• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 11:12 #629769

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
bonjour à tous,

je suis nouveau sur le fofo même si j'ai déjà regardé pas mal de vos posts notamment ceux concernant mon moteur. félicitation à l'équipe pour la gestion du forum !!

donc je prévois de faire un peu d'entretien sur mon moteur à savoir un 40 HMO modèle 6h4 S en 3 cylindre, modifié pour commandes déportées. en effet j'ai une fuite persistante d'huile propre lorsque le bateau est stocké. de plus il démarre assez mal à froid et a un ralenti instable.

donc j'ai commandé un kit de joints de carbu de remplacement et pense changer quelques durites en fonction de leur état.
www.ebay.fr/itm/Yamaha-Outboard-New-OEM-...p2060353.m1438.l2649

j'ai remarqué que le même kit de carbu était vendu pour les 40 et 50cv ce qui m'amène à penser que le dé-bridage en 50cv n'ai peut être pas compliqué et peu onéreux pour ce moteur ? est ce que quelqu'un aurait des infos la dessus ?

ensuite j'aimerais supprimer l'autolube. il fuit et consomme beaucoup d'huile. j'aurai chinté les 2 durites, comment procéderiez vous ?

pour pouvoir analyser les perf, j'aimerais installer un compte tours, est ce compliqué ?

vu l'âge du moteur même s'il ne m'a pas couté grand chose jusqu'à présent, je ne souhaite pas engager de gros frais mais faire en sorte de conserver la fiabilité.

merci pour vos réponse, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 13:50 #629775

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Kfran.
Bienvenue sur le forum.
Il y a un post ou tu peux te présenter (bateau et ta région de navigation).
Ca serait sympa que l'on sache d'où tu viens.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 15:08 #629779

Les carbu du 70CES sont faciles a monter sur ton Moteur, tu peux également déconnecter le limiteur de tour, ça se situe derrière ton CDI . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 16:32 #629781

Surtout ne cherche pas à faire la moindre économie d'huile ... mets la meilleure, et ce n'est pas en économisant sur ce point que tu amélioreras la fiabilité de ton moteur, surtout si tu cherches à en tirer quelques bourrins de plus.

Ne touche pas à l'autolube, il est hyper fiable ! Tu as shunté - pas chinté - 2 durites, lesquelles ? car ça c'en est une vraie de connerie, et tu l'as déjà faite apparemment !
Puisque tu en es au chapitre durite, change les toutes, la durite caoutchouc de 4mm s'achète au mètre.

Si tu suis un peu les forums "moteur 2T", je suis sûr que tu as déjà entendu parler de moteur qui serre et qu'on jette si on ne le refait pas complètement !
C'est-à-dire réalésage, pistons neufs ... sans parler des boulons de culasse qui cassent au démontage et t'obligent à un passage obligatoire dans l'atelier tourneur-fraiseur du coin à 100 balles de l'heure - et il y en a pour nettement plus ... disons 2 s'il veut bien libérer une fraiseuse juste pour percer les boulons cassés - après il te reste à sortir les filets coincés dans les trous.

Une réfection de moteur, c'est 1000 balles au minimum si tu le fais toi-même, plus l'atelier - des €, pas des francs - alors pour toi qui veux faire des économies sur l'huile ... cherche ailleurs !

Coté carbu, les 40 et 50 6H4 n'ont pas le même venturi, plus gros sur le 50. Idem pour les réglages.

Tu peux peut-être monter les carbus du 70CES de Criscat qui est un 850cm3, pas un 700, s'ils se montent sur les pipes - à voir - mais tu n'en sortiras pas 70cv car il y a pas mal d'autres modifs à mettre en oeuvre, clapets spéciaux quasi introuvables s'ils ont existé pour le 6H4, transferts, échappement, tubulure d'échappement, culasse ...

Alors avant d'aller plus loin, réfléchis !


Et SURTOUT, fais plaisir à POUSSY, il ne va sur le fofo que pour dire ça, ou presque car la grande majorité de ses interventions vont dans ce sens, même s'il ne répond pas aux questions ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kfran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 19:19 #629797

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
ok poussy33

je m'y emploie tout de suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kfran.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 19:21 #629798

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3

criscat écrit: Les carbu du 70CES sont faciles a monter sur ton Moteur, tu peux également déconnecter le limiteur de tour, ça se situe derrière ton CDI . ::r-


c'est bon à savoir merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 19:30 #629800

Jean claude il n'y aucune adaptation a faire pour monter les carbu. du 70 sur le 6H4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 10 Mar 2018 20:32 #629801

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
merci pour ta réponse jcjcap,

pas d'inquiétude je n'ai fait aucune modif pour le moment.

je n'envisageais pas de l'amener vers les 70cv mais plutôt vers le 50cv même si la différence ne serait pas énorme non plus, à condition que ça n'entraine pas de gros frais vu l'âge du moteur, même réputé fiable cela n'a pas beaucoup d'interets.

j'ai une question con mais c'est quoi le venturi, le filtre à air ?

mon souci 1er est de supprimer cette fuite d'huile que je n'arrive pas à localiser, c'est pour cela que je suis parti sur un changement de tous les joints de carbu + durites. ce qui j'espère améliorera le démarrage à froid ainsi que son ralenti

ensuite pour l'autolube, c'est lié au même souci. il se peut que la fuite vienne aussi de la pompe autolube ou du réservoir d'huile d'où la question sur la suppression de l'autolube afin de ne pas gaspiller l'huile et de plus polluer nos eaux !!! ce n'ai pas vraiment par souci d'économie.

c'est le mecano de chez yam qui m'a parlé de raccorder les durites d'entrée et sortie sur l'autolube et de faire du mélange. on mais 2% d'huile dans la nourrice à chaque plein pour ne pas prendre de risque parce que quand le moteur calait au ralenti on avait un couinement qui nous faisait peur peut être à tord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 11 Mar 2018 11:20 #629823

Pour le démarrage à froid difficile sur ton moteur faudrait déja contrôler le starter , quel système de starter as tu ?

A tirette manuelle ou par electro aimant qui agit sur les volets carbus ou Primstart 100% automatique qui ne necessite aucune action ou par interupteur ou clé de contact sur le boitier .

Tout dépend de l'année moteur donc du modèle de carbu


Pour le mauvais régime de ralenti faudrait se pencher sur la carburation ,réglage des vis richesse et leur état au bout des vis ,
prise d'air ,état des joints , nettoyage des carbus au bac ultra son , le bon état des clapets donc les lamelles et l'état de la partie caoutchouté ou buttent les lamelles et aussi la synchronisation de l'ouverture des volets carbus et aussi la synchro carbus/allumage

Pour la fuite huile PROPRE faudrait contrôler sa couleur , son odeur huile d'embase ou autolube ,


Pour l'adaptation des carbus du 70 en 850cc adaptables sur le 40 - 700cc je ne sais pas jamais essayé :RB:+)

Mais si Criscat le dit ça doit être possible ! ! ! ,ces moteurs 700 et 850cc ayant été utilisé en compétition Thundercat qui est son domaine .

Mais si OK faudra aussi faire une grosse préparation du moteur pour obtenir un Bon résultat comme a dit jcjcat.

Faudrait voir le diamètre des orifices de la plaque admission donc la remplacer ou si possibilité en agrandir les orifices comme j'avais fait sur mon Tohatsu 40 modele MEGA ( ITALIEN) carbus du 50 en origine mais bridé par les orifices de la plaque admission.

Sur mon Yam 50G (850cc) de même cylindrée que le 60 et 70 j'avais posé les carbus du 60 et ensuite du 70, pour cela j'avais du remplacer la plaque admission ou sont fixés dessus les carbus et clapets ,car orifices trop petits pour les carbus
du 60 et 70. ,

Mais J'étais resté en carbu 60cv dont la pipe échappement est commune au 50/60 ne voulant pas démonter la tête motrice pour la remplacer car la pipe échappement du 70 a un diamètre plus Important pour compenser le Plus sur l'admission /meilleur respiration du moteur !!!!

Pour te répondre sur le venturi =c'est le diamètre interne du carbu , extérieurement les carbus du 50/60/70 sont identiques .

Pour plus de nervosité tu pourrais déja poser des clapets Boyessen , tu ressentiras bien la différence

Important de contrôler si le moteur est posé à bonne hauteur sur le tableau arrière .

Et ensuite de contrôler si tu as la bonne hélice pour obtenir le bon régime moteur préconisé donc impératif d'avoir un compte tour
et tester seul sur le bateau ,mer calme ,carene propre quel est le régime obtenu au maxi accélération.

Il n'y a pas de filtre à air dans la boite à air qui est surtout un silencieux d'admission

Conserve l'autolube = économique en huile , trés fiable et moins de calamine dans le moteur car il dose suivant l'ouverture des volets et aussi du régime de environ 0,5 à 2%

Mais !!! sur mon Yam je l'avais supprimé ::S-) ::e- pour plus de place dans la cuvette donc meilleur accés à divers éléments et démontage des carbus cela étant trés souvent effectué .! ! !

C'est quoi ton bateau ????
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kfran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

entretien et debridage yam 40 autolube 12 Mar 2018 12:48 #629869

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
pour commencer, merci beaucoup pour tous vos infos, c'est très enrichissant.

je ne suis pas un expert en méca donc j'ai l'impression de prendre un cours et c'est parfait

pour répondre à ta première question barroudeur, mon moteur est un 6H4 HMO donc un modèle starter manuel (tirette) de 1987 d'après le site oceansportservice, de 698cc, démarrage manuel sans trim.

le remplacement des joints c'est prévu, j'ai commandé un kit complet avec joints, gicleurs, ... voir ci dessous





les problèmes arriverons surement aux réglages mais bon on verra.

pour l'adaptation d'un carbu 70 CES, les infos sont bonnes à prendre mais c'est un investissement trop important par rapport à la valeur du moteur je pense.

je regarderai la tailles des orifices de la plaques d'admission, si besoin ça prendra un coup de dremel.

l'huile qui fuit en claire et le niveau d'huile de l'embase est constant c'est pour cela que nous voulons commencer par une réno des carbu et durites afin d'éliminer les fuites et prises d'air éventuelles.

j'aimerais monter un compte tours, comment dois je procéder à moindre frais ?

y a t'il un moyen de controler le bon fonctionnement de l'autolube parce que j'aimerais bien le conserver pour les raisons que tu évoque ?


le bateau est un arcoa135 qu'on a aménagé, donc une coque fibre de 4m35 pour un poids de 500kg environ.

nous avons changé l'hélice il y a peu de temps, après en avoir essayé d'autre nous avons finalement remis la même que l'on avait. je n'ai pas ses caractéristiques en tête.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 09:04 #629898

Pour brancher un compte tour il faut 3 fils

1 masse

1 plus 12V DC = (continu) aprés contact ou venant de la batterie en passant par un interupteur

et pour le 3eme Fil faut se brancher sur le fil vert qui sort de dessous le stator c'est du couran AC =( alternatif) qui envoi le signal au compte tour

Ton moteur est un modèle à démarrage manuel faut voir s'il est équipé du redresseur /régulateur pour charger une batterie ???

Pour le bon fonctionnement de l'autolube faut déja voir si la biellette réglable qui est branchée sur la pompe autolube et le carbu est bien réglée pour faire aligner le repere de la la came pompe huile sur le point du corp de pompe = tolérance 1mm.

Voir la doc atelier ci dessous chapitre 3 page 7

ATTENTION cette Doc n'est pas pour ton moteur 40H/50D mais pour le 40V/50D

Pour le repere pompe huile c'est identique mais pas pour les carbus/allumage etc etc et leur réglages

www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/40VEO_63B_28197_Z7_11.PDF

L'ARCOA 135 pese à vide 190kg c'est un bon petit bateau trés économique , carène en Aile de mouette ,trés sable et sécurisant même en cas de grosse Mer ,mon 1er bateau etait du même genre un Julien J13

www.annoncesbateau.com/fiche-technique-b...COA+YACHT-ARCOA+135/

Si ton moteur repose sur le tableau arriere la plaque anti ventilation juste au dessus de l'hélice est positionnée trop basse , faudra remonter /boulonner le moteur et seulement ensuite tester le régime avec le compte tour pour le choix de l'hélice voir photo ci dessous .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 10:35 #629902

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
oui effet c'est une coque assez stable et idéale pour notre utilisation.

la donnée constructeur à 190 kg c'est avérée fausse. nous avons fait la pesée une fois l'aménagement terminée c'est pour cela que l'on arrive à ce poids là pourtant en faisant attention.

parfait pour le réglage autolube je vais pouvoir le vérifier.

parfait également pour le branchement du compte tour je vais essayer

pour le placement du moteur, le tableau arrière avait été modifier pour passer sur un arbre court, après rénovation de la coque j'ai regretté de ne pas l'avoir réhaussé. mais nous en avons tenu compte à l'installation du moteur et on l'a remonté d'1,5cm en faisant des tests de vitesse sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 11:08 #629903

kfran écrit:
oui effet c'est une coque assez stable et idéale pour notre utilisation.



:+:+)

Ces petites coques 4,30 X 1,70 en aile de mouette sont Bien plus stables que les coques en V de 5m X 2m et même plus

Les 500kg c'est avec le moteur et tout l'équippement de navigation ??

Il aurait fallu peser la coque à vide sans moteur

Cette coque a aussi été vendue en version de base / barre franche sans la console et sur les docs Il est souvent indiqué le poids du modèle standard sans console et autres bricoles

Fallait peser la coque à vide sans moteur

Fait gaffe ces coques sont moussé sous le plancher et après quelques années trés souvent = mousse pleine d'eau

Attention au compte tour il faut un modèle avec derrière le curseur pour réglage des poles du stator

Faut un Yam ou celui que j'ai toujours monté sur les bateaux il est universel pour Tous moteurs et trés bon prix

www.accastillage-diffusion.com/catalog/Noir,53659.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 14:55 #629911

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
:+:+)

Ces petites coques 4,30 X 1,70 en aile de mouette sont Bien plus stables que les coques en V de 5m X 2m et même plus

Les 500kg c'est avec le moteur et tout l'équippement de navigation ??

Il aurait fallu peser la coque à vide sans moteur

Cette coque a aussi été vendue en version de base / barre franche sans la console et sur les docs Il est souvent indiqué le poids du modèle standard sans console et autres bricoles

Fallait peser la coque à vide sans moteur et pour le temps que tu me consacres ;) ;) ;)

Fait gaffe ces coques sont moussé sous le plancher et après quelques années trés souvent = mousse pleine d'eau

Attention au compte tour il faut un modèle avec derrière le curseur pour réglage des poles du stator

Faut un Yam ou celui que j'ai toujours monté sur les bateaux il est universel pour Tous moteurs et trés bon prix

www.accastillage-diffusion.com/catalog/Noir,53659.html[/quote]


oui c'est bien le poids tous compris, batterie, nourrice pleine, moteurs etc...

vu le boulot en fibre que nous avons dû faire dessus, la mousse a eu le temps de sécher, c'est le point positif.

merci pour la rèf du compte tours et pour le temps que tu me consacres ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kfran. Raison: oubli

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 19:03 #629920

Ce Yam était celui posé d'origine à l'époque sur les 2 temps (aprés ceux à aiguille)

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1399126182.htm?ca=12_s


Celui ci est le teleflex / veethree que je t'avais recommandé

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1350118337.htm?ca=12_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 13 Mar 2018 20:28 #629922

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
ok , je te remercie barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 20 Mar 2018 10:53 #630166

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
bon hier j'ai bossé un peu,

démontage des carbu, nettoyage et remplacement du kit complet.

certains joints étaient pincés avec présence d'huile sur le poutour extérieur. je pense avoir trouvé cette fameuse fuite d'huile.

je termine cette après midi enfin j'espère, et place aux réglages car j'ai changé les vis de richesse. les anciens avaient une rayure ce qui m'a paru louche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 20 Mar 2018 18:48 #630192

::K+) :a{b)

On attend pour ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

entretien et debridage yam 40 autolube 22 Mar 2018 17:48 #630254

  • kfran
  • Portrait de kfran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 3
bon le remontage c'est bien passé. le moteur a redémarré ce qui n'était pas forcément gagné vu mes compétences :^dB}

reste les réglages de ralenti et de richesse, dernière étape et certainement la plus dure....

j'attend d'avoir le compte tour pour procéder aux réglages mais pour l'instant il ne tourne pas vraiment mieux ceci dit je pense que la fameuse fuit était bien dû à la vetusté des joints ainsi qu'au dernier remplacement : joints pincés, présence d'huile à l'extérieur des joints et 2 des flotteurs ne fonctionnaient pas très bien d'où les taches au niveau des trop plein.

merci pour les infos partagés, je ne me saurai pas lancé sans vous. ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner