Très intéressant !
Il y a quelques mois, j'ai eu un pb de fuite d'essence sur mon 4x4 Mercédès 280GE ...
A partir du réservoir, il y a une pompe électrique qui envoie l'essence dans un tuyau métallique.
Ce tuyau suit le chassis, et, au niveau des pieds du conducteur il remonte en suivant l'angle de la caisse et est interrompu afin de se connecter au moteur par un tuyau flexible noir, maintenu par une paire de colliers métal à serrage par vis.
Tuyau flexible plutôt mince, je dirais parois de 2mm au grand maximum ...
C'est ce tuyau agé de 30 ans qui s'est mis à fuir, odeur d'essence si on s'arrête un moment et petite flaque ! Danger évident.
Problème : le raccordement du flexible au tuyau métal est bien abrité derrière l'aile, et pas visible ! J'ai donc dû couper une bonne dizaine de cms de l'aile gauche entre roue et moteur/boite à la disqueuse pour y accéder. Puis la reconstituer avec des pops.
Je suis surpris que Mercédès n'ait pas pensé à ça, si le tuyau métal avait été 30cm plus long les 2 extrémités à raccorder en souple auraient été visibles pour contrôle et à portée de main si nécessaire.
J'ai remplacé ce flexible par un tuyau marine armé.