SUJET :

rinçage moteur 16 Aoû 2017 10:08 #622779

Bonjour
Pour rincer le moteur après une sortie en mer, quelle méthode utilisez-vous ? Un fut, les oreilles de rinçage, le branchement prévu d'origine sur le moteur, autre ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 11:01 #622783

Les oreilles après chaque sortie, moteur tournant 3min.
Le fut avec du StopSel une fois par an, 15 min moteur tournant.
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kristen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 13:56 #622788

Quand l'on peut:rinçage immédiat, dès la sortie de l'eau salée, (inutile en rivière!!!! :sc)) :sc)) ): j'ai fait un montage avec un bidon et une pompe 12 volts situés dans la voiture. (on peut aussi se dessabler les pieds avec après la plage!)!

J'ai longtemps pensé que tourner avec les oreilles était mieux qu'utiliser la quiquette de rinçage qu'ils ont maintenant presque tous car rinçant aussi (et surtout !) la turbine de la pompe à eau et le thermostat: en fait, si ladite quiquette reçoit une eau à plus de 1,5 bar de pression, tout se rince tout de même

Les Italiens,-revue il gommone- pensent qu'un rinçage qui dure moins de 20 minutes ne sert à rien- perso, je pense que le tout est d'éliminer les restes d'eau de mer et de sel, et je rince 5 à 10 minutes (quiquette ou oreilles là où je peux: voisinage!)

Yamaha Motors France préfère l'embase dans le fut et 20 ' en marche: bien sur! mais peu souvent possible en vacances: ça, je le fais 2 à 4 fois par an.

Et pensons aux moteurs des professionnels, ostréiculteurs etc: ils ne sont lavés qu'une fois par an, à la révision.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kristen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 14:05 #622789

après chaque sortie 20minutes 1/2 heure. le temps de ranger un peut le matos. l'hiver, 1/2heure voir plus toutes les 3 semaines.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 14:09 #622790

Vous pouvez rincer dans un bac, avec les oreilles, en vissant une arrivée d'eau sur la pissette, ça vous donne bonne conscience, mais si votre moteur ne tourne pas assez longtemps pour monter en température et ouvrir le thermostat pour rincer la culasse et la totalité du bloc moteur, vous n'aurez pas fait grand chose. :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 18:06 #622796

Ô pèchevoile!!!! Lorsqu'on utilise la quiquette, l'eau est injectée EN AMONT du termou stat! c'est pourquoi j'ajoute que si le pression dépasse 1,5 bar, elle ouvre le termou en question, le rince aussi et descend rincer la pompe . Sinon, fut ou oreilles, tu as raison: il faut alors surveiller la pissette: au fait- est elle, elle, en amont ou en aval du termou stat ? (et pourquoi séparai-je termou et stat ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 22:12 #622804

Je ne connais pas tous les moteurs, loin s'en faut. Aussi, je ne peux répondre à ta devinette à double détente. Cependant, je peux dire sans beaucoup de crainte de me tromper que sur mon moteur on peut envoyer pour rincer le circuit, de l'eau "à l'envers" du sens normal de circulation de l'eau sans pour autant ouvrir le thermostat.
D'autre part, la pression à la sortie du robinet ne suffit pas. Il faut que le debit d'alimentation soit supérieur au debit de fuite pour que la pression monte et la section de la pissette est telle qu'on n'est pas près d'obtenir ce resultat.

A mon humble avis. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 16 Aoû 2017 23:26 #622805

Au fait, ouèrize, sur ton beau-at, le pénis dans lequel tu parles d'envoyer de l'eau?
Une photo, STP, si ce n'est pas sujet à choquer les âmes pudiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 00:43 #622806

Mon concessionnaire Mercury m'a conseillé de rincer mon moteur dans l'eau douce en fonctionnement normal (lacs) et sinon avec les oreilles en fesant attention à ne pas ouvrir le robinet à fond (risque d'endommager les pales de la turbine).
J'utilise un bidon bleu de 200l aussi lorsque je veux le faire tourner longtemps sans embêter le lotissement.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 08:17 #622809

pechevoile écrit: Au fait, ouèrize, sur ton beau-at, le pénis dans lequel tu parles d'envoyer de l'eau?
Une photo, STP, si ce n'est pas sujet à choquer les âmes pudiques.


Justement! dans le termou!!!! celui de Kouka, per exemple

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

je sors..(Comme aurait dit feu Monsieur Marchais:<<ça commence bien, hein!>>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 10:00 #622812

Merci pour vos réponses. Surement que l'idéal serrait de naviguer sur un lac ou une rivière mais dans ma région, Finistère, c'est plutôt la mer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 10:13 #622813

Moi je mets les oreilles , met le moteur en marche et laisse tourner le temps de rincer et ranger tout le matériel , pêche ou plongée....( c'est a dire environ 10/15 minutes )

Mon Suzuki 140 que j'ai gardé 10 ans , n'a jamais eu le moindre problème de corrosion ( pas même les anodes )

j'en ai fait et fait de même avec tous les autres moteurs que j'ai eu après jusqu'au aujourd'hui et RAS
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 13:01 #622818

kristen écrit: Merci pour vos réponses. Surement que l'idéal serrait de naviguer sur un lac ou une rivière mais dans ma région, Finistère, c'est plutôt la mer :)


Si tu as le Fluvial tu peux aller soit au Lac de Guerlédan soit sur l'aulne mais le Lac c'est mieux.... ;)

perso je fais aux oreilles 30' mais le mieux c'est le bac avec de l'eau de pluie.... si possible... ::o-)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 13:30 #622820

Pechevoile écrit : "Vous pouvez rincer dans un bac, avec les oreilles, en vissant une arrivée d'eau sur la pissette, ça vous donne bonne conscience, mais si votre moteur ne tourne pas assez longtemps pour monter en température et ouvrir le thermostat pour rincer la culasse et la totalité du bloc moteur, vous n'aurez pas fait grand chose. :M:+)"

... tout à fait d'accord ::K+) ::K+)
Mon concessionnaire me l'a encore dit il n'y a pas longtemps ... il faut que le moteur monte en temperature pour que le calorstat s'ouvre, sinon rinçage partiel ::L-

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 13:52 #622821

Bonjour,
il faut faire trés attention avec les oreilles ,
car si elles se décalent, la pression n'est pas suffisante,
le rinçage se fait mal et celà peut endommager la turbine
rien ne vaut un bac

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 14:04 #622822

Rien ne vaut un bac. Oui, mais avec la pissette qui ne retombe pas dedans et un petit filet d'eau qui alimente celui-ci afin de maintenir le niveau necessaire et de renouveler l'eau pour qu'il n'y ait pas trop de sel dedans. Mais tout dépend du volume du bac, plus il est grand et moins il y aura de concentration de sel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 14:36 #622823

+1 pechevoile

je fais exactement comme ça

et oui, ne pas oublier le filet d'eau, :(
car l'alarme température haute pourrait bien retentir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 17:11 #622825

tsinter écrit: Bonjour,
il faut faire trés attention avec les oreilles ,
car si elles se décalent, la pression n'est pas suffisante,
le rinçage se fait mal et celà peut endommager la turbine
rien ne vaut un bac

cdt


si ta pression n'est pas bonne , tu le verras sur ta "pissette" qui ne sera pas non plus correcte
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 17:19 #622827

Les Emirs Zaarrabb' du Golfe commandent chez Guerlain -ou autres!- le parfum, que vos dames payent 40/50 € les 15 centilitres, PAR BOMBONNES de 15 litres .....pour balancer dans leurs piscines: si vous aimez vos moteurs, il serait judicieux d'en faire autant ....en gardant les proportions......

::t- ::t- ::t- ::t- je sors.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 17 Aoû 2017 17:25 #622828

Au fait, pour être sérieux: avec les oreilles, presque, il ne faut pas lâcher du regard l'ensemble, car elles glissent, les vaches

Vous m'avez, ..., vaincu:après les petites sorties, dessaler avec la prise d'eau qu'ils ont eu l'intelligence de mettre; lorsque l'arrêt risque d'être de plusieurs jours, le fut! (avec ou sans "Habit Rouge" de Guerlain, pour hommes:gardez le pour après la barbe)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner