• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur salé 30 Aoû 2018 18:37 #637387

J'ai acheté récemment un ensemble Bombard Explorer WB avec Suzuki DT65 et remorque. La pissette du moteur ne fonctionne pas très bien disons aléatoirement mais le moteur ne chauffe pas j'avais fait changer la turbine.
Le mécano n'a rien trouvé d'anormal sinon le dysfonctionnement de la sonde qui m'allume le voyant de chauffe mais ne gène en rien la puissance du moteur, j'ai fait d'un coup une trentaine de miles sans problème à bonne vitesse.
Est que c'est facile de démonter la plaque latérale pour nettoyer profondément le bloc, n'y a-t-il pas le risque que des boulons cèdent ou le filetage vu l'âge du moteur.
Un rinçage au Stopsel dans une baille serait sans doute plus prudent. Je n'ai pas de notice concernant ce moteur il parait que pour la température il y a deux capteurs. Je ne connais pas encore ce moteur qui est très puissant et rapide sur mon WB je ne peux pas l'utiliser à fond il tape trop et risque de marsouiner.

Ma question démontage ou rinçage Stopsel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 30 Aoû 2018 19:31 #637399

bonjour

sur le dt 65 la pissette est très réduite au niveau de sa sortie et donc le sel ou araignée '( hivernage ) elle se bouche tres facilement ( 2.5 mm je pense )
j ai agrandi avec un foret de 4.5 mm la sortie en plastique . plus facile pour passer un fil nylon de coupe bordure pour le nettoyage .

de toute façon la pissette n est jamais violente sur ces moteurs ( mon beauf frère a le même dt 65 ) idem . confirmer par SUZ la rochelle .
bien vérifier que l eau sort en volume correct a l échappement ( les 2 trous sous la cuvette moteur )

toutefois par précaution je l ai fait tourner un bon moment dans un bac avec vinaigre d alcool ménager concentré , et démontage nettoyage thermostat .
puis rinçage amélioration et le moteur ne chauffe pas , culasse tiède .

n étant pas presser de mettre le bateau a l eau j ai quand même démonté l embase . bilan 2 pales de coupée sur la turbine .
les pales ont du collées lors de l hivernage .

quand au démontage il est plus lié au précèdent entretien . aucun PB de démontage sur le mien je pense que c etait des moteurs plutôt bien dimensionner et construit . a chaque vis que j ai demonté , pulverisation de WD40 dans les filetages et avant remontage vis dans la graisse .
ce sera utile pour la prochaine fois .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 30 Aoû 2018 21:11 #637408

Merci de la réponse ça me conforte dans l'idée que l'ancien proprio m'a dit la vérité un mois d'utilisation dans l'eau puis onze mois sur la remorque. De mon côté c'est utilisation toute l'année en fonction du mistral. Pour la pissette je ne me suis pas inquiété vu que j'ai fait quarante bornes mais je vais voir de l'agrandir et la rendre plus visible. De toute façon lorsqu'un incident de refroidissement se produit le bruit du moteur change pour quelqu'un qui a l'oreille un peu mécanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 31 Aoû 2018 09:35 #637430

Je te trouve optimiste, c'est sur que si ton moteur serre après avoir chauffé il va changer de bruit... ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 31 Aoû 2018 09:58 #637433

Bonjour,

Je viens de mettre mon moteur en pièce détachée et je pense que ce qui pose problème, ce n'est pas tant le sel que les dépôts de minéraux (calcaire ou tartre, je sais pas trop).
Cela ne se solubilise pas du tout dans l'eau douce.

Les solutions que j'ai testé directement sur le bloc démonté.
1/Le vinaigre blanc dissous ces dépôts mais très entement, à chaud.
2/L'acide chlorhydrique dilué les dissous très rapidement froid (mais dissout le moteur aussi haha)
3/Laisser le moteur plein de liquide de refroidissement durant l'hivernage (dissous tout doucement les dépôts).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 31 Aoû 2018 14:36 #637446

Que pensez-vous de ça, j'ai envie de le faire tourner dans une baille avec beaucoup de vinaigre blanc, en dirigeant la pissette dans la baille et en surveillant le tout. Je n'aurais pas peur de tout démonter si j'avais la certitude que les boulons ne pètent avec leur filetage, ça m'est arrivé sur un Honda 4 temps pourtant récent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 01 Sep 2018 10:29 #637503

Tu peux oublier le vinaigre blanc, il n'a pratiquement aucun effet sur les dépôts calcaires qui s'accumulent dans nos moteurs.

La seule solution vraiment efficace est l'acide chlorhydrique dilué à environ 20% (1 vol de ClH + 5 volumes d'eau, à la louche)



Il y a une procédure que j'ai appliquée systématiquement, elle demande un peu de matériel si on ne veut pas galérer et en foutre partout.

Commencer par démonter le thermostat sur la culasse, et refermer le trou avec un joint maison.
Rallonger le tube de pissette pour qu'il puisse aller jusqu'à l'embase.

Il faut démonter l'embase pour avoir accès au tube de cuivre qui véhicule l'eau depuis la sortie de la pompe vers la tête motrice. Et mesurer le diamètre de ce tube.

- un tuyau souple d'environ 0.50m qui se connecte sur ce tube

- Une pompe de cale 12 volts (ou autre, immergeable) avec une sortie correspondant au diamètre du tube, sinon il faudra quelques raccords d'adaptation

- un bidon, seau ou autre d'une 10-ène de litres minimum dans lequel sera le mélange eau+ClH - et la pompe


Mettre la pompe en marche, le liquide va circuler et revenir dans le bidon par la pissette, ça va sortir sale et mousseux. Laisser tourner une dizaine de minutes, arrêter et jeter le liquide, puis le remplacer par du neuf, ce jusqu'à ce qu'il sorte presque propre.

Rincer le circuit en faisant circuler de l'eau pure pendant quelques minutes, puis recommencer avec adjonction d'une base, ammoniaque par exemple, pour neutraliser les restes d'acide.

Rincer à nouveau et remonter l'embase, thermostat, etc ... fini !


L'acide chlorhydrique n'attaque pas l'alu, il le tache en surface, c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 04 Sep 2018 18:14 #637656

Il y a un truc que je veux essayer tant pis si je passe pour un ridicule le coca-chose ça dissout pas mal de chose pourquoi pas le sel. En fait j'en reviens à la discussion de base ce matin moteur en route la pissette à la goutte mais le voyant de chauffe s'est éteint bonne surprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 04 Sep 2018 22:59 #637679

Laisse tomber le coca chose, j'en bois des litres et mon estomac est en bon état.
Le sucre risque de se transformer en caramel si sa surchauffe dans ton circuit de refroidissement, car le dégagement du co2 contenu dans le coca chose va créer des points gazeux.
Garde le coca chose pour ton rhum ou ton whisky.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 04 Sep 2018 23:13 #637681

Pour dissoudre du sel rien de tel que de l'eau tiède.
NaCl + H2O =HCl + NaOH.
Pour autant que se soit du sel pur. Ce qui a mon avis n'est pas le cas. Il doit y avoir du Calcaire et aussi de l oxyde d'aluminium ...
Et c'est là que je ne rejoins pas vraiment JCJCAT, l'acide ne fait pas bon ménage avec l'aluminium. Mais je n'ai aucune expérience dans un circuit de refroidissement et si c'est très ponctuel pourquoi pas. Et quid des joints ?
Et puis si tu nettoies à l'acide et que tu neutralises avec une base, tu obtiendras... un sel, dissolu non dissous.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 05 Sep 2018 14:36 #637709

J'utilise cette méthode depuis plus de 30 ans, et je n'ai jamais vu un bloc alu endommagé par l'acide chlorhydrique en solution, surtout après qu'il ait été neutralisé par une base, elle même soigneusement rincée.

Même s'il en reste quelques particules, ça sera moins néfaste que le défaut de refroidissement dû a 5 ou 6mm de calcaire + sels+ autres saletés !

Comme je l'ai déjà dit, j'ai dans mon atelier un bloc 70 Tohatsu que j'avais nettoyé il y a bien 6 ou 7 ans, il est ouvert, et pas la moindre trace d'oxydation de l'alu dans les chambres d'eau autour des cylindres, et pareil pour la culasse.
J'ai juste protégé les chemises fonte des cylindres par un film d'huile TCW3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 05 Sep 2018 17:28 #637719

Si je dois le faire je le ferai cet hiver le rinçage à l'acide ave une baille et une pompe de cale. J'avais le voyant de surchauffe allumé en permanence même moteur froid, hier il s'est éteint donc je pense à un défaut de rinçage par l'ancien proprio, pas grave pour un moteur qui a 27 ans mais comme beaucoup il tourne un mois par an et pas tous les jours. Avec moi il va tourner une fois par semaine. merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 07 Sep 2018 18:05 #637812

Sur mon Suz DT65 je viens de démonter un capteur situé à côté de la bougie du milieux. Surprise c'est un flotteur mais pas que. SI le moteur n'a pas d'eau le flotteur fait son boulot et fait allumer un voyant de chauffe par exemple pompe d'embase qui ne fonctionne plus ou plastique sur les grilles d'aspiration. Mais pas que cela car il y a trois fils est ce qu'il ne joue pas en même temps un rôle de capteur de température par exemple si le calorstat restait bloqué en position fermé? Est-ce que quelqu'un a la réponse?
Je sais que ce moteur a deux capteurs, est-ce que c'est celui-là qui remplit les deux rôles niveau et température? S'il y a d'autres capteurs où sont-ils?
D'autre part je recherche le manuel de ce moteur DT65 Suzuki année approximative 1991.

Par l'orifice du capteur on peut voir l'intérieur qui semble propre et je me servirai de cet orifice pour envoyer un peu de pression pour rincer le bloc en enlevant également le calorstat. A moins que les dépôts ne se fassent plus bas il ne semble pas trop salé.

Voili voila voualou si quelqu'un connaît bien ce moteur et peut me renseigner. Je mets une photo externe





de ce capteur que je voudrais changer si quelqu'un en a un, d'avance merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 07 Sep 2018 19:18 #637814

Pour la Doc Atelier des DT Suzuki il y a celle ci payante

www.ebay.com/itm/Suzuki-Outboard-2-225-H...8-2003-/263781559873


Et la même en gratuit

Elle est pas terrible ,le mieux etant la vraie Doc de Suzuki

drive.google.com/file/d/0B6OrHN0OtEzqSEpEbU9QYnVOVFk/edit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur salé 07 Sep 2018 21:55 #637817

Merci, demain je vais imprimer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 08 Sep 2018 07:56 #637821

ci joint schema electrique DT 65 1991


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
a 2 bars on relache la pression

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 08 Sep 2018 08:01 #637822

sauf erreur de ma part le modele 1991 a une sonde double fonction

le modele 1989 a 2 sondes

mon modele 1994 a 2 sondes

bonne nav a tous
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 08 Sep 2018 09:36 #637824

Effectivement il y a trois fils donc probablement deux fonctions, une de température et l'autre relié au flotteur tout bêtement, je dois d'ailleurs en vérifier le fonctionnement sur la bête car le voyant est capricieux il s'est éteint un moment mais le flotteur a beaucoup de jeu vu son âge ça se comprend, quand à la résistance de t° il faudra que je fouille pour savoir où elle atterrit voir si c'est peut être elle qui est en défaut. Enfin si je trouve je change mais c'est pas garanti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 08 Sep 2018 12:29 #637829

Pour la sonde 3 fils

Sur le schéma on distingue

une entrée c'est la masse

une sortie qui passe par un contact sec = en cas de surchauffe

une sortie qui passe par une resistance = pour le système de flotteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur salé 08 Sep 2018 13:08 #637832

Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne, avec le voyant allumé normalement le moteur devrait se mettre en sécurité. En fait il est très puissant je ne peux le maintenir à fond tellement il va vite et que j'ai peur de me payer une casquette. La prise qui va au cdi a du être débranchée, il va y avoir du travail à faire. De plus l'alarme sonore devrait envoyer ses bip. Mon moteur est actuellement à l'ancienne, il marche très bien mais aucune sécurité vu son âge c'est peut-être mieux parce que quand l'électronique me….lle on ne sait plus quoi faire et ça coûte un bras. Je vais rétablir le mini et roule ma poule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner