• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 22:41 #660204

Pour ceux qui ne le sauraient pas, en mer, ce n'est pas le large qui est dangereux, c'est la côte. ::e- ::M-) :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 01:12 #660221

• xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 175
Pouce ?
Temps mort ?

Merci en tous cas à TOUS les intervenants pour leur fructueuse oarticipation à ce fil (oui, à cette heure ci, je fait précéder d'un épithète le climax de ma phrase....)

Sinon, de mémoire, Gilles allait régulièrement déjeuner sur le cap Corse au départ de Hyères. Mais plutôt en mode sport humide :P donc PA pas au programme du Hurricane

Dernière édition: par xabi.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 07:54 #660222

Salut a tous,

Ben moi, je suis le champion du rase cailloux. Ce qui me plaît en mer....c'est la terre. Du moins la découvrir en venant de la mer. Il y a un côté magique à voir de loin une terre et s'en approcher lentement pour voir les détails de la côte et au final y déposer les pieds et voir comment c'est fait derrière .

Maintenant, la question de s'équiper ou pas d'un pilote automatique n'est pas franchement liée à son utilité réelle. Même pour faire une traversée Corse-continent une fois par an, tu n'en as nul besoin reel et d'un GPS non plus.

Pour faire une directe Marseille-Tunis en Jeanneau brin de folie dans les années 70', en se relayant à la barre et quelques relevés manuels au compas/sextant, on y arrivait sans PB.

En putre, la plupart de nos navigations relèvent du rase cailloux. Avec une bonne carte et de la jugeote, on navigue sans Pb près des côtes. Pourtant, une quantité de bâteaux de plus de 5 m sont equipes de GPS chaque année plus sophistiqués et abordables, souvent couplés à un sondeur.

Récemment, les dispositifs de réglage automatique du trim ont été mis sur le marche. Je me suis dit, c'est un gadget qui intéresse peu de monde. Ben, non, je me suis trompé, c'est un argument de vente auprès des nouveaux acheteurs, pourtant, la recherche du réglage manuel parfait du trim fait partie du plaisir de barrer.

Finalement, si le PA continue à se démocratiser en termes de prix, je ne doute pas que dans quelques années, on trouvera installe dans nos consoles ce produit couplé à un système de navigation.

Le marché à besoin de nouveaux jouets nautiques pour se développer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 08:42 #660224

Je partage à 100% ton avis Scata, du début jusqu'à la fin.

Le GPS pour rester en côtier, hormis en navigation de nuit, qui est indéniablement utile selon le temps, nuageux ou pas avec ou sans la luminosité de la lune, ce n'est pas utile, exception faite d'une purée de pois qui te vient dessus en 1/4H00 .

( Mauvaise nouvelle, impossible de retrouver mon petit carnet de poche avec tous les caps que je m'étais noté d'un point à un autre)

Réglage des flaps automatiques: certains pensent que des flaps ne servent à rien, d'autres veulent les plus chers, les derniers sortis, certains ne jurent que par les boutons manuels, d'autres comme moi, ne se passeraient plus jamais de flaps ni d'un système automatique.

Pilote automatique: pour faire du côtier, inutile à priori, pour faire la traversée continent / corse, utile sauf à avoir et savoir se servir d'un sextant, autrefois, on avait ni pilote auto, ni GPS, même pas de forum, et les gens naviguaient aussi.

Mais, au petit matin à 7H00, quand tu pars du port pour aller sur une île avec 2 heures devant toi en mer à 10/12 N et que la mer est d'huile, lâcher la barre pour te faire un petit café, et prendre le temps d'un moment de plénitude, peut mériter un PA, même si je reconnais que tout ça est futile et n'est économiquement pas très raisonnable.

Si j'avais un Verado au cul de mon bateau, ça fait déjà 2 ans que j'aurais monté un PA sur le mien , car, comme dit plus haut, le pré-équipement d'origine Mercury avec la pompe électro-hydraulique est parfaite pour installer un PA sur un bateau comme les nôtres.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 09:05 #660226

Bonjour à tous, je ne vais pas m'étendre sur l'utilité d' PA sur un petit bateau.
Le bateau est un jouet et si l'on peut se faire plaisir avec des gadgets, pourquoi pas.
Même si à mon avis un PA n'a d'intérêt que si couplé à un radar.

Juste pour vous dire qu'une firme de flaps propose déjà une correction de trajectoire en jouant sur ceux-ci. Comme tout est couplé via NMEA aux autres traceurs / radars. A condition de laisser le moteur fixe.....vous aurez un PA au prix d'une mise à jour logicielle. ::K+)

Donc , si pas besoin d'agir sur le direction, pas besoin electrohydrau, d'hydrau, ...ça fonctionne même sur un direction à cable nfb ( no feed back ) de chez teleflex.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 09:22 #660228

Et bien voila, encore une fois je vois qu’après reflexion nous sommes tous d’accord :a{b)

Cap Camarat lui meme disait :

Cap Camarat 83 écrit: Sujet très intéressant.

Le pilote automatique ne soustrait aucun capitaine de quelque bateau que ce soit à une veille attentive.

Il existe déjà des pilotes automatiques adaptables sur le marché, mais pas très performants dans le concret.
Le problème est qu'ils font trop louvoyer le bateau, et parfois de manière très désagréable, voir dangereuse.

Le problème sur les petites embarcations comme les nôtres, avec les carènes que sont les nôtres et aux vitesses de croisières que sont les nôtres est la dimension de nos vérins hydrauliques.

Un voilier ne se comporte pas comme ça, et va surtout beaucoup moins vite.

Ce problème est moins sensible aussi sur des bateaux à moteur à arbre d'hélice et safran.

Pour ceux équipés d'une direction hydraulique manuelle, ça ne peut pas fonctionner correctement. :r:+)

De même, aujourd’hui Cap nous dit :
« Pilote automatique: pour faire du côtier, inutile à priori, pour faire la traversée continent / corse, utile sauf à avoir et savoir se servir d'un sextant ....

Mais, au petit matin à 7H00, quand tu pars du port pour aller sur une île avec 2 heures devant toi en mer à 10/12 N et que la mer est d'huile, lâcher la barre pour te faire un petit café, et prendre le temps d'un moment de plénitude, peut mériter un PA, même si je reconnais que tout ça est futile et n'est économiquement pas très raisonnable.

C’est exactement ce qui a été ecrit hier sauf que sur un SR et avec une mer d’huile on ne navigue pas à 10/12 nds mais plutot à 28/30...
Ce qui change tout, n’est ce pas ::e-

Donc effectivement je pense qu’a terme on installera le PA pour les petites unités qui comme l’est aujourd’hui le GPS ne restera qu’un gadget pour l’immense majorité es plaisanciers ...:rB:+)

Stop et fin pour moi ..
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 09:57 #660230

pia66-13 écrit: Bonjour à tous, je ne vais pas m'étendre sur l'utilité d' PA sur un petit bateau.
Le bateau est un jouet et si l'on peut se faire plaisir avec des gadgets, pourquoi pas.
Même si à mon avis un PA n'a d'intérêt que si couplé à un radar.

Juste pour vous dire qu'une firme de flaps propose déjà une correction de trajectoire en jouant sur ceux-ci. Comme tout est couplé via NMEA aux autres traceurs / radars. A condition de laisser le moteur fixe.....vous aurez un PA au prix d'une mise à jour logicielle. ::K+)

Donc , si pas besoin d'agir sur le direction, pas besoin electrohydrau, d'hydrau, ...ça fonctionne même sur un direction à cable nfb ( no feed back ) de chez teleflex.

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) Il est génial
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 10:02 #660232

Merci ::e-

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 11:24 #660244

De rien t'a raison. Tu vas même te faire applaudir et remercier, franchement, j'avoue, t'es le roi du leurre, tu dois être bon à la pêche. ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 11:43 #660250

je te confirme que je me débrouille plutôt pas mal à la pêche mais je n'utilise pas de leurres ...que des appâts naturels.

Pour le reste tu seras un peu moins stupide ( si cela est possible) , voici un petit extrait de la doc:

pour naviguer à 12 knts par mer d'huile ça va le faire :-)

Pièces jointes :

Dernière édition: par pia66-13.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 15:14 #660277

Dans la stupidité, tu dois encore apprendre, à tes dépends, que le papier ne refuse pas l'encre.
On devrait le savoir ici te concernant, bien que l'encre soit digitale.

Comme si je ne savais pas que des flaps peuvent diriger un bateau , j'en ai eu 10 ans avant toi, je sais un peu comment ça marche, je n'ai pas découvert une mini centrale inertielle de pilotage automatique des flaps en 2020, vois tu !

Ce système fonctionne, mais, en prenant large, très large, toutes les 10 min, tu devras reprendre ta direction pour ne pas que l'angle moteur ne soit trop antagoniste des flaps, sinon, à un moment donné, tu vas bien sentir qu'il y a quelque chose qui merde.

Car si tu crois que les clapets pilotés en sortie de pompe de barre sont étanches, tu te mets le doigts dans l'oeil profond. si tu laisses ta barre sans y toucher, tu vas vite t'apercevoir que l'angle de direction de ton moteur a changé, là dessus, tu rajoutes les courants et le fardage, et tu comprends alors que le seul truc qui dirige ton bateau convenablement, c'est la direction qui agit sur le vérin hydraulique, donc sur le moteur.
Considère donc tes flaps comme des flaps.

On voit bien d'ailleurs que c'est antagoniste, car en temps normal, que font les flaps lorsque tu décides de virer à Bd ou Tb ? La centrale inertielle se désactive d'elle même.

Après tout existe, tout se vend, et s'achète ou ne s'achète pas.

Toujours est -il que je déconseille les PA pour directions à câble et pompes hydrauliques manuelles, et que la seule chose valable qui existe aujourd'hui, ce sont les kits qui se montent sur Mercury pour peu qu'on ait une direction electro-hydraulique.
Et encore, le bloc valve de pilotage est à améliorer.

Mais comme ça existe, vous pouvez faire route sous forme de sinusoïdale avec des périodes plus ou moins rapprochées, l'essentiel est d'arriver au point qu'on s'est fixé, dans quelles conditions ? Ce n'est pas la mythologie grecque parlant d'Ulysse qui contredira cette hypothèse .

La lecture de ton document fait foi, suffit de lire les limites d'utilisation.
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 15:27 #660280

Comme si je ne savais pas que des flaps peuvent diriger un bateau , j'en ai eu 10 ans avant toi, je sais un peu comment ça marche, je n'ai pas découvert une mini centrale inertielle de pilotage automatique des flaps en 2020, vois tu !
Ben, ça c'est toi qui le dis.....

Pour le reste comme d'ab...tu n'as rien compris car tu ne te bases que sur ce que tu connais et qui est assez mince....

Mais ma remarque ne s'adressait pas à toi...c'est une réponse à ceux qui cherchent un gadget qui pourra faire office de PA par beau temps ...et au moins ils auront une excellente paire de flaps automatiques ( compter env 2000€).

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 15:30 #660281

C'est exactement ça, je parle de ce que je connais, et comprends, et accessoirement maîtrise.

Ce n'est pas parce que je lis un beau document publicitaire que j'en fais une vérité absolue.

Laisse moi deviner ? Ta prochaine réponse portera sur tes nombreux potes qui on ce système et qui en sont parfaitement satisfaits ? ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 15:45 #660283

Comme je l'ai expliqué , j'ai ce modèle depuis la saison dernière because j'avais trouvé ça formidable après l'avoir installé sur le bateau d'un pote.

Zipwake est importé par MC-Tehnologie et le groupe alliance marine en France.

Une belle alternative aux volvo QL.
Lenco....bof , j'en ai eu ...pas terrible. Ceux qui veulent des pelles doivent s'orienter vers du bennet increvable.

Grosse différence: moi je peux parler en connaissant tous ces systèmes pour les avoir eu et/ou essayé souvent réparés ( as-tu ouvert un verin lenco ?).
Toi tu parles des Zipwake sans même savoir de quoi tu parles car tu compares avec ta centrale. C'est dire .

Encore une fois, comme pour les moteurs et les bateaux, descend de tes certitudes, essaye et ensuite sois objectif.
mais bon , tu ne cherches pas a être objectif.

Dernière édition: par pia66-13.

Pilote automatique sur SR 28 Avr 2020 22:57 #660333

Groupe Electro-hydraulique ou pompe manuelle de barre type LS ou Seastar ?

Electro-hydraulique.....et cela marche super bien même dans une mer un peu « hachée » » »
Le réglage est très fin ....il y a 4/5 réglages possibles et suivant l’etat de la mer cela peut changer du tout ou tout...

Pilote automatique sur SR 29 Avr 2020 09:52 #660364

Merci pour le retour Henri ;)

Et ton PA est de quelle marque ? Tu sais ?
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 29 Avr 2020 21:34 #660436

Cap Camarat 83 écrit: Merci pour le retour Henri ;)

Raymarine comme tout le reste ...sauf sondeur ...Lowrance 3D .Un 2 D aurait suffit ...pour moi ...

Pilote automatique sur SR 29 Avr 2020 23:02 #660448

f3d73 écrit:

Cap Camarat 83 écrit: Merci pour le retour Henri ;)

Raymarine comme tout le reste ...sauf sondeur ...Lowrance 3D .Un 2 D aurait suffit ...pour moi ...

Raymarine fait du bon matos, et ils ont quelques concessionnaires ultra compétents, ce qui ne gâche rien. ::K+)
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner