• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 08 Oct 2020 18:02 #668335

Sais tu préciser si le bruit de la vibration, grognement, claquement se situe plus vers l'embase ou vers le haut du fût (sous la tête motrice ) ?

Pour le ralenti, 600 Rpm, c'est trop bas, je ne connais pas la valeur préconisée par Yamaha pour ce moteur, il suffit juste d'y regarder, mais 800 Rpm pour un ralenti me paraît d'ordre général plus adapté.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 08 Oct 2020 18:38 #668338

Je crois que si c'était mon bateau, après avoir vérifié le régime de ralenti préconisé par le constructeur et éventuellement avoir fait régler celui-ci, je regarderais du côté du contacteur de point mort si des fois il ne serait pas en mauvais état.(Fêlé)
La panne dont tu fais la description me remet en mémoire une panne qui s'est produite sur un de mes anciens moteurs, jusqu'au jour où je n'ai pas pu redémarrer.
Contacteur cassé! Pourquoi? je n'en sais rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 10 Oct 2020 11:35 #668415

Deux problèmes donc:
Les vibrations au ralenti et un ralenti trop bas.

Pour la vibration au ralenti, j'ai déjà eu le coup avec une hélice lourde inox. Quand le bateau va plus vite au ralenti ( courant ,...) que ce que tourne l'hélice avec le régime moteur. L'hélice grogne.....les américains ont un terme tout fait pour décrire ce phénomène.

Pour le ralenti ...C'est assez complexe sur ce moteur surtout si un gugus sans connaissance et sans outils spécifique à déjà mis les mais.
En gros d'esacouple la billette au niveau de la rotule de l'accélérateur. Là tu dois régler le TPS. avec un tournevis torx tu le tournes. entre le fil rose et le fil noir tu dois avoir 0.7v précis ( pas besoin de valise mais un multimètre digital est indispensable) tu peux piquer les fils.
Quand ça c'est fait tu as tout un système de repères à aligner et régler les longueurs des différence billettes afin que toutes les flèches tombent en face.
Là tu devrais être bon...ralenti entre 650 et 750 tour max , max sinon tu vas exploser l'embase.

J'espère que personne n'a touché au réglage des clapets d'admission sinon il faut tout resynchroniser avec un dépressiomètre. Ca ne se dérègle pas seul.

Ton erreur, code 28 est retrouvée sur un moteur sur deux. switch qui crachotte....et desynchro entre le switch dans le moteur et celui dans la poignée.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 08:06 #668493

Bonjour,
je pense que le bruit vient du haut.( l'embase à déjà été changée et aucunes améliorations du bruit). De plus, moteur éteint quand j enclenche la "marche avant" et que je fais tourner manuellement l'hélice du bateau de gauche à droite et inversement j'entends un bruit qui pourrait correspondre à celui que je recherche (ce bruit viens du "haut"). de plus il y a un léger jeux au niveau de l'hélice de quelques mm.

Petite question : est ce que l'axe de force de l'embase est en prise directe avec le moteur ( via la cannelure) ou il y a un système d'engrenage entre le vilebrequin et l'axe de force de l'embase ?
MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 08:44 #668495

Rebonjour,
Petite video ci-joint du bruit du moteur. La première fois pas de claquements lorsque j 'enclenche la prise de l'hélice, la deuxième fois claquement. Dés que j accélère légèrement la vibration disparaît.

Merci à tous pour votre aide.

PS: petit lien video d'une sortie bateau de la semaine dernière:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 13:13 #668503

Bonjour Fred,
pour répondre à ta question, non je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème.
J'ai vérifié bcp de choses jusqu'à présent. Et comme Yamaha France m'a dit que ce n'était pas grave j'ai un peu laissé tombé.
Toutefois ces échanges sont toujours intéressants pour progresser. J'ai à peu près les mêmes symptômes que toi si ce n'est qu'il apparaissent davantage moteur hors de l'eau que lorsque je navigue.

En effet le jeu dans les cannelures plus ou moins important, dans la pignonnerie de l'embase sont vraisemblablement à l'origine des vibrations. Mais ces vibrations se transmettent et font entrer en vibration un ou plusieurs autres éléments.
J'ai également eu un peu avant une problématique lié au passage des vitesses avec des fois des difficultés à passer la marche avant. J'ai pourtant refait le point mort mais... mes câbles je pense ont trop de jeu. C'est la piste que je vais poursuivre: câbles et tringlerie de passage de vitesse. pour les câbles c'est assez simples bien qu'il faille désaccoupler tous les faisceaux. par contre pour la tringlerie il faut enlever le tête motrice et là c'est moins pratique.
J'avais constaté en effet lors de ces vibrations en enlevant le capot que toute la tringlerie en haut branlait.
Pour info mon moteur est de 2007 il a 600 h environ et devait en avoir autour des 500 quant c'est apparu.
Comme évoqué précédemment, le changement d'embase n'a pas fait disparaitre le bruit peut-être un peu moins présent mais ça doit dépendre du jeu dans l'embase et dans les cannelures. De plus lorsqu'il n'y a plus d'hélice plus de bruit ! Ce qui tend bien à démontrer qu'il s'agit bien d'une vibration partant de l'axe de rotation mais résonnant à travers autre choses.
Avant cet été j'ai graissé (ce qui n'est pas toujours fait) les trois points (je crois de mémoire) de graissage de la tringlerie sous le bloc moteur et super inaccessibles ! Je n'ai pas refait l'essai depuis. J'essaierai on ne sait jamais.
On se tient au courant !

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par explorer91.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 14:05 #668505

Essayez la sciure dans l'huile , c'est radical , plus de bruit et ça dure .... un certain temps.::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 14:18 #668506

Tout d'abord merci pour cette belle vidéo qui fait rêver. Alors, je le sais, il y a plusieurs aspects quant à la vision qu'on peut avoir de Mayotte, mais celle là est bien la meilleure ::K+) ::K+) ::K+) :a{b)

Question 1 ) As tu essayé d'enlever l'hélice pour voir si tu arrives à reproduire ce bruit ?

Question 2) Avec l'hélice montée, en marche av ou marche arr, aurais tu la possibilité de faire la même manoeuvre ? Mais bateau attaché (aux amarres au port) ou à l'ancre, mais là juste en marche arrière, ou alors, tu accroches l'ancre au cul du bateau.

A ta question, l'arbre cannelé qui remonte dans le fût jusqu'à la tête motrice est bel et bien en prise directe sur le moteur.
Le seul rapport de réduction de vitesse se situe sur le couple conique dans l'embase.

Les vibrations sont assez typiques d'un bruit de cannelures, mais je ne suis pas à côté du moteur, donc toujours sous toutes réserves.

En fait, voilà ce qui se passe en essayant d'être simple (et non simpliste ::d- )

Lorsque ton hélice tourne, les pales qui déplacent de l'eau génèrent un signal sinusoïdal dans toute la ligne de transmission. (Vibrations naturelles si l'hélice est équilibrée, car si elle ne l'est pas, c'est pire)
Dans une sinusoïdale, tu as une fréquence, une amplitude, et 2 x 1/2 période dont une positive et une négative. Jusque là, rien de nouveau.

La vitesse de rotation de l'hélice n'est pas la même que celle du moteur, donc même si la transmission est fixe entre le moteur et l'hélice, la fréquence de vibration du moteur n'est pas synchrone avec celle de l'hélice. C'est encore plus vrai sur un moteur à 4 pistons avec une hélice 3 pales en passant par le rapport de réduction de l'embase.

Démonstration:

Quand le moteur tourne à 650 tr/min, ça veut dire que chaque piston génère une fréquence de (650 x 4)/60 = 43,3 Hz. (On ne connait pas l'amplitude, mais peu importe)
Le rapport d'embase étant de 2/1, quand le moteur tourne à 650 tr/min, l'hélice tourne à 325 tr/min
A 325 tr/min, avec une hélice 3 pales, la fréquence qu'elle génère est de (325x3)/60 = 16,25 HZ (On ne connait pas l'amplitude mais peu importe aussi).

C'est très simple, les fréquences moteur et hélice ne sont pas synchrones, mais pas du tout !

Et bien quand des cannelures présentent le moindre jeu, on peut avoir, et on a ces vibrations qui se font entendre dans une transmission mécanique si la charge à entraîner n'est pas suffisante pour caler tous les jeux.

Alors, pourquoi on entend pas ce bruit dans un couple conique bien réglé ? Parce qu'un couple conique est constitué de 2 pignons à denture spiroïdale (denture de Gleason) dans une embase et que ce type de denture ne fait pas de bruit quand c'est bien réglé. (Et quand ça ne l'est pas, ça casse). Ce bruit ne se fait entendre que sur de la denture droite.

Pourquoi on peut se retrouver avec du jeu dans les cannelures droites d'accouplement, y compris celles en développantes de cercle (les plus élaborées) ?

1) Une broche neuve, offrira une taillage interne parfait, mais dans ses plus grandes plages de tolérances......puisqu'elle est neuve...La broche.

2) Si on apaire un arbre cannelé aux tolérances d'usinage basses, avec un usinage femelle réalisé par brochage (et par rien d'autre) et que la broche est neuve, donc avec une tolérance d'usinage haute, on se retrouve avec 2 très beaux usinages, mais aux tolérances écartées d'emblée. Et ça, en industrie, c'est monnaie courante.

3) Si un mauvais traitement thermique n'a pas été des plus réussis sur les cannelures, ont peut se retrouver avec une usure prématurée des cannelures, soit sur l'arbre mâle, soit sur l'arbre creux cannelé, et pourquoi pas même sur les deux

4) On peut avoir un phénomène de corrosion, lié à de l'humidité (Pas étonnant sur un moteur HB)

5) On peut avoir un phénomène de faux effet Brinell comme sur des roulements allant détériorer les faces d'appui des dents de cannelures.

Etc etc etc.

Pourquoi la graisse spéciale cannelures ? Parce c'est la seule graisse au très haut pouvoir de résistance aux pressions de contacts sur des dents, de cannelures ou pignons.

Réflexions finale: peut-être en augmentant le régime de ralenti de 100 tr/min suffira à résoudre le problème (charge légèrement plus forte sur la transmission qui cale tous les jeux)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 20:54 #668518

Salut fredPELT
peux tu faire un test:
retire le capot
désaccouple le câble de commande d'inverseur afin qu'il ne te gêne pas.
et enclenche à la main à fond en poussant sur le mécanisme.

tu nous dis .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 12 Oct 2020 21:18 #668519

pia66-13 écrit: Salut fredPELT
peux tu faire un test:
retire le capot
désaccouple le câble de commande d'inverseur afin qu'il ne te gêne pas.
et enclenche à la main à fond en poussant sur le mécanisme.

tu nous dis .....


Ah oui, un bruit de crabot peut-être, je n'y avais pas pensé......::D- ::D- ::D- ::D-

T'a vu le barrouf que ça fait un crabot qui ne s'enclenche pas ? Surtout que c'est la spécialité des Yamaha, tu devrais savoir ça non ?
Puis c'est vrai, un crabot mal enclenché, plus tu accélères, plus c'est mieux si c'est moins bien ::e- ::e- ::e- :sc)) ::p-

Pffffffffff::p- ::p- ::p- ::p-

@Explorer 91: Ce qui tend bien à démontrer qu'il s'agit bien d'une vibration partant de l'axe de rotation mais résonnant à travers autre choses.

Non je ne crois pas.......la vibration vient de la charge, plus ou moins importante. Au ralenti peu importante voir qui s'annule (ce qui crée les vibrations) et qui disparaît en accélérant, car la charge augmente, et cale tous les jeux.

Autre indice: si Yamaha ou un bon concessionnaire Yamaha t'a dit que ce n'était pas grave, tu dois en retenir 2 choses:

1) il ne te suggères pas de faire un réglage de tringlerie ou de la changer. Etrange !
2) Si ce sont des vibrations liées aux cannelures, en effet, ce n'est pas grave, ça n'ira pas en s'améliorant, mais ça fera encore des dizaines d'heures. En revanche, si c'est bien un jeu dans les cannelures, Yamaha n'a aucun intérêt à te l'avouer. Surtout que ce problème est aléatoire, et n'arrive statistiquement que sur peu de moteurs. Comme c'est le cas aussi en industrie sur les transmissions par cannelures produites par milliers.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 13 Oct 2020 08:47 #668526

fredPELT,
fais le tri dans tout ce que tu pourras lire, certains ici font étalage du merdier qu'ils ont dans leur tête. et éprouvent le besoin de complexifier alors qu'ils n'ont jamais ouvert une embase de leur vie.

Fait le test que je te demande de faire ...tu n'as rien à perdre et ça ne te prendra que quelques minutes.

Comme je l'ai dit plus haut, pour que des cannelures se mettent à vibrer il faut par exemple dans ton cas et pour parler simplement, que le courant ou l'erre du bateau entraine l hélice à une vitesse de rotation supérieure que ce que le moteur l'entraine au ralenti. Ce phénomène bien connu empêche les inévitables jeux de se caler.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 13 Oct 2020 08:54 #668527

pia66-13 écrit: fredPELT,
fais le tri dans tout ce que tu pourras lire, certains ici font étalage du merdier qu'ils ont dans leur tête. et éprouvent le besoin de complexifier alors qu'ils n'ont jamais ouvert une embase de leur vie.

Fait le test que je te demande de faire ...tu n'as rien à perdre et ça ne te prendra que quelques minutes.

Comme je l'ai dit plus haut, pour que des cannelures se mettent à vibrer il faut par exemple dans ton cas et pour parler simplement, que le courant ou l'erre du bateau entraine l hélice à une vitesse de rotation supérieure que ce que le moteur l'entraine au ralenti. Ce phénomène bien connu empêche les inévitables jeux de se caler.


T'es même pas capable d'analyser de toutes tes hypothèses fumeuses qu'il n'y en a aucune qui ait apporté la moindre solution. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Il n'y a rien de complexe dans ce que j'avance, c'est bien ça qui te décrédibilise, enfin qui m'a permis de faire le distingo entre ce que tu prétends et ce que tu es. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 13 Oct 2020 09:23 #668532

@ Cap un peu de respect pour les avis des autres intervenants me ferai bien plaisir.
Bien malin celui qui sur une bande son pourrait découvrir d'où vient ce bruit.
Je ne suis pas mécano mais dans ce cas je me permets d'intervenir car c'est plus une ouverture de piste qu'un remède.
Je serais plus de l'avis de Pia - ce que j'entends, c'est un crabot mal enclanché. Les causes pourraient être multiples et, comme l'embase aurait été changée récemment, je chercherais plutôt sur la tringlerie et c'est assez facile à vérifier. N'est-ce tout simplement pas un câble de gaz qui flambe ? dans la poignée ou à la tringlerie ??
L'idée de Pia de désaccoupler et d'enclencher manuellement rassurera sur l'état du crabot. Mais gaffe si tu fais ça en mer ! Ce genre d'intervention peut partir en sucette. Mets bien ton coupe circuit !
L'idée que Cap défend - une usure des cannelures - OK pourquoi pas mais alors pourquoi ce bruit n'est il pas toujours présent ? pour moi ce bruit devrait être même perceptible - moins fort - aussi au point mort, puisque les cannelures sont toujours en rotation. Ce bruit devrait être toujours présent et non pas une fois sur deux.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 13 Oct 2020 13:48 #668548

On va faire simple, on attendra le verdict s'il y en a un.

Et puis, je n'ai pas envie de me faire chier. J'ai dis ce que j'avais à dire, j'ai évoqué une piste sérieuse pour l'avoir eu à constater et à vivre à multiples reprises en prenant garde de dire sous toutes réserves, je ne suis ni Fackhir, ni Mme Irma.
Ca ne fait pas moi un Dieu !
Après chacun son job, je ne m'invente rien.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 26 Oct 2020 19:55 #669382

bonjour à tous,
D'abord merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas eu bcp de temps ces dernières semaines...
J'ai donc fait le test de désaccoupler le câble et de manipuler l'inverseur manuellement. J'ai tjr le bruit même en forçant le mécanisme en buté. Donc normalement ça ne viens pas de là.
De toute manière le bateau est sortie mercredi pour une vérification complète du moteur.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements pour les curieux.
Bonne semaine. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 26 Oct 2020 23:09 #669391

Et bien je suis déçu, j'aurais préféré que ce soit ça ton problème, mais comme il fallait s'en douter, ce n'est pas ça.
Car un crabot qui s'engrène mal, ça fait autrement plus de bruit que celui qu'on entend dans ta vidéo.
Si un crabot engrène mal, t'a vite fait tout mettre au point mort, car t'a l'impression que tu vas tout péter.

C'est pourtant pas compliqué.

La énième hypothèse du chef d'atelier de Pneuboat.com qui fait un flop ....ou un plouffffff ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 21 Juil 2022 08:25 #692433

Bonjour
J'ai exactement le même problème, sur exactement  le même moteur...
Est ce que vous avez réussi à identifier d'où venait le problème ? Merci d'avance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner