• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pour les directions a cable 24 Fév 2017 20:58 #615580

salut

comme les beaux jours reviennent et que je demande des idées pour nettoyer les boudins alors je partage l experience qui depuis deux ans fonctionne au top

voila j avais ma direction qui commencé a être dur avec un câble après démontage oxydé alors résultat changement et la ca daille de la changer tous les cinq ou six ans alors du coup réflexion et la :^dB} :^dB} :^dB}

j ai cote moteur remis le nouveau cable avec un peu de teflon pour une etancheite totale au niveau moteur ensuite j ai monté le cable le long du poste de pilotage avec en embout un entonnoir et du scocht pour etancher ensuite c est parti tout le monde a un peu de reste d huile neuve alors c est parti pour de l huile et on laisse la nuit bien pénétré et rebelotte le demain jusqu a un tuyaux bien plein.
remontage derriere le volant avec un peu d huile par terre mais la résultat une direction aussi top que celle hydraulique et surtout moins cher et surtout l huile c est protecteur ça lubrifie etc ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pour les directions a cable 25 Fév 2017 09:09 #615603

Parce que tu crois que ça va protéger ton cable et lui éviter de casser tous les 3 ou 4 ans ... tu rèves !

Je ne suis même pas sûr que l'huile que tu as introduite ne va pas dégrader le revêtement dans lequel glisse le cable ...

pour les directions a cable 25 Fév 2017 09:42 #615607

Ô !!!!! casser ? Sur mon avant dernier Lomac elle a servi NEUF ans et l'acheteur a continué, et sur le dernier, à sept saisons, mon acheteur et ami se sert toujours de celle d'origine?

Sans jamais rien graisser: juste tenir propres les extrémités côté moteur.
Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 25 Fév 2017 10:30 #615611

Le problème de la direction a cable, c'est que l'on ne sait pas quand elle va casser. Le gros danger c'est une casse à vitesse élevée, tout le monde se retrouve par dessus bord. Dans le meilleur des cas le moteur s'arrête si le pilote avait son coupe circuit....
Hervé

pour les directions a cable 25 Fév 2017 16:40 #615619

Anin, j'ai déjà raconté ici ce qui m'est arrivé - ou a failli m'arriver ... alors pour les petits nouveaux, je répète ou je radote, ça peut en aider certains ... pas toi évidemment puisque j'ai déjà raconté ici-même, et pas qu'une fois !

Alors pense un peu à TA responsabilité quand tu affirmes ça, toi le vénérable ancien dont les idées peuvent servir d'exemple ! Un cable de 9 ans, et un de 7, voyons s'ils n'ont pas cassé après tout ce que tu leur a fait subir, c'est qu'on peut y avoir une confiance aveugle !

En 2004, j'avais un joli cata Tomcat 450 tout neuf avec seulement 60cv Mercury, direction à cable modèle 150cv donc pas sous-dimensionnée.
J'avais fait quelques sorties en famille durant l'été, dont 2 ou 3 en Corse.
L'été suivant, j'ai décidé de le vendre et j'y ai fait une petite révision rapide et ce faisant, j'ai trouvé la direction anormalement dure malgré un pivot de moteur bien graissé ...

J'ai un peu insisté et le cable à pété dans son embout coté moteur. Cable neuf qui n'avait pas fait 10 heures, marque Teleflex ! Made in USA.

C'était au mois de février, et si ça m'était arrivé sur l'eau à pleine vitesse je ne serais probablement plus de ce monde ...

Dernière édition: par jcjcat.

pour les directions a cable 25 Fév 2017 17:58 #615623

Je ne puis que confirmer qu'en 54 ans de nautisme dont au moins 30 avec directions à câble je n'ai jamais eu -ni entendu parler,- de rupture de câbles de direction, dont teleflex et d'autres marques italiennes!

Juste UNE fois, une rupture de câble d’accélérateur.

Par contre, là où je te suis, c'est qu'il faudrait que TOUS les participants à ce site, voire à d'autres, ayant eu le moindre souci avec des câbles de direction nous le disent! et Lundi aux aurores, je demanderai aussi à mon concess s'il faut démonter....et tous les quand, les directions de LOMAC ?

Le seul cas où j'approfondirai à fond la question, c'est si ma direction devient dure sans raison.: là, je rentre au ralenti -ou en attachant le moteur de telle sorte qu'il ne puisse pas faire d'écart important, et je fais regarder la chose

En tant que professionnel,peux-tu nous dire combien de fois en combien de temps tu as rencontré le problème? tu sembles dire que tous les trois ans il faut tout changer ? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

pour les directions a cable 25 Fév 2017 18:48 #615628

Question à 2 balles de ma part, existe t-il des directions à câble avec câble en acier inoxydable.

Ca existe dans les câbles de freins de nos remorques, je me dis que ça doit bien exister sur les câbles de direction de bateau

Rapidement, je suis passé sur des dir hydrauliques, (c'est bien plus pratique pour moi) donc, pas trop l'expérience des câbles, si ce n'est que j'en ai quand même changé 3 dans ma vie, tous rouillés /grippés dans la gaine, le dernier, il y a quelques mois, je n'ai même pas réussi à sortir le câble de la gaine.

Mais tous les 3 étaient bouffés par la rouille, et sur le point de casser

::r-

Dernière édition: par MARILO83.

pour les directions a cable 25 Fév 2017 19:31 #615631

salut

mon experience en tout cas fait que depuis trois ans la direction et aussi souple qu une hydraulique et je l ai démonté il y a trois semaines le câble est comme neuf et l huile nickel :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

pour les directions a cable 25 Fév 2017 20:57 #615632

Bonsoir à tous ::r-

Pour Aningoul et Chris de Bx: je ne peux qu'etre d'accord avec les propos de Jcjcat, voici pourquoi:

Mon histoire est un peu longue mais je suis obligé de détailler : :rB:+)

Sur un Zodiac Pro 470 semi rigide des années 90 avec un 60cv direction à cable, début Septembre, afin de le rincer à l'eau douce, j'étais à fond sur la Seine en doublant une péniche et en croisant une autre, tout allait bien, nickel cette direction ! ::j-

J'amarre le Zodiac à quai après ce petit run, je vais chercher la remorque, je redémarre et détache le bateau au moment de viser la cale, un petit bruit inhabituel se fait entendre : le cable de direction venait de lacher !! ::t- ...j'ai mis mes palmes et ramené le bateau à la nage !. 5 minutes avant j'ignore comment cela se serait terminé ??

Aningoul me connait bien: il sait que 48 h auparavant je naviguais en Corse en partant tot le matin et en rentrant plutot tard le soir...à l'époque je n'avais ni VHF ni GSM...je serai encore entrain de dériver ! ::w-

Donc, après avoir connu une seule fois cette mésaventure, dès que j'achète un bateau, je me fais un plaisir de virer la direction à cable et je la fais remplacer par une hydraulique. Que du bonheur, c'est doux, précis et fiable tout ce qu'il nous faut sur de longues distances et...en mer de surcroit !.

Pour des nouveaux venus au nautisme sur ce forum, c'est vrai qu'une direction hydraulique peut paraitre chère, mais ce n'est rien pour les qualités et la sécurité qu'elle apporte : 1000 euros ou plus par rapport à un budget d'un ensemble bateau moteur remorque de 15, 20, 30 ou 50000 euros et plus, non ??. Je recommande meme de moins dépenser sur un combiné sondeur traçeur GPS et d'investir plutot dans une direction hydraulique...

Pour Aningoul et Chris, je me souviens qu'après démontage ma direction à cable était très corrodée dans sa gaine...et parfaite au niveau du moteur...
Steph

pour les directions a cable 25 Fév 2017 21:23 #615633

P.....éripathéticienne! vous allez me faire poser des problèmes que je ne me suis jamais posé

Par contre, si vous me racontez qu’un câble de direction peut être autre chose qu'en PUR INOX, je dépose plainte DEMAIN contre son fabriquant pour homicide VOLONTAIRE ( cherchant à entrainer la mort AVEC INTENTION DE LA DONNER)

et...........................j'ai pensé comme vous à une direction hydro..... MAIS.... une fuite d'huile ?

et....sur un 5 m avec 70 CV, mon concess a ri à moins!!!! (m'a ri au nez, 97-4 )

(Manza!!!! depuis le temps, tu serais arrivé sur les Côtes de Sicile! ::t- ::t- :sc)) :sc)) ) et attablé devant des spaghetti à la boutargue de Marzamemmi plus un flacon de <<Nero d'Avola>>)
Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 25 Fév 2017 21:32 #615635

MARILO83 écrit: Question à 2 balles de ma part, existe t-il des directions à câble avec câble en acier inoxydable.

Ca existe dans les câbles de freins de nos remorques, je me dis que ça doit bien exister sur les câbles de direction de bateau

Rapidement, je suis passé sur des dir hydrauliques, (c'est bien plus pratique pour moi) donc, pas trop l'expérience des câbles, si ce n'est que j'en ai quand même changé 3 dans ma vie, tous rouillés /grippés dans la gaine, le dernier, il y a quelques mois, je n'ai même pas réussi à sortir le câble de la gaine.

Mais tous les 3 étaient bouffés par la rouille, et sur le point de casser

::r-[/quotIl

il me parait CRIMINEL qu'il puisse en exister d'autres qu'en inox et ton fabriquant de câble bloqué mériterait un petit séjour dans les Emirats, avec cent coups de <<falka >>> sur chaque plante des pieds, que de 3 mois il doive marcher sur ses genoux.

Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 25 Fév 2017 21:40 #615636

Et Vie D'Amant, je demanderai l'avis de mon concess Lomac de Palavas Lundi matin et vous le donnerai, espérant que Meltem/David/ Formenti nous donnent le leur, ZAR étant une des références les plus sérieuses de nos jouets.

en attendant, je continue à croire qu'on a plus de chances de gagner 50 milliards d'€ au loto que de risques de casser la direction......

MAIS

dès demain, je commence la réalisation d'une bricole de sécurité avec sandows ou/ et /ressorts bloquant le moteur en ligne droite okazou ::t- :sc))
Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 25 Fév 2017 22:59 #615642

Blocage en ligne droite! Tant pis si la rupture se produit pendant que tu vires pour éviter les cailloux ::p- ::p-

pour les directions a cable 25 Fév 2017 23:43 #615643

Aningoul ::r- ,

Juste pour info, quand j'ai cassé le cable de direction, j'ai voulu essayer juste pour voir sur le 60cv qui équipait mon Zodiac Pro 470: meme au ralenti le moteur une fois en marche avant enclanchée braquait instantanément...alors tu imagines à fond soit environ 32 Nds sur ce bateau précis ?!

A fond tu te fais ejecter, c'est garanti...coup de bol j'étais seul à bord ce jour là. :^-C}

Comme Jcjcat, mon cable était un Teleflex.
Steph

pour les directions a cable 26 Fév 2017 08:18 #615646

Eh bien: je pense qu'un des plus beaux rôles de www.pneuboat.com est de trouver une (des )solution(s)

Au travaail!

Wené ?

Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 26 Fév 2017 09:12 #615648

pechevoile écrit: Blocage en ligne droite! Tant pis si la rupture se produit pendant que tu vires pour éviter les cailloux ::p- ::p-

Dans les cailloux, je vais plutôt au ralenti et

<<<<- si tu veux vivre vieux marin, ARRONDIS LES POINTES et salue les grains....

BON: donc - même si je n'ai pas envie d'écrire..

je dirai: au point d'application du renvoi de câble au moteur: un sandow -ou tout autre système "élastique" de chaque côté, allant se fixer au bat réglé pour que, tout lâché, ou câble cassé, le moteur ne puisse pas battre comme le pavillon national car maintenu! DONC: au volant: je vais devoir forcer un peu plus pour tirer sur ledit sandow pour maitriser mon cap, mais OKAZOU, les sandows maintiendront le cap droit devant

Je dirai même que DANS l'heure, je vais descendre bricoler déjà pour pouvoir limiter considérablement le "battement pavillon"

AH! Au fait! combien de risques pour 100.000 y a-t-il pour que la direction d'une voiture lâche, dans le défilé de l'Inzecca ou le Vercors ?
Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 26 Fév 2017 09:18 #615650

et........................c'est souvent que vous êtes à fond la caisse ? Elle est bien calme, alors, la mer, de par chez vous!!!!

AH! chose jadis obligatoire! je vais aussi me bricoler un système de barre franche démontable! car après la casse, il faut tout de même rentrer, et je me rappelle d'un retour du Cap de Fer jusqu'à Philippeville, en Algérie, en 1981......je conduisais au ralenti tandis que le copain dirigeait le 40 Evinrude en le tenant amoureusement dans ses bras! ( Francis 84! il s'agissait de Jean M.....i)

::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc))

Aningoul 99 TN

pour les directions a cable 26 Fév 2017 09:30 #615652

Aningoul

Les 3 câbles que j'ai eu à changer étaient sertis sur la tige inox qui sort d'un côté de la gaine, de l'autre côté, c'est engrainé dans le boitier de direction (c'est cet espèce de ressort entouré autour du câble qui fait crémaillère sur le pignon du boitier de direction qui ressemble à une roue dentée d'un réducteur roue et vis sans fin)

Mais le câble et son espèce de ressort qui l'entoure, eux sont en acier qui rouille, et qui rouille bien comme il faut, avec des brins de câbles complètement rongés. Donc, même si c'était de l'inox de mauvaise qualité ou mal adapté.................

Le 1er que j'ai changé était sur mon Gommonautica
Le 2ème sur le ZAR 53
Et le 3ème sur un Capelli Tempest 550 d'un copain.

Et dans les 3 cas, même motif, même punition ::t-

Aningoul, si Teleflex fait des câbles qui durent 30 ans, qu'est-ce qu'ils vont faire ? Fermer les 2/3 de l'usine qui produit ? ;) ::r-

Dernière édition: par MARILO83.

pour les directions a cable 26 Fév 2017 11:20 #615661

Sur mon cable de direction, que - je le répète - j'avais installé "bien comme il faut" l'année précédente, la rupture s'est produite au niveau du moteur.

Je n'ai pas cherché à savoir plus précisément ce qui avait laché - probablement un sertissage défectueux - j'ai juste remplacé ce cable.

J'ajoute qu'il ne faisait pas de coudes susceptibles de créer une contrainte anormale, car la console était montée coté droit, cable sortant et cheminant sur le boudin avant d'être accouplé au moteur - donc moins de contrainte que dans sa boite !

C'est la première fois que je vois un cable de direction qui casse, et j'en ai installé un certain nombre, que ce soit du Teleflex ou son cousin italien Ultraflex.

Cela étant dit, je pense que c'est une très mauvaise idée que de vouloir maintenir le bateau en ligne droite ou presque si le cable venait à casser, car on ne sait pas jusqu'où il va aller avant que le réservoir ne soit vide.

Je pense qu'une bonne sécurité serait le contraire : il faudrait un sandow qui le mette en butée et le force à tourner en rond, ET qu'un coupe-circuit spécial soit activé au bout de quelques secondes par la mise en butée afin de couper le moteur et permette au conducteur de remonter à bord s'il a été éjecté

Dernière édition: par jcjcat.

pour les directions a cable 26 Fév 2017 11:54 #615663

mais avec ce système, il n'y a plus qu'à couper les gaz et mettre au point mort et basta! pourquoi vider le réservoir ? Si la direction casse et que le bateau est en ligne droite, le pilote n'a AUCUNE raison d'être éjecté!

Marilo!!!! alors, qu'ils fabriquent des bombes à balancer dans les cinémas, pendant qu'ils y sont:

Jc: <<<<C'est la première fois que je vois un cable de direction qui casse, et j'en ai installé un certain nombre, que ce soit du Teleflex ou son cousin italien Ultraflex.>>>>

,,,, c'est la PREMIERE fois ou la SEULE fois ? et sur combien d'années ?Bon: perso, ma conclusion dans l'affaire est qu'il faut surveiller et entretenir, ne pas laisser s'installer de point dur ou de blocage et ainsi soit-il.

La proportion de casses doit être de moins de 1 ‰: le tout est de ne pas être le 1000 ème, mais ça, alors.....restez au lit!!!! MAIS faites vérifier le plafond! :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t-

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner