• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

transformer un moteur en contre rotation ? 12 Jui 2019 19:42 #646953

xabi écrit: Stand by pour l'instant.
Mes 2 moteurs (35 OMC de 80's) ont des comportements différents.
On va unifier (je dois en recevoir un troisième dans 1 mois) avant d'aller plus loin.


Apres la bi motorisation ..tu veux faire une tri motorisation ....::S-) ::M-) ::e- ::e- ::e- ::e- ::f- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 12 Jui 2019 20:11 #646954

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ça pourrait être marrant ::f- ::e- :sc))

Non, la Konnheurie a ses limites. (Quoique... Bref.)
L'idée, c'est d'avoir au moins 2 moteurs qui soient de performances "identiques".
Avec le troisième, j'espère que l'un des deux fera la paire sans avoir à trop régler.
À 150 € le moteur tournant, je peux me permettre cette fantaisie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 13 Avr 2020 01:53 #659273

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Yapuka....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 13 Avr 2020 10:23 #659284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 13 Avr 2020 11:38 #659298

Xabi, sur la photo tu vois la barre de liaison avec l'une des 2 rotules ...

Effectivement avec une seule barre franche c'est possible - celles-ci sont des barres rallongées, genre Thundercat, et je ne suis par sûr que le poids final de cet équipement ne soit pas le même que celui de 2 boîtiers de commande à distance ... en outre il faut partir de matos neuf alors que les boitiers d'occase se trouvent.
En plus tout le poids à l'arrière j'aime pas trop !

En ce qui concerne le fait d'avoir 3 moteurs, je suis de ton avis - le 3ème au caszou ! J'ai toujours fonctionné ainsi, on trouve des moteurs vintage à prix très bas, et avec 3 ou 4 moteurs tu en fais 1 ou 2 - et ils n'ont pas plus de soucis mécaniques que les moteurs d'aujourd'hui.

Avec mon Sillinger-coque maison j'avais les 2 Volvo-Crescent 60cv, et une bonne demi-douzaine de blocs de rechange, plus 2 ou 3 70 Volvo bloc fonte, et j'ai revendu le tout à un collectionneur suisse qui avait un side-car de course vintage équipé d'un moteur Crescent 500cc, side-car qui faisait systématiquement le record du tour partout dans le monde ... mais terminait rarement une course !


Pour en revenir au sujet, j'oublierais la CR, et je monterais les moteurs comme indiqué précédemment (inclinaison 2 trous) et une paire d'hélices plus longues - disons 3 pouces de plus que le pas standard livré d'origine.

Sur mes Tomcats 550 et 532 avec des Tohatsu 50cv, je montais des 16" en place des 12 ou 13 standard, et ils prenaient largement les 6000 tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

transformer un moteur en contre rotation ? 13 Avr 2020 14:41 #659315

PS - le side-car en question était conçu et piloté par Rudi Kurth, chassis en tole d'inox soudée. En cherchant bien, je devrais retrouver quelques photos de la bête en question, prises sur divers circuits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformer un moteur en contre rotation ? 13 Avr 2020 15:39 #659320

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Oui. Tant qu'on est en période de hors sujets, pourquoi se priver ;)

vu la barre de liaison effectivement. La question que je me pose est relative à la distance de fixation par rapport au moteur .
quid d'un moteur en BF et l'autre sans rien (commande déportée sur la BF du babord)...
Ce sera plour plus tard, d'autres soucis à traiter en ce moment ;-)

Et le question d ela "légèreté se pose aussi en encombrement et complexité. le but est d'avoir l'ensemble le plus compact possible dans le coffre de la voiture et un temps de montage minimal.

(au fait JC, as tu vu ma réponse à ton mail ? question supplémentaire, c'est celui que tu avais prété à St-MAndrier Plongée ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner