• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 05 Jan 2019 18:59 #642014

Bonjour,
Donc suite au changement de différentes pièces sur mon Mariner 60cv EFI de 2004, notamment le démarreur, le solénoïde, et le volant moteur car ma batterie ne chargeait plus ( le problème venait du volant moteur ) , j'ai fais un test ce matin.
Contact, un bip, normal, demarrage, impeccable. Je pars, je vérifiais le niveau de charge de la batterie je monte dans les tours, quasi max, , et là, des BIP BIP BIP qui ne se sont pas arrêtés, jusqu'a ce que je coupe le moteur. Ensuite, impossible de relancer.

Ma principale question est donc : Que veut dire cette alarme ?

J'ai vérifié le niveau d'huile , il était au minimum, j'en ai donc remis. J'ai relancé à la main, pareil des bip bip au bout de 2'.
J'ai vérifié la pissette, bon débit, mais j'avoue que je ne peux pas vraiment dire si elle était chaude, ici l'eau est à 30°, en tout cas, ce n'était pas brulant. Tiède, mais pas brulant.

J'ai quand même ensuite pu naviguer un bon moment, mais sans aller manette a fond. Et sur le retour, la même avec relance à la main.
J'ai toujours le BIP du contact, je peux allumer mes faux et mon GPS, mais le démarreur ne bouge même plus.

Je pense donc avoir deux problèmes : le démarreur d'occaz que j'ai trouvé était un de sous les fagot, ça ne m'étonne pas qu'i soit défaillant aussi, d'ailleurs il était gratuit...Je vais donc le changer par un neuf une bonne fois pour toute. Ça résoudra le problème de démarrage. A MOINS que ...Ce soit ces BIP et donc une mise en sécu du moteur qui m'empêchent de redémarrer ...Hypothèse possible ?

Le circuit d'essence est bon, mais je sens quand même une petite prise d'air au niveau de ma nourrice due à un raccord qui va bientôt être changé. ...autre hypothèse ?
Je vais vérifier le thermostat...il y a peut être surchauffe ? autre hypothèse ?

Voila...si vous avez des pistes...et surtout, quel est le code erreur des bip ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 05 Jan 2019 22:52 #642020

Je sais pas pourquoi mais je sens bien que une fois le moteur coupé après cette alarme , la batterie met en défaut le démarreur par sécu ... un truc dans le genre ... plus de jus qui passe ... ah oui je sens bien ça ... et donc mon démarreur dans ce cas serait encore bon... mais que sont ces bips....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 05 Jan 2019 23:38 #642022

C’est peut être aussi très con mais mon comte tour ne fonctionne plus ... ça peut jouer dans la formule ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 05 Jan 2019 23:57 #642023

As-tu essayé de remettre en route après un temps assez long pour permettre le refroidissement total du moteur?
Sur un 115 EFI de 2002, j'ai connu un problème avec des symptômes comparables. Redémarrage impossible, puis limitation du moteur à 2000T/Mn puis moteur complétement froid, tout normal.
Après avoir nettoyé le circuit de refroidissement, remplacement du rouet de pompe, vérification du thermostat qui était bon, ===> soucis envolés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 06:40 #642024

Je vais essayer d'aller faire un tour aujourd'hui sur le bateau pour voir si il démarre proprement. Ca ne 'entonnerai pas.
Je vais jeter un oeil sur le thermostat.
Et je vais voir comment se nettoie le circuit de refroidissement.
De toute façon, il passe à la valise lundi...encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 08:17 #642025

sebsebien écrit: C’est peut être aussi très con mais mon comte tour ne fonctionne plus ... ça peut jouer dans la formule ça ?

pont de diodes redresseur hs. La batterie charge correctement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 08:28 #642026

oui depuis le changement du volant moteur , la batterie recharge bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 10:05 #642028

Si tu as un voltmètre, mesure la tension de ta batterie - qui n'a pas été changée - quand tu actionnes le démarreur. La tension ne devrait pas baisser de plus d'un volt quand il tourne, sinon ça veut dire batterie morte !

Si elle est morte, elle peut être vue comme un "presque court-circuit" par les redresseurs du régulateur-circuit de recharge, ce qui signifie qu'ils doivent laisser passer un très-trop-gros courant ... et le régulateur est mort !



As-tu nettoyé ton bloc moteur ? J'ai plusieurs fois décrit par le menu la méthode qui permet d'éliminer toute la m... qui s'y est accumulée, ce en une seule opération qui demande 2 heures environ, sans avoir à ouvrir le bloc - il suffit de démonter l'embase pour avoir accès au tube qui permet de faire monter l'eau fraîche dans le bloc, à condition d'avoir un minimum de matos sous la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 10:53 #642031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 11:17 #642032

mon voltmètre est mort mais j'ai essayé avec deux batteries, et ça fait pareil. J'avoue avoir du mal à visualiser ton nettoyage du circuit, je commence à avoir quelques bases, mais bon...en tout cas c'est clair que ça lui ferai du bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 11:41 #642034

En plus détaillé: Explications de "la méthode jcjcat" d'après lui-même.

Tu peux oublier le vinaigre blanc, il n'a pratiquement aucun effet sur les dépôts calcaires qui s'accumulent dans nos moteurs.

La seule solution vraiment efficace est l'acide chlorhydrique dilué à environ 20% (1 vol de ClH + 5 volumes d'eau, à la louche)



Il y a une procédure que j'ai appliquée systématiquement, elle demande un peu de matériel si on ne veut pas galérer et en foutre partout.

Commencer par démonter le thermostat sur la culasse, et refermer le trou avec un joint maison.
Rallonger le tube de pissette pour qu'il puisse aller jusqu'à l'embase.

Il faut démonter l'embase pour avoir accès au tube de cuivre qui véhicule l'eau depuis la sortie de la pompe vers la tête motrice. Et mesurer le diamètre de ce tube.

- un tuyau souple d'environ 0.50m qui se connecte sur ce tube

- Une pompe de cale 12 volts (ou autre, immergeable) avec une sortie correspondant au diamètre du tube, sinon il faudra quelques raccords d'adaptation

- un bidon, seau ou autre d'une 10-ène de litres minimum dans lequel sera le mélange eau+ClH - et la pompe


Mettre la pompe en marche, le liquide va circuler et revenir dans le bidon par la pissette, ça va sortir sale et mousseux. Laisser tourner une dizaine de minutes, arrêter et jeter le liquide, puis le remplacer par du neuf, ce jusqu'à ce qu'il sorte presque propre.

Rincer le circuit en faisant circuler de l'eau pure pendant quelques minutes, puis recommencer avec adjonction d'une base, ammoniaque par exemple, pour neutraliser les restes d'acide.

Rincer à nouveau et remonter l'embase, thermostat, etc ... fini !


L'acide chlorhydrique n'attaque pas l'alu, il le tache en surface, c'est tout.



Tu peux remercier JCJCAT C'est sa prose que j'ai extraite du fil de discussion "moteur salé" que tu peux retrouver dans la rubrique "recherche"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 12:22 #642035

Vous passez pas par Mayotte un de ces jours a tout hasard ?? ;) ;) :whistle:
Vous avez pas un dessin/photo/schéma ou bande dessinée des étapes ? En fait c'est juste que je ne vois pas l'étape embase et tube de pissette...je sais...moi pas tout comprendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 13:28 #642037

Sais-tu déposer l'embase? Ne pas oublier de déposer l'écrou situé à l'arrière, près de l'anode.

Quand l'embase sera déposée, il faut en profiter pour visiter la pompe et changer le rouet si ça n'a pas été fait récemment.

Pour avoir des images, taper, dans la rubrique recherche, les mots clés :" entretien Mercury 115 EFI tête Yam"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 13:46 #642038

Faut être prudent quand ça fait "bip bip"

Je sors.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 06 Jan 2019 18:42 #642044

Bon...J'ai trouvé cela...



est ce que mon BIP toutes les secondes serait " Panne de moteur / bip intermittent / le moteur ne trouve pas faire vérifier " ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 07 Jan 2019 12:56 #642055

Autrement je viens de voir dessus, que je n'ai pas de thermostat. Choquant ? l'eau est à 30° ici, et en " hiver " elle descend à 25/26°...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 07 Jan 2019 14:36 #642056

Pas normal; Le thermostat doit commencer à ouvrir à 55° pour être grand ouvert à 60°.
Si il a été enlevé, il se peut, c'est même probable, que ce soit pour essayer de remédier à un problème de surchauffe.
Si tu as le vendeur à portée de voix, il faut aller le voir pour éclaircir ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 07 Jan 2019 14:42 #642057

Je vais voir ça avec lui , il a du passer la valise cet apm. J’attends de ses nouvelles .
Ça craint de ne pas en avoir ? Ça expliquerai mon bip ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 07 Jan 2019 14:47 #642058

Ca me conforte dans le diagnostique évoqué plus haut: bloc moteur et culasse obturés (partiellement) par l'oxydation, le sel, les concrétions….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

BIP BIP BIP BIP BIP BIP 07 Jan 2019 17:16 #642059

Ok ... bon en gros j’en ai un bon nettoyage du circuit de refroidissement à faire .
Quand à la valise , elle trouve un défaut batteriê .
Vu le démarreur d’occasion que je lui ai mis’ , je crois que je vais lui en mettre un neuf quand même .voir même un solénoïde , celui que j’ai mis était avec le démarreur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebsebien.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner