Tu peux oublier le vinaigre blanc, il n'a pratiquement aucun effet sur les dépôts calcaires qui s'accumulent dans nos moteurs.
La seule solution vraiment efficace est l'acide chlorhydrique dilué à environ 20% (1 vol de ClH + 5 volumes d'eau, à la louche)
Il y a une procédure que j'ai appliquée systématiquement, elle demande un peu de matériel si on ne veut pas galérer et en foutre partout.
Commencer par démonter le thermostat sur la culasse, et refermer le trou avec un joint maison.
Rallonger le tube de pissette pour qu'il puisse aller jusqu'à l'embase.
Il faut démonter l'embase pour avoir accès au tube de cuivre qui véhicule l'eau depuis la sortie de la pompe vers la tête motrice. Et mesurer le diamètre de ce tube.
- un tuyau souple d'environ 0.50m qui se connecte sur ce tube
- Une pompe de cale 12 volts (ou autre, immergeable) avec une sortie correspondant au diamètre du tube, sinon il faudra quelques raccords d'adaptation
- un bidon, seau ou autre d'une 10-ène de litres minimum dans lequel sera le mélange eau+ClH - et la pompe
Mettre la pompe en marche, le liquide va circuler et revenir dans le bidon par la pissette, ça va sortir sale et mousseux. Laisser tourner une dizaine de minutes, arrêter et jeter le liquide, puis le remplacer par du neuf, ce jusqu'à ce qu'il sorte presque propre.
Rincer le circuit en faisant circuler de l'eau pure pendant quelques minutes, puis recommencer avec adjonction d'une base, ammoniaque par exemple, pour neutraliser les restes d'acide.
Rincer à nouveau et remonter l'embase, thermostat, etc ... fini !
L'acide chlorhydrique n'attaque pas l'alu, il le tache en surface, c'est tout.