Bonsoir à tous
Pour Aningoul et Chris de Bx: je ne peux qu'etre d'accord avec les propos de Jcjcat, voici pourquoi:
Mon histoire est un peu longue mais je suis obligé de détailler :
Sur un Zodiac Pro 470 semi rigide des années 90 avec un 60cv direction à cable, début Septembre, afin de le rincer à l'eau douce, j'étais à fond sur la Seine en doublant une péniche et en croisant une autre, tout allait bien, nickel cette direction !
J'amarre le Zodiac à quai après ce petit run, je vais chercher la remorque, je redémarre et détache le bateau au moment de viser la cale, un petit bruit inhabituel se fait entendre : le cable de direction venait de lacher !!
...j'ai mis mes palmes et ramené le bateau à la nage !. 5 minutes avant j'ignore comment cela se serait terminé ??
Aningoul me connait bien: il sait que 48 h auparavant je naviguais en Corse en partant tot le matin et en rentrant plutot tard le soir...à l'époque je n'avais ni VHF ni GSM...je serai encore entrain de dériver !
Donc, après avoir connu une seule fois cette mésaventure, dès que j'achète un bateau, je me fais un plaisir de virer la direction à cable et je la fais remplacer par une hydraulique. Que du bonheur, c'est doux, précis et fiable tout ce qu'il nous faut sur de longues distances et...en mer de surcroit !.
Pour des nouveaux venus au nautisme sur ce forum, c'est vrai qu'une direction hydraulique peut paraitre chère, mais ce n'est rien pour les qualités et la sécurité qu'elle apporte : 1000 euros ou plus par rapport à un budget d'un ensemble bateau moteur remorque de 15, 20, 30 ou 50000 euros et plus, non ??. Je recommande meme de moins dépenser sur un combiné sondeur traçeur GPS et d'investir plutot dans une direction hydraulique...
Pour Aningoul et Chris, je me souviens qu'après démontage ma direction à cable était très corrodée dans sa gaine...et parfaite au niveau du moteur...