• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Manque indication vitesse sur Yamaha 20 Juil 2019 16:16 #648102

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, je viens d'acheter un bateau neuf avec moteur Yamaha 130ch.
Je n'ai pas de vitesse qui s'affiche sur le cadran.
Je crois que je n'ai pas le capteur de vitesse.
Peut on relier le sondeur/GPS au cadran Yamaha pour avoir la vitesse qui s'affiche sur le compteur?
J'ai un furuno gp1971f avec sortie nmea 2000 et compteur Yamaha 6Y8.
Merci de votre pour savoir comment faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 20 Juil 2019 19:23 #648103

Bonjour, il y a 2 types compteurs, du moins c'est ce que j'ai sur mon 70 yam, le compte tour d'origine (tension batterie, nbr d'heures, réglage du régime embrayé(pour la pêche à la traine), pression d'eau, huile, et l'indicateur vitesse et jauge à carburant que aussi, jauge carburant utilise l'information moteur de ce que tu as consommé (très précis!!), il (t'indique la conso horaire, et si tu as branché le gps dessus (nmea183 de mémoire, inutile de faire un réseau nmea2000 juste pour ça!! tu ne verras aucune différence!!), il va de donner la vitesse, distance parcourue, consommation litre par mille,
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 20 Juil 2019 20:27 #648105

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Derrière le sondeur j'ai une sortie nmea 2000, ça fonctionne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 21 Juil 2019 09:58 #648117

Tout d’abord je retournerai voir le concessionnaire... à mon avis il n’a pas correctement branché la sonde en montant l’embase...
Et effectivement tu peux paramétrer ton tachymètre pour qu’il indique la vitesse d gps après branchement au réseau...
Chez Yam ce n’est pas compliqué et bien décrit dans le manuel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 21 Juil 2019 11:51 #648125

Seb31,
Tu dois avoir les 2 indicateurs (6Y8) ronds dont 1 pour la jauge à carburant, la conso, etc... et la vitesse. Si la vitesse ne s'affiche pas, c'est que tu as un soucis de branchement car la sonde est montée sur tous les moteurs de cette gamme.
A la question, branchement sur le GPS, je sais, pour l'avoir fait sur mes bateaux, que tu peux remonter les informations de consommation mais attention, tu dois passer par le réseau de Yamaha : Branchement sur le Hub Yamaha (système ou tu retrouveras branché les indicateurs, l'Ycop si tu l'as et l'alimentation du réseau). Par contre, si tu as l'Ycop, tu n'auras plus de prise de libre sur le Hub... faut en mettre un second... Mais il te faut tout d'abord régler le problème d'affichage de la vitesse avant d'envisager reporter les infos sur ton GPS.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 10:23 #648162

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Merci kaya, comment voit on si la sonde est monté ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 12:01 #648172

Avant d'aller chez ton concessionnaire, regarde si le petit trou en bas de ton embase n'est pas boucher.
Cela arrive parfois ... dans ce cas avec un tout petit foret que tu fais tourner entre tes doigts, cela nettoie parfaitement l'entrée de la sonde à pression d'eau. En faisait tourner le forêt cela a l’avantage de « tirer » les saletés vers l’extérieur au lieu de les pousser dans le tube.

Tu as un petit tyau qui remonte du bas de l'embase jusqu'au moteur et au niveau de la tête motrice le capteur de pression (eau / electrique).
Pour déposer l'embase il faut deconnecter le petit tyau. il u a in petit raccord pour cela dans le fut moteur. Il arrive qu'il ne soit pas reconnecté soit qu'il soit pincé et alors pas de vitesse affichée !

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 17:55 #648190

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
C'est un moteur neuf, il y a le petit tuyau qui monte mais il ne dois pas avoir que ça....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 19:31 #648194

Au pire si tu peux attendre, tu en parles à ton concessionnaire lors de la révision des 20H.
C'est bien les indicateurs 6Y8 et non pas un seul 6YC ? As tu regardé dans la doc des indicateurs pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire pour activer la vitesse ?
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 20:26 #648195

C'est souvent en option .. y a la sonde pito (comme sur les avions) mais pas le cadran qui va bien..
L'interet de la vitesse surface est recherché surtout pas les amateurs de "perfs"..

T'as le GPs qui te donnes la vitesse fond ..

Apres .. c'est comme tu veux...::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 20:32 #648196

bonsoir , je viens de regarder sur mon moteur, je pense que identique sur le tien, (HUB+ anti démarrage) il y a bien tous ce qu'il faut pour raccorder le GPS sur le HUB yam, (il y a même des connecteurs supplémentaires !) il y avait bien un de prévu (juste à faire le raboutage avec les fils venant du GPS). C'est qui avait fait le montage du moteur et les raccordements lors de l'achat, le concessionnaire faisant juste une vérification et mise en route pour la garantie) l y a largement tous ce qu'il faut rien à acheter, ton revendeur à du te laisser quelques accessoires!
il te faudra peut être un connecteur pour la sortie du GPS mais rien d'autre!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 21:07 #648197

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Je pense que c'est ce tuyau là qui au bout n'est pas branché, il devrait être branché à quoi?
Ou vous me dites de brancher mon sondeur GPS au compteur, sur le sondeur il me reste une sortie nmea 2000 si c'est ça, a branché ou?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 22:12 #648200

nitro78 écrit: bonsoir , je viens de regarder sur mon moteur, je pense que identique sur le tien, (HUB+ anti démarrage) il y a bien tous ce qu'il faut pour raccorder le GPS sur le HUB yam, (il y a même des connecteurs supplémentaires !) il y avait bien un de prévu (juste à faire le raboutage avec les fils venant du GPS). C'est qui avait fait le montage du moteur et les raccordements lors de l'achat, le concessionnaire faisant juste une vérification et mise en route pour la garantie) l y a largement tous ce qu'il faut rien à acheter, ton revendeur à du te laisser quelques accessoires!
il te faudra peut être un connecteur pour la sortie du GPS mais rien d'autre!!



Nitro, je suis surpris que tu puisses avoir assez de place sur ton hub si tu as 2 indicateurs 6Y8 + le Ycop. En effet, je viens de regarder sur le mien et toutes mes connections sont occupées et malgré le fait que j'ai un seul indicateur (le nouveau 6YC). Dans le passé sur un ancien boat, alors que j'avais les 6Y8 et le Ycop, j'avais été obligé de mettre un 2nd hub...

Pour Seb, comme te dis Nitro, oui, il faut raccorder par la prise NMEA ton GPS au hub Yamaha. Moi, je serais un peu moins optimiste sur le fait que tu peux le faire sans acheter de câble avec les connecteurs prémontés... Pour ma part, j'avais suivi les conseils d'Andygu33 sur ce site et j'avais commandé les faisceaux nécessaires car en NMEA, la connectique doit être impeccable...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 22:45 #648201

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Il me reste ça sur le sondeur et sur le hub.
Le sondeur furuno sera compatible avec compteur Yamaha?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 23:21 #648202

Tu as bien une place de libre sur ton Hub Yamaha. Maintenant faut raccorder ton GPS et ce hub... par contre, je ne saurais pas te dire quel branchement exact il faut...
Maintenant, tu veux afficher les données moteur sur le GPS ou la vitesse GPS (fond) sur ton afficheur Yamaha ?
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 22 Juil 2019 23:40 #648203

Je pense qu'il veut juste l'information vitesse sur l'indicateur yam, remonter les informations moteur sur le GPS/sondeur n'est pas top ! Autant prendre l'afficheur yamaha avec un grand écran !

Personnellement le GPS et le sondeur j'utilise au maximum leur capacité donc hors de question d'avoir un bête de course pour faire de l'affichage de données et de ralentir leur fonctionnement !!

Comme dit kayak il y a bien une prise de libre sur ton hub, déjà vu bon point, par contre tu as une sortie/ entrée nmea2000 aucun intérêt pour envoyer la vitesse, c'est plus pour un gros flux de données !
Regardes la doc souvent les entrée nmea183/184 sont avec le câble d'alimentation ( tu doit avoir des fils de libres)
Le nmea 183 fonctionne très bien et c'est très facile à brancher !
Tu auras à paramétrer les données à envoyer sur le hub. Tu peux tout envoyer mais c'est inutile, cela ralenti le GPS, selectiones uniquement les phrases utiles.
Je viens de regarder tu a bien du nmea 183!
Donc cela va être simple !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Manque indication vitesse sur Yamaha 23 Juil 2019 08:37 #648206

Vu que le tyuau se termine part un bouchon, dejà la bonne chose c'est qu'il n'envoie pas plein d'eau sur la tête motrice ou dans la bassine :)
Pour la sonde pita il me semblait que chez Yamaha elle était toujours présente (se qui a été le cas pour mais 2 moteurs 115ch) :RB:+)
Sur le 115ch elle est située coté tribord un peu plus en arrîère, au niveau de ta main.
En générale on évite cette boucle que fait ton tyuau au niveau de la jonction de l'embasse en faisiat remonter le "rab" dans le fut.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 23 Juil 2019 10:58 #648209

  • seb31
  • Portrait de seb31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
Lio76 tu aurais une photo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 23 Juil 2019 11:46 #648210

Désolé non, je n'ai plus ce moteur ... mais un Mercury Verado donc complètement différent ::L-

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Manque indication vitesse sur Yamaha 23 Juil 2019 12:22 #648215

nitro78 écrit: Je pense qu'il veut juste l'information vitesse sur l'indicateur yam, remonter les informations moteur sur le GPS/sondeur n'est pas top ! Autant prendre l'afficheur yamaha avec un grand écran !

Personnellement le GPS et le sondeur j'utilise au maximum leur capacité donc hors de question d'avoir un bête de course pour faire de l'affichage de données et de ralentir leur fonctionnement !!

Comme dit kayak il y a bien une prise de libre sur ton hub, déjà vu bon point, par contre tu as une sortie/ entrée nmea2000 aucun intérêt pour envoyer la vitesse, c'est plus pour un gros flux de données !
Regardes la doc souvent les entrée nmea183/184 sont avec le câble d'alimentation ( tu doit avoir des fils de libres)
Le nmea 183 fonctionne très bien et c'est très facile à brancher !
Tu auras à paramétrer les données à envoyer sur le hub. Tu peux tout envoyer mais c'est inutile, cela ralenti le GPS, selectiones uniquement les phrases utiles.
Je viens de regarder tu a bien du nmea 183!
Donc cela va être simple !!!


Salut Nitro,
Pour ma part, j'utilise les données moteur pour pouvoir tenir à jour ce qu'il me reste de carburant dans mon réservoir et c'est d'une précision absolue (beaucoup plus que la jauge à flotteur du réservoir qui reporte un affichage à barre sur l'indicateur Yamaha...). J'envoie toutes les infos via le NMEA2000 et je n'ai pas de ralentissement sur mon GPS (GARMIN).
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner