• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

trim bloquée 22 Fév 2018 13:54 #629004

Bonjour,
je suis nouveau donc j'ai soucis avec la vis qui sert à dévérouiller la trim sur moteur Yamaha 100 ch en effet cette vis et coincé j'ai mis W40 mais rien y fait et la tête de vis et très abîmée le moteur est en bas et le moteur de trim ne fonctionne pas je pense charbon collés est ce que quelqu’un aurait une solution pour moi par avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

trim bloquée 22 Fév 2018 14:45 #629008

bonjour
je pense que vous devriez pouvoir le démonter
auriez vous de quoi le faire
car il faudrait soutenir le moteur genre pont ou chèvre
salutations

trim bloquée 22 Fév 2018 15:29 #629010

Pour débloquer la vis manuelle du TRIM

Essaye de DÉTENDRE le filet en posant sur la tête de la visse un bon chasse goupille ( du diametre de la tete de Vis) ou bon gros tournevis et de taper avec un marteau cela débloque trés souvent les blocages de vis

Ensuite Vis à remplacer avec les joints et le clips

Cette fameuse vis pour la conserver en bon état faut la faire tourner 1 fois par an avec un BON GROS tournevis bien adapté à l'empreinte de la Vis

trim bloquée 22 Fév 2018 16:57 #629016

trim bloquée 22 Fév 2018 17:43 #629018

j'avais débloqué cette vis car le moteur était resté en position haute et là il était redescendu et comme un couillon j'ai resserré la vis et maintenant moteur en bas et je n'arrive plus à débloquer cette foutu vis pour pouvoir remonter le moteur manuellement afin d'atteindre le moteur de trim et la t^te de vis est bien abîmé. Si je chauffe ça craint ? ou alors percer et avec un tournant gauche pour les vis cassées à votre avis.
J'ai les boules premier bateau et la première fois que je le sort de l'eau.

trim bloquée 22 Fév 2018 18:34 #629023

loulou5034 écrit:
. Si je chauffe ça craint ? ou alors percer et avec un tournant gauche pour les vis cassées à votre avis.

.

Quand on chauffe on ne doit pas chauffer la Vis mais le métal autour et risque pour les pieces internes du trim ,

et de plus dans ton cas impossible car trim bloqué en bas !!!

A mon avis utiliser un tourne à gauche c'est gros risque vu le petit diametre et la forme de cette vis dans le trim , à effectuer avec precision

et faut pas de limaille dedans

faudra déja percer bien dans l'axe horizontalement ,je ne m'y risquerait pas !!!!

Tape UN PEU commej'ai indiqué sur la tete de vis ou tournevis à frapper = ( détendre le filet ) ensuite souvent ça se débloque

Mais si la tete de vis est completement HS ?????

voici à qui ressemble cette vis en interne

Dernière édition: par barroudeur.

trim bloquée 22 Fév 2018 19:18 #629026

déjà utilisé tournevis à frapper mais pas réussit , vraiment pas terrible cette vis, là,je ne sais vraiment pas quoi faire de plus pas mécano de métier.

trim bloquée 23 Fév 2018 11:45 #629041

La vis est en inox et le trim en Alu donc une partie de la vis a du se souder par l’électrolyse et le sel

Ton trim étant en panne contrôler ensuite si pas d'eau dans le circuit huile

trim bloquée 23 Fév 2018 11:57 #629042

loulou5034 écrit: déjà utilisé tournevis à frapper mais pas réussit , vraiment pas terrible cette vis, là,je ne sais vraiment pas quoi faire de plus pas mécano de métier.

J'espère que tu l'utilise dans le bon sens le tournevis à frapper . Tu peux essayer de chauffer légèrement autour de la vis avec un pistolet à air chaud .

trim bloquée 23 Fév 2018 12:04 #629043

oui je pourrai contrôler quand j'aurai réussi à remonter le moteur, si je vide l'huile de la trim est ce qu'elle va passer en mode manuel.

trim bloquée 23 Fév 2018 12:51 #629044

Oui si tu arrive à trouver une vis accessible du circuit hydraulique ou en dessous une tubulure comme sur certains modeles,

mais il y a le circuit pour monter le vérin et le circuit pour le descendre donc il y a toujours un des deux circuits qui est sous pression

C'est trés complexe un trim :RB:+) , faut essayer quand même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulou5034

trim bloquée 23 Fév 2018 13:39 #629047

OK bon je vais voir ce weekend, encore merci.

trim bloquée 24 Fév 2018 19:56 #629084

Tu ne peux pas retirer l'axe inférieur de ton vérin et remonter ton moteur ? Cela te permettrait d'avoir accès a ton trim plus facilement.
Hervé

trim bloquée 25 Fév 2018 09:47 #629090

peut être que ce serait une solution, sait tu comment retirer cet axe est visé ou rentré à fort.

trim bloquée 25 Fév 2018 09:53 #629091

Il faut que tu regarde le montage. Sur le miens (yamaha) je vu qu'il y avait une vis pour retenir l'axe.
Hervé

trim bloquée 25 Fév 2018 10:08 #629092

Bon je vais regarder ça, encore merci.

trim bloquée 25 Fév 2018 10:49 #629095

Tournevis à choc : il faut commencer par le faire tourner dans le sens vissage avant de frapper pour dévisser.

Dommage que cette vis de trim n'ait pas une tête 6 pans, ça permettrait d'éviter que le tournevis échappe !
Chez Tohatsu, elle est en plastique, pas vraiment mieux que l'alu coté solidité, mais ça pourrait permettre de la percer ou mieux de la fondre avec un fer à souder sans endommager l'alu - à condition d'être au sec, mais en général on a besoin de l'ouvrir quand le bateau est à l'eau avec trim en bas ... !

trim bloquée 25 Fév 2018 11:03 #629098

Ah oui avec tête 6 pans ça serait plus simple car là je suis vraiment embêté, pour rester poli. Moi le bateau est au sec sur la remorque dans ma cour.

trim bloquée 25 Fév 2018 12:16 #629102

loulou5034 écrit:
peut être que ce serait une solution, sait tu comment retirer cet axe est visé ou rentré à fort.??

Trés Bonne idée de BUZZ 55-29 de retirer l'axe du bas

LOULOU

Si c'est un Axe , en origine il n'est pas rentré en force ,et il n'est pas vissé . , il est enfilé !!!! ::S-)

Si le Trim à 3 vérins il y a une vis de fixation de chaque coté avec douilles teflon .

Si le Trim a un seul vérin c'est un long axe avec douilles teflon et avec un écrou de chaque coté ou
un écrou d'un seul coté et une tête de vis de l'autre coté ! ! ! ! cela se voit bien à l'oeil :rB:+)

Si tu n'est jamais intervenu sur un trim fait toi assister d'une personne qui connait .

Trés Souvent cet axe du bas et celui du haut du vérin est bloqué par le sel et electrolyse ,donc si chauffe nécessaire = ne pas trop monter en température pour les douilles teflon ,.sinon elles seront à remplacer, mais mieux de les remplacer quand même
car elles s'usent par frottement .

Donc ensuite si fixation basse enlevée le vérin étant toujours en position basse en remontant le moteur à la main le trim entier va legerement remonter et pivoter en espérant que ce soit suffisant pour intervenir plus facilement sur la vis release ou vidanger le trim .

ATTENTION avant de remonter lentement le moteur à la main il faudra bien observer si ce sera possible , que rien ne gène sur les cotés et au dessus comme par exemple le capteur de position du trim s'il est fixé sur le coté au dessus du trim

Et faudra aussi débrancher en haut dans la cuvette la connexion du câble électrique du trim pour que le câble puisse remonter en même temps que tu soulèveras le moteur.

Tu pourras éventuellement essayer de sortir l'axe du haut du vérin pour sortir completement le trim du moteur !!! :RB:+)

Ou au pire Essayer de dévisser le couvercle du vérin ce qui permettra de sortir le vérin du trim .

Et en profiter de le nettoyer poncer , et 2 couches de peinture époxy ( 2 composants) au pinceau

C'est quel modele ton F100 ?? A ou B ou D

Dernière édition: par barroudeur.

trim bloquée 25 Fév 2018 12:34 #629103

Yamaha 100 ch Four stroke ça te dis

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner