• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 02:34 #646302

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
bonjour.

ayant en projet de monter une double motorisation sur un pneumatique pour des raisons de manipulation (le 60 cv pèse plus d'un quintal....) et de redondance, je voudrais, idealement, avoir 2 vieux 35cv 2t qui en pèsent mojns de 50 chacun et sont bien plus compacts/ laniables en solo.
probkeme, ca n'existe oas en CR.

=> est-ce necessaire et/ou utile sur ces puissances ?
=> qu'ext-ce qui différencue mécaniquement (un pignon ? un ensembke de pignons ? un tas de trucs ?) un L d'un R (outre l'hélice bien sûr)

en vous relerciant de vos lumières (!)
Xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 04:38 #646303

xabi écrit: ......
=> est-ce necessaire et/ou utile sur ces puissances ?
.........
Xabi


pour moi inutile sauf pour augmenter sa contribution personnelle au budget de l'Etat car un seul de ces moteurs en 2T doit consommer au moins le double que le 60 en 4T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 06:10 #646305

Tout a fait d’accord avec Fletch :B:+)

Et avec la fiabilité des moteurs d’aujourd’hui il n’y a plus de crainte à avoir ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 08:27 #646306

Bonjour, la transformation d'un moteur pour changer son sens de rotation cela peut ce faire, un station snsm l'a fait faire sur un yamaha( usinage de nouvelles pièces pour l'embase), le coût me paraît disproportionné !
Ne pas oublié d'avoir l'hélice qui va avec...
Pour les petites puissance, un montage en contre rotation n'est pas une nécessité, j'ai raté une belle occasion un humber monté avec 2 yamaha 70 4T, bateau top pour des sorties au large régulièrement !
2 moteurs c'est aussi 2 traînées, 2 entretiens (même si il y a des forfaits), plus de poids et de consommation pour une vitesse inférieur à un mono moteur de puissance équivalente !
Un plus à la sécurité, bateau plus stable, meilleure manoeuvrabilité.
Les moteurs en contre rotation c'est à partir de 115 CV, bien regarder que le 2 moteurs soit compatibles avec une liaison garantissant une vitesse de rotation identique !!
C'est un choix à faire !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 11:36 #646308

Drôle d'idée en effet de troquer un moteur récent de 70 Cv contre 2 vieux bidules fumants et bruyants, sans parler de la fiabilité de l'ensemble !

Comme déjà mentionné précédemment, tout peut être réalisé mais à quel prix et pour quel résultat ? En outre, trouver des hélices à pas à gauche adaptées à de petites puissances ne doit pas courir les rues. Avoir selon les marques. Perso, je pense que c'est une immense Ko......ie.

Maintenant, je soupçonne que tu souhaites souvent démonter tes moteurs pour des questions de transport sans remorque. Là aussi, c'est le meilleur moyen de s’embêter la vie pour pas grand chose. Je te souhaite bien du plaisir pour démonter à chaque fois une double commande moteur et le dispositif de double direction. Même avec un 35 CV, il est recommandé de fixer le moteur avec des boulons traversants pour plus de sécurité. Le montage en bimoteur augmente les efforts sur les moteurs. Si tu veux t'en passer, je te laisse regarder sur Youtube les innombrables images de moteurs non fixés correctement qui finissent au fond de l'eau. Prévois un de plus et n'oublie pas de filmer pour qu'on puisse en rigoler !::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 14:32 #646310

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Merci à vous pour ces premiers retours.
Je vais donc apporter quelques précisions :
- on va tabler sur 40 ou 50h maxi par an.
Entre 15 et 20 sorties max, sur 5 ou 6 sessions.
Et démontage entre chaque session pour rentrer dans le break ou la remorque bagagère.....
- autre idée à la con (sur ces moteurs ou un autre) passer en E85. Vu le prix des moteurs, quelques centaines d'€, c'est à essayer.
- Pouvoir manipuler en solo ou à 2. Autant je peux me fader un mk4 sans (trop de) soucis, autant le F60, on oublie tout de suite, même à deux. Quand au démontage d'un 4t pour un WE.....
- le coût annuel d'entretien des vieux 2T carbu est incomparablement moindre que celui du F60. Et c'est réalisable par un bricoleur moyen...
Pour l'hélice LH,effectivemt.... Mon vieux catalogue imnasa n'a qu'à partir du 12x13, et usuellement pour les puissances >115

Pour la direction, je pensais faire une double barre franche. La dernière (quoique) idée alakon était de mettre une barre de couplage entre eux et de piloter à la main l'un des deux moulins. J'ai bien pensé à mettre une barre centrale mais la cinématique ne me semble pas évidente....

Pour la fixation des moulins sur le TA, j'ai jamais eu de soucis, surtout avec des creux dans le tableau et un cadenas dans les vis. Mais oui, j'ai déjà été à la pèche au 2T dans le lac. Ça m'a payé quelques bouteilles de champ'. Ça fait toujours du bien de le rappeller.

J'ai un usineur dans mes bonnes relations (je parle pas d'imprimante 3D). Faudrait changer quoi comme pièce(s) ?
Après, si les 2x70 CV étaient pas en contre rotation, vais pas forcer pour faire un 2x35......

Bon, j'ai bien noté la difficulté de trouver une hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 15:49 #646311

tout ça pour ne pas acheter une remorque??? et faire des économies avec du E85 refais tes comptes. une remorque d'occasion tu en trouve à 500€.
je pesse, effectivement, qu'avec un tel équipement tu ne sortira pas souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 15:51 #646312

Beh ça ne serait pas plus malin/marin d'acheter une bonne petite remorque ??? !!! sinon tu vas vite être dégoutté .... ça me parait insurmontable ton truc ! une remorque et un petit garage et basta
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 16:02 #646313

oui écoutes les bons conseils du forum, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 17:05 #646314

Salut xabi,

Les pneumatiques souples capables de soutenir 70 Cv sur leur tableau ne sont pas légion. Le 3D tender HD 550 à plancher aluminium est donné pour 45 Cv maxi et ça pèse déjà 135 kgs lége. Un Sillinger 525 SRDX est homologué pour une puissance maxi de 80 CV mais la coque nue est encore plus lourde avec un bon 155 kgs lége.

Ces deux coques vont s'approcher de 200 kgs sans moteur, sans matériel et sans les nourrices car tu ne vas pas démonter à chaque fois les batteries et les faisceaux, à moins de t'amuser à tirer sur les ficelles pour les démarrer.

Tu fais bien ce que tu veux de ton argent, mais que de galères en vue pour un avantage qui n'en sera jamais un. Dis-toi bien qu'un Sillinger 525 SRDX équipé d'un 60 Cv 4T et de sa remorque se vendra toujours mieux et plus que ton association de la carpe et du lapin. Quant à ton bricolage en couplant les barres franches, je te laisse faire. J'ai encore en mémoire l’utilisation en barre franche de mon ancien Mercury 40 Cv, sincèrement, je ne me vois pas encaisser sur un seul bras la force, les secousses et les efforts parfois contradictoires de 2 moteurs en pleine poussée dans un bon clapot désordonné, y compris de simples 35 Cv. A la fin de l'été, tu auras les avant-bras de Popeye !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 24 Mai 2019 19:52 #646316

ON peut le faire .......on la fait ....LOL

bonjour l'usine a gaz ...et le E85 sur des vieux 2 tps ......deja pas sur que la marche et si cela marche combien de temps .....c'est pas bon l'alcool pour les vieux moteurs ....et la consommation tu vas passer de 10 litres par moteur a 15 litres meme si c'est pas cher (0,645 le litre,, voir un peu moins,,, voir un peu plus )

Drôle d'idée ....entre le prix de la transformation et l'usine a gaz !!!! achete une petite remorque comme conseillé

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 25 Mai 2019 08:24 #646319

f3d73 écrit: ON peut le faire .......on la fait ....LOL

bonjour l'usine a gaz ...et le E85 sur des vieux 2 tps ......deja pas sur que la marche et si cela marche combien de temps .....c'est pas bon l'alcool pour les vieux moteurs ....et la consommation tu vas passer de 10 litres par moteur a 15 litres meme si c'est pas cher (0,645 le litre,, voir un peu moins,,, voir un peu plus )

Drôle d'idée ....entre le prix de la transformation et l'usine a gaz !!!! achete une petite remorque comme conseillé

et aussi monte une émission télé "motor boat dealers" pour remotoriser les anciens "pneus" à l'image de celle existante pour les voitures anciennes ....car la mise en pratique de l'idée est "techniquement" intéressante. Si tu es bon acheteur et vendeur, je me verrais bien le mécano...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

transformer un moteur en contre rotation ? 25 Mai 2019 10:21 #646321

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
merci à vous.
comme vous dites, la remorque et la maO sont effectivement les plus simples.
la question n'etait pas en ces termes, mais outre le coût annuel du stockage dans mon secteur (+/- 1200€ par an) et le coût du tractage (5€ au 100 km) il y avait (aussi) la possibilité de descendre le zod dans des endroits dépourvus de cales.

je note pour l'idee de l'émission TV :)

effectivement, j'aime bien les experimentations mecaniques, même di ma formatioon technique est limitée.

si y'a des gens qui on envie de s'ammuser sur des HB sacrificiels faites moi signe :D
j'ai effectivement vu peu de transformation, même si kes rares effectuees n'ont pas montré de grosvsoucis.

idée : mkIV (100+50 kg) + 2x35cv SR (2x38 kg) + reservoirs souples (2×35l).
pas de batterie, pas de commande. et si bedoin, blocs de plongée sanglés au plancher.

après, c'est sûr que c'est moins pratique que d'avoir un 7.50 au port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

transformer un moteur en contre rotation ? 25 Mai 2019 10:34 #646322

Les gars, laissez-moi rigoler de la plupart de vos réponses négatives !

Jusqu'en 80, j'avais un Zod Mk3 et l'idée de bi-motorisation me chauffait bien car il avait un 50cv Penta suédois (= Volvo-Penta, Crescent, etc ...) et j'avais son frère complet en pièces, plus quelques têtes motrices.

Ensuite je suis passé à un Sillinger 500UM acheté d'occase, sur lequel j'avais monté une coque polyester en Vé type Paul Brot, et j'y ai monté mes 2x50cv Volvo-Penta 2T carbus, des moteurs légers (60kg chacun) et sans contre-rotation, et ça a fonctionné parfaitement sans le moindre souci pendant quelques années ... une dizaine !

La bête dépassait les 80kmh à 6000 tours, vitesse mesurée avec des embases de 70 Volvo moins démultipliées que celles des 50cv, et des hélices alu standard de 19" ou 21 (?), pas mal pour l'époque, même aujourd'hui ça ne serait pas ridicule, la plupart des pneus avec ce niveau de puissance seraient derrière.


Ensuite, dans les années 90 je suis devenu "pro", et j'ai mis mes connaissances et expériences en application, la première en bi étant sur un Zar 57 avec 2x50cv Tohatsu - un peu légers pour cette coque lourde.



Alors Xabi, ne te laisse pas détourner de ton idée, si tu as les moteurs, n'hésite pas, vas-y ...!
Si non, c'est autre chose ...

Monte-les non pas verticaux mais inclinés - décalage d'un à 2 trous de façon à ce que les embases soient plus écartées que les têtes motrices, l'effet "foil" va éviter que la coque bascule vers babord en raison du couple des hélices qui tournent dans le même sens.

Direction qui arrive sur l'un des moteurs, et une barre de couplage avec rotules entre eux.

Et coté hélices, tu devras certainement mettre un pas plus élevé que celui habituellement disponible sur les 35cv standards, sinon tu vas être trop souvent en sur-régime.

Et oublie le E85 sur les 2T, on n'en trouve pas dans les ports.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

transformer un moteur en contre rotation ? 25 Mai 2019 10:38 #646324

On va peut-être être 2 mécanos candidats pour l'émission.
Passer à la télé et proposer des solutions modernes en conservant l'ancien, quel beau challenge.
On devrait peut-être en parler à Aurélien et Gerry (wheeler dealers France) , ils sont peut être aussi passionés de motonautisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

transformer un moteur en contre rotation ? 25 Mai 2019 11:52 #646326

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
:D

On est d'accord, le E85 ne se trouve pas en ports. Mais les nourrisses rentrent dans la voiture, avantage du pneu.

Je n'avais effectivement pas pensé à angulation des safrans/arbres. A voir.

Quand tu parles de barre de couplage avec rotule, c'est quoi ta "rotule" ?
Un roulement à bille sur les deux points de fixation ?

Je viens de récupérer un 25 evinrude tournant des années 80 pour 50 €.
D'où des possibilités d'essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

transformer un moteur en contre rotation ? 26 Mai 2019 11:15 #646336

Tu vas sur "123roulement" et tu tapes "rotule"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 26 Mai 2019 11:54 #646338

JC, persone n'a dit que c'était infaisable de bi-motoriser un souple, personnellement, je n'utiliserais jamais 2 moteurs couplés en barre franche, or, c'est ce que veut faire notre ami xabi pour des raisons qui à mes yeux sont toutes aussi mauvaises les unes que les autres. Maintenant, il est grand et il peut faire ce qu'il lui plaît avec son argent. Il pose une question, chacun lui répond en fonction de sa vision des choses.

Lui faire croire qu'il pourra manipuler un pneu souple de 5,50 pesant 155 kgs comme un Zodiac aerotec de 3,20 m est l'envoyer directement vers de cruelles désillusions. L'ami xabi veut démonter et remonter plusieurs fois dans l'année son bateau et ne souhaite pas s'encombrer de batteries, console, commandes., fiscaux....tout ce que tu as du vraisemblablement monter sur les SR que tu cites en exemple.

Perso, je persiste à dire que c'est un K......ie mais mon avis n'engage que moi !::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 27 Mai 2019 10:12 #646355

Oui, je suis de ton avis.

Ses raisons de vouloir passer en bi-mot sont un peu surprenantes, ainsi que ses explications.
En barre franche double, c'est une vraie kohnerye pour un bricolo moyen ... mais certainement pas irréalisable s'il est doué - et dispose de moyens financiers et d'un atelier de mécanique, métallurgie, traitements thermiques, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 12 Jui 2019 17:02 #646936

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Stand by pour l'instant.
Mes 2 moteurs (35 OMC de 80's) ont des comportements différents.
On va unifier (je dois en recevoir un troisième dans 1 mois) avant d'aller plus loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner