• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 28 Mar 2019 21:37 #644393

Bonsoir,

inscrit depuis longtemps sur Pneuboat j'ai toujours lu avec intérêt les échanges des membres qui m'ont souvent éclairé.
Aujourd'hui cependant et malgré quelques pistes très intéressantes et en particulier de Pia66-13 je n'arrive pas à résoudre mon problème.

En attendant de vous l'exposer, voici une petite présentation. Aujourd'hui je navigue sur un lomac 660 avec un F150 yam et ça doit faire environ trente ans que je navigue. J'ai commencé sur un pneu, un Z123 avec un 6CV il me semble...
Pour autant je n'ai jamais été aussi embêté qu'avec celui-ci en commençant par la coque mais ce n'est pas le sujet ...

mon Yam est un F150 de 2007 qui a 520 h. je l'ai depuis trois ans environ.
Travaux réalisés depuis: chgt courroie de dsitri, arbres d'équilibrage, joint spy trim, joint spy embase.
Depuis les dernières vacances apparition d'une vibration en prise uniquement marche av et Ar au ralenti.

Vérification du tps et du ralenti qui me semble faible (650 en prise et entre 650 et 750 comme préco au neutre) cependant ok
Pour info cette vibration induit un claquement comme des coups de marteau
Suite au chgt des joints spy de l'embase l'année passée puis la présence de légère souillure dans l'embase lors de la vidange... un peu de jeu radial m'a fait changer la cage à aiguilles et le roulement du diabolo. Résultat un peu moins de jeu mais vibrations inchangées.

Pour info le mécano avec qui je tente d'élucider ce mystère est un mécano Yam à la retraite depuis l'année passée;

A suivre je vais vérifier l'alignement des arbres d'équilibrages et aussi l'alignement des arbres à cames suite au changement de la courroie.
Voilà si vous avez des idées...
merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 28 Mar 2019 23:04 #644397

Bonsoir
A tout hasard tu n'as pas changer d'hélice ? Tu n'aurai pas un silent bloc défectueux sur la colonne ?
Ce ne sont que des hypothèses bien-sur .
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 04:08 #644401

as tu moyen de te faire prèter une embase par ton mécano ou autre, pour voir si le soucis persiste, afin de cibler le problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 07:50 #644403

Bonjour,
j'ai change d'hélice dès que j'ai eu le bateau, c'est une Honda inox 14X19.
Donc je l'avais déjà avant que ces prb n'apparaissent.
Concernant les silent bloc je n'ai pas exactement où ils se trouvent... je vais en parler avec le mecano.
Merci touline44 pour cette piste.

Et pour te répondre 100vin malheureusement non, je n'ai pas d'autre embase afin d'écarter cette option. Ca serait super pratique en effet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 08:07 #644404

Salut,
ton problème ne me plait pas du tout. mais avant d'entrer dans "le dur" j'ai besoin de réponses.
Pourquoi avoir changer les arbres d'équilibrages à ce faible niveau horaire ? Le moteur sifflait ?
Il est possible que vous ayez fait un décalage au montage mais tu t'en serai aperçu tout de suite. Il m'est arrivé une fois de mal les caler, je peux te dire que c'est terrible....maintenant je les vire purement et simplement.

l'idée de l'hélice est à creuser afin d'aller plus loin dans le diag. Peux tu essayer de la déposer et de vérifier si tu as toujours une vibration en prise au ralenti sans hélice.

je ne te cache pas que dans ma tête , par rapport à tout ce que je viens de lire sur tes posts, je pense là tout de suite à un truc pas sympa du tout. mais il faut commencer par la base.
Peux tu demander à ton mécano de prendre les compressions ?
Ensuite si vous avez l'outils de diag ( je pense que oui puisque c'est un pro) peux tu lui demander de faire un test d'arrêt tout à tour des injecteurs et de vérifier ce qu'il se passe au ralenti. Idem pour l'allumage. Histoire de se débarrasser d'un problème toujours possible de bougies ou d'injecteur.
Pour ce qui est de vérifier la calage de la distrib. il peut le faire sans retirer le volant ( tcd + les repères des deux arbres à came en face).
Si tu peux prendre une photo du calage et même une vidéo de la vibration avec le son. ça aiderait bien.

Ce qui m'emmerde dans ton histoire c'est le bruit "coups de marteaux" ......mais soyons optimistes. est ce que ce bruit augmente en intensité quand tu fais forcer le moteur ( attention à un moment il sera couvert par le bruit normal du moteur, mais il sera toujours là ). par exemple juste avant de déjauger ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 08:47 #644408

Bonjour Pia66-13

merci pour ton retour; En fait le mécano Yam est à la retraite et même si on échange j'essaye de faire le max sans lui.
Pour l'arbre d'équilibrage, oui c'était un léger sifflement et compte tenu du fait qu'il y a des soucis par le passé le mécano a préféré le changer avec une prise en charge de Yam ...
Pour Préciser et en attendant de faire une vidéo (il faudra que tu m'expliques la manœuvre...) les vibrations sont en prise AV ou AR uniquement à bas régime elles disparaissent vers 750 800 tours.
Elles n'existe pas au point mort et sans l'hélice non plus...
Pour les compressions je dois avoir ce qu'il faut... mais je ne pense pas que ce soit ça car il tourne super et monte en régime comme une fleur (idem pour les injecteurs) mais on ne sait jamais...
J'ai changé les bougies, verifié les dépressions
Je pars mi avril pour la Corse ..
A quoi penses tu de si grave ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 09:00 #644409

Bonjour à tous

j'ai eu a dépanner un problème similaire sur le moteur d'un copain.

Vibration importante au ralenti et même parfois calage du moteur sur le passage de la marche arrière.

c’était sur un Suzuki, mais l'architecture étant la même c'est extrapolable!


Il s'agissait d'un bobine défectueuse, et qu'au ralenti.... en accélération elle donnait!

Ça rejoint bien ce que dit Pia dans ses hypothèses!


si ça peut t'aider!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 09:09 #644411

Ouffff....si le problème est présent même hélice reposée. c est plutôt positif.

Comme le dit Wene, à vérifier l'allumage et les injecteurs dont le débit est toujours pas très précis dans les bas régimes ( c'est pour ça qu'il y à un codage dans l'automobile qui malheureusement n'existe pas en marine dont la mécanique est plus grossière).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 09:29 #644416

Merci pour vos réponses...
je vais vérifié l'allumage et le reste. Pour le calage des arbres a cames c'est ok
Par contre Pia je ne suis pas certain de ta compréhension avec l'hélice...Je n'ai certainement pas été aussi clair donc pour être sûr je précise à nouveau.
Les Vibrations sont présentes:
- au ralenti en prise uniquement jusqu'à envrion 750 800 tours AVEC l'hélice en marche AV comme en AR c'est à dire quand je passe du point mort à lmarche ou ar.
et sont absentes :
- SANS l'hélice
- AVEC l'hélice quand point mort (neutre) et en prise à un régime supérieur à 800 900 tours

Pour info j'ai essayé avec une autre hélice inox plus légère me semble t il (même si je n'ai' rien pesé) et m^mes résultats.


- AVEc l'hélice au point mort au neutre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 10:58 #644422

j'ai vérifié les bobines et faisceaux d'allumage OK
Je vais vérifié l'alignement des arbres...

Mon mécano m'a donné une méthode afin d'éviter le démontage du volant. Je vous la soumets Peut-être avez vous les moyens de vérifier ça ?
On aligne le volant sur le repere PMH, puis on trace un repère à 90° en se déplaçant dans le sens horaire en regardant du haut vers le bas le volant. On aligne ce repère sur le plan de joint pour caler les arbres d'équilibrage.
Ce qui sous entend que ce repère est aligné avec la rainure de clavette .

Pia pourrais tu m'éclairer sur ta dernière réponse. Je suis plutôt satisfait de ton Ouf à vrai dire mais je n'ai pas compris ton explication.
"si le prb persiste même hélice reposée" qu'entends tu par reposée. Parce que si c'est "déposée" suite à une erreur de frappe, c'est non: je n'ai plus de problème quand l'hélice est absente...
Si tu peux m'éclairer...

Je poursuis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 11:43 #644424

ERRATUM

j'ai fait une erreur dans mon récit du reperage. IL ne faut pas ALIGNER CE REPERE avec le plan de joint mais AVEC LE PMH.
La clavette devait don être aligné avec le plan de joinT. Ce qui signifie qu'au PMH la rainure se trouve dans l'axe du moteur du coté des arbres à cames si je ne me trompe pas!

A vérifier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 29 Mar 2019 20:45 #644447

Je voulais dire que le problème est moins grave si tu as la vibration aussi hélice déposée.

En revanche peux tu reprendre ton explication calmement comme tu l'as fait deux posts plus haut car je ne suis pas certain de tout comprendre?

Peux-tu revenir sur ce que tu appelles les coups de marteaux ?

Désolé de t'ennuyer, mais il faut être très précis si l'on veut essayer d'avancer. :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: explorer91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 08:09 #644462

Bonjour Pia,

je viens de faire un message mais je me suis trompé à priori je l'ai mis dans "remerciement"
L'as tu reçu ? Si oui cela t'ennuierait il de le copier dans la discussion ça m'éviterait de l'écrire à nouveau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 08:38 #644464

Désolé, je n'ai rien reçu et je ne sais pas où il a bien pu aller
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 09:17 #644465

tant pis je m'y remets...

donc je te disais que bien au contraire tu ne m'ennuyais pas !

Les vibrations surviennent EN PRISE, AU RALENTI EN MARCHE AV OU AR. En fait elles apparaissent lorsque l'enclenche une vitesse. Elles n'existaient pas au ralenti AU NEUTRE, ni lorsque l'hélice est déposée.
Elles s'arrêtent lorsque le régime augmente (à 1000 tours par exemple elles ont disparues).

Donc au départ on a regardé le ralenti car il nous semblait un peu bas en prise (autour de 650). On a corrigé au max du TPS mais sans changement.
Après réflexion, comme on avait changé les joints spy de l'embase au niveau de la turbine parce que légère infiltration d'eau de mer je me suis dit que les roulements de l'embase avaient peu être soufferts.
On a donc changé les roulements ... du diabolo par ce que nous n'avons réussi à enlever le petit pignon d'entrainement...

MAIS depuis hier où j'ai fait plein de tests et de videos je me suis aperçu que les vibrations apparaissent maintenant au ralenti ... On entend comme de la tringlerie qui claque légèrement (elles n'existaient pas avant)
ET lorsque j'exerce une force axiale vers l'avant sur l'hélice les vibrations s'arrêtent (je viens plaquer le pignon de MAR vers le pignon d'entrainement) , lorsque je tire l'hélice vers l'arrière elles réapparaissent (j'augmente le jeu entre le pignon d'entrainement et celui de marche AR laissant la possibilité d'une vibration). Ce qui me laisse penser que c'est l'arbre moteur (vertical) qui doit vibrer.
De plus l'eau s'est infiltrée par là ... le fait de taper comme des ânes pour essayer de sortir le pignon n'a pas du uarranger les choses.

Mais j'ai un autre doute (mais je devient peut-être parano à force de tout écouter) sur la partie haute du moteur au niveau du volant. J'ai u bruit que je trouve pas terrible et qui m'angoisse un peu plus...

Voilà je vais essayer de mettre les videos dans le prochain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 11:01 #644473

tu me confirmes que en prise avec l'hélice déposée ( sans hélice mais en M/A ou M/AR ) la vibration disparaît ?

Vous avez changer le roulement sans refaire le calage avec les "shims" cales d'épaisseurs ?

Avez vous touché à la bague anti-flambage de l'arbre de transmission que l'on peut voir enquillé dans le fut quand l'on retire l'embase
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 13:43 #644483

Oui sans l'hélice il n'y avait pas de vibrations en MAv ou MAR en prise.
Nous n'avons pas touché à la fameuse bague anti flambage, j'irai vérifié son état,
Nous avions vérifier le jeu entre pignons avant démontage (pignon AV et AR). On était OK
Non nous n'avons pas touché aux cales d'épaisseur. Il ne me semble pas que dans le manuel il faille changer les cales
En attendant j'ai mis des videos sur ce site. Tu me diras si tu as l'accès

Video vibration en prise mon-partage.fr/f/WvpL2LqF/
Video1 embaqe mon-partage.fr/f/FYBrYQxz/
Video2 embase mon-partage.fr/f/DpMzROZ7/
Video1 Tete motrice mon-partage.fr/f/DpMzROZ7/
Video2 Tete motrice mon-partage.fr/f/WGRqD9YM/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 17:46 #644497

C'est quand même plus parlant avec les videos.
Le bruit que tu entends quand tu passes la vitesse est lié au fait ( et tu l'as identifié tout seul ) d'un mauvais réglages des jeux en remontant le roulement.
si tu regardes ICI tu verras qu'il y a une piéce identifiée n°66 qui correspond au shims ( qu'il faut commander en fonction du jeu à rattraper , un peu comme les pastilles des jeu de soupape il existe plusieurs épaisseurs ). Normalement un concesss dispose de ça en stock.
C'est vrai qu'il sont très discret dans le manuel sur le sujet où ils ne te donnent que la valeur min et max du jeu que tu dois obtenir. as-tu ces valeur ou tu veux que je te les donne ?

Mais là tu es en train de détruire très pignons.
Pour le reste ....je ne perçois pas de vibration anormale sur le vidéo et le bruit dans le haut moteur, ne me fait pas flipper ....il faut traiter l’embase.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13. Raison: ajout des jeux de montage

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 18:23 #644501

Oui le 66 ce sont les cales d'épaisseur. J'en ai deux de 0,15 de mémoire.
Je n'ai pas vu dans le manuel qu'il fallait revoir les jeux quand tu changeais le roulement et la cage du diabolo...mais admettons. Cependant les vibrations existaient avant que l'on prenne la décision de changer les roulements.
En fait elles sont apparues après que le mécano est ouvert l'embase pour changer les joints spy !

Que s'est il passé et pourquoi après changement j'ai eu ce problème ?

Pour les valeurs de jeu je ne connais que celles que l'on trouve dans le manuel. Tu en as d'autres ?
Je n'arrive pas à ouvrir ton pdf.

Pour la tete motrice entends tu ce craquement de temps à autre ? Ca ne t'inquiètes pas,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme de vibrations au ralenti en prise sur F150 Yamaha 30 Mar 2019 18:30 #644503

J'ajouterai que nous avions contrôlé les jeux entre le pignon d'attaque et pignon MAV et pignon MAR et on était dans bien la tolérance du manuel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner