• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 12:03 #654056

C'est mon premier hiver avec le bateau.
J'ai entreposé à l'abri mon SR Adventure 500 Suzuki 50CV.
J'ai pris l'option de le faire tourner toutes les 3/4 semaines grosso modo (15 minutes au ralenti) dans une poubelle remplie d'eau
Questions:
1- bonne ou mauvaise idée ?
2- ça recharge la batterie, ou il faut que je prévois une recharge externe?
3- On m'a dit qu'il était préférable d'accélérer le moteur et de ne pas rester au ralenti. Mais comment sur le suzuki 50CV? -pas question d'embrayer l'hélice je suppose?)
4- On m'a dit aussi qu'il était souhaitable de faire chauffer le moteur de telle façon que le calorstat s'ouvre. Mais comment puis-je arriver à ce résultat, et comment le savoir? 15 minutes de ralenti ça suffit?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 12:45 #654057

Salut patrick,

Si tu veux mon avis, si ton moteur a été soigné au moment de son hivernage, tu n'as pas besoin de le démarrer toutes les 3 semaines, sauf s'il était à flot.

Bien lubrifié et protégé par sa housse intégrale, il va faire un bon dodo jusqu'au printemps. Veille à le laisser en position verticale pour qu'il se vide de son eau par gravité.

Par contre, il faut que tu soignes tes périphériques : penser à stabiliser le carburant, entretenir le câble de direction (démontage; nettoyage et graissage), maintenir la batterie en charge, changer les filtres, faire la vidange.....

Si tu effectues tous ces travaux pendant la période d'hivernage, dés l'arrivée des beaux jours, ton moteur va chanter sa jolie chanson du 4T heureux de vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 12:52 #654058

Un impératif, démonte ton hélice, nettoie l'arbre, les cannelures en profondeur et passe un bon coup d'huile hydrofuge sans remonter l'hélice. Pour une hélice inox, après lavage à l'eau chaude et au savon, on en profite pour la nettoyer à la crème de désoxydation et de protection. Tu remonteras l"hélice à la reprise de ta navigation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 14:22 #654063

Merci pour ces premiers conseils.
Dans la mesure où j'ai fait faire l'entretien des 20h juste fin juillet et que je n'ai fait que 2 petites sorties après, et que vu la météo et qqs pbs de santé, le bateau n'est pas ressorti depuis début septembre, je n'envisageais pas d'autre entretien avant reprise au printemps (le bateau stationne toujours hors de l'eau et à l'abri).
Comme stabilisant, j'ai utilisé du STARTRON acheté à la coop maritime de Hendaye. Tu préconises un autre produit?
Démonter et remonter l'hélice, ça demande de l'outillage et des compétences particulières ? parce que les miennes en ce domaine, c'est très réduit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 14:43 #654064

Bonjour,

Pour Patrick: nous avons pris la décision, il y ad éjà 2 ans, de ne plus hiverner les moteurs. On fait l'entretien classique en concession: vidanges embase et moteur, filtres, courroies si il le faut etc...produit pour stabiliser l'essence, graissage et tout.

Comme le dit Scata, on fait tourner les moteurs, non pas dans un bac, mais avec des oreilles modèle pro: avec 2 entrées d'eau. On laisse tourner les moteurs environ 20 mn, nous sommes éloignés des voisins pour le bruit, les moteurs sont en température, on répète l'opération une fois par mois.

Ah, j'ai oublié de préciser que nos batteries, hors gel en Corse, sont branchées sur des chargeurs permanents, comme pour nos motos et bagnoles.

Pour démonter une hélice: une bonne clef Facom, retirer la goupille et hop, c'est terminé: 3 minutes chrono ! Ne pas oublier de remettre de la graisse adaptée sur l'axe de l'hélice...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 16:11 #654071

Pour Patrick:

Je précise que nous n'hivernons plus les moteurs pour la raison suivante: cette année nous avons commencé à naviguer mi février et nous n'avons arrété que début Décembre. Hiverner et déshiverner pour moins de 3 mois, cela ne valait pas le coup.

Pour ta batterie, place là hors gel absolument et charge là une fois par mois en la stockant au chaud. Sinon, chargeur permanent: branché sur secteur, un capteur calcule le besoin ou non de recharger la batterie. Jamais eu de soucis, il y a des modèles pour bateaux, motos, et voitures. Pour les motos, j'ai des Oxford à environ 60 euros pièce...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 18:23 #654081

Je n’hiverne pas non plus mais fais tourner régulièrement. Mon bateau est au sec dans une grange.

Je manipule aussi toutes les pièces mobiles. Levier d’accélérateur / marche avant et arrière. Direction cela évite que les câbles collent dans leurs gaines.

Les vidanges, moteur et embase, annuelles sont me semble-t-il indispensables. Même si le nombre d’heures est limité. Ce n’est rien à faire chez soi.

Pour débrayer (accélérer sans prise) quelqu’un devrait te répondre sinon téléphone à ton mécano ou concessionnaire... je sais le faire sur Yamaha : sur la base du boîtier de commende presser la partie caoutchoutée... sur Mercury une tirette sur le boîtier... mais jamais eu de Suz ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 19:52 #654089

Salut Patrick!!

Moi non plus je n'hiverne pas mon moteur..

Voila ce que je fais quand je navigue pas .. toutes les 3 semaines je fais tourner mon moteur avec les oreilles (avec un baque aussi tu peux)
En te servant soit de la manette "réchauffeur" ou débrayant sur le bouton de la manette pour celle de pupitre..
10' au ralenti puis je monte a 900tr j'attends 10' autres minutes .. puis 30sec a 2000 tr .. et je coupe...
dans ce cas pas besoin de recharger la batterie .. sauf si tu constates un net affaiblissement de celle ci ..

Si tu as des questions n'hésite pas...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 20:09 #654090

Un moyen simple de faire tourner le moteur au régime que l'on veut pour le faire chauffer plus qu'au ralenti, et ainsi faire circuler l'eau dans les circuits plus ou moins bloqués par le thermostat, c'est d'enlever l'hélice et d'embrayer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 15 Déc 2019 23:34 #654094

Encore merci pour tous vos conseils.
J'hésite un peu à enlever l'hélice ... car il faut la remonter correctement après, et sans clé dynamométrique, est-ce raisonnable? de plus je ne voudrais pas perdre la garantie.
Pas tout compris la manoeuvre précise pour accélérer sans embrayer ... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 07:54 #654097

Tu plaisante je suppose ? Pour remonter ton hélice Mercury, il faut entre 1 et 5 minutes suivant ta dextérité !

Une fois mis en place le centrer (10 secondes), tu graisse bien ton arbre et tu fais coulisser l'helice sur ces canelures. La rondelle, la couronne crenelee et un bon serrage du boulon avec sa colerette jusqu'a ce que tu arrives a ne plus pouvoir visser. Apres reperage du positionnement de la collerette, tu la positionne pour bien s'encastrer dans la couronne et tu replies les plots de la colerette qui servent de securite pour ton helice.

Sinon, tu as encore plus simple en montant le kit Mercury d'antivol d'helice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 11:28 #654102

Sur mon livret Suzuki, on préconise impérativement une clé dynamométrique et un couple précis de serrage. Pas utile ???
Pour accélérer, j'ai trouvé une manette "réchauffage", c'est çà ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 12:02 #654103

jcjcat écrit: Un moyen simple de faire tourner le moteur au régime que l'on veut pour le faire chauffer plus qu'au ralenti, et ainsi faire circuler l'eau dans les circuits plus ou moins bloqués par le thermostat, c'est d'enlever l'hélice et d'embrayer.


Bin t'as pas besoin .. a part si tu veux faire tourner ton crabot...:RB:+) :rB:+)

Lire plus haut ce que j'ai écris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 12:04 #654104

Pour le préchauffage c'est ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 12:05 #654105

patrick65 écrit: Sur mon livret Suzuki, on préconise impérativement une clé dynamométrique et un couple précis de serrage. Pas utile ???
Pour accélérer, j'ai trouvé une manette "réchauffage", c'est çà ?


Oui c'est ça .. mais ne dépasse pas les 2500tr car tu as une sécurité qui coupe l'injection ... 900/1000tr suffise et un peu a 2000 en fin pendant 30sec.. pour eviter le glaçage des chemises..

Pour le serrage de l'hélice c'est 50 a 60 NM ce qui équivaut a une force de 5 a 6 kg au bout d'une barre de 1m autant dire pas grand chose .. donc tu serres en forçant a peine et en orientant les créneaux de l'ecrou pour pouvoir remettre la goupille.. ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 12:20 #654106

Oui tout doux...

Et je pense que tu as intérêt à apprendre à faire le minimum d'entretien : vidange embase, moteur, changer tes filtres eau, essence , huile, changer les bougies, changer les anodes , démonter hélice et embase , les graissages, faire les graissages ... J'oublie peut être des choses ?
Il faut le faire ou vérifier tous les ans ... Donc si tu veux économiser quelques visites tu dois savoir faire cela
Il ne suffit pas de faire tourner son moteur quelques minutes.
Tu as des tutoriels sur YouTube pour ces opérations basiques qui te permettent de visualiser les choses et le forum où d'éminents experts se feront un plaisir de répéter ce qu'il on écrit 100 fois :whistle:
Sinon l'outil de recherche marche aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 12:49 #654107

Patrick, celui qui me dit qu'il sort de sa boîte sa clé dynamometrique rien que pour visser son hélice est soit un fieffe menteur, soit un perfectionniste tendance maniaque chronique.

Pratique une seule fois la chose et tu comprendras vite la parfaite inutilité de ce bidule tellement le risque de se tromper est nul. Mais bon, il faut quand même serrer l'ecrou pour que ça marche !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 20:00 #654118

Bon je vais faire ça, c'est une douille de 24 si j'en crois mon concessionnaire Suzuki. Il m'encourage aussi à me lancer dans la dépose de l'hélice, même sans clé dynamométrique.
Alors si tout le monde est d'accord ...:)
Il me conseille si le SR est dans un entrepôt où il peut geler, ce qui est le cas, de faire une fois tourner le moteur (sans hélice, et donc embrayé en marche avant) 20/30 minutes avec de l'eau et de l'antigel dans le bac.
Pour le remontage hélice, je vais acheter de la graisse marine, car je n'ai pas ça non plus dans ma réserve.
Tant que le moteur est sous garantie, je fais faire l'entretien par un concessionnaire officiel de la marque, sinon je perds la garantie. Mais ultérieurement, je compte bien faire une bonne partie de l'entretien moi-même, celle au moins faisable par un débutant de la mécanique marine.
Je ne manquerai pas de revenir chercher de précieux conseils.;)
Pour cette année, attendu qu'il est juste sorti de l'opération d'entretien (juste 2 petites sorties après), je vais me contenter de le faire tourner.

Pour info, le "moteur de recherche du site" ne donne pas grand chose d'exploitable facilement je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 20:29 #654120

Pour desserrer l'écrou d'hélice, il faut bloquer l'hélice avec un morceau de bois entre les pales et l'embase et ensuite desserrer.
Juste pour te rassurer, je l'ai fais fréquemment.
En fait cet écrou ne sert à rien en marche avant. Par contre il est très utile en marche arrière ::e-
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire tourner le suzuki 50 CV pendant l'hiver 16 Déc 2019 23:45 #654129

Si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'une douille de 24mm pour démonter l'écrou de l'hélice du suzuki 50CV, ça m’arrangerait.
J'ai un doute car sur un site de vente de l'écrou (certes en anglais) j'ai vu qu'on évoquait 27mm. Mais peut-être était-ce la longueur de l'écrou, car comme vous l'avez compris je ne suis pas un expert ...?
fr.f25.com/propeller-shaft-nut-m18-for-s...-27-mm-00012551.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner