• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ethanol E85 18 Oct 2019 12:07 #651990

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, j'aurai besoin de vos avis et conseil.
Je voudrais faire reprogrammer mon moteur yamaha 130cv pour passer a l'éthanol E85.
Ça me reviendra 2x moins chère en carburant comme je sort souvent.
Je vous écoute...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 18 Oct 2019 12:27 #651995

Why not et si c'est faisable, car je ne suis pas sûr que nos moteurs supportent ça sur du moyen terme ...
Par contre où comptes tu trouver du E85 dans un port ???
Tu vas faire cela avec des jerricans ? :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Ethanol E85 18 Oct 2019 12:57 #651997

bonne question !!

En plus ..bonjour pour trouver les kits adaptatifs pour nos moteurs et trouver également le pro qui voudra bien reprogrammer la carto de ton moteur..

Qui sans cela aurait une durée de vie plus ou moins longue.. bonne chance..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 18 Oct 2019 19:50 #652016

Pour bateau aucun kit et pas de ""modifieurs """" mais dans le monde de l'auto on trouve pleins de solutions voir avec l'un ou l'autre dans ta region ce qu'ils peuvent faire

Perso je roule avec ma voiture à l'éthanol depuis 1 an et presque 20 000 kms que du bonheur ......mais c'est pas le sujet de ton post ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 18 Oct 2019 19:53 #652017

stickshaker écrit: Why not et si c'est faisable, car je ne suis pas sûr que nos moteurs supportent ça sur du moyen terme ...
Par contre où comptes tu trouver du E85 dans un port ???
Tu vas faire cela avec des jerricans ? :^-C}


Ben que tu passes chez Leclerc ou autre avec ton bateau que tu mettes du 95 ou du 85 je ne vois pas le problème ....sauf si le bateau est au port toute l'année effectivement ..jerricans

Quand j'avais ma place de port sur le Bourget c'est 2 jerricans à chaque sortie (vu le prix a la pompe sur le lac !!!!!) avec une branlette gros diamètre en moins de 10 minutes le plein est fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 18 Oct 2019 20:22 #652018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 00:00 #652021

f3d73 écrit:

stickshaker écrit: Why not et si c'est faisable, car je ne suis pas sûr que nos moteurs supportent ça sur du moyen terme ...
Par contre où comptes tu trouver du E85 dans un port ???
Tu vas faire cela avec des jerricans ? :^-C}


Ben que tu passes chez Leclerc ou autre avec ton bateau que tu mettes du 95 ou du 85 je ne vois pas le problème ....sauf si le bateau est au port toute l'année effectivement ..jerricans

Quand j'avais ma place de port sur le Bourget c'est 2 jerricans à chaque sortie (vu le prix a la pompe sur le lac !!!!!) avec une branlette gros diamètre en moins de 10 minutes le plein est fait



Le mien reste sur l'eau pour la saison été, mais effectivement si tu sors ton bateau à chaque fois, ce n'est pas un pb.
Par contre en pleine saison, suivant les ports et les places dispo pour garer sa voitures, il peut y avoir une sacrée distance entre le parking voiture
et sa place de bateau .
Ce qui avec 40l d'ess en plus du reste à trimbaler, peut être fatiguant à la longue ::B:-)
Sans compter que de plus en plus de ports voient d'un très mauvais œil le plein avec des jerricans, car c'est pas écolo, mais surtout il
faut bien faire travailler le pauvre pompiste local qui a le monopole sur tout le secteur ... ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Ethanol E85 19 Oct 2019 09:15 #652029

Salut seb,

Avant toute chose, je vérifierais soigneusement auprès d'un Pro si un carburant fortement dosé en alcool industriel comme le E 85 contenant de 65 à 85 % d'éthanol et pour le reste d'essence sans plomb est accepté par ton moteur. En outre, ce carburant a des capacités énergétiques beaucoup plus réduites qu'un carburant classique du type 95 ou 98. Perso, la notice de mon moteur Mercury verado 300 exclue totalement ce type de carburant et recommande de ne pas utiliser autant que faire se peut du moins dosé en alcool. Je pense aussi que la technologie du verado 300 oblige à utiliser un carburant à haut indice énergétique.

Ceci dit, il existe des kits d'adaptation pour certains moteurs de voitures. Alors pourquoi pas pour un HB ?

Si tu vas jusqu'au bout de ta démarche, je serai le 1er à lire ton retour d'expérience si tu n'as pas reçu la culasse de ton moteur sur la tête !::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 11:02 #652034

Ce forum est libre d'expression, mais ce serait quand même souhaitable que certains aient plus de retenue sur les inexactitudes qu'ils écrivent.
D'autre part ce forum est en lecture totalement ouverte et même si on l'oublie souvent car on se croit entre amis passionnés, nous sommes lus par d'autres .....

Bref... que peut-on dire sur ce sujet que nous n'avons pas encore dit:

Oui, sur ce moteur tu peux envisager le bioethanol si tu acceptes les contraintes de la présence d’alcool dans le carburant. Petit rappel: l'alcool se mélange à l'eau et se mélange à l'essence, ce qui fait que l'eau va se mélanger à l'essence et ne pas faire d'émulsion. Nos filtres actuels, racor, DSP1, autres séparateurs, ne sont capables que d’arrêter l'eau libre et donc l’émussions. Donc si tu mets du bioethanol, c'est comme si tu retirais tous les filtres, et que tu est donc certain que le carburant que tu mets est exempt de flotte et que tu l'utilise suffisamment rapidement pour éviter que la condensation le pollue.

Donc si tu es d'accord avec ça, alors oui ton moteur fonctionnera au bio comme tous les moteurs à injection indirecte de mois de 10ans ( en gros).
Il suffit que tu trouves un programmeur qui dispose de l'équipement capable d'intervenir sur les calculateurs Hitachi ( équipements différents des programmeur auto..mais ça se trouve). je connais deux groupements en France et quelques indépendant. la modif est simple et connue. précise leur toutefois que tu veux aussi continuer à utiliser du 95 ou du 98 si tu es en panne à une pompe.
IL feront une prog adaptative.

Tu peux aussi utiliser les verrues ( boitiers vendus pour un moteur 4 cylindre essence...et le connecté toi même même si il est réputé ne fonctionner que sur de l'automobile). C'est moins bon que la reprog. ces boîtiers trompent le calculateur. Sources IAC, IAT, MAP et augmentent les temps d'injection pour ( entre autre ajouter les 20% de carburant qui te feraient defaut ) ..j'arrête là les explication.

Donc ça va très bien fonctionner, la T° étant jamais inférieure à 0...aucun problème de démarrage. mais tu vas sur consommer 20% et voir ton moteur chauffer un peu plus ( inutile de remplacer le thermostat)....et il t'en coûtera 500€.

est-ce que ça vaut le coup pour toi ?
En fait tu ne gagneras pas 50% mais 30% au plus...avec les 500€ ...A toi de voir.
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 12:01 #652035

Pour rebondir sur les propos de Pia, des kits de conversion sont en effet vendus dans le commerce pour adapter les HB au carburant E85. Fiable ou pas, j'attends vos retours d'expérience.

Cela entraîne des motifs et on doit tenir compte des effets négatifs : surconsommation de 25 %, l'avidité de ce carburant pour l'eau et sur le plan écologique, doit-on mobiliser nos meilleures terres agricoles pour faire rouler nos voitures et nos bateaux ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse dans 20 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 13:30 #652041

Certains automobilistes en font deja les frais .. soupapes grillées entre autres.. certe pas au bout de 20 000km.. mais arrivé entre 50 a 100 000.. ...

Sans parler effectivement des dégats dû a l'appétence de l'alcool pour l'eau... (pas comme nous ... ::e- ::e- ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 13:59 #652043

il y aura toujours des contres exemples ...est-ce que le problème est vraiment lié au bio ?
Je peux te citer une peugeot cabriolet qui roule depuis des années sans aucun boitier ni reprog....je crois qu'elle approche les 200000km.

est-ce un moteur ancien ? si oui, il fallait utiliser un additif lubrifiant pour le E85 ( lubrifie , passive contre la corrosion liée à l'eau, etc ..) ou ...mettre un peu de 98 ......de temps en temps ......au final tu gagne pas grand chose.

Mais pour le F130.....pas besoin.

En ce qui me concerne, si j'utilisais mon bateau tous les jours ...si un jour je connais "la retraite" .....mon moteur tournerait au bioethanol.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 15:01 #652045

Je roule avec ma voiture depuis presque 1 an au BIO sans boitier
En faite 20/80 % ...12/15 litres de 95 pour 60/70litres de E85 soit un plein à 56 Euros (en gros) au lieu de 110 Euros
Il y a des dizaines d'exemples ou tout ce passe bien et qqs exemples ou il y a un soucis avec des kilométrages importants donc est ce du au kilométrage ou au BIO ?????


Bonne journée ...sujet deja abordé des dizaines de fois sur le (s) forum, bateau, voiture etc etc ...avec les pour et les contres ...vaste débat qui n'auras jamais de fin ..si quand l'état mettra un taxe aussi importante que pour les carburants classiques ..pour l'instant c'est pas au programme.et cela arrange les agriculteurs Français (Betteraves et autres .) mais cela pourrait le devenir ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ethanol E85 19 Oct 2019 17:12 #652052

Depuis peu, et après quelques hésitations, je fais le plein de mes 2 Subaru avec environ 1/3 à 1/4 de E85 et le reste en SP98. L'économie n'est pas sensible, mais je ne veux pas risquer une panne qui serait due au carburant. Mes voitures roulent presque tous les jours.
Et de temps en temps un plein complet en SP98

Pas de différence de comportement constatés, les chevaux sont là, juste 1.5 sec à 2 sec. pour démarrer le matin à froid au lieu de la seconde, mais c'était annoncé !

A la pompe, je constate qu'un certain nombre de clients font de même, mélange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 19 Oct 2019 21:12 #652064

si chacun y trouve son compte ..tant mieux ...

Perso je ne suis pas convaincu (un seul mot..lol)

de plus dépenser du gazole pour cultiver de la bouffe pour etre brulée dans nos chers moteurs..Alors que des gens crevent de faim..

J'ai l'impression qu'on marche sur la tete .. mais ça n'engage que moi..

::w- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 21 Oct 2019 17:11 #652126

Bindy, comme toi, je suis consterné de voir que l'on ressort de son slip cette fausse bonne solution qu'est le flexfuel comme alternative à nos carburants fossiles.

On crie contre les déforestations Bolsonariennes, on veut tous de la culture propre et exempte de toute chimie et sur ce forum, on ferait l'apologie d'un carburant qui marche à contre courant de tout cela, pourquoi ? Pour faire avancer des bagnoles ou des bateaux qui fonctionnent encore mieux avec nos carburants actuels à base de pétrole et de gaz dont les réserves dépassent allégrement le siècle sans même chercher de nouveaux gisements.

Les Dieux ne sont pas tombés sur la tête en Namibie mais en France si l'on consacre nos meilleures terres agricoles à produire cette M...e de carburant soit disant vert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bernard04, pechevoile, Le Bindy29, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 21 Oct 2019 19:22 #652135

Le cœur du pb ce sont les TAXES !
Nos chers gouvernements se demandent toujours comment mettre de la Tipp sur un produit qui la base est alimentaire, et est officiellement écolo ...
Reste qu'a priori il pollue quand même moins que les autres et surtout que cela permettrait de moins dépendre des pays producteurs de pétroles.
Quand à la politique de la PAC, cela fait trèèèèès longtemps qu'on est tombé sur la tête !
Y qu' a voir les surfaces de Maïs cultivés en France, tout ça pour nourrir de plus en plus de vaches alors qu'on est en surproduction de lait et de viande depuis des lustres.
De plus que c'est LA culture qui consomme le plus d' eau, alors que notre climat devient de plus en plus sec ::p-
Mais on s’éloigne un chouia du sujet là , non ?:RB:+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Ethanol E85 21 Oct 2019 21:24 #652139

Effectivement, on s'éloigne du sujet.
Mais j'ai l'impression que ça t'a fait du bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 21 Oct 2019 21:46 #652142

<<<<un chouia>>>> .... Ah! enfin un qui s'exprime dans la langue officielle!!!!! T'ètt kèllèm bil Arrbi, Stickshakker !!! SAHHA Ya SIDI !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ethanol E85 22 Oct 2019 10:02 #652153

Langue officielle ... parti comme ça l'est avec tous ceux qui sont aux manettes et refusent d'appeler chat une bête qui fait miaou on s'en approche sûrement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner