• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Utilité filtre décanteur externe. 27 Avr 2020 18:51 #660171

Bonjour, a tous,
Question : dois je ajouter un filtre décanteur externe sur mon SR ? Il est motorisé par un mercury 50 cv EFI 4T, qui est lui équipé d'un petit filtre à particules d'origine.
J'entends tout comme avis :
a) ca ralentit le carburant, si c'etait utile le constructeur en aurait mis un
b) c'est obligatoire
c) si ca fait pas de bien ça fait pas de mal.
Qu'en pensez vous ?
En cas de montage, le meilleur positionnement est il entre la poire d’amorçage et le moteur ?
y a t il un modèle recommandé ?

Merci de vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 27 Avr 2020 18:59 #660175

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Plusieurs débats là dessus (cherche le mot clé "racor" )
Si tu laisses ton bateau réservoir plein toute l'année et que tu te fournis a la pompe du port, ça s'avère nécessaire sur un 4T.
Dans un deux temps, sauf a aspirer que de l'eau, ça marche (pas très bien, mais ça marche) encore.
Si tu remplis a la pompe voiture et que tu ne laisse pas ton réservoir au port a l'année, c'est pas nécessaire.
Le débit d'essence, sur un 50cv 4T, t'es pas concerné.
L'emplacement ? Bof... Peu importe. Accessible surtout.

Note que le filtre moteur est un filtre à particules grossier. Ça ne sépare pas l'eau du carburant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 27 Avr 2020 19:19 #660179

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonsoir, moi aussi, je te conseille d'en acheter un, de marque Racor adapté. Il y a 2 ans environ, j'ai pris également un entonnoir qui sépare l'eau et l'essence sur les conseils avisés de Pia. Résultat nickel !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 27 Avr 2020 20:18 #660184

Merci de vos réponses rapides,

Le SR rentre dans un hangar après chaque sortie, le carburant vient du Auchan local, et il a hiverné avec ce qui restait dans le réservoir. J'aimerai bien me passer de la corvée du vidage total du réservoir bien planqué dans la double coque. Mais si il faut je le ferais
XABI, je me doutais bien que le filtre du compartiment moteur n’était qu'un filtre à particule
MANZA, merci du conseil pour la marque RACOR

Dans tous les cas je ne veux pas tenter le diable et j'ai pas trop envie d’être en panne au large du cap de la HAGUE.
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 00:00 #660213

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si c'est pour une sortie d'hivernage, tu peux utiliser un emulsioneur. (Produit chimique à lettre dans le réservoir avant remplissage chez Auchan. Le temps d'arriver jusqu'à la mer, ça aura bien mélangé tout ça.
Nettoyage du filtre moteur avant ET après sortie de reprise, au cours de laquelle tu as bien vidangé le réservoir, et ça devrait aller largement vu ton profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 14:40 #660269

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour à tous,

Totoche, je viens de m'apercevoir que je n'avais répondu qu'en partie à ta question.

Alors, dans le désordre: oui, je trouve qu'un filtre décanteur devrait etre obligatoire avec un moteur à injection en particulier.

Dans l'ordre, cette fois ci, car je viens d'aller voir: en partant du réservoir en allant vers le moteur, tu as ensuite le filtre décanteur adapté avec un gros débit, puis la poire d'amorçage et enfin, le moteur lui-meme.

Un jour, j'ai vu le fond d'une cuve de gazole dans un port, j'ai compris qu'il y avait, au fond, à boire et à manger, beurk ! Donc filtres performants obligatoires.

Pour info, je purge plusieurs fois par an le filtre décanteur, il y a quelques gouttes d'eau visibles, guère plus, mais j'utilise le fameux entonnoir séparateur préconisé par Pia.

Enfin, depuis 3 ou 4 ans, je ne vide plus mes réservoirs d'essence, tous en inox, mais en fin de saison, je mets quelques litres d'un produit censé disperser l'eau produite par la condensation dans ces réservoirs en tole. Le nom ce produit est essence Akylate ( pas certain de l'orthographe ! ). Jamais eu le moindre souci depuis.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 14:52 #660271

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Totoche, j'en ai encore oublié encore un peu !

Alors, oui, le filtre est décanteur est placé dans un coffre, toujours accessible et parfaitement visible. Ce filtre est équipé d'une partie inférieure transparente, qui permet de voir les "intrus" dans le fond, comme l'eau est plus lourde, quand il y en a, on la voit bien, il y a une vis de purge tout en bas pour vider les rares gouttes d'eau présentes.

Enfin, décidément, je change la cartouche filtrante toutes les 2 saisons. C'est pour cette raison qu'il faut choisir une marque de filtre décanteur connue et fréquente dans les magasins Uship, Accastillage Diffusion ou autres, pour pouvoir acheter facilement la cartouche et éventuellement des joints. Je ne prends que la marque Racor, idem jamais de soucis avec...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 15:34 #660282

Bonjour,
ne pas oublier qu'un filtre décanteur est limité à sa capacité de décantation. D'où, comme le dit Manza , l'intérêt de le laisser accessible pour vérifier très régulièrement si il y a de l'eau dans le vase et ...purger.
Une fois le bocal plein, l'eau passera dans le circuit d'essence.

Donc ne pas hésiter à prendre une gros modèle si l'on a de la place. les prix sont assez proches.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 16:07 #660284

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pas oublier que le profil du requérant, c'est pompe automobile et bateau a roulettes. Donc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 16:16 #660286

Pas oublier que le profil du requérant, c'est pompe automobile et bateau a roulettes. Donc....

C'est pas faux!
Le risque est moindre que dans les pompes de port où tu joues à la roulette russe avec un pistolet automatique...mais pas nul.
et puis quand tu as pris l'eau dans l'injection c'est des vacances pourries :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 16:56 #660291

Les filtres Racor sont les plus connus mais il on la faucheuse tendance à s'oxyder car les matériaux ne sont bien choisi, j'ai une préférence pour les filtres vendus par Yamaha, aucune trace d'oxydation sur celui que j'avais! Et au niveau tarif c'est correct ! Il y a en plus un flotteur rouge pour voir si il y a de l'eau bien plus facile pour le contrôle!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 17:50 #660294

Ce que tu dis est très juste Nitro ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 18:07 #660297

Manza, vu ton expérience, je suis surpris que tu conseilles encore les filtres Racor ! Mais tu n'es pas le seul ...

Puisque tu opères depuis longtemps sur le forum, tu as certainement dû lire mon avis sur ces filtres, ce suite à un pépin sérieux survenu il y a quelques années - 5 à 6 au maximum - sur mon Tomcat 632 (2x70cv Tohatsu), qui était alors conduit par mon fils pour une virée avec sa nouvelle copine.

Suite au remplissage du réservoir dans une pompe urbaine entre maison et port du Cros-de-Cagnes, il s'est retrouvé aux iles de Lérins avec un moteur incapable de tourner au ralenti parce que les cuves de ce moteur étaient pleines d'eau "de cuve".
Il m'a téléphoné et je lui ai indiqué la seule solution (hormis démonter complètement les carbus des 2 moteurs pour nettoyer les circuits de ralenti, pour ça il faut du matos et savoir le faire) qui était de repartir sur le seul moteur "pas encore en panne" et dès que le bateau est déjaugé abaisser le moteur en panne et le lancer avec les gaz ouverts. Puis ne jamais couper les gaz
Sachant qu'il y ait peu de chances qu'en cours de route il ne se trouve pas avec les 2 moteurs en panne, je lui avais conseillé d'ouvrir les vis de purge des 6 carbus pour éliminer le maximum d'eau présente dans les carbus, ce qu'il a fait.
Il a réussi a atteindre l'entrée du port du Cros, tout juste puisque les 2 moteurs se sont arrêtés là, après une 100 aine de mètres dans le chenal ...!

Rentré à la maison, j'ai démonté, chaque cuve contenait environ 3cm3 d'eau - en gros le1/4 du volume dévolu à l'essence, le reste étant passé direct dans les gros gicleurs de marche sans perturber le fonctionnement à régime de route, et une petite partie avait complètement obstrué le circuit de ralenti de chaque carbu.


Il faut savoir que le filtre Racor était 100% neuf - c'était la 1ère sortie de la saison, il remplaçait un filtre Mercury qui avait quelques années - et le réservoir plastique était vide et sec depuis la fin de saison précédente.
J'ai évidemment envoyé un courrier à Racor-France ... qui m'a répondu en bottant en touche en me conseillant de m'adresser au distributeur local !

J'ajoute que quand l'eau est dans l'essence, elle se dépose au fond du réservoir, bien ... mais au bout de 500m en mer il reste une belle émulsion avec de très petites gouttelettes d'eau, et ça passe comme qui rigole dans n'importe quel filtre marine, ce que Racor n'a pas contesté !


Suite à ça ... j'ai viré le Racor que j'ai remplacé par un filtre-décanteur à coalescence, de marque DSC1 . Il est recommandé par Yamaha, Mercury, etc ...
On le trouve chez nombre de ships, mais moins facilement qu'un Racor qui est très bien distribué.
Mais il ne laisse pas passer l'eau émulsionnée dans l'essence puisqu'il la bloque, et il ne se bouche pas. Et il est transparent alors que l'autre est tout métal et dans le DSC1 on voit bien d'éventuelles gouttelettes d'eau s'y agglomérer.
Il coûte environ 25 à 30% plus cher qu'un Racor, mais on économise la cartouche filtrante de Racor à changer chaque année, et elle n'est pas donnée ! Autre économie avec les moteurs modernes à injection, tout ce qui concerne les injecteurs, dépannage, remplacement ...

Ci dessous la notice de cet décanteur, pub gratuite !

www.electricite6-12-24volt.com/infos/fiche_dsc1.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 18:32 #660300

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour Jcjcat,

Evidemment que je veux bien te faire confiance. Je ne suis pas sous contrat exclusif avec Racor...

Mais, je fais travailler deux pros Yamaha et Mercury, qui sont devenues des amis, nous avons environ 14 moteurs ( en comptant ceux des annexes ) que nous faisons entretenir régulièrement, alors, disons que je parviens à obtenir des bons prix sur tout ce qui touche au nautisme.

Ceci dit, je trouve que le séparateur eau essence que nous avait indiqué et conseillé Pia sur ce forum, est très efficace, je n'ai pratiquement plus d'eau présente dans les filtres décanteurs...

Jcjcat et pour tout le monde, j'ai lu il y a quelques années, que le pourcentage de sorties de la SNSM, pour des problèmes d'alimentation de carburant des plaisanciers, représentait l'un des chiffres les plus élevés de leurs activités...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 18:55 #660308

Je n'ai jamais monté le moindre filtre à essence sur mes SR's, ce depuis que j'ai des pneus - ça fait pas mal de temps !

Et je n'ai jamais eu la moindre panne due au carburant ou aux carbus qui ne pas le laisser passer.

Quand je suis passé à la plaisance pro, j'ai fait comme tout le monde, filtre, décanteur, etc ... et je pense que mes clients n'ont pas eu ce type de panne pour la plupart. Et moi-même, sur mes bateaux persos, j'en montais un, et je n'ai jamais eu de souci, hormis un filtre bouché par la rouille ...

La SNSM ... je pense que les plaisanciers qu'elle remorque se servent à la pompe du port, réputée pour être douteuse. Dans leur cas un Racor n'apporte rien, même neuf, alors qu'un DSC1 - voit la doc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 28 Avr 2020 20:30 #660317

Manza, ton entonnoir séparateur est sur le même principe que le DSC1.
Je pense qu'il est préférable de ne pas faire enter d'eau ( sauf la condensation bien sur mais rare sur le polyéthylène ) plutôt que d'essayer de la supprimer par la suite.
D'autre part, JC Le DSC1, je n'ai pas confiance dans sa construction. Combien de fois peut-on retirer les vis du couvercle avant ce le support ne soit foiré ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 29 Avr 2020 10:18 #660366

C'est bien connu, ce leader mondial en filtration qui fait 30 Milliards $ de CA qui équipe nos trains Alsthom, Bombardier, ou nos avions Boeing ou Airbus fabrique de la merde.

www.parker.com/literature/Racor%20Europe/fdrb371fr.pdf

Surtout n'en montez pas, ça leur évitera des coups de fils intempestifs, dont ils se passent volontiers.
La prochaine fois, quand ma Renault aura une merde dont je suis infoutu d'analyser si c'est de mon fait ou celui de Renault, au lieu de me rendre chez mon concessionnaire, j'appellerais Luca De Meo en personne. ::p-
Et il m'enverra bouler en me répondant qu'il a mis un réseau de concessionnaires en place, qu'ils ont été formés, et que c'est à mon concessionnaire de répondre à ma question.

Tout ça est dégueulasse, anormal, illogique, bref, de l'incompétence, et en plus un produit de merde . :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 19 Jui 2020 10:17 #663269

Bjr à tous
Un petit retour, sur le montage du fiiltre a decantation. Remise en route et quelques goutes d'eau en fond de cuve transparente au retour. Le filtre fonctionne et ce n'est pas un gros investissement si il peut preserver mon moteur.
Au plaisir
PS - Faut il clore les sujets ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Totoche.

Utilité filtre décanteur externe. 19 Jui 2020 11:13 #663271

Ce n'est pas normal 2 gouttes d'eau c'est qu'il y doit encore y en avoir dans le réservoir, tiens ça à l’œil !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 20 Jui 2020 08:16 #663304

pour les separateurs dsc1 ou celui se Pia (d'ailleur quelle est la marque et le modéle ?), est ce qu'il s'utilise en complement avec un filtre a cartouche ( en serie?), un pour l'eau, un pour les impuretés ? sur mon bateau il est monté un filtre a cartouche, mais sans bol transparent en bas,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner