• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pilote automatique sur SR 26 Avr 2020 18:23 #660091

• xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.
Question "idiote", mais si j'ai déjà utilisé un pilote sur un voilier (petite ou grande taile) ou sur un "yacht", je n'en ai jamais vu sur un SR ou un petit Open.
Fausse bonne idée ou impossible à monter ? (ou juste totalement inutile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote automatique sur SR 26 Avr 2020 18:42 #660092

Salutxabi,
Pour répondre à ta question j’ai un copain, chirurgien à Geneve, qui en a  fait installé un avec un répêtiteur à l’intérieur de la cabine sur un Zar 97 propulsé par 2x300 cv ...

Il pensait pouvoir prendre l’apero tranquille en cabine pendant que le SR traçait tout seul ::p- ::p-

Je l’ai essayé dans le Sud Ouest Corse mais je ne me suis jamais éloigné du pilote auto ...:^dB}

Si tu veux mon avis , cela ne sert à rien ...
D’autant plus que la réglementation oblige le pilote a porter le cordon de securité au poignet ...::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Dernière édition: par meltem 74.

Pilote automatique sur SR 26 Avr 2020 18:53 #660093

De tout façon il faut toujours (obligatoire) "veiller". En Bretagne il y a quelques années il y a eu un accident, le gars en pilote auto était rentré en collision avec un autre bateau (plus petit), résultat 1 ou 2 morts (De mémoire).
Mais, ceci dit quand tu fais un peu de distance, le pilote auto doit pas être mal. Rien que pour garder son cap..
Hervé

Pilote automatique sur SR 26 Avr 2020 19:05 #660094

En effet, lors de mes «  longues » traversées il m’arrive parfois de bloquer la direction avec un sandow et de m’installer confortablement sur le siege de console .

Le cordon du coupe circuit passé au poignet gauche me permet de faite la manoeuvre sans danger d’autant plus que je suis tjs à moins d’un metre du volant ...

Pour la «  veille », on ne peut pas faire mieux et puis au large c’est rarement la foule ::M-)

Il suffit alors de mettre l’alarme du GPS qui sonnera dès que l’on s’écartera vraiment de la route à suivre .:a{b)
Meltem 74

Pilote automatique sur SR 26 Avr 2020 21:29 #660099

Sujet très intéressant.

Le pilote automatique ne soustrait aucun capitaine de quelque bateau que ce soit à une veille attentive.

Il existe déjà des pilotes automatiques adaptables sur le marché, mais pas très performants dans le concret.
Le problème est qu'ils font trop louvoyer le bateau, et parfois de manière très désagréable, voir dangereuse.

Le problème sur les petites embarcations comme les nôtres, avec les carènes que sont les nôtres et aux vitesses de croisières que sont les nôtres est la dimension de nos vérins hydrauliques.

Pour les systèmes existants qui se reprennent sur la pompe de barre hydraulique , cette dernière est extrêmement sensible au moindre mouvement lorsqu'on agit dessus, et c'est normal.

Un voilier ne se comporte pas comme ça, et va surtout beaucoup moins vite.

Ce problème est moins sensible aussi sur des bateaux à moteur à arbre d'hélice et safran.

Le volume de nos vérins, qu'ils soient LS, Seastar, Mavimare, est tellement petit que dès qu'on envoie le peu d'huile dans une chambre ou dans une autre fait franchement virer le bateau instantanément.

Ceux qui sont équipés d'un Verado avec direction électro-hydraulique (ou ceux qui ont un système analogue) sont les mieux pré-équipés pour installer une pilote automatique avec un dispositif de commande hydraulique qui se reprendrait sur le système existant
(Un petit bloc valve hydraulique au pied du groupe électro-hydraulique, on se repique sur les tuyaux P, T A & B qui reviennent de l'orbitrol de direction, un boitier électronique du commerce pour piloter le bloc valve, et le boitier électronique lui même piloté par une carte ou fonction pilote automatique.

J'ai déjà planché sur ce genre de projet.

Pour celui qui serait tenté, me contacter en MP

Matériel payant, mais ma contribution en matière grise et temps est gratuite pour ce projet, qui pourrait faire un joli laboratoire d'essai, sans risque financier délirant, voir aucun risque financier d'ailleurs

Pour ceux équipés d'une direction hydraulique manuelle, ça ne peut pas fonctionner correctement. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 08:00 #660112

La plupart des kits de pilote automatique incluent un boîtier hydraulique à relier au verin du moteur.

Mercury à en accessoire un système intégré de pilote automatique.

J'ai regardé les prix par curiosité, grâce à ce post, et j'ai vu que même si c'est pas donné, cela commence à être abordable . Moins de 1500 € pour un HB de 150 Cv. Pour l'amateur de raid au long cours, c'est sûrement une aide incontestable.

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 09:35 #660113

Bonjour Scata ,

Tout d’abord je voudrais te dire tout mon accord pour ce qui est de l’interêt de ce système par les amateurs de raid au long cours .:B:+)

C’est à peu près la seule fois d’ailleurs où ce dispositif serait sympathique ...
Je ne parlerai certainement pas du nombre de personnes interessées , pas plus d’une 10e sur ce forum .
Je ne parlerai pas non plus de prix car là n’est pas le sujet ..

Alors, de quoi s’agit il et un pilote auto sur un SR, pour quoi faire :rB:+)

Comprenons d’abord que ce dispositif , au demeurant trés utile sur une unité a fort déplacement devient, sauf navigation sur mer d’huile, totalement impossible à utiliser sur nos coques légères .

En effet dès qu’il y a un petit clapot et que le bateau commence à rebondir de vagues en vagues nous sommes obligés de corriger son assiete et de «  lire » la mer en allant chercher les «  portes » qui existent entre les trains de vagues .

De fait, dans ces moments là piloter sous «  automatique » est tout à fait impensable .:^-C}

Seuls Ceux qui ont l’habitude de «  longues traversées, comme par exemple les 3h30/ 4h que demande raisonnablement le voyage vers la Corse savent combien le pilotage est monotone .
C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’arrete en general au milieu pour se faire un casse croûte ou un apero ::K-)

La seule chose qui devient interessante est justement de sortir du «  Cap » pour aller voir ce qu’est cet aileron aperçu a tribord ou ce banc de poissons qui sautent sous une volée de mouettes à babord.

Changer immédiatement de cap pour se raaprocher au plus vite d’une enfilade de dauphins qui marsouinent ou tout simplement récupérer le 1er , une Licorne qui dérive à 1/2 mile devant soi ( coucou Cédric) ::A-)

Bref , vous l’avez compris, même pour cette infime partie de navigateurs «  grand large » je continue à penser que ce dispositif n’est pas trés utile sur nos «  petits bateaux » et pour tout dire qu’un «  gadget » ::M-)

Mais ceci n’est que mon humble avis, bien sûr :^dB}

Il y a une 10 e d’années, les anciens doivent s’en souvenir, l’un de nous avait monté un superbe radar avec radôme sur son roll bar .
C’etait impressionant , :a{b)

Il a été le premier, et je crois bien le seul, a exploser son magnifique SR ( jaune ) sur un petit ecueil... qu’il n’avait pas vu.::t-

Heureusement pour lui, il s’en est sorti sain et sauf .....
Meltem 74

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 09:47 #660114

Nous revoici d'accord tous les trois:

Pour des traversées Continent Corse ou Sardaigne Tunisie, ilo est évident que ce dispositif apporte un plus

Sans pour autant faire une sieste en attendant que.........

Sinon, surtout avec un GPS même bas de gamme, je n'y verrais aucun intéret!

Bonne Semaine!
Aningoul 99 TN

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 13:25 #660129

J'ai découvert l'utilité du pilote auto sur mon bateau actuel (ainsi que le radar qui pour moi à la base ne servait pas à grand chose.. erreur de ma part )
Et bien pour avoir fait plusieurs traversées en mode SR sans tout cela à bord et pour avoir fait qqs traversées avec tout cela à bord (ce n'est que mon avis je ne dis pas que j'ai raison )
Sans parler de l'aspect technique (louvoiement du bateau sur les petites coques ..je ne connais pas donc je n'en parlerais pas )
C'est un vrai plus d'avoir les 2
Le PA...tu rentres ton cap et tu te mets en mode veille soit devant , si la mer est plate, soit sur le siège pilote ...
Une baleine ,un sac plastique, un Ofni , tu mets en "Stand By" tu reprends la barre va voir ce qu'il en ait ,tu ramasses le ballon qui traine et hop un coup de pouce sur le mode auto et tu reprends ton cap
Et pour la sécurité supplémentaire tu mets le radar en mode alerte à 2 milles et TOUJOURS en mode veille (tu peux quand meme prendre une boisson dans le frigo :cheer: ::C- ) tu navigues tranquille sans avoir le nez sur le Gps

Pour le PA avec l'habitude je l'utilise meme sur le Rhône sur les grands portions de navigation (une petite action sur le bouton rotatif permet de modifier le cap de qqs degrés sans passer par le mode "stand by" )

Pour le louvoyement il y a des réglages qui vont bien ( voiliers ,moteur, bi moteur etc etc )

Pour mon prochain bateau c'est les deux ..au moins le PA
Si c'est un SR je tenterais le PA

D’autant plus que la réglementation oblige le pilote a porter le cordon de securité au poignet ...::M-) ::M-)

Sur mon bateau pas de cordon ::w-

Dernière édition: par f3d73.

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 15:23 #660142

Salut F3d,

Puis je tout d’abord rappeler, afin de ne pas être Hors sujet, que nous parlons de pilote automatique sur des SR, nos SR qui mesurent en moyenne entre 5 et 8 m de long.

Bien sur si l’on parle de navigation hauturiere sur un Adrelina ou un Zar97 d’une 10 e de metres et dépassant allègrement la tonne, ma reponse ne sera pas la même .

Donc Juste une petite question ?

Peux tu nous dire le poids de ton bateau en charge ?
Rien à voir avec un SR «  lambda, n’est ce pas :rB:+)

En fait j’utilise aussi trés souvent le pilote automatique lorsque, lancé a la vitesse faramineuse de ... 8 à 10 noeuds j’attaque la traversée entre le Marin (Martinique) et Marigot Bay ( Sainte Lucie ) distante d’une 30 e de miles sur un catamaran pesant plus de 10 tonnes....sachant que je vais y passer 5 h, j’ai le temps, en jetant de temps en temps un coup d’oeil à l’environnement, de m’ouvrir une biere bien fraîche ou de manger 1 ou 2 bananes :B:+)

Mais mettre le pilote automatique sur un SR dans un endroit comme le Rhône en etant obligé de rester constament à coté pour pouvoir, comme tu le dis, le mettre en «  Stand by », ou lui rajouter quelques degrés à droite ou a gauche, afin d’éviter une grosse branche, excuse moi mais perso je n’en vois pas l’interet .:RB:+)

Ceci dit, je le répète je suis tout à fait pour l’utilisation du PA combiné à un radar, sur des longues distances et sur des unités plus consequentes ...

Je terminerai en disant, mais tu l’avais compris, que lorsque je parlais d’une 10e d’amateurs de navigation «  au large » tu étais bien évidement compris dans le lot
::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 16:21 #660148

meltem 74 écrit: Salut F3d,

Puis je tout d’abord rappeler, afin de ne pas être Hors sujet, que nous parlons de pilote automatique sur des SR, nos SR qui mesurent en moyenne entre 5 et 8 m de long.

Bien sur si l’on parle de navigation hauturiere sur un Adrelina ou un Zar97 d’une 10 e de metres et dépassant allègrement la tonne, ma reponse ne sera pas la même .

Donc Juste une petite question ?

Peux tu nous dire le poids de ton bateau en charge ?
Rien à voir avec un SR «  lambda, n’est ce pas :rB:+)

En fait j’utilise aussi trés souvent le pilote automatique lorsque, lancé a la vitesse faramineuse de ... 8 à 10 noeuds j’attaque la traversée entre le Marin (Martinique) et Marigot Bay ( Sainte Lucie ) distante d’une 30 e de miles sur un catamaran pesant plus de 10 tonnes....sachant que je vais y passer 5 h, j’ai le temps, en jetant de temps en temps un coup d’oeil à l’environnement, de m’ouvrir une biere bien fraîche ou de manger 1 ou 2 bananes :B:+)

Mais mettre le pilote automatique sur un SR dans un endroit comme le Rhône en etant obligé de rester constament à coté pour pouvoir, comme tu le dis, le mettre en «  Stand by », ou lui rajouter quelques degrés à droite ou a gauche, afin d’éviter une grosse branche, excuse moi mais perso je n’en vois pas l’interet .:RB:+)

Ceci dit, je le répète je suis tout à fait pour l’utilisation du PA combiné à un radar, sur des longues distances et sur des unités plus consequentes ...

Je terminerai en disant, mais tu l’avais compris, que lorsque je parlais d’une 10e d’amateurs de navigation «  au large » tu étais bien évidement compris dans le lot
::r- ::r- ::r-

Hello
Apres mon expérience sur le Cranchi (6/7 tonnes) si je devais repasser sur un SR style le Zar 73 ou Capelli 770/850 ou Un NJ 23 cabine ou UN NZO Cabine, je mettrais un Pilote auto
C'est sur que sur SR de 6 mètres !!!! ???? mais qui fait des navigations hauturiers de plus de 50 /80/100 milles en UNE journée avec un 6 mètres (hormis qqs marteaux ::A-) ::S-) ::B:-) )

Dernière édition: par f3d73.

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 17:03 #660150

scata écrit: La plupart des kits de pilote automatique incluent un boîtier hydraulique à relier au verin du moteur.

Mercury à en accessoire un système intégré de pilote automatique.

J'ai regardé les prix par curiosité, grâce à ce post, et j'ai vu que même si c'est pas donné, cela commence à être abordable . Moins de 1500 € pour un HB de 150 Cv. Pour l'amateur de raid au long cours, c'est sûrement une aide incontestable.

Oui, tu as raison Scata, sauf que ça ne marche pas bien. Garmin a un kit complet, l'electrovalve est de type tout ou rien, donc un coup je te vois, un coup, j'te vois pas. Ce kit serait bien fait si.........car Garmin livre même les raccords hydrauliques dédiés aux montages Mercury d'origine Sauf que tu as un bateau qui n'arrête pas d'aller de Bd à Tb et inversement, c'est très désagréable.
Il y a un étalonnage à faire mais malgré ça, ce n'est pas terrible.

Et comme je l'expliquais, c'est normal, le volume des petits vérins de barre est trop petit, donc très sensible.
Je rejoins Meltem, dès que le clapot commence à se lever sur de petites unités, disons en dessous de 8 M, adieu le pilote auto, reprise en manuel, sinon, aïe aïe

J'en parlais encore il y a moins de 2 heures avec un gros concessionnaire Mercury du Var.

F3D73: peux tu nous décrire ton montage sur ton Cranchi

Groupe Electro-hydraulique ou pompe manuelle de barre type LS ou Seastar ?

Donc tu dis que ça marche bien ?

;)
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 17:30 #660152

mais qui fait des navigations hauturiers de plus de 50 /80/100 milles en UNE journée avec un 6 mètres (hormis qqs marteaux ::A-) ::S-) ::B:-) )

::e-
Samartom

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 18:00 #660160

• xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 175

f3d73 écrit: mais qui fait des navigations hauturiers de plus de 50 /80/100 milles en UNE journée avec un 6 mètres (hormis qqs marteaux)

:Pp:+) :blush:

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 18:52 #660172

Ben, Toi, Samartom et ma pomme , pour ne pas en nommer d’autres :^dB}

En Croatie je me souviens que nous avions fait 1000 miles en un peu plus de 15 jours :a{b)

C’est donc bien ce que je disais : ...
Juste une 10 e de «  frapadingues » ::M-)

Mais c’est si bon parfois ::A-) ::A-)
Meltem 74

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 19:25 #660180

Meltem

Bandol / Port Cros, 43 miles allé, idem retour, 3 ronds dans la journée en plus, et tu as fait 100 miles nautiques de 9H00 du matin à 9H00 du soir. Pas de quoi se trémousser comme une jeunette de 15 ans ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-)

Ah c'est sûr, ce n'est pas du hauturier pour aller en Corse, mais des gens qui traversent pour aller en Corse régulièrement je dis bien régulièrement, je n'en connais pas sur ce forum, quoiqu'il y en a un sur Avignon qui aime bien le faire dès qu'il peut. ;)
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 20:42 #660186

C’est vrai Laurent qu’il y a certainement plus de monde qui rasent les cailloux entre Bandol et Port Cros qu’entre Piombino et Macinagio ( 45 miles à la louche .:sc))

Et contrairement aux pucelles dont tu parles il y a longtemps que nous ne nous trémoussons plus a l’arrivée de telles traversées qui sans être «  régulières » n ´en restent pas moins habituelles ::e-

Perso entre Corse et continent ( France et Italie) en aller retour j’en suis à plus de dix traversées et ne m’en lasse pas ....

Pour tout dire nous ne serrons pas les fesses non plus comme bcp de gens, qui se trouvant derrière l’horizon et ne voyant plus le trait de côte , n'osent même pas faire un petit plongeon avec plus de 2000 m d’eau sous la coque .:sc))

Mais continue donc à sillonner les côtes du Var, en veille sur le 16, il n’y a pas de honte à avoir du tout .:a{b)

Allez, sans rancune aucune n’est ce pas .::r- ::r-
Meltem 74

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 21:54 #660192

+1

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 21:55 #660193

C’est vrai Laurent qu’il y a certainement plus de monde qui rasent les cailloux entre Bandol et Port Cros qu’entre Piombino et Macinagio ( 45 miles à la louche .:sc))

Fait moi rire, Piombino, une tite halte à Elba, puis le cap Corse, tu ne veux pas une médaille non plus ? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Des hauteurs de Piombino, on voit le cap Corse, ::M-) pas besoin d GPS ni de pilote automatique

Puis on s'en fout un peu si tu veux, on sait tous que tu es un capitaine au long cours ici.
::S-) ::M-) :sc))

Pour recoller au sujet, l'avantage du pilote automatique, c'est que ça existe. ::p-
Je soutiens la SNSM 
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Pilote automatique sur SR 27 Avr 2020 22:13 #660198

« Pour recoller au sujet, l'avantage du pilote automatique, c'est que ça existe. :a{b) :a{b) :a{b)

Oui mais je doute qu’on en ai l’utilité sur nos petits SR, c’est tout.

Ai je dit une quelconque phrase qui t’offense ?

Oui, avec mes amis nous avons fait et faisons encore de belles et longues traversées , et alors je ne vois pas en quoi cela pourrait te déranger ...

Au fait, Je ne pense pas t’avoir un jour mis en doute sur tes compétences en « hydro mécanique » ou sur tout ce qui touche tes connaissances professionnelles.

Même si d’autres spécialistes de ce  forum certainement aussi compétents que toi, l’on fait à de nombreuses reprises .

Alors je ne vois pas pourquoi tu critiques nos envies de «  grands raids » et bave systématiquement sur tous ceux qui comme Toi ne se contentent pas de  faire du «  rase cailloux ».

A chacun ses hobbys et comme je respecte ceux des autres il me semble qu’il serait normal que la réciproque soit vraie .

Mais peut être est ce parce que je t’ai simplement donné mon opinion sur tes simili professionnels de la mer .

Je ne t’ai jamais demandé si tu etais capable de naviguer par 80° de latitude Nord en autonomie totale sur un zozo de 4 m et de coucher dehors par -27° , je me fiche éperdument d’ailleurs que tu saches ou puisses le faire mais une chose est certaine c’est que ce n’est certainement pas avec toi que j’y serais parti :RB:+)

Au fait, bien que je t’aie tjs apprécié pour tes valeurs humaines il me semble que ton ego hypertrophié te fasse de temps en temps un peu péter les plombs.

A moins que ce soit les circonstances actuelles qui te titille le foie.

Pour se calmer c’est simple : reste dans ton domaine de compétence et ne viens pas parler de choses que tu ne connais pas .

Au fait pas besoin de pilote automatique ni de GPS pour savoir que de Piombino vers le bout du Cap Corse on ne passe pas a Elbe mais on pique direct Nord Ouest vers le Sud de Capraïa :sc))

Une simple carte marine suffit , encore faut il savoir la lire ::r- ::r- ::r
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner