Et bien voila, encore une fois je vois qu’après reflexion nous sommes tous d’accord
Cap Camarat lui meme disait :
Cap Camarat 83 écrit: Sujet très intéressant.
Le pilote automatique ne soustrait aucun capitaine de quelque bateau que ce soit à une veille attentive.
Il existe déjà des pilotes automatiques adaptables sur le marché, mais pas très performants dans le concret.
Le problème est qu'ils font trop louvoyer le bateau, et parfois de manière très désagréable, voir dangereuse.
Le problème sur les petites embarcations comme les nôtres, avec les carènes que sont les nôtres et aux vitesses de croisières que sont les nôtres est la dimension de nos vérins hydrauliques.
Un voilier ne se comporte pas comme ça, et va surtout beaucoup moins vite.
Ce problème est moins sensible aussi sur des bateaux à moteur à arbre d'hélice et safran.
Pour ceux équipés d'une direction hydraulique manuelle, ça ne peut pas fonctionner correctement.
De même, aujourd’hui Cap nous dit :
« Pilote automatique: pour faire du côtier, inutile à priori, pour faire la traversée continent / corse, utile sauf à avoir et savoir se servir d'un sextant ....
Mais, au petit matin à 7H00, quand tu pars du port pour aller sur une île avec 2 heures devant toi en mer à 10/12 N et que la mer est d'huile, lâcher la barre pour te faire un petit café, et prendre le temps d'un moment de plénitude, peut mériter un PA, même si je reconnais que tout ça est futile et n'est économiquement pas très raisonnable.
C’est exactement ce qui a été ecrit hier sauf que sur un SR et avec une mer d’huile on ne navigue pas à 10/12 nds mais plutot à 28/30...
Ce qui change tout, n’est ce pas
Donc effectivement je pense qu’a terme on installera le PA pour les petites unités qui comme l’est aujourd’hui le GPS ne restera qu’un gadget pour l’immense majorité es plaisanciers ...
Stop et fin pour moi ..