Un scan de la partie carbus-pompe. La pompe est sur le carbu du bas, donc il faut tout démonter. Prévois de changer les petits tuyaux de liaison, probablement secs et cassants - remplace les par du tuyau plastique vert qu'on trouve chez les gens qui entretiennent les outils de jardin et tronçonneuses. Remplace aussi celui qui vient du mélangeur huile-essence. Prends juste la longueur nécessaire, car 10€ le mètre, et prends un diamètre qui serre bien sans collier, 4 ou 5 int (?).
La membrane = diaphragm est l'élément 3-7
Mon avis sur l'avis des concessionnaires ... je n'ai rien contre eux, que je ne connais pas, mais ton essence est probablement encore largement bonne.
Si elle était pourrie, le moteur aurait du mal a démarrer, et tournerait mal sur tous les cylindres, ce qui n'est pas le cas ! Et il n'y aurait pas ces symptomes.
Donc je te conseille de démonter les carbus, et de simplement leur envoyer une giclée de carburant (SP98) puis d'ouvrir la vis de purge qui est en bas de la cuve ( élément 1-15 ) ce qui va faire sortir les saletés qui pourraient être dedans.
Ensuite tu y introduis du diluant cellulosique, il va diluer toutes les saletés restantes et gommes qui se déposent quand le moteur ne tourne pas.
Tes gicleurs ne sont pas bouchés ni partiellement obstrués sinon tu n'aurais jamais de ralenti ni de marche pleins gaz, donc je pense que c'est inutile.
Si toutefois tu veux vérifier et aller plus loin, tu peux enlever les 4 vis de la cuve, ce qui te donnera accès au flotteur (1-6) et au gicleur principal ( 1-1 ) et au ralenti ( 1-2 ) que je te suggère de ne pas enlever en forcant car il casse.
Ensuite tu enlèves les 2 vis du chapeau en inox ( 1-18) et tu envoies du diluant et tu finis par un coup de soufflette si tu as.
Si tu n'as pas touché aux vis pointeau de richesse (1-10) la synchro ne devrait pas avoir bougé - sinon il faut la soigner - donc si c'était bon ne touche pas à ces vis !
L'hélice : le pas est indiqué dessus, sur une des pales si c'est une Tohatsu d'origine. 12 ou 13 devrait être un pas correct pou ton bateau.
Si ce n'est pas une Tohatsu, il faut probablement la démonter pour lire sur le moyeu, où sont indiqués diamètre et pas - le pas etant le 2ème