près quelques heures à ramper dans mes coffres .
La jauge est une Osculati, c'est marquée dessus, diamètre 69 mmm
Mon gamin grand Ado, donc plus jeune et surtout beaucoup plus souple, a pu mettre une protection sur la durite d'essence,
Quand à l'évent à la place j'ai ça !

Le bout de tuyaux noire à gauche avec rien au bout et pas de trou non plus vers le moteur .
Lionel preneur d'une photo de ton event et de son emplacement, merci
Par défaut je pense le faire sortir dans le petit coffre derrière la banquette, c'est le plus accessible ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 01 Mai 2020 19:15 #660634

Voici son emplacement Stickshaker


Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 01 Mai 2020 20:38 #660640

::K+) Merci bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 01 Mai 2020 21:13 #660641

Salut Stick,
Personnellement Je pense que c’est une trés mauvaise idée de faire sortir ton event dans un coffre :RB:+)

Tu vas avoir un max de vapeur d’essence et à la moindre étincelle : BOUM :^-C} :^-C}

Quitte à le rallonger un peu tu dois le faire sortir à l’exterieur et si tu ne veux pas que l’essence en sorte ( cela arrive parfois) pose un système de syphon à bille .
C’est super :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 01 Mai 2020 21:15 #660642

Ah oui dangereux un évent d’essence dans un coffre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 07:57 #660662

C'est tellement vrai que mes 3 SR équipés d'évents de réservoirs d'essence débouchant sur l'extérieur ont tous été équipés d'un brasseur d'air au niveau du réservoir pour éviter la concentration possible de gaz qui peut aboutir à une explosion. Ce montage est obligatoire en catégorie B. Le réservoir fixe est un accessoire indispensable quand le moteur est relativement puissant, mais son montage doit être irréprochable et sans faille. Il doit être clair, simple et si possible accessible. La moindre fuite de carburant ou une odeur de gaz d'essence doit être traquée et traitée car c'est une source d'explosion et d'incendie, un risque majeur pour l'équipage d'un bateau.

Mais même avec de simples nourrices, il faut déjà faire gaffe. Mon neveu s'est brulé au 2éme degré en faisant le plein de ses deux nourrices de 30 L qui étaient sanglées en fond de coffre proches du moteur de sa coque open. Un peu de liquide s'est répandu quand il a manipulé ses bidons d'essence et il n'a pas pris la peine d'aérer suffisamment et/ou de rincer à grande eau, pressé de partir en mer pour pêcher. En rebranchant sa batterie, il a vraisemblablement créé une étincelle qui a embrasé les gaz accumulés dans le bateau. Il s'en est sorti grâce à son sang froid et à l'intervention rapide de son entourage. Tout seul à flot, ce n'était plus la même musique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 10:17 #660677

Et oui, gare aux vapeurs d’essence ...

Notre ami Lolo 2 A est certainement le mieux placé pour vous en parler .:B:+)

C’est d’ailleurs pour cela que tous les SR italiens digne de ce nom possedent un «  blower » ( ventilateur de cale » que l’on doit faire tourner avant que de lancer le moyeur ..::K-)

Soit dit en passant ils possedent aussi une «  electrovanne » qui coupe automatiquement l’apport d’essence en cas de début d’incendie .:a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 11:31 #660690

Salut,
Alors aujourd'hui je n'ai rien d'autre qu'un bout de tuyau de 5m qui pendouille dans mon coffre-banquette arrière où se trouve:
La batterie, le coupe circuit, la pompe de cale et celle de la douchette !!! :pinch: :whistle:
Cela fait 4 ans et 370h que c'est comme ça vu que je n'ai même le trou pour poser un évent ::p-

Le concess HEP ne répond à ce jour ni à mes mails et bien-sur pas au tel à cause du Covid.
De toute façon pour 20€ de matos entre le joint mal mis qui fuit et l’évent qu'un abruti à oublier de mettre ( Joker ou HEP ???),
je ne vais pas me lancer dans une procédure ...
Reste 2 solutions:
- Le mettre sur la console comme sur les 1ere version de Clubman22, c'est largement l'emplacement le plus facile,
mais si Joker ne le fait plus, il doit y avoir de bonnes raisons ( odeur dans les naseaux, moindre protection à l'eau et tous les fusibles et connections elec juste à coté)
- Le mettre quelque part à l'arrière et là c'est très compliqué !
Je ne pense pas pouvoir le poser comme sur celui de Lio76 car c'est inaccessible pour moi, et tous les autres endroit accessible seront plus bas que le bouchon de remplissage ::L-
L’emplacement où sortent déjà les câblages pour le moteur, la direction hydro et la pompe de cale, me laisse très peu de place pour rajouter encore qqch
Reste le petit coffre dont je parlais et que l'on voit sur la photo de Lionel. Ce n'est pas une solution idéale, mais c'est abrité, pas trop étanche et surtout la dedans je n'ai que le grappin de secours et quelques spatules et éponge pour gratter ma coque ...
Je vais déjà commander un joint et un event et en fonction de sa taille, voir où je peux l'installer ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 11:40 #660692

Salut,
tu as aussi la solution d'installer un bouchon de remplissage qui fait office d'event.
pas mal de contructeurs s'y sont mis. et ça focntionne très bien.
Perko en fait ...mais il y a d'autres modéles. je n'ai jamais constaté d'odeurs même à proximité.

il en existe de coudés, des droits, des dimetrre 32 et 50 ...l'event etant en 16 etc ....
Si tu veux chercher tu fais "vented gas fill"

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 12:17 #660699

pia66-13 écrit: Salut,
tu as aussi la solution d'installer un bouchon de remplissage qui fait office d'event.
pas mal de contructeurs s'y sont mis. et ça focntionne très bien.
Perko en fait ...mais il y a d'autres modéles. je n'ai jamais constaté d'odeurs même à proximité.

il en existe de coudés, des droits, des dimetrre 32 et 50 ...l'event etant en 16 etc ....
Si tu veux chercher tu fais "vented gas fill"


C’est le meilleur système..et en plus cela évite ( en cas de refoulement) .....de récupérer une grande partie (voir tout ) le trop plein d’essence...au lieu de tout recevoir sur le pont , les pieds ou de polluer le port
CE système DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pia66-13, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 12:57 #660702

N’est ce pas ni plus ni moins le système que l’on retrouve sur nos voitures :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 14:33 #660716

Ok merci pour l'info, je vais regarder ça
La durite de remplissage est vraiment balaise car j'ai essayé avant hier de la déboîter en haut pour pouvoir sortir le plancher plus facilement .
J'ai laissé tomber au bout de longues minutes et j'ai coupé le bout de plancher que me gênait ...
HEP commence à se réveiller avec un mail de réponse me disant que le joint est du jaugeur est une pièce d'usure ::S-)
heureusement qu'il ne faut pas découper le pont comme sur un WS205 !
et m'indiquant comment rebrancher ma durite sur l’évent que je n'en ai jamais eu ::L-
Il devrait être par là sous le pied du Roll Bar :rB:+) et non il n'est pas caché par le dossier du siège ::N-)

En regardant ce midi, une solution pourrait être d'utiliser le trou de ma pompe de cale pour y poser l’évent , et donc déplacer celle ci un peu plus bas
et sur le coté vers la gauche entre sa position actuelle et le petit coffre ...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reservoir Inox montage ou fuite joint jaugeur ? 02 Mai 2020 16:42 #660723

Tu dois installer l'évent le plus haut possible pour éviter que de l'essence ne coule si tu as le plein quand tu mets à l'eau sur une cale très en pente.

J'ai eu un bateau comme ça et c'était très chiant depuis je ne mets que les nables de remplissage avec l'évent.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner