Bonjour Scata ,
Tout d’abord je voudrais te dire tout mon accord pour ce qui est de l’interêt de ce système par les amateurs de raid au long cours .
C’est à peu près la seule fois d’ailleurs où ce dispositif serait sympathique ...
Je ne parlerai certainement pas du nombre de personnes interessées , pas plus d’une 10e sur ce forum .
Je ne parlerai pas non plus de prix car là n’est pas le sujet ..
Alors, de quoi s’agit il et un pilote auto sur un SR, pour quoi faire
Comprenons d’abord que ce dispositif , au demeurant trés utile sur une unité a fort déplacement devient, sauf navigation sur mer d’huile, totalement impossible à utiliser sur nos coques légères .
En effet dès qu’il y a un petit clapot et que le bateau commence à rebondir de vagues en vagues nous sommes obligés de corriger son assiete et de « lire » la mer en allant chercher les « portes » qui existent entre les trains de vagues .
De fait, dans ces moments là piloter sous « automatique » est tout à fait impensable .
Seuls Ceux qui ont l’habitude de « longues traversées, comme par exemple les 3h30/ 4h que demande raisonnablement le voyage vers la Corse savent combien le pilotage est monotone .
C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’arrete en general au milieu pour se faire un casse croûte ou un apero
La seule chose qui devient interessante est justement de sortir du « Cap » pour aller voir ce qu’est cet aileron aperçu a tribord ou ce banc de poissons qui sautent sous une volée de mouettes à babord.
Changer immédiatement de cap pour se raaprocher au plus vite d’une enfilade de dauphins qui marsouinent ou tout simplement récupérer le 1er , une Licorne qui dérive à 1/2 mile devant soi ( coucou Cédric)
Bref , vous l’avez compris, même pour cette infime partie de navigateurs « grand large » je continue à penser que ce dispositif n’est pas trés utile sur nos « petits bateaux » et pour tout dire qu’un « gadget »
Mais ceci n’est que mon humble avis, bien sûr
Il y a une 10 e d’années, les anciens doivent s’en souvenir, l’un de nous avait monté un superbe radar avec radôme sur son roll bar .
C’etait impressionant ,
Il a été le premier, et je crois bien le seul, a exploser son magnifique SR ( jaune ) sur un petit ecueil... qu’il n’avait pas vu.
Heureusement pour lui, il s’en est sorti sain et sauf .....