• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Utilité filtre décanteur externe. 20 Jui 2020 14:08 #663310

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
En lieu et place de....
Le filtre complémentaire se trouve sous le capot moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 23 Jui 2020 11:07 #663430

Xavier, as-tu déjà regardé la trame du filtre sous le capot du moteur ? Sauf peut-être sur des moteurs récents, ça doit faire quelques 10èmes de mm, loin du micron !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 23 Jui 2020 12:33 #663438

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
C'est vrai que je pense toujours carbu et pas injecteurs fins ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Utilité filtre décanteur externe. 23 Jui 2020 22:55 #663458

c'est ce que je pensais aussi, car mon filtre decanteur est un 10 microns, d'ou mon interrogation sur un filtre uniquement decanteur, suivi du filtre 10 micron, et enfin du filtre moteur, savoir si le debit sera toujours suffisant. je possede un yamaha f100D.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 15:45 #663477

Si tu as un décanteur, suivi d'un filtre 10µ, j'ai un peu de mal à voir l'utilité du filtre moteur !

Concernant un décanteur seul, j'ai pu constater que s'il y a de l'eau qui se dépose au fond après "un certain temps" après l'arrêt, dès que l'on repart, donc que tout ça est agité, l'émulsion revient et passe par la sortie.
Le DSC1 assure à la fois la décantation et la filtration puisqu'il bloque et retient les micro- gouttes d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 16:11 #663479

jcjcat écrit: Si tu as un décanteur, suivi d'un filtre 10µ, j'ai un peu de mal à voir l'utilité du filtre moteur !

Concernant un décanteur seul, j'ai pu constater que s'il y a de l'eau qui se dépose au fond après "un certain temps" après l'arrêt, dès que l'on repart, donc que tout ça est agité, l'émulsion revient et passe par la sortie.
Le DSC1 assure à la fois la décantation et la filtration puisqu'il bloque et retient les gouttes d'eau.


Autant que je sache, le petit filtre moteur juste avant l'injection a un média filtrant de 3 microns, donc utile après un filtre (décanteur) au média filtrant de 10 microns. L'époque des carbus, c'est fini ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 17:34 #663482

OK, je veux bien, mais alors pourquoi de si nombreux heureux propriétaires de moteurs dotés d’une rampe d'injection se plaignent-ils d'injecteurs bouchés et souvent bons pour la poubelle ?
Le 3µ serait-il insuffisant ?

Peut-être y aurait-il une solution ...les diatomées des filtres de piscine filtreraient à 2 microns et bloquent les virus, alors à quand des filtres à diatomées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 21:09 #663489

Les injecteurs se détériorent à cause d'eau dans le carburant, ou de boues qui se forment dont les particules sont inférieures à 3 microns. Et des fois, ces boues sont d'ordre bactériologique, plus que particulaires. C'est moins vrai avec l'essence, par contre, c'est très courant avec le GO qui est plus sensible aux développement des bactéries.

D'où l'intérêt de traiter du carburant par un stabilisateur lorsque ce carburant va rester en stand by pendant quelques semaines à quelques mois, en particulier, en période d'hivernage.

Personnellement je ne suis pas convaincu de ces stabilisateurs pour l'essence, mais vu le prix, j'en mets, si ça ne sert à rien techniquement parlant, ça me rassure quand même.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 22:52 #663493

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Cap Camarat 83 écrit: L'époque des carbus, c'est fini ::M-)

::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 24 Jui 2020 22:57 #663494

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

jcjcat écrit: alors à quand des filtres à diatomées ?

Pas trop compatible.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 26 Jui 2020 15:04 #663544

Pourquoi ...? Tu as peur que ça se dissolve dans l’essence ? Les diatomées c'est de la terre, très approximativement.

Le seul pb, ou l'un des ... c'est qu'elles laissent passer l'eau et retiennent les particules, donc c'est pas gagné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 26 Jui 2020 15:11 #663545

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Non, c'était plutôt un problème de dimensionnement du filtre par rapport au débit (pression/diamètre) pour obtenir le niveau de filtration exigé, et la durée dans le temps en cas de colmatage.
Mais pour en être sûr, faudrais que je le replonge dans mes cours d'école... (Enfin, ceux qui sont pas partis au feu cet hiver quand j'ai trié la cave)

Pour l'eau, j'ai bien une idée, mais le test est en cours (mesures sur 6 mois)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 26 Jui 2020 23:28 #663567

Arrêtez de refaire le monde, Racor s'en est occupé avant vous. ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 27 Jui 2020 11:25 #663583

D'autant plus que RaCCor est également présent en aviation, donc forcement ça fonctionne sur les bateaux...::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 30 Jui 2020 07:57 #663682

buzz56-29 écrit: D'autant plus que RaCCor est également présent en aviation, donc forcement ça fonctionne sur les bateaux...::e- ::e-


Quelle pertinence dans le propos !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 30 Jui 2020 08:02 #663683

buzz56-29 écrit: D'autant plus que RaCCor est également présent en aviation, donc forcement ça fonctionne sur les bateaux...::e- ::e-


Quelle pertinence dans le propos ! Surtout avec 2 C dans Racor. C'est pour ça que ça filtre mieux.
Faudra t'habituer à bientôt ne plus parler que de filtres Parker, car Racor va disparaître. Mais Parker avec un seul K, sinon, ça fait vraiment tâche ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 30 Jui 2020 11:52 #663691

Exact pour les 2 C. Pour ce qui est de mes propos, ces arguments ont déjà développés par toi même.
Ce que j'aime bien chez toi, c'est je suis assuré d'avoir une réponse, pas toujours de qualité, mais tu prends soin de répondre, c'est bien. Pour ce qui est de l'attaque sur l’orthographe, en général on l'emploie en dernier recourt quand on a pas mieux à dire.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 31 Mar 2023 23:40 #696659

Manza, vu ton expérience, je suis surpris que tu conseilles encore les filtres Racor ! Mais tu n'es pas le seul ...

Puisque tu opères depuis longtemps sur le forum, tu as certainement dû lire mon avis sur ces filtres, ce suite à un pépin sérieux survenu il y a quelques années - 5 à 6 au maximum - sur mon Tomcat 632 (2x70cv Tohatsu), qui était alors conduit par mon fils pour une virée avec sa nouvelle copine.

Suite au remplissage du réservoir dans une pompe urbaine entre maison et port du Cros-de-Cagnes, il s'est retrouvé aux iles de Lérins avec un moteur incapable de tourner au ralenti parce que les cuves de ce moteur étaient pleines d'eau "de cuve".
Il m'a téléphoné et je lui ai indiqué la seule solution (hormis démonter complètement les carbus des 2 moteurs pour nettoyer les circuits de ralenti, pour ça il faut du matos et savoir le faire) qui était de repartir sur le seul moteur "pas encore en panne" et dès que le bateau est déjaugé abaisser le moteur en panne et le lancer avec les gaz ouverts. Puis ne jamais couper les gaz
Sachant qu'il y ait peu de chances qu'en cours de route il ne se trouve pas avec les 2 moteurs en panne, je lui avais conseillé d'ouvrir les vis de purge des 6 carbus pour éliminer le maximum d'eau présente dans les carbus, ce qu'il a fait.
Il a réussi a atteindre l'entrée du port du Cros, tout juste puisque les 2 moteurs se sont arrêtés là, après une 100 aine de mètres dans le chenal ...!

Rentré à la maison, j'ai démonté, chaque cuve contenait environ 3cm3 d'eau - en gros le1/4 du volume dévolu à l'essence, le reste étant passé direct dans les gros gicleurs de marche sans perturber le fonctionnement à régime de route, et une petite partie avait complètement obstrué le circuit de ralenti de chaque carbu.


Il faut savoir que le filtre Racor était 100% neuf - c'était la 1ère sortie de la saison, il remplaçait un filtre Mercury qui avait quelques années - et le réservoir plastique était vide et sec depuis la fin de saison précédente.
J'ai évidemment envoyé un courrier à Racor-France ... qui m'a répondu en bottant en touche en me conseillant de m'adresser au distributeur local !

J'ajoute que quand l'eau est dans l'essence, elle se dépose au fond du réservoir, bien ... mais au bout de 500m en mer il reste une belle émulsion avec de très petites gouttelettes d'eau, et ça passe comme qui rigole dans n'importe quel filtre marine, ce que Racor n'a pas contesté !


Suite à ça ... j'ai viré le Racor que j'ai remplacé par un filtre-décanteur à coalescence, de marque DSC1 . Il est recommandé par Yamaha, Mercury, etc ...
On le trouve chez nombre de ships, mais moins facilement qu'un Racor qui est très bien distribué.
Mais il ne laisse pas passer l'eau émulsionnée dans l'essence puisqu'il la bloque, et il ne se bouche pas. Et il est transparent alors que l'autre est tout métal et dans le DSC1 on voit bien d'éventuelles gouttelettes d'eau s'y agglomérer.
Il coûte environ 25 à 30% plus cher qu'un Racor, mais on économise la cartouche filtrante de Racor à changer chaque année, et elle n'est pas donnée ! Autre économie avec les moteurs modernes à injection, tout ce qui concerne les injecteurs, dépannage, remplacement ...

Ci dessous la notice de cet décanteur, pub gratuite !

www.electricite6-12-24volt.com/infos/fiche_dsc1.pdf
En cherchant moins de 3 minutes, on peut retrouver le post ci-dessus. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 02 Avr 2023 16:27 #696670

HeUUUU 3 ans plus tard ….lol 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité filtre décanteur externe. 02 Avr 2023 21:23 #696672

Bigre! J'ai dû faire une sieste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner