• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur salé 08 Sep 2018 13:40 #637833

Il ne faut pas naviguer sans être certain que le systeme de signalisation surchauffe est en état de fonctionner = Buzzer et ou baisse de régime vers 2000T par sécurité !!!!

Car en mer souvent des sacs plastique qui bouchent les 2 grilles d'aspiration pompe à eau !!!! et moteur à la poubelle ::e-

Donc déja sans être certain du fonctionnement de la sonde (que tu peux remplacer) il te faut déjà controler si le circuit electrique pour alarme surchauffe est opérationel.!!

Donc débrancher les 3 fils de la sonde et sur les 3 fils venant du faisceau relier la masse avec un des 2 autres fils puis avec l'autre,

le buzzer devrait fonctionner au moins avec l'un ou l'autre des 2 fils branchés avec la masse ,

et au point mort si tu accelere le régime devrait etre limité vers 2000T

le buzzer est dans le boitier de commande inverseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur salé 08 Sep 2018 17:20 #637844

Pour moi le buzzer doit être débranché. Mon bateau est sur remorque je n'ai pu l'essayer mais tout à l'heure j'ai démonté la sonde et à l'ohmmètre dans n'importe quelle position du flotteur je n'ai eu aucun signal. J'ai remarqué que sous le flotteur il y a un petit aimant qui en se posant sur le corps de la sonde doit ou devrait déclencher un micro-contact mais il ne se passe rien. En débranchant la sonde j'ai oublié de regarder si le voyant s'éteint pas facile avec le soleil il faut à chaque fois que je monte dans le bateau, escabeau et moi empoté pas facile. Je vais débrancher la sonde au prochain voyage, laisser la batterie débranchée un moment à savoir s'il n'y a pas une réinitialisation du cdi à refaire sait-on jamais! Voilà quelques photos de la sonde et du cdi






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 09 Sep 2018 11:43 #637859

Vérification faite ce matin la sonde débranchée le voyant de chauffe reste allumé. Donc lorsque je changerai la planhe du tableau de bord je verrai de quel fil il s'agit et avec le code couleur j'espère remonter à la sonde coupable ou donner ma langue au chat.
Autre chose, j'ai démonté le couvercle sur le volant moteur et j'ai vu qu'il y avait une encoche pour le démarrer à la ficelle en cas de panne de démarreur en pleine mer, donc à prévoir un petit nécessaire avec l'outillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 09 Sep 2018 14:04 #637864

Sauf erreur de ma part le fil qui allume l'alerte moteur chaud vient du cdi et même la sonde enlevée débranchée le voyant reste allumé. Je suis à la recherche d'une autre éventuelle sonde à moins que la première du fait de sa coupure déclenche l'alarme, bizarre tout de même.

J'ai eu un problème similaire sur un véhicule il fallait faire un reset du cdi. Je n'irai pas jusqu'à changer un cdi sauf si j'ai un autre moteur hs mécaniquement que je pourrais cannibaliser ce qui me tente plus ou moins vu le prix des réparateurs et autres moteurs d'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 09 Sep 2018 15:03 #637869

Sur la culasse Il n'y a que cette sonde à 3 fils pour la surchauffe et pas de sonde ailleurs ,

as tu 2 voyants = pour surchauffe et niveau bas d'huile ???


Les fils de la sonde surchauffe vont au CDI qui reçoit l'info et fait baisser le régime moteur et sonner le buzzer et voyant alarme ,

Si tu as tu le dosage huile automatique autolube son flotteur est relié au CDI et au cadran pour le buzzer et voyant , et baisse de régime.

Pour tester sortir le flotteur du réservoir huile et donc il devrait y avoir alarme

Il n'y a pas de reset à faire sur ces CDI

Mais sur certains suzuki en cas d'alarme de dosage huile il faut ensuite appuyer sur le bouton Oil warning reset switch qui se trouve sur le coté de la cuvette

Sur certains Suzuki il y a ce filtre huile qui fait aussi pressostat ,il peut etre colmaté ou hS, certains se démontent car assemblage par vis mais opération délicate , , d'autres non car rivets , donc le nettoyer en envoyant de l'essence en sens inverse du passage huile.

Sur le schéma electrique de ton DT 65 le Bouton RESET OIL est bien représenté en haut de la page et cablé jusqu'au CDI

pour reinitialiser alarme OIL faut moteur au ralenti appuyer pendant une minute sur le bouton RESET OIL ..









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur salé 09 Sep 2018 15:46 #637870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 09 Sep 2018 18:10 #637874

Bien merci de ces renseignements, le niveau d'huile est au maximum, cela s'est traduit par l'indicateur en barres, mais pour ce qui est du reset, dès demain matin je vais m'en occuper.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 10 Sep 2018 11:53 #637903

Re-verif ce matin le seul voyant qui s'allume est celui en dessous de TEMP qui représente des vagues donc tranquille pour l'huile. Je vais piocher dans cette direction en essayant de trouver cette sonde 3 fils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 10 Sep 2018 12:49 #637905

Si les 3 fils sont débranchés de la sonde température et que le voyant surchauffe reste allumé la sonde ne serait pas en cause ,

Faudrait déja contrôler si le bon fil est bien branché au bon endroit sur le compteur indicateur ,ou probleme sur le faisceau de fils ?


Pour trouver la bonne référence de cette sonde 3 fils à double Fonctions

Sur le site SUZUKI suivant le N° de serie du moteur et son année

www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt65.asp

Ou

www.megazip.net/zapchasti-dlya-lodochnyh-motorov/suzuki

www.boats.net/catalog/suzuki


Pour connaitre l'année moteur suivant le code et prefixe et N° de série du moteur

pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 10 Sep 2018 17:57 #637912

Ce matin j'ai voulu mettre à l'eau pour faire des vérifications mais du monde à la mise à l'eau et rupture d'un fil jaune liseré rouge. Panique puis trouvé, les vibrations et l'oxydation ont eu raison de la commande du relais de démarreur, échange de la causse et tout est rentré dans l'ordre. C'est le fil qui va d'un coté sur
un fusible et de l'autre vers le cdi. No souci tout fonctionne maintenant. Je vais chercher du coté de la sonde et du compteur mais lui je ne crois pas qu'il soit en cause.

En attendant je vais imprimer un maximum de documents car sur l'ordi c'est difficile de suivre un schéma et j'aime bien une doc complète, je fais chaque fois un classeur et celui qui par la suite prend mon bateau a tout sous les yeux. Merci pour la doc je ne savais pas où m'adresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 10 Sep 2018 19:13 #637916

Tu as interet à controler TOUS les fils et nettoyer Toutes les cosses sinon probleme à répétition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 10 Sep 2018 22:25 #637934

C'est vrai que j'ai du couper un bon morceau du fil avant de tomber sur du cuivre bien rouge. J'ai fait un sertissage parce que je n'étais pas en place pour souder, mais un chapeau de graisse contact a fait l'affaire. L'ensemble a eu sa dose de dw40 donc semble sain j'ai ausculté les multitudes de connexions d'autant que c'est sous des caches. Ce n'est quand même pas rien de tout vérifier pour être par la suite tranquille en mer. Je regrette une chose sur mon pneu c'est de n'avoir pas la place pour mettre mon petit secours. Toujours la sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 15 Sep 2018 17:17 #638231

Je n'aime pas laisser un post en plan mais rien de nouveau, à propos les causses sont toutes sous plastique souple étanche non oxydées, la prise qui avait lâché était une prise de masse donc dénudée et oxydée. J'en ai profité pour voir tous les points masses qui me semblent bons.

Pour en revenir aux voyants, merci pour l'astuce permettant d'éteindre celui de l'huile. Celui de l'eau il faut que je démonte le tableau car même les trois fils débranchés le voyant reste allumé à moins que là aussi il y ait une manip pour effacer ce signal dans le cdi !

Prochainement je démonterai ce tableau d'une part pour voir le n° de ma clé (forme bouchon evian) et d'autre part pour rajouter l'éclairage et rechercher pourquoi ce voyant reste allumé.

En attendant merci à ceux qui se sont creusé la tête pour mon problème. Je donnerai bien sûr le résultat de mes investigations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner